Futur étudiant, besoin d'un 13'' : Pro ou Air ?

MrGeeky

Membre enregistré
17 Juin 2010
8
0
Bonjour à tous !

Voilà, premier message sur ce forum, j'hésite un peu quant à mon choix de Mac pour l'an prochain. Je viens de boucler ma Terminale et je rentre en Septembre dans une prépa ENS, qui comporte une moitié du temps à la fac de droit, et l'autre moitié au lycée pour des matières comme l'éco ou la culture G. J'en déduis qu'un ordinateur est quasi-indispensable dans ce cas, qu'en pensez vous ?

Bref, en partant du principe que j'aurai effectivement besoin d'un portable, mes seuls critères non négociables sont la fiabilité et la durée de vie de la batterie ; pas besoin de puissance, d'une folle connectivité (mais le lecteur CD ou l'Ethernet tout de même... qu'en pensez vous ?) ou de légèreté, je vais en cours, pas en randonnée. Pour répondre au premier, le Mac s'impose, et pour le second, ça sera donc un 13''. J'hésite donc entre le Air 13'' et le Pro 13'', qui me reviennent de toutes façons au même prix (1100 €, incluant une carte cadeau de 80€ dans le cadre du programme Back To School) sur l'AOC de l'Université.

Deux interrogations :
1. Est-ce que ça vaut le coup, et le coût, d'investir dans une machine neuve ? Je me vois mal commencer avec une machine d'occasion, mais l'idée du refurb ne me repousse pas car de toutes façons la garantie est la même, je n'ai aucun besoin de la puissance apportée par la nouvelle génération ni de l'USB 3. D'un autre coté, c'est peut-être un an d'obsolescence programmée de gagnée que d'investir dans les nouvelles générations. En outre, seules les machines neuves sont éligibles au programme Back To School...
2. Dans mon cas, Air ou Pro ? Les deux ont leurs qualités propres, et je ne sais pas vraiment les départager...

Je pars aux Etats Unis cet été, le cours du dollar est bien loin de son heure de gloire pour nous, consommateurs Européens, la carte offerte par leur Back to School n'est pas compatible avec les comptes FR et les machines du refurb US ne semblent pas personnalisables avec clavier Français (en fait CA_FR). Me conseillez vous de profiter de l'occasion tout de même pour dénicher une bonne affaire ?

Merci d'avance :)

Pour faire rapide, je dirais dans un premier temps refurb puisque l'occasion ne semble pas te déranger et ensuite macbook air puisque la mobilité sera importante pour toi.

Je ne vois pas trop l'intérêt du refurb vu que tu as deja un très bon prix avec l'AOC.

Meme si c'est 50 ou 100 euros plus chère perso je préferai les nouveaux modèles.

Vu ton utilisation je te conseillerai plutot un macbook air qui est vraiment très facile à transporter.

déjà félicitations pour l'entrée en prépa ENS, je l'ai fait et j'en suis fier car c'était costaud, j'étais à Lille (Gaston Berger et toi?). Depuis, j'ai fait erasmus en Suède et un master 1 d'éco, je rentre en M2 et franchement, j'avais un toshiba satellite et j'ai morflé pendant ces 4ans, donc vu le parcours, il te faudrait le MBA. Tu as bien raison de switcher, il y aura pas mal de cours de philo et de culture gé pour préparer les concours donc la prise de note va être nickel. En plus, vu l'autonomie, quand tu seras à la fac t'auras pas à chercher une prise partout comme je le faisais :p lol

J'ai commandé mon MBA dans la semaine je le reçois lundi, refurb: 4go, 128go SSD (DD externe chez moi), je ne joue pas (cours + blog) pour 979€ (à Lille1, il n'y a pas l'AOC...) Bref, fonce sur le MBA, vu que tu ne joues pas, tu vas t'en mordre les doigts si tu prends un engin moins beau, plus lourd, avec un écran moyen !!

Merci de vos réponses.

Je suis en prépa ENS Eco/Droit, à Marseille, aux antipoooooodes :D

En fait, je partirais moi aussi sur le Air (autonomie, SSD, résolution, minimalisme), mais tout de même, je me dis que le Pro qui dispose d'un lecteur CD/DVD me permettrait par exemple de regarder un film sans avoir à acheter une télé dans mon hypothétique future chambre d'étudiant, que dans des circonstances particulières (bon, pas ma future fac de Droit, j'ai vérifié) j'aurais peut-être besoin d'un port Ethernet. Après, le FW800 et l'indicateur de charge, m'en fout ! Ce ne sont que 700 grammes de plus, ça me semble pour l'instant insignifiant vu que jusqu'alors c'était classeur + livre pour chaque matière, alors bon...

J'ai vu ce modèle sur le refurb, qui est d'ailleurs toujours dispo, mais qui ne qualifie pas à la carte cadeau du Back to School. Avec l'AOC j'ai les nouvelles générations à 1100 € - 80 € d'économisés en logiciels indispensables (Pages, Keynote et Calc, voire plus si affinités), donc pour 40 €, dans ce cas il vaudrait mieux je pense opter pour la nouvelle génération.

D'ailleurs, suite Apple ou Office Mac (disponible gratuitement sans trop de soucis... ;) ) ? Soyez objectifs SVP...

Done ! Commande passée d'un MBA 13" d'entrée de gamme sur l'AOC à l'instant, 1100 € accompagné d'une carte de 80 € comme convenu. J’achèterai si besoin est un graveur/lecteur externe à 25 € pour les 2,5 fois où j'en aurais besoin.

Merci de vos conseils, hâte de le recevoir, ça va être un plaisir de bosser dessus !

Ca y est, commande passée dans l'après midi au téléphone avec un vendeur de l'AOC super sympa. J'ai finalement opté pour le premier Air 13", auquel j'ajouterai un graveur/lecteur externe si besoin est, à 25€ sur Amazon :D 1100 € et 80 € de logiciels, c'est 18,5 % de réduction sur le prix public !

Merci pour vos conseils, maintenant ça va être un régal de travailler sur cette machine :)