G5 Lent, mais lent!

zazzou

Membre actif
10 Mai 2002
193
3
Dans les plaines d'Hyrule.
Bonjour,

Mon Tiger est lent depuis quelque temps. Que je soit dans le traitement de texte ou sur Safari, il se traîne lamentablement.

Bon, mes questions sont celles-ci:

-Devrais je réinitialiser Safari?

-Zapper la pram? ( c'est toujours possible avec un G5? Et si oui c'est quelles touches?
vous pouvez me renouveller la mémoire et me rappeler aussi les
touches pour un G3)

Et si oui au deux dans quel ordre?

Merci

Personnellement j'essaierai d'abord un coup d'Onyx (utilitaire gratuit et en francais) :
- réparation des autorisations
- scripts mensuels
- nettoyage des caches applications et noyau

Ca aide souvent à accélerer.

Question : as-tu beaucoup d'icones sur ton bureau ? Si c'est le cas, ne cherche pas plus loin. Plus ton bureau est "encombré" de fichiers plus ca ralentit les performances de ton mac

Question : as-tu beaucoup d'icones sur ton bureau ? Si c'est le cas, ne cherche pas plus loin. Plus ton bureau est "encombré" de fichiers plus ca ralentit les performances de ton mac

Ouai faut pas exagérer non plus, c'est déjà pas au nombre d'icônes mais plutôt au nombre de mo et il faut vraiment abuser avant de le ressentir, genre avoir plusieurs centaines de fichiers sur le bureau pour un total de 1 go et plus.

En tout cas si le G5 était pas lent avant, pas de raison qu'il ne redevienne pas comme avant avec les bon gestes. Un truc primordiale c'est de laisser au moins 5 go minimum de libre sur le DD. Le mieux ensuite c'est d'avoir 1 go de ram, de faire les dernières maj système et de réparer les autorisations. Ensuite un coup d'onyx pour un petit ménage en profondeur,, on crache pas dessus non plus. Un petit redémarrage de temps en temps c'est bien également.

Si vraiment ton mac est lent à un point que Safari met 1 minute et plus pour se lancer (par exemple) là on pourra supposer un problème de disque dur.

Bonjour,

Mon Tiger est lent depuis quelque temps. Que je soit dans le traitement de texte ou sur Safari, il se traîne lamentablement.

Bon, mes questions sont celles-ci:

-Devrais je réinitialiser Safari?

-Zapper la pram? ( c'est toujours possible avec un G5? Et si oui c'est quelles touches?
vous pouvez me renouveller la mémoire et me rappeler aussi les
touches pour un G3)

Et si oui au deux dans quel ordre?

Merci

Réinitialiser safari de temps e, temps ça lui fait pas de mal de toute façon.

Pour zapper la pram c'est "pomme+alt+p+r" on attend 3 bongs pour la pram et 5 pour la pram+vram mais dans ton cas ça n'a pas d'intérêt je pense.

Essaye de décrire un peu mieux ces lenteurs, ça se manifeste comment, au lancement des applications, lors de la frappe, le chargement des pages dans safari ? Sois le plus précise possible ;)

avant que j'installe léopard,chez moi c'était comme ça:mouais:

Et tu trouvais ça normal ?
Tiger est super réactif, si Léopard est mieux, tant mieux, mais faut pas exagérer ça vient pas de Tiger, son G5 fonctionnait bien avant, pas de raison qu'aujourd'hui ça ne soit pas le cas. C'est vrai que j'ai toujours trouvé les G5 peu performants mais quand même, même sur un G3 récent Tiger est réactif.

Merci,

Bon je vais tenter de répondre le plus clairement possible.

Je dis un G5 mais je ne suis pas certaine, c'est le système avec Tiger acheté neuf en juin 2006.

Pour les icônes du bureau, environ une vingtaine.
La mémoire, pas de problème, encore beaucoup de place, principalement du traitement de texte.
Onyx......... connais pas.

Bon la lenteur maintenant.

En ouvrant une page directement du bureau, de Word par exemple, elle est assez longue à apparaître (quelques secondes alors qu'il n'y a pas si longtemps c'était quasi instantané).
Safari (2.0.4) est maintenant très lent et gèle assez souvent alors que Camino est un peu plus rapide.

J'ai été dans l'utilitaire du disque et réparer les autorisations mais cela n'a rien changé.

Alors voilà :heu:

Merci, je le télécharge et vais voir ce que ça donne.

Voilà qui est fait...si j'ai bien compris ce que Onyx m'a dit je dois redémarrer à partir du disque. C'est cela?

Et la fréquence où je dois m'en servir?

Et toujours à partir du CD?

Comme je ne connais pas Onyx et que je suis très, très lente à comprendre...

Merci, je le télécharge et vais voir ce que ça donne.

Voilà qui est fait...si j'ai bien compris ce que Onyx m'a dit je dois redémarrer à partir du disque. C'est cela?

Et la fréquence où je dois m'en servir?

Et toujours à partir du CD?

Comme je ne connais pas Onyx et que je suis très, très lente à comprendre...
onsoir,

Si je te comprends bien, tu as fait un test avec Onyx et il te dit qu'il y a un problème avec ton disque et tu dois redémarrer ta machine avec le CD d'instal ?
J'ai eu un problème de disque sur mon iMac G5 qui ne voulais plus démonter mon iPod. J'ai suivis les conseils de lexcellent site "Mac OS X facile" et tout est rentré dans l'ordre.
http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK

Je ne suis pas sure que cela règle ton problème, mais faire cette manip ne fait pas de mal.

Steenux.

D'accord je vais essayée de faire cela et voir si ça change quelque chose.

Donc, si je comprends bien, pour tout de suite je fais cette manip, je ne redémarre as à partir du CD. C'est cela?

Me revoilà,

Bon après avoir utilisé Onyx, l'ordi à repris de la vitesse, il est normal même si je n'ai pas redémarrer à partir du CD, mais toujours pas Safari, je présume que je dois donc réinitialiser.

J'ai aussi été voir le site donné par steenux, mais je n'ai rien fait, car je ne comprends pas ce que veut dire -clavier azerty et clavier qwerty- j'ai comme l'impression que c'est une suite de lettres sur le clavier mais si c'est la cas le mien correspond au deuxième, le qwerty. (mais je présume qu'ils sont tous pareils...non?)

Me revoilà,

J'ai aussi été voir le site donné par steenux, mais je n'ai rien fait, car je ne comprends pas ce que veut dire -clavier azerty et clavier qwerty- j'ai comme l'impression que c'est une suite de lettres sur le clavier mais si c'est la cas le mien correspond au deuxième, le qwerty. (mais je présume qu'ils sont tous pareils...non?)

Pour info
Ça veut dire que quand tu démarres en simple utilisateur, ton clavier reprend son identité d'origine, il redevient Américain, et que certaines lettres de ton clavier ne frappent pas ce qui est marqué sur la touche. Le A tape Q, le Z tape W, ect..., Mais pour la commande "fsck -f", la seule différence me semble t-il, ce trouve sur le signe "-", il te suffit de taper le moins sur le clavier numèrique et c'est bon.

Donc si je comprends bien, moi en ayant déjà un clavier que tu décris comme américain (normal je suis en Amérique mais je savais pas que les claviers Européens étaient différents), mes lettres ne changent pas de places.