Garage Band - Disque trop lent ou système surchargé

rage_33

Membre confirmé
22 Janvier 2012
44
1
Bonjour à tous,

Je viens d'installer Garageband 10.3.5 sur mon macbook pro. Dès que l'application est ouverte, toutes les actions rament, et dès que je lance la lecture d'une boucle, le sytème plante avec le message "Disque trop lent ou système surchargé".

MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
Processeur 2,5 GHz Intel Core i5 double cœur
Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
Stockage 334 Go de libre sur 500 Go
MacOS Catalina version 10.15.7

Voyez-vous une raison ? Des vérifications à faire ? Est-ce que je dois juste me résoudre au fait que mon mac est trop vieux ?

Merci de votre aide !

Régis.
 
Si on en croit ta description, ta machine serait équipée d'un disque dur à plateaux, et un 5400 t/mn, qui plus est ! Faire tourner cette machine avec Catalina, c'est une garantie de lenteur en quelque sorte. Catalina, et surtout le formatage en APFS que cela implique n'est pas du tout adapté aux machines à disque dur.

Il n'est pas impossible que tu puisses un peu améliorer les choses, il faudrait voir en faisant une réinstallation propre, etc. Mais il vaudrait bien mieux installer un SSD (voir le tuto iFixIt par ici) à mon avis. Tu ne reconnaîtras pas ta machine ! Au cas où tu te lances, pense aussi à changer en même temps la nappe de raccordement du disque Dur/SSD, celle qui est d'origine n'est pas adaptée aux SSD (on trouve ça sans souci chez MacWay, par exemple).

Pour info, j'utilise GarageBand et Logic Pro X sans souci apparent sur un Mac Mini fin 2012 équipé du même processeur que toi, mais j'ai installé un SSD dedans il y a bien longtemps. Bon, je suis aussi resté prudemment sous Mojave (mais en APFS quand même).
 
  • J’aime
Réactions: JLB21 et Sly54
MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)

Et également augmenter la mémoire RAM car 8 Go de nos jours
Et ça tombe bien car le MBP mid-2012 fait partie des derniers modèles de portables Apple sur lesquels on peut ajouter de la RAM.
Cette machine peut gérer jusqu'à 16Go (de la 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM à acheter chez Crucial.fr).
 
Merci pour ces réponses super précises. Je vais m’y coller. Je pense commencer par le SSD et ensuite augmenter la RAM si ça ne suffit pas. Pertinent ?
 
MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
Je pense commencer par le SSD et ensuite augmenter la RAM si ça ne suffit pas. Pertinent ?
Attention, comme tu as un MBP 2012, il y a un problème récurrent qui sera soit un fort ralentissement, soit l'affichage d'une icône en forme d'enveloppe avec un point d'interrogation. Le problème est connu et il faut en passer par changer la nappe SATA que tu peux commander chez MacWay, le prix oscille entre 25 et 50 € selon le modèle. Il vaut mieux téléphoner avant de passer commande en mentionnant le modèle exact.

Je te vois venir, concernant ce problème récurrent. A l'époque et même maintenant, Apple n'a et ne fera jamais installer des SSD de 2,5", uniquement que des barrettes mémoires. Le cahier des charges pour cette nappe SATA correspondait très bien pour les disques durs à plateaux, mais un SSD à un taux de transfert à minima cinq fois supérieur et provoque une sorte de goulot d'étranglement des données.

Te voilà prévenu, mais ce problème peut apparaître tout de suite après installation du nouveau SSD, dans 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais il arrivera. ;)
 
GarageBand "dévore la mémoire" mais c'est génial !!

J'ai ajouté 16 Go de mémoire sur un assez vieux iMac de 2011 et c'est franchement mieux, mais selon les morceaux à charger, on peut aller boire un coup.
Comme j'en ai besoin pour une chorale rock, j'ai carrément pris ce besoin "impérieux" pour acheter un iMac plus récent avec d'entrée une vraie mémoire et là, c'est le bonheur.
Je rappelle que la mémoire de sons actuelle pèse 15,8 Go.

Puisque nous parlons de Garageband, il y a environ une bonne dizaine d'années, il était possible d'acheter des nouvelles banques de sons. Est-ce toujours possible et si oui où ?
Merci d'avance pour votre aide.

Thierry
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

Je viens d'installer Garageband 10.3.5 sur mon macbook pro. Dès que l'application est ouverte, toutes les actions rament, et dès que je lance la lecture d'une boucle, le sytème plante avec le message "Disque trop lent ou système surchargé".

MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
Processeur 2,5 GHz Intel Core i5 double cœur
Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
Stockage 334 Go de libre sur 500 Go
MacOS Catalina version 10.15.7

Voyez-vous une raison ? Des vérifications à faire ? Est-ce que je dois juste me résoudre au fait que mon mac est trop vieux ?

Merci de votre aide !

Régis.
Il se trouve que lorsqu'on utilise un certain nombre de pistes audio et numériques qui demandent beaucoup de ressources, en particulier de la mémoire RAM, il faut faire au moins deux choses :

1 - Vider le bureau

2 - Configurer l'en-tête des pistes en faisant un clic droite sur la partie grise du nom de tranche de la console (piste) et sélectionner le cadenas dans le menu. Procéder ensuite au verrouillage des pistes gourmandes, dès lors la machine fonctionnera correctement sans s'arrêter à cause d'une surcharge.

J'ai découvert cette astuce grâce à un youtubeur américain. J'avais trop souvent ce genre de problème, alors même que je mettais en sourdine toutes les pistes, et que j'en faisais tourner une seule ne contenant aucune information. Imaginez, tout est muté, vous faites tourner une piste vide et tout s'arrête avec ce message irritant : "surcharge système, le moteur audio n'a pas pu traiter les donnée à temps"

En réfléchissant, je me suis dit peut-être alors le système se comporte exactement comme si les pistes n'étaient pas mutées, donc surcharge. Le fait de verrouiller les pistes libère la mémoire, et le moteur audio est content, tout marche bien. Ensuite quand on doit intervenir sur une piste verrouillée, il suffit de la déverrouiller, un jeu d'enfant.
 
Dernière édition par un modérateur: