Gaming sur Macbook si horrible? Comparaison avec PC 2005

tipou156

Membre enregistré
28 Mars 2009
2
0
Salut à tous ^^

Alors voilà, utilisant mon pc (desktop) Dell depuis hum... 2005, voir fin 2004 je crois, la lenteur se fait de plus en plus présente et j'ai pensé me tourner vers la famille mac...

Puisque je dois voyager assez souvent, ma mère n'arrête pas de m'embeter pour que je m'achète un laptop, donc j'ai tout de suite pensé aux macbooks.
Je me suis toujours servit de mon pc afin d'effectuer les tâches régulières, pour le développement web (y compris un peu de graphisme) et finalement jouer à quelques jeux en ligne. (je parle ici de mmo)

Je lis cependant, dans pratiquement toutes les critiques, que le macbook (je parle du modèle blanc, même si la différence avec l'aluminium n'est pas tellement importante de toute façon) n'est en aucun cas fait pour le gaming, et ce même avec le nouveau GPU Nvidia GeForce9400M. Ce qui me surprend, c'est que même sur mon pc de 2005, avec 512 mb de ram, Pentium 4 (3,00ghz) (lol), et une GPU intégrée (le tout dans une tour modèle slim, donc ventilation/refroidissement horrible), j'ai toujours arrivé à jouer aux mmorpg sans trop de problèmes (FlyFF avec options au max, ou sinon en dual client avec les graphique au minimum), j'ai même réussi, à une époque, à jouer à Lineage II, sur un server privé que je fesais tourner sur mon pc (donc comprenez que je jouais et fesait tourner le server sur le même pc), et que je pouvais même enregistrer des séquences vidéos avec FRAPS en même temps.

Évidement ceci n'est plus possible, mon pc est en général beaucoup plus lent, et ce depuis environ 1 ans. J'arrivais tout de même à travailler sous photoshop (trucs assez basiques quand même à cette époque) et jouer à Lineage II en même temps...

Bref, pour revenir au coeur du sujet: Comment le macbook peut causer des problèmes lors du gaming, alors qu'une antiquité de pc réussi à s'en sortir relativement bien. (pendant 3 ans, à la perfection même)

Je suis conscient que mon processeur était mieu alimenté par le 3,00 que le 2,00 ghz du du macbook, mais ce dernier possède tout de même un core 2 duo.

Je me pose alors la question: Sur quels jeux se basent ces critiques? Crisis et compagnie, mais un jeu du genre de Lineage II ou FlyFF, ou encore ROSE Online sous XP (oui je prévois dual boot, non émuler) ne tournerait pas bien?

Merci à l'avance pour vos informations ^^

Je pense que le problème c'est surtout l'écart entre le prix d'un MacBook et la puissance de son chip graphique.
C'est vrai que quand je prends mon MB (il date de l'année dernière, donc avec GMA X3100, il n'y avait pas encore la 9400M), ça fait assez pitié, le seul que j'ai dû réussir à faire tourner à fond c'est Warcraft III TFT ; je me suis quand même surpris à réussir à terminer Spore qui tournait certes avec tout au minimum, mais qui tournait quand même... bon après ça me dérange pas plus que ça, j'ai fait le choix de laisser tomber les jeux en achetant mon MB.
Mais quand même, à 1400€, sur un PC tu peux te permettre de faire tourner à peu près n'importe quoi.

Pour la 9400M, elle a quand même l'air quelques niveaux au-dessus de ce qu'il y avait sur les anciens modèles, donc si tes jeux datent un peu (genre L2) je pense qu'il ne devrait y avoir aucun souci, pas de raison pour que ton PC s'en sorte mieux qu'un nouveau MB.
Et puis il faut prendre en compte que le public "gamer" est en général assez exigeant, et si tu ajoutes à ça que les possesseurs de Mac ne sont pas en reste sur ce plan là non plus, ça doit pas mal jouer sur la réputation des MB pour les jeux... si tu arrives à faire tourner L2 Server + Client avec le PC que tu as décrit, je pense que tu ne cherches pas à tout faire tourner à 60 fps donc ça devrait aller !

Denières précisions :
- n'oublie pas que si tu comptes jouer sur Mac, il va te falloir installer Windows, et rebooter pour changer d'OS pour obtenir les meilleures performances.
- les jeux Blizzard tournent en natif sur Mac, de même que quelques autres (je te laisse chercher, mais les Call of Duty ou les jeux Maxis sortent également pour Mac OS)

Je te dis ça parce que pour ce qui est du développement web et des tâches communes (surf, mail, musique...), tu vas très vite oublier Windows ; mais si tu joues souvent à des jeux exclu Windows, les reboots à répétition peuvent être handicapants... un Mac, c'est avant tout l'OS qui va avec, et ça serait bête de s'en priver pour utiliser Windows la moitié du temps.
En tout cas, bon courage et bon switch, si tu veux d'autres précisions n'hésite pas.

Merci pour ton aide ^^

En effet je ne suis pas trop exigeant quant au fps, et une de mes amies avec un laptop Dell 2 gb de ram datant de l'année dernière réussi à jouer aux jeux qui m'intéresse sans problèmes. Puisque je prévois mettre 4gb de ram et que la GPU de son portable n'équivaut probablement pas la 9400M, je crois qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes...

^^

J'aurais une question à propos des jeux,

Est ce que counter strike source tourne bien sur les Mac Book alu ? De plus, faut-il mettre les graphismes au minimum pour ce jeux ou sa va ?

J'aurais une question à propos des jeux,

Est ce que counter strike source tourne bien sur les Mac Book alu ? De plus, faut-il mettre les graphismes au minimum pour ce jeux ou sa va ?

CS .... ça tourne à fond !!
CS:S, ça tourne ça tourne ... c'est pas parfait mais ça marche bien, tu enlèves des détails et ça pose pas trop de souci. :) Il tourne même sur mon macbook avec ma GMA 950 ...

Sur un allu je pense que ça tourne a fond pour source, si déjà y'a des pub pour COD4 sur le macbook... Css tu peux y aller sans problèmes.

Sur mon MB wh il tournait correctement au départ et puis après quelques temps de jeux (30min?) ça devenait dificile de jouer correctement.

Je pense quand même que la gamme allu est plus adapté que les anciennes générations.

Un macbook unibody suffit amplement pour faire tourner les MMO et les jeux pas trop récents, le dernier chip est vraiment impressionant !

Et le prix n'est pas si énorme, il faut simplement comparer le macbook à ce qui est comparable... Si tu compares à un 15' chez PC, oui ce sera plus cher, mais si tu compares à un XPS 13' de chez dell par exemple, le macbook déclasse le dell et est même moins cher !

Je ne suis pas autant pro apple que ca, pour moi c'est une marque comme une autre, et c'est un OS comme un autre (enfin non, c'est bcp mieux que windows mais bon win ca compte pas :P), mais le macbook est à mon sens le meilleur 13' actuel dans cette tranche de prix :)

Par contre pour les jeux tu risques de devoir installer windows, mac OS n'est pas fait pour les jeux et tu as une perte de performance impressionnante sous OS X (sur wow je passe de 30ips sous OS X à près de 50 sous XP...)