Game Making & Game Engine sous OSX

Skatershi

Membre confirmé
17 Avril 2005
97
3
35
Salutations à tous,


Tout d'abord, je suis conscient que ce sujet n'intéressera pas tout le monde (Vu que c'est un sujet relativement précis), donc essayez d'y répondre si vraiment cela vous intéresse. (De préférence hein).

Du côté de Windows, nous voyons beaucoup de logiciels du type "Point & Clic" ou encore "Drag & Drop", mais qu'en est-il sur Mac ?
À vrai dire, il existe actuellement pas moins de 48 Game Engines compatibles, Mac (Développement et production) "reconnus". (C'est à dire "Lister")
Ainsi, que de grandes communautés de Making attaché à cette plateforme. (Torque, Unity .. ).

Personnellement, j'ai pu avoir l'occasion d'en tester quelques-uns (à mes heures perdues) et je vais essayer d'en faire un résumé pour chacun d'entre eux.
(Je ne vais pas tout mettre dans ces résumés, juste ce qui me parait nécessaire, pour plus d'informations précise, visitez les sites officiels)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

1. Torque Game Engine
Un moteur relativement "facile" à prendre en main après quelques heures de recherche et de tests.
Il intègre pas mal de technologies sympathiques, comme la gestion de la météo, les Shaders, les Dynamic Lights ainsi que la gestion des animations des personnages.
Idéal pour un petit projet d'université, très limité sur long terme.
Le moteur incorpore un langage type propre à celui-ci; Le Torque Scripts.
A préciser, que ce moteur est en 3D et d'une palette graphique relativement correcte, mais loin d'être révolutionnaire. (N'attendez-vous pas à du Unreal 3).
L'importation d'Objects 3D via Maya, 3DSMax, Blender etc. étant possible.

Prix : 150$ La licence Indie / 750$ Commercial / Démo disponible
Code Source : Oui / Oui
Site Officiel (Anglais)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

2. Crystal Space
Un moteur de référence en matière de Game Making ! Crystal Space incorpore des API ainsi que des library multiplateformes sous license.
La création en tout genre (Applications, Jeux Offline , Jeux Online et même MMORPG) étant largement possible et très intuitive.
La difficulté réside dans la connaissance que vous devez au préalable connaître au sujet de la programmation C/C++ ou tout autre langage orientés objet.
De même, vous devrez certainement partir de "presque" 0 dans votre projet. (3D/Textures/Animations/Menu)
Mais ne vous inquiétez surtout pas, la communauté autour de ce moteur étant TRES active ainsi que de nombreuses ressources sont à votre disposition via leur site. (Exemple d'utilisation, Sources Code etc etc).
Le moteur graphique étant supérieur à Torque, il n'en reste pas moins inférieur aux plus gros de références utilisé par les professionnels.
Notez qu'il est possible d'améliorer le moteur. (Toutes catégories confondu).

Prix : Gratuit
Code Source : Oui
Site Officiel (Anglais)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

3. Irrlicht
Un moteur que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.
D'après les commentaires des utilisateurs, c'est un moteur excellent en ce qui concerne les projets avec vue à la première personne. (FPS)
Les expérimentés ne le conseille pas pour des créations de type "Jeux en ligne".
A tester.

Prix : Gratuit
Code Source : Oui
Site Officiel (Anglais)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

4. Ogre
Je ne pense pas qu'il est nécessaire de vous le présenter.
Un moteur Open Source, utilisé autant par les plus grandes boites de jeux vidéos que par les amateurs passionnés.
Un Game Engine qui demande une solide expérience en matière de code et de programmation avancée.
Une référence dans le domaine, mais "louez-vous" quelques mois pour bien comprendre son fonctionnement et connaître ces capacités.

Prix : Gratuit
Code Source : Oui
Site Officiel (Anglais)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

5. Unreal Engine 2
De même qu'Ogre, je pense qu'il est inutile de vous le présenter.
L'Unreal Engine se fait un peu vieux, mais à contribuer à créer de très bons jeux/MMORPG utilisé par les plus grands.
(XIII, Lineage II, Unreal 2003-2004, Postal2, Deux Ex, Ragnarok Online 2 ....).
La version gratuite étant assez limitée, elle peut contribuer à créer divers prototypes professionnels destinés à des concours d'université ou autres.
Personnellement, je ne l'ai utilisé que pour apprendre la technologie des textures (Shaders, EnvMap etc), je ne me suis jamais mis à programmer quelque chose avec ce moteur.
Il reste un moteur assez compliqué à utiliser pour des débutants, de même la version gratuite ne vous permet pas d'accéder au code source, donc oubliez de la programmation poussée spécialement créée par vos soins.

Prix : Gratuit / Environ 50 000$ La licence professionnelle (Non confirmé)
Code Source : Non / Oui
Site Officiel (Anglais)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

6. Unity
Attention les yeux, ce moteur UNIQUEMENT disponible sous OSX fait mal !
Unity est un Game Engine disposant des toutes dernières technologies en matière de graphisme et de programmation. (C/C++)
Il permet de créer des jeux ou applications interactifs sur plusieurs supports :
- Mac OSX (PPC)
- Mac OSX (Intel)
- Mac OSX (UB)
- Windows (XP/Vista)
- Mac Widget
- Et même via le "Lecteur" spécial Unity depuis un navigateur internel. (En source directe / En Streaming).
Il serait trop long de dresser une liste de toutes ces fonctionnalités avancées.
Un moteur extrêmement puissant qui se rapproche le plus des dernières technologies du marché.
Comme vous vous en doutez certainement, gros moteur est synonyme d'avoir une machine puissante pour espérer faire tourner le moteur très correctement.
Préférez un MacPro condensé à 4 gigas de Ram (Minimum), Carte Graphique 512 Mo, 500 gigas de Disque ...
Je ne l'ai tester que très furtivement (Que voulez-vous que je fasse avec un PB G4 ?) mais ce moteur est pour moi le meilleur toute catégorie confondue en thermes de qualité et de prix.
Vous vous lancez dans le Game Making sur Mac et vous souhaitez un Engine de qualité ? Ce moteur est fait pour vous !
Enfin.. Il faut que vous vous y connaissiez dans le domaine un minimum tout de même !

Prix : 100 $ Indie / 1500$ Pro / 2000$ Pro with Asset Server / Démo disponible
Code Source : Non / Non / Non
Site Officiel (Anglais)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous souhaitez consulter la liste de tout les Game Engine disponibles sur Mac ?
Veuillez vous diriger sur ce LIEN.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour en revenir au sujet,

Etes-vous rattacher à ce domaine ? Pensez-vous que OSX est la plateforme adéquate pour ce genre de développement ?
Etes-vous un utilisateur de moteur de jeux sous Mac ? Si oui, lequel et pourquoi ?


Je vous laisse à vos réactions :)


Cordialement,

Skatershi.
 
  • J’aime
Réactions: kisco
Salutations,

Intéressante nouvelle, je dirais même très intéressante !
Au vu du site officiel (Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais), ils développent un "Game Engine" sous l'iPhone destiné aux professionnels ou amateur(s).
Une version beta est disponible, vous devez en demander le lien par émail sur la page dédié à la news. (Par ici...)

Ce sera le premier "vrai Game Engine" sous téléphone de nouvelle génération, une aubaine pour les Makers, à suivre de très près.

Unity reste fidèle à Apple au moins :D


Cordialement,

Skatershi.