Futur couple switcher

tibiglout

Membre confirmé
23 Novembre 2007
99
6
Salut à tous,

Voilà un petit moment que je vous lis, et aujourd'hui je franchis le pas de l'inscription, ce qui, il me semble, me rapproche un peu plus d'un achat.
Pour une petite présentation, j'ai bientôt 21 ans, et voilà à peu près 10 ans que je suis sur PC, et voici quelques mois encore, je ne pensais définitivement pas passer sur mac.
Pourquoi ?
Je ne connaissais pas et étais resté sur les aprioris basiques du type: c'est cher, c'est très peu compatible, et c'est dur de s'y adapter.
Vos nombreux topics nourris me font dire que mon ignorance aura été néfaste à mon ouverture d'esprit dans un premier temps, et à mon bien être dans un second temps.

Bref, cela étant dit, je viens au coeur de mes questions.
Je suis actuellement sur un Sony VGN S4M, 13,3", 1,95kg, 1,6ghz en Centrino, 60Go de HD, carte vidéo 128mo Nvidia, graveur DVD, 512 de RAM. Voici 2 ans que je l'utilise, environ 5 à 6 heures par jour.

Constat: ma carte wifi subit des loupés réccurents et pénibles (multiples déconnexions d'avec ma Freebox), des pixels sont morts, ma batterie ne tient plus qu'une heure à une heure et demie, le relancement au démarrage met à peu près 5 minutes (voilà pourquoi je ne fais que me mettre en veille prolongée...) et des actions basiques tendent à planter (lancement d'Office 2007 par exemple...)

Soit. J'en déduis qu'il me faut changer, et j'ai ouvert les yeux sur Mac. Séduis par la facilité d'utilisation de mon iPod, et par la démonstration d'un de mes potes, je me décide à requérir auprès de mes parents un macbook.

Nous y voilà.

J'ai attendu Leopard, il est là, j'ai attendu la dernière version du Macbook, elle est là. J'ai réfléchi, je souhaite le Macbook d'entrée de gamme, puisque je ne grave pas de DVD, je ne souhaite pas nécessairement jouer, je veux un HD externe, et j'entends juste faire quelques bidouilles Photoshop.

Dans la foulée, j'ai convaincu ma copine de changer son vieux Dell 15,4" de 3,5 kg...

OK.

Mes questions sont donc les suivantes:
  • L'achat
    • Vous qui avez acheté un Mac, connaissez-vous un quelconque magasin offrant des offres pour 2 macbooks achetés ?
    • Quels magasins offrent des possibilités de financement SANS FRAIS ? (J'envisage une chaîne de renommée nationale davantage qu'un Apple Seller)
    • Les Fnac et consort font-ils l'offre Etudiant ?
  • L'ordi
    • La batterie tient-elle vraiment 3 heures après 2 ans d'utilisation ? Les 6 heures indiquées offrent-elles des performances correctes ?
    • Existe t-il des possibilités légales d'obtenir Office pour pas cher ? Quid des offres illégales (je n'enjoins personne à utiliser les vecteurs prohibés, j'entends juste faire un constat afin d'enrichir ma culture personnelle, cela va de soi)
    • Leopard est-il gourmand en espace disque ?
    • Peut-on mettre le mac en veille prolongée ?
    • Les batteries à 139€ sont-elles des batteries longues durées ?
Alright, ça fait déjà un long post, je me permets de poser d'autres questions si elles me reviennent. Je sais que certaines feront redites avec ce que j'ai déjà lu, mais égoïstement, je voulais avoir un topic regroupant toutes les infos qui m'interpellent, avec l'avantage de bénéficier de réponses personnalisées.

Pour l'achat j'ai pour mon switch opte pour le magasin carrefour a ce moment la un tibook 800 en promo a lepoque achete a 859 roro alors qu'il etait environ a 1000 partout,enfin sa fait maintenant plus de 4 ans que je l'ai et vu que la batterie etait utilise en permanence sa ne reste qu'une batterie et il a fallu la changer.
2eme achat un Powerbook j'ai profite a l epoque d'une promo de clg sur l apple expo il y a deux ans , magasin serieux, sav serieux (j ai eu un pb de dd il m'ont annonce 3 semaine pour le delai apple et l'ont respecte sans bleme arf 3 semaine sans mon alu 12 sa a ete dur)
Aujourd'hui si je me decide a acheter je passerait inevitablement par l'apple store frais de livraison gratuite et t est assure d'avoir le dernier matos en date sauf si pas de bol quelque heure ou jour apres la validation de ton achat apple refait sa gamme, mais t'aura moins d ecart de gamme qu en mag.
Ex ce jour un Imac alu entree de gamme a 1299roro au carrefour du coin alors qu'il est a 1199 sur AppleStore.

Maintenant a toi de voir

Existe t-il des possibilités légales d'obtenir Office pour pas cher ? Quid des offres illégales (je n'enjoins personne à utiliser les vecteurs prohibés, j'entends juste faire un constat afin d'enrichir ma culture personnelle, cela va de soi)

salut et bienvenue sur MacGé :coucou:

1ère possibilité pour obtenir Office pas cher: être étudiant (ou avoir dans son entourage un étudiant ou enseignant). Du coup ça fait tomber le prix de la Suite Office d'environ 400 euros à 150 euros... (exemples de prix ci-joint chez ICLG)

Toujours dans la catégorie légale, il y a les alternatives gratuites à Office, du genre Neoffice ou OpenOffice (qui lisent les .doc, .xls de Office).

Sinon il y a la suite bureautique d'Apple (iWorks 08), c'est beaucoup moins cher qu'Office (79 euros), mais bon, ça répond pas exactement à ta question puisque c'est pas Office ;)

Pour ce qui sort du cadre "légal", ma foi, cela heurte ma conscience et donc je ne me hasarderai pas sur ce terrain :D
(et n'ayant pas moi-même exploré le sujet, j'ai surtout pas grand chose à dire).

Sinon pour la bureautique sous Mac, tu peux aller consulter la logithèque du parfait switcheur

Leopard est-il gourmand en espace disque ?

si j'en crois les spécs Apple, ils recommandent 9 Go de libre sur le DD.

Peut-on mettre le mac en veille prolongée ?

Tout à fait, ça s'appelle "Suspendre l'activité" dans le menu "Pomme".

voilu voilu...

[Salut à tous,
Hello :)

La batterie tient-elle vraiment 3 heures après 2 ans d'utilisation ? Les 6 heures indiquées offrent-elles des performances correctes ?
J'en sais rien, le mien à env. 10 mois ;)
Il tient >4h

Existe t-il des possibilités légales d'obtenir Office pour pas cher ?
oui: étudiant, prof, promo éventuelle...
Quid des offres illégales (je n'enjoins personne à utiliser les vecteurs prohibés, j'entends juste faire un constat afin d'enrichir ma culture personnelle, cela va de soi)
Mais, oui... :mouais: Attend, je te file mon numéro de carte bleue. Tu promets de pas l'utiliser, cela va de soi...
:siffle:

Peut-on mettre le mac en veille prolongée ?
Avec un widget, mais je suis pas sur qu'il soit compatible Leopard ???

coucou
Tes questions sont des grandds " classiiques" de futur swouitcheur

( plein de fils en archives développent)

détails
*Mise en veille
Même sans widget
au menu d'un clic

* office
le " Quid des offres illégales"
Si tu ne veux pas subir les foudres de la moderation
Comme rappelé dans la Charte que tu es sensée avoir lue et approuvée, tu évites le sujet ici ( en dehors de l'aspect purement """informatif"""")
(ce forum étant soumis à la Loi francaise etc etc donc c'est non abordé)

Tech Office
Sauf pour certaines choses très précises les solutions non office ( cousins Apple ou les opensources, solutions en ligne Zoho google etc etc) sont largement suffisantes et compatibilités croisées avec Office

J'avais Office sous windows et plus tard sous Mac
Les alternatives se sont beaucoup améliorées
Office je ne m'en sers ... plus

oh en passant
tu peux utiliser ton Offce windows , sur une section du mac installée avec ton OS windows
( faut avoir envie et vraiment besoin , car sur cette partie là , le mac sera un pécé sous windows comme tous les pécé sous windows, et donc sur cette partie là avec toutes les " joies" que ca implique)

* office
le " Quid des offres illégales"
Si tu veux pas subir les foudres de la moderation
Comme rappelé dans la Charte que tu es sensée avoir lue et approuvée, tu évites le sujet ici ( en dehors de l'aspect purement """informatif"""")
(ce forum soumis à la Loi francaise etc etc donc c'est non abordé)

Yep...

La fnac ne pratique pas le prix étudiant... Mais la Fnac fait 5% avec la carte de fidélité du magasin... Par contre je ne pense pas qu'elle marche sur le macbook d'entrée de gamme. :(

Ok, merci de vos réponses. Je précise qu'effectivemment j'ai conscience des redites que mes questions font par rapport à votre BDD de sujets, mais en grand inquiet, j'aime qu'on puisse me renseigner directement !

Je vous rejoins sur le fait qu'il ne faut pas faire la promotion du téléchargement illégal, et ma mesure visant à indiquer que je ne voulais pas le pratiquer semble n'avoir pas été appréciée à sa juste valeur, culture générale que je vous disais !!!

Les réponses sur les points que j'ai soulevés me poussent à valider mes orientations.
Le problème de financement peut peut-être se régler avec l'offre à 0%.

Faut convaincre les parents !

Les 9 Go requis par Leopard sont-ils à déduire de la capacité du HD indiquée ?

Les 9 Go requis par Leopard sont-ils à déduire de la capacité du HD indiquée ?
c'est ton 1er ordi?
Oui c'est à déduire et, aussi, la taille annoncée est supérieure à la taille réellement utilisable (comme sur les PC, d'ailleurs): fais une recherche sur le forum, c'est un sujet qui revient de temps en temps ;)

c'est ton 1er ordi?
Oui c'est à déduire et, aussi, la taille annoncée est supérieure à la taille réellement utilisable (comme sur les PC, d'ailleurs): fais une recherche sur le forum, c'est un sujet qui revient de temps en temps ;)

Inférieure tu veux dire??? :mouais:

Nan nan il veut dire supérieure.

Et on, ce n'est pas mon premier ordi, mais ce sera mon premier mac.

Je me demande néanmois à quoi sert cette section si on nous dit à toutes les sauces qu'il faut rechercher dans les autres topics...

Très sincèrement, l'apple store, il me semble, reste le moyen le plus fiable pour l'achat d'un macbook... l'offre étudiante est assez alléchante et le service est très bon (temps de livraison, possibilité de suivi du colis, etc...).

L'autonomie de la batterie est de 6h seulement si tu ne fais rien dessus!! :D
En revanche, elle atteint facilement 4h en bureautique, retouche photo et lecture de vidéo!!
En plus, pas besoin d'enlever la batterie quand tu es sur secteur car l'alim détecte la fin de charge, contrairement au PC!!!

 @bientôt et bon switch!! 

Inférieure tu veux dire??? :mouais:

euh... non : on t'annonce 500Go mais en réalité t'en 470, ou un truc ainsi ;)
Comme je dis, c'est le "Go marketing" face au "giga octet"

Je me demande néanmois à quoi sert cette section si on nous dit à toutes les sauces qu'il faut rechercher dans les autres topics...
Pourquoi ?

très simple à comprendre pourtant: c'est l'intéret de tous !

le tien:
en allant dans les fils existants ( et en géneral bien rangés et in topic) tu as un concentré de réponses déjà là et tu peux t y ajouter une demande sur tel ou tel aspect

intéret des répondants:
ca evite d'éparpiller les choses et... les réponses

intérêt des futurs autres lecteurs:
un posteur en posant des questions dans un fil adéquat aide les autres
ceux qu ayant les mêmes préoccupations liront plus tard des éléments de réponses
(et ca leur évite de...créer un fil, la boucle est bouvlée)

A éviter de répéter ad vitam aeternam les mêmes réponses... peut-être ? ;)

edit :
/me sens le roussi
/me cherche un extincteur

grilled, et en beauté ;)

Il me semble que oui, avec l'alim d'origine (de la marque Apple®), il suffit de faire un petit test: lorsque ton mac se recharge elle est très chaude -> normal!
En revanche si le voyant au bout du fil est vert et que tu utilise ton switch, elle est chaude mais moins, enfin lorsqu'il est éteint et que ton voyant est vert alors là, elle est froide (enfin, il faut lui laisser le temps de se refroidir!)!

Mais si tout le monde n'est pas d'accord, c'est alors un sujet à aprofondir!!

oups... je croyais que tu parlais de la gestion de la batterie sur macbook...:rateau:
Pour la gestion sur PC, je suis moins calé mais tous les utilisateurs émérites de PC le disent, mieux enlevé la batterie chargée lorsque tu est sur secteur...
A vérifer évidemment!;)