G3 et serveur

eNeos

Membre actif
27 Mai 2008
306
18
Versailles / Montreux
Bonjour,

J'avais jusqu'à tout à l'heure un petit serveur PC qui fonctionnait très bien, sous SME Server (distro red hat légère, orientée et géniale). Venant de lâcher, je souhaite utiliser un vieux G3 bleu/blanc pour le remplacer. Comme SME ne pourra pas passer, je suis à la recherche d'un système plus ou moins équivalent... et je ne trouve pas.

Mes impératifs sont serveur web/php et serveur d'impression, donc rien de sensationnel.
Les clients seront un iMac intel sous Leopard, un PC sous XP.

J'ai vu quelques réalisations autour de tiger, mais je n'ai pas 768 Mo de RAM et encore moins de Tiger sous le coude. Investir, aussi peu soit-il, pour cet ordinateur ne m'emballe pas du tout... Il doit y avoir un PPC 400 et 256 Mo de RAM. Je dispose également d'OS 8.6 et 9.
Y a t'il moyen de faire quelque chose à partir de ces OS ou faut-il que je me tourne vers autre chose ?


Et si vous connaissez un tuto, j'en serais preneur. Plus ça va, plus je suis nul en info :rose:
 
Avec un os classic, tu pourras rien faire ; il faut te tourner vers une distrib linux qui tourne sur PPC. J'aime bien debian mais y'en a d'autres. Et après, t'installe ce dont tu as besoin.
 
:up:Si t'arrive à faire tourner la debian, y'a de la litterature en pagaille sur le net pour la configurer et te faire un serveur aux petits oignons.

Après une netinstall de base, il te faut openssh, samba et/ou netatalk et webmin (il faut prendre la dernière version sur leur site) et t'es tranquille pour installer le reste ; c'est vachement bien fait pour monter un lamp rapidement ou un serveur de fichier et impression et ça : http://www.debian.org/distrib/packages, c'est indispensable pour rechercher tes paquets.

Sur une architecture comme le g3, n'installe pas ou ne lance pas systèmatiquement une interface graphique.

Good luck ;)
 
merci m'sieur !
webmin installé, lecteur CD et écran débranchés, le G3 est au fond d'un placard. Il n'y a plus qu'à trouver pour qu'il serve de serveur d'impression à une epson USB et ce sera parfait.

Entre 30 et 40 Mo utilisés en RAM et une charge CPU à 0.02 de moyenne... C'est rien que du bonheur tout ça ! :D