Gabarits CSS : comment débuter

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,
Je cherche à utiliser un système qui me permettrait, pour un site, de définir une bonne fois pour toute les contenu des head et le contenu d'une série de liens devant apparaître sur toutes les pages.

Pour l'instant, pour ce faire, j'utilise les frame, mais c'est pas très beau, et surtout ça pose un problème pour ceux qui veulent mettre une page en favori.

Je suppose que la meilleure solution pour moi est l'emploi des gabarits CSS, en tout cas c'est ce qu'il y a sur mon wiki et ça marche fort bien.

Donc je demande vos conseils : le gabarit CSS est il bien ce qu'il me faut. Est-ce facile à apprendre en partant de zéro ? Quels logiciels utiliser ? (j'ai Nvu, ça marche ?) Et le plus important : où trouver des tutoriaux dignes de ce nom ?
 


:nailbiting: ben en postant dans le bon forum : « développement web » ça pourrait être bien non ? Et là tu trouveras même des adresses utiles référencées comme telles.

hop là !

Euh ?
J'avais posté où ?
 
De la lecture sur CSS :
http://www.pompage.net/pompe/cssdezero-1/
http://css.alsacreations.com/
Puis ça c'est à lire en générale : http://openweb.eu.org/ :)


Pour les gabarits, ce n'est que mon avis personnel, mais je n'aime pas : je trouve plus simple de faire son design à soi from scratch que d'aller modifier un design tout fait :)

Qu'entends-tu par l'opposition entre "from scratch" et design à soi ? Et que signifie "from scratch" ?
Le CSS ne permet pas de faire son design à soi ? Tout ce que je veux, c'est pouvoir automatiser mon design à moi, histoire de ne pas avoir à modifier tous mes codes html dès que je fais un truc.

Pour info, je fais mes codes html dans simpletext, je n'ai pas d'outil qui gère tout à la fois sous forme de projet global ou je ne sais quoi. C'est pour ça que le moindre changement global est pour moi fort contraignant et que je me dit que les Gabarits pourraient m'aider.
 
Qu'entends-tu par l'opposition entre "from scratch" et design à soi ? Et que signifie "from scratch" ?
Le CSS ne permet pas de faire son design à soi ? Tout ce que je veux, c'est pouvoir automatiser mon design à moi, histoire de ne pas avoir à modifier tous mes codes html dès que je fais un truc.

Pour info, je fais mes codes html dans simpletext, je n'ai pas d'outil qui gère tout à la fois sous forme de projet global ou je ne sais quoi. C'est pour ça que le moindre changement global est pour moi fort contraignant et que je me dit que les Gabarits pourraient m'aider.
"from scratch" ça veut dire à partir de zéro.


En fait quand tu dis "gabarits" tu veux parler de quoi ? de kit-graphiques tout fait ou de fichier CSS écrit par toi ?

Ce dont je parlais et que je n'aime pas ce sont les kit-graphiques, pas CSS, CSS c'est trop bien :love:


Sinon comme éditeur je te conseil de jeter un oeil à Smultron et TextWrangler.
Si tu est prêt à mettre un peu de sous dans ton éditeur de texte, tu as aussi cles deux excelentissime TextMate ( :love: ) et Coda.


Coda inclus un éditeurs de CSS visuel (visuel dans le sens que tu n'édites pas directement le code, sauf si tu le désir) performant.


:)
 
Je me demande s'il n'y a pas confusion entre les CSS (pour la présentation) et le (x)html pour le contenu. Il faut bien séparer les deux. Pour le reste, si tu veux dire que tu as du code xhtml commun pour tes pages, tu peux utiliser les includes en php. Ou un cms. :)
 
Il y a probablement confusion car pour moi CSS ou XHTML ça ne veut rien dire, donc j'ai dit CSS comme j'aurais dit machin-truc-bazar.


Pour r&#233;sumer clairement ce que je veux, c'est un truc o&#249; j'&#233;cris une bonne fois pour toutes le contenu des <HEAD> et ensuite je dis &#224; toutes mes pages de s'en servir. Et comme &#231;a quand je dois changer qqchose dans les head, je ne le fais qu'une fois sur le gabarit.

La question est la m&#234;me pour les liens de navigation. &#192; l'int&#233;rieur de tout bon site, il y a une s&#233;rie de liens (nous contacter, accueil, etc.) qui apparaissent sur toutes les pages. Pour l'instant, d&#232;s que je veux en modifier un ou en ajouter/retirer un, je dois intervenir sur le code de toutes les pages une par une. Ou opter pour les frames mais &#231;a ne plait pas &#224; tout le monde. Donc je voudrais un outil qui me permette de ne changer &#231;a qu'une fois , dans le "gabarit" et que hop ! &#231;a change sur toutes les pages.

Et il me semble m&#234;me que pour les plus gourmands, &#231;a peut aussi g&#233;rer le changement de couleur des et de typo des textes sur tout le site en 1 intervention&#8230;

Sur le metawiki, ils appellent &#231;a gabarit CSS et je suis juste intervenu dedans pour mettre une favicon dans le <head> et modifier les liens internes, et &#231;a marche nickel. C'est pour &#231;a que j'ai dit "gabarit CSS" mais c'est peut-&#234;tre une connerie de ma part.

Voil&#224;. maintenant, qu'on appelle &#231;a CSS, XHTML ou PIMPO-BIMBO &#231;a m'est bien &#233;gal, du moment que &#231;a marche et c'est pour &#231;a que je viens demander vos conseils car je n'y connais que dalle.

Donc que dois-je chercher et o&#249; trouver les bons conseils pour un d&#233;butant ?
 
"from scratch" &#231;a veut dire &#224; partir de z&#233;ro.


En fait quand tu dis "gabarits" tu veux parler de quoi ? de kit-graphiques tout fait ou de fichier CSS &#233;crit par toi ?

Ce dont je parlais et que je n'aime pas ce sont les kit-graphiques, pas CSS, CSS c'est trop bien :love:


Sinon comme &#233;diteur je te conseil de jeter un oeil &#224; Smultron

j'ai smultron et c'est vrai que c'est plus facile pour identifier les balises html qui se mettent du coup en couleur. Quand je dis SimpleText c'est pour dire que je tape chaque lettre du code une par une, je n'aime pas les wysiwyg (&#231;a devrait te rassurer, si je n'aime pas les wysiwyg, je d&#233;teste &#224; fortiori les "plats pr&#233;par&#233;s"(ou kits graphiques))