G5 20' 1 Go de ram archi lent

kjer

Membre enregistré
10 Septembre 2005
7
0
52
Hello,
mon G5 achetté en oct. 04 en OS X 10.3.9 et avec 1 Go de RAM est plus lent que mon vieux portable PC processuer 1,7 et 256 Mo de Ram.
J'ai fais un passage de ONYX mais malgré celà mon MAC est une catastrophe.
Je suis dépité
kjer :eek:

Il a un problème. Le tout, c'est de découvrir lequel. :D

Donc je récapitule les premières questions :

- Il est lent comment ? T'as des ralentissements d'affichage, d'accès aux disques, ça se manifeste comment, la lenteur ?
-Il est lent depuis toujours, longtemps, récemment ?
- Le cas échéant, est-ce que tu peux dater la lenteur en fonction d'une modification de config ?
- C'est quoi ta configuration précise ? Le nombre de disques, leur taille, l'emplacement éventuel du système, le type d'installation.
- Est-ce que tu fais autre chose que de passer de l'Onyx ? Et tu lui fais quoi, avec Onyx, exactement ?

Voilà une première volée de questions. ;)

kjer a dit:
Hello,
mon G5 achetté en oct. 04 en OS X 10.3.9 et avec 1 Go de RAM est plus lent que mon vieux portable PC processuer 1,7 et 256 Mo de Ram.

Heu, on peut savoir à quoi tu vois ça ?

Parce que j'avoue avoir du mal à comprendre ce que tu utilises comme base de comparaison là...

Je ne rajouterais que peu de questions de plus que rezba ;)

As tu essayé de réparer les autorisations du HD avec l'utilitaire de disque ?...Onyx n'est pas le Messie, loin de là...
Quelles sont les applications qui s'ouvrent au démarrage ?
Mémoire vive ? achetées où ?
Redémarrage, niveau des swapfiles (mémoire virtuelle)
Quelles applications utilises-tu ?
etc.....

Avec plus d'éléments nous pourions certainement t'aider

PS j'ai un iMac 400 DV 512 sous Tiger qui marche mieux et est plus rapide que mon portable PC acheté il y a deux mois......

pour réponses
Mémoire achetté chez Apple
Comment on fais popur restaurer les droits du DD ?
Autre point, il était moyennement rapide et progressivement, m avec le rajout de la ram il peut etre lent par exemple qd je suis sur Entourage et que je passe d'un message reçu à un autre

comment vérifier la mémoire virtuelle ?
Au démarage à part MSN ya pas gd chose
sur mon unique DD il reste 75 Mo sur 160

75 Go sur 160 (Sinon, ce serait exagerer!!)

Restaurer les droits? réparer les autorisations? dossier Applications > utilitaires > utilitaire de disque > réparer les autorisations

Entourage, c' est pour les mails, non? pourquoi pas utiliser Mail?

Sinon, tu l' a toujours trouvé lent, ou il a ralenti?

S' il a toujours été lent a tes yeux, c' est que OS X n' est pas assez réactif a ton gout peut etre (Il y a des tas d' effets, genre fenetres qui s' ouvre en s' agrandissant etc, qui peuvent donner une impression de lenteur)

Tu peux aussi te crrer un nouvel utilisateur >preferences > Comptes et regarder avec si c' est plus rapide en passant sur ce nouveau compte.

S' il a ralenti, il y a un probléme. Tu peux aussi démarrer sur le DVD d' intallation d' OSX (touche c enfoncée au démarrage et voir avec l' utilitaire de disque (apres le choix de langue , dans la barre en haut, > réparer le disque

sans rien faire j(utilise 440 Mo de ram
j'ai en cours systems events
finder
systemulserver
dock
pbs
windowsserveur
loginwindowsatserver

En parallèle, j'ai 3 profils ; si j'en retire un celà va t'il me faire gagner de la mémoire ?
Pour info j'utilise Entourage car je gère aussi mon agenda et franchement Mail c'est morne à mourir
thanks

Tu peux lancer "Moniteur d'activité" (Applications/Utilitaires) et regardes quelle application consomme le plus le proc ????

si tu pouvais nous dire les conseil qu'on t'a donné pour résoudre ton problème, ça pourrait être utile à d'autre ;)
merci

bonjour, oui ça serai bien de pas repondre "j ai trouvé tot seul" ou "merci de vos conseils" sans dire precisement ce qui t as permis "d'augmenter" ta memoire vive :D ça m'aurai evité de poster.

ben moi j'ai le mini 512 Mo ram... et je rame.

surement que ce doit etre normal car j ai cru lire sur le net que tiger mangeait 120 mo. mais je lis que des gens tournent avec 128 mo de ram et qu'ils non pas de soucis. "depend de ce qu on fait avec son mac me direz vous" tout à fait d'accord.
Mais voila, meme avec uniquement finder, itunes, mail, dashboard d'ouvert mon mini a un peu de mal à ouvrire une simple application (bon l'attente varie de 6 à 20 secondes, ce n'est pas la mort.... mais quand meme :()
et je ne vous explique pas si amule est ouvert, il me prend la moitié de ma ram en plus de tiger... au final il ne me reste plus rien por ouvrire une application (je peux l'ouvrire mais l'equivalent du sablier) n'arrette pas de tourner, et il m arrive frequemment de forcer une application à fermer.

si je ne fais tourner que Flash... là... meme tout seul le travail n'est pas tres agreable... j'attend, des milli secondes; au pire 5 secondes, mais vous conviendrez qu a la longue c'est fatiguant.

Je ne cros pas que ce soit a reactibilite de mac OS qui ne me convienne pas; les agrandissement et retrecissement ne me paraisse pas longue... je les trouve plus ageable que win.

est ce simplement ma ram que je dois changer ???
merci de vos reposes ;)

Mettre, 1 Go de RAM, tout simplement.
Si les Mac actuels sont vendu avec "seuleument" 512 Mo c'est que c'est le "minimum" pour que ça marche gentillement.
Avec 512, tu peux faire de la bureautique, internet, iTunes, mail, un peu de iPhoto mais pas tout ça en même temps
Alors lancer des logiciels gourmand, ben ya pas de surprise.
Celui qui t'as dis que Tiger prenait 120 Mo de RAM, c'est un peu planté. Je ne suis pas sur mon Mac, mais si tu lances le moniteur d'activité tu pourras constater que c'est bien plus.

mea culpa, le 128 mo etait pour la 10.3 :D mon pote ma conseillé étant donné que la rame est assez chere :mad: de passer en 10.3 pour avoir un boulot plus agréable.
ça me rassure que ça ienne réellement de ma rame... apres mes diferents traumatismes passés sous le matos PC je m'imaginait une peu trop de chose :rose:.

donc je me tate à passer en 10.3... ça y ai à peine je switch sur mac je me retrouve à faire de la plomberie :D naaaan ce n est rien comparé au monde PC.

et Tiger prend 256 MO au demarage... si je ne me trompe pas ;)

merci !

PS: j'adore les livres, j'étais à deux doigts de m'inscrire en maitrise de restauration... mais j ai choisis une autre fillière ;) bon courage !