G4 Cube FireWire HS !

Onmac

Membre expert
Club iGen
23 Août 2010
1 046
13
56
Près de Lille
Bonjour ou bonsoir à tous ! :)

Bon troisième post en une semaine de temps ! (Quand on dit que les macs communiquent entre eux :siffle: )

Bon cet fois, c'est mon G4 cube ! Je l'ai sorti du placard après pas mal de temps d'absence...
J'ai remplacé le disque de 20Go par un 150Go. Je veux donc installer Léopard dessus. Je l'allume (+alt) , je rentre le DVD et là, il ne le détecte pas ! :eek: Je me suis dis sur le coup qu'il ne lisait pas les DVD mais...si ! Je l'eteinds, je redémarre en appuyant sur T pour le mode FireWire. J'ai même pas eu l'écran gris avec le logo firewire qui se balade, en fait, j'ai pas eu d'image du tout, l'écran est resté noir.
Et maintenant, je ne peux même plus sortir le DVD, (démarre+eject; démarrage+espace; démarrage sur alt et ensuite eject)
Rien de rien ! Il a réellement manger mon disque.

A la limite, qu'il plante, soit c'est une veille machine mais qu'il gobe mon DVD, ça non ! :hein:

Quand je le démarre sans rien toucher, j'ai un écran gris pendant quelques seconde puis le dossier avec le finder et le point d'interrogation qui clignent en alternance-->Normal.


Si quelqu'un à une méthode pour sortir le DVD autre que de démonter le lecteur (donc le mettre en l'air)

Je suis aussi preneur d'une méthode pour installer le système. J'ai à ma disposition mon MacBook Pro 2008, son lecteur DVD


Merci par avance :)
 
Saut !

Je n'ai jamais eu de Cube donc je vais peut-être dire des âneries :D

D'après ce que je vois ici => http://www.welovemacs.com/cp26.html il n'y a qu'une nappe IDE dans la machine. Tu n'aurais pas oublié de mettre le disque dur en master par hasard ? Ca pourrait provoquer un conflit qui justement empêche la détection de ton DVD d'où l'impossibilité de l'éjecter. Le fait que le lecteur le gobe est une simple réaction mécanique.

Pour le FW HS, je tenterais un démarrage sur l'open firmware + les conneries habituelles ... reset-nvram, set-defaults et reset-all

A+

Didier
 
J'ai 2 Cubes, mais je crois que didgar a trouvé la solution = il est fort possible que le problème vienne du DD mal configuré. C'est même plus que probable vu ce que tu expliques sur l'échec du démarrage en mode target, lui aussi impossible si le DD n'est pas en Master.

Par ailleurs, le DVD de Léopard est sauf erreur un DVD double couche. Pas sûr que le lecteur du Cube sache lire un tel support.

Enfin, même si ça n'explique pas la non-détection du DVD, note qu'il n'est en principe pas possible d'installer Léopard sur un Cube sans bidouiller = le soft va refuser l'installation sur toute machine au processeur G4 plus lent que 867 MHz.

La meilleure façon d'installer Léopard sur un G4 est, une fois réglé ton problème de config DD, de brancher le Cube en mode target sur une autre machine compatible, à partir de laquelle tu pourras faire l'installation.


Pour faire sortir le disque, la manoeuvre classique consiste à cliquer sur la souris pendant le démarrage. Cela devrait suffire à éjecter le disque. Si le Cube parait tenter l'éjection mais ne réussit pas à faire sortir le disque, c'est un autre problème = le mange-disque du Cube est notoirement capricieux avec l'âge.
 
Sisi avec une carte accélératrice on peut installer Leopard ;)
 
Merci pour vos réponses :)

J'avais oublié cette histoire de 867Mhz... En effet, il tourne à 450Mhz. Enfin j'ai pas besoin forcement de mettre Léopard, Tiger me va tout aussi bien :)
Quant à l'histoire de la nappe, j'ai juste changé le disque donc j'ai pas touché à la nappe.
Sinon, est-ce qu'il pourrait démarré sur un clé USB ? J'ai l'image de Tiger sur ce Mac. Un restauration de la clé par l'image et je possède un disque bootable n'est-ce pas ?

Pour le FireWire je ne sais même plus s'il a fonctionné un jour en réalité...

Je vous tiens au courant ;)

EDIT: Le moyen de la souris pour faire sortir le DVD ne fonctionne pas. Je l'entends au démarrage, le disque tourne, accélère puis arrête de tourner. Toujours pas moyen de la sortir de là...
Sinon, comment faire pour remettre le HD en postion 1 dans le boot ? Il n'y a pas de BIOS sur Mac...
 
Dernière édition:
Tu peux toujours essayer ... mais ce ne sont pas tous les PPC qui peuvent booter en USB.

Le DVD est toujours coincé ?
 
Salut !

Quant à l'histoire de la nappe, j'ai juste changé le disque donc j'ai pas touché à la nappe.

Tu n'as changé que le disque mais as-tu tenu compte du fait que comme il n'y a qu'une nappe IDE qui relie deux périphériques - ton disque ET le lecteur optique - à la carte mère, il faut fatalement un maître et un esclave. Normalement, le lecteur optique est en esclave et ton disque peut nécessiter un jumper pour le "déclarer" maître ...

A+

Didier
 
Tu peux toujours essayer ... mais ce ne sont pas tous les PPC qui peuvent booter en USB.

Le DVD est toujours coincé ?
Ok, je vais tester.
Malheureusement oui. En plus, j'avais besoin du DVD pour le MDD :rateau:

Salut !



Tu n'as changé que le disque mais as-tu tenu compte du fait que comme il n'y a qu'une nappe IDE qui relie deux périphériques - ton disque ET le lecteur optique - à la carte mère, il faut fatalement un maître et un esclave. Normalement, le lecteur optique est en esclave et ton disque peut nécessiter un jumper pour le "déclarer" maître ...

A+

Didier

Et bien, dans le cube, la nappe est coincé entre plusieurs éléments. Donc pour la retirer, il faut démonter presque entièrement le Mac. Or, pour changer le disque, 3 visses latérales du Mac et le tour est joué ! Je vais débranché le lecteur pour tester
 
Re !

Il est composé de 4 paires de broches ? J'ai ceci moi: [::I:] [::::::::::::::::::::::::::::::]

C'est bien cet ensemble de broches. La position master dépend de la marque et du modèle de disque. Normalement, sur le disque lui-même tu as un schéma où sont indiqués : master or single, master with slave present ( ton cas donc ), slave et cable select. Si tu n'as pas de schéma ben ... google est ton ami => marque et modèle du disque !

A+

Didier
 
Je vais voir ça, merci :)

Pu****n ça marche ! J'ai repassé le HD en Master et... le DVD est sortis ! Je suis partis pour l'install de Tiger là ! :up: :D

Je suis super content ! Merci les gars, vous êtes des pros ! :up:

Mon Cube repart !


Merci beaucoup !
 
Dernière édition:
Excellent !

Et si tu peux te trouver une carte accélératrice, ce sera encore mieux. Perso j'ai un G4 1.5 Ghz dans mon cube ;)
 
Je sais pas si c'est forcement necessaire:

En réfléchissant, il me parait plus logique de mettre le cube en serveur par rapport au MDD.
Donc le disque de 150Go (128Go) me sert à stocker mes films et musiques et quelques fichiers pro. Il est plus silencieux et plus économe je pense.
J'ai aussi vu que les alims des MDD étaient capricieuses. Le MDD me servira donc de station de travail.

Bref, pour en revenir le cube n'a pas besoin de puissance :) Juste d'espace de stockage ;)


Merci beaucoup à tous! :up:
 
Excellent !

Et si tu peux te trouver une carte accélératrice, ce sera encore mieux. Perso j'ai un G4 1.5 Ghz dans mon cube ;)

Existe-t-il une carte accélératrice sans ventilo ? Car c'est a priori ce qui m'a toujours fait renoncer à cette option = pas envie de perdre une des avantages premiers du Cube = un silence quasi-absolu de fonctionnement.

Avec 1.5Go de RAM et un G4 à 450MHz, Léopard fonctionne sans accroc. C'est plus délicat avec moins de RAM.