Futur acheteur en quête de (nombreuses) informations

JayK

Membre enregistré
19 Septembre 2005
2
0
Salut à tous,

Voilà je m’apprête à acheter un portable mac dans le cadre de mon travail d’étudiant et je souhaiterais demander aux aficionados de la marque certaines précisions :

1) Tout d’abord, j’avoue qu’entre powerbook et ibook « mon c½ur balance » mais je m’oriente plus vers un ibook tant la différence de prix me parait importante compte tenu des différences minimalistes entre les deux modèles pour quelqu’un qui comme moi, compte avant tout travailler avec. Je sais que demain l’appel expo pourrait réserver des surprises et je vais donc attendre sagement. Néanmoins, première interrogation, les ordinateurs dispos en offre MIPE (dont l’ibook 12’) sont ils définitivement figés ? Il est impossible de modifier quoi que ce soit, c’est ennuyeux : http://promo.euro.apple.com/promo/mipe/fr/?&store_type=ind

2) Auquel cas, ne serait-il pas plus intéressant de passer par le choix traditionnel ?

3) Je souhaite m’orienter vers le 12’ pour la portabilité et l’offre MIPE propose un sac rouge en sus « une pochette Tucano 12’», que vaut-elle ? Quant aux logiciels office, ne vaut-il pas mieux passer par l’offre MIPE à 65 euros que par l’offre traditionnelle ce qui finalement rendrait l’offre MIPE intéressante ?

4) La garantie 3 ans est-elle la même pour l’offre MIPE et pour l’offre étudiante traditionnelle ? Toujours en rapport avec le MIPE, cette offre doit se finir le 30 septembre 2005 si j’en suis le site, sa remplaçante offrira t’elle selon vous quelque chose de meilleur ?

5) Si il m’arrive d’avoir un ou plusieurs pixels morts, quelle est la politique d’Apple sur le sujet ?

6) Si je rajoute de la mémoire Crucial de mon PC (cette marque est d’après ce que j’ai lu une bonne marque pour le mac), comment puis-je m’assurer de sa compatibilité ? Est-ce dur à installer ? Est-ce qu’un rajout de marque est susceptible de diminuer l’autonomie de la machine ? (autonomie qui est un argument prépondérant dans mon choix)

7) Est-il possible de prolonger la durée de l’autonomie via une batterie annexe ?

8) Le site Apple Store Education propose une réduction de 150 euros en cas d’achat d’un Ibook et d’un Ipod dont le mini. Or le mini a disparu a profit du nano d’après ce que j’ai compris, l’offre devient-elle alors disponible avec le nano ?

9) Enfin, que pensez-vous des imprimantes multifonctions HP disponibles sur le site, sont-elles fiables et de qualité ?

Je m’excuse pour la longueur mais je préfère me renseigner en amont.

Cordialement

1) Les ordis MIPE ne sont pas configurables à la vente (sauf chez un revendeur nommé Alys à ce qu'il me semble)

2) A toi de voir, mais ça sera surement plus cher, et tu n'auras pas la possibilité d'avoir MS Office pour 65¤)

3) Les housses Tucano sont excellentes, tu peux mettre ton ordi dans un sac "passe-partout". Quand à Office, j'en ai déjà parlé ;) A noter qu'il existe des altenatives gratuites comme NeoOffice/J

4) Oui

5) Trois pixels morts pour changer la dalle, mais si tu commandes par correspondance tu as toujours le délai légal de rétractations de 7 jours.

6) Crucial est très réputé pour son support Mac. Et non, ça ne diminue pas l'autonomie de la machine voire le contraire (moins de swap avec le HD)

7) Oui tu peux prendre une deuxième batteire à noter que pour changer une batterie tu n'as pas besoin d'éteindre ta machine, juste de la mettre en veille prolongée (en fermant l'écran)

8) A priori oui, il faut passer un coup de fil à Apple pour en être sûr.

9) Fiable, un peu cher sur l'AppleStore mais le problème des imprimantes HP est le coût des cartouches :mad:

Pas besoin de t'excuser pour la longueur :zen: mais pour la taille de la police!!! :o :modo: :p

Pour le 3), tu peux tres bien te passer de MS Office en utilisant des solutions gratuites, ca va d'Apple Works qui est fournit gratuitement avec ton portable à NeoOffice qui est le portage OS X de OpenOffice (et tu pourrais generer des .doc que les utilisateurs de PC avec MS Office pourront lire).

Bonjour,

J'aime bien arriver après la guerre... tout a été très bien expliqué... :up: :D

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter la bienvenue :coucou:

NightWalker a dit:
Bonjour,

J'aime bien arriver après la guerre... tout a été très bien expliqué... :up: :D

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter la bienvenue :coucou:
Merci :zen: :D

Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à NightWalker. :p

Je tiens à vous remercier pour la précision ainsi que la qualité de vos réponses. Je vais attendre demain pour être fixé et je pense rapidement me lancer. Néanmoins le taux de près de 10% du crédit MIPE me paraît très élevé et je vais voir avec certaines banques si il ne serait pas possible d'avoir quelque chose de plus avantageux.

JayK a dit:
Je tiens à vous remercier pour la précision ainsi que la qualité de vos réponses. Je vais attendre demain pour être fixé et je pense rapidement me lancer. Néanmoins le taux de près de 10% du crédit MIPE me paraît très élevé et je vais voir avec certaines banques si il ne serait pas possible d'avoir quelque chose de plus avantageux.
Tu n'es pas obligé d'acheter à crédit pour bénéficier de l'offre MIPE...
par ailleurs, tu peux avoir 10% de réduc en passant par l'OFUP :zen:

Je voulais juste rajouter un truc concernant ta question n°8. Apparemment je ne pense pas que l'iPod nano soit éligible pour le remboursement des 150¤, sachant que si tu veux un mini il est toujours disponible si tu commandes par téléphone.
Sinon moi aussi j'ai hésité entre iBook et powerBook, finalement mon porte monnaie a choisi le 1er;)

bourriquette a dit:
Je voulais juste rajouter un truc concernant ta question n°8. Apparemment je ne pense pas que l'iPod nano soit éligible pour le remboursement des 150¤, sachant que si tu veux un mini il est toujours disponible si tu commandes par téléphone.
Sinon moi aussi j'ai hésité entre iBook et powerBook, finalement mon porte monnaie a choisi le 1er;)

Si si le Nano est éligible, dixit le msieu de chez apple store education à l'apple expo

Lamar a dit:
Salut à tous,

juste pour faire mon malin, je précise que le délai de rétractation chez Apple (en cas d'achat par correspondance) est de 10 jours et non 7 comme la loi le préconise et comme le rappelai Etudiant69 ;) :p :cool: .

Nicolas

je voulais corriger mais je vais en rajouter une couche : c'est 14 jours :zen:

Je ne donnerai pas ma langue au chat... :p :D mais ça me semble logique que le Nano soit éligible puisque c'est lui qui remplace le mini... non ??? :mouais:

• J’aime
Réactions: chandler_jf