Garageband

Bonsoir !

Tout dépend du type de conseil que tu souhaite obtenir... S'il s'agit de questions en ce qui concerne l'utilisation, je te conseille de consulter l'aide Garageband. Sinon, essaye de préciser ta demande, je pourrais peut-être te venir en aide !

Alors là, j'ai bien peur que ça dépasse mon domaine de compétence... :confused: j'ai déjà créé quelques morceaux avec Garageband, joli joujou certes, mais mes connaissances musicales s'arrêtent là ! ^^

merci

plus précisement sur le mixage pour obtenir un bon résultat

Bonjour,

Cela va être dur a expliquer comme ça , mais avant tout , se fier a ses oreilles , pas a ses yeux .

Tu peux par exemple pour commencer , mettre toutes les pistes a 0db (Ça s'appelle une mise a plat.), ecouter et baisser celle qui te semblent trop fortes , remonter celles qui le demandent.

Definir les pistes importantes du morceau , appliquer une egalisation pour les rendre plus audibles , pour les faire sortir du mix ( sur les voix , les choeurs ). Comparer le son dans le mix et en solo .

Pour des choeurs , tu peux les multiplier , en enregistrer plusieurs que tu vas placer a droite et a gauche . Ça va simuler un grand groupe de choristes .

Utiliser les panoramiques pour créer une image sonore , par exemple une guitare rythmique a moitié a droite , l'autre guitare a moitié a gauche , la guitare solo au milieu avec les effets en stereo ( je ne sais pas quel style tu veux mixer en faite .)

Tu peux mixer par etapes aussi, c-a-d mixer l'intro , puis le couplet , le refrain etc en t'aidant de la fonction loop de GB et de l'automation de volume.

En faite , c'est assez dur a expliquer quand même sur un forum.:rateau: :rose:
Il faudrait que je sache de quelle musique on parle.

Mais en general , on commence par mixer la batterie , puis on rajoute la basse , puis les harmonies ( guitare , piano , synthé etc... ) et pour finir : les voix .

• J’aime
Réactions: .Steff
Mixer est un art particulièrement difficile à maîtriser, il y a des tonnes de paramètres, de milliers de façon d'arriver à des résultats et des choix difficile à faire parfois.

La première chose à apprendre c'est comment tu souhaites positionner tes instruments dans le champ stéréo (gauche/droite). L'idée en général (à moins d'un objectif artistique particulier) est de recréer un environnement sonore réel. En général, pour une chanson, j'essaie de savoir dans quel genre de pièce j'aimerais qu'un auditeur m'entende et comment les musiciens seraient placés devant lui.

Ensuite, toujours dans cet environnement sonore, il faut savoir où on positionne nos instruments de manière avant/arrière (la batterie sera derrière le chanteur...) et appliquer des effets en conséquences (réverbes, équalisation, compression...). Il faut aussi se demander dans quel genre de pièce on est, petite et intime ou une très grande pièce... voir dans l'espace! (bon y'a pas de réverbe ni de son dans l'espace mais on comprend ce que je veux dire!)

En général, quand on commence un mixage, il faut choisir un instrument de référence aurtour duquel on articulera les autres (parce que dans un mix tout est relatif aux autres instruments). S'il y a une batterie, c'est en général l'instrument choisi et ensuite on mix les autres instruments en fonction de celle-ci, surtout du snare (caisse claire) qui est l'élément rythmique le plus important.

L'objectif doit toujours être d'obtenir un son cohérent, l'important n'étant pas comment chaque piste écoutée seule sonne, mais comment le tout sonne. J'ai déjà eu à mixer un violoncelle dans un chanson avec du piano assez bas et une guitare. Pas besoin de vous dire qu'il y avait de l'engorgement dans les mi-graves et que le tout sonnait pas mal brouillon. Et bien j'ai beaucoup travaillé l'équalisation du violoncelle, écouté seul il sonnait vraiment bizare, mais dans le tout il était parfait.

Donc, le premier paramètre que tu dois apprendre à maitriser c'est le champ stéréo, pour se faire, la chose la plus simple c'est d'écouter des chansons que tu aimes avec des écouteurs style ipod. Ensuite, apprend à maitriser l'équalisation pour dégager tes fréquences, il y a des bons articles là-dessus sur internet. Puis la réverbe. Une fois cela fait, tu sera déjà bien parti pour avoir des résultat intéressants.

Merci pour vos conseils c sympa . je fais du reggae et je fais tous les arrangements moi meme . pour les cuivres et la basse g d probleme de mixage sinon pour les prise de son je men sors pas mal.

si je peux vous aider en retour c avec plaisir .

Hervé

il est probable que ta basse et tes cuivres se rencontrent dans les mi-graves. Je te conseille de procéder à une petite équalisation.

jette un œil sur le site de MJTUTORIEL ou de ELEPHORM tu trouveras d’excellent tutoriel sur la MAO, passage un peux obligatoire si tu souhaite faire des enregistrements via ton Mac :D que cela soit sur garage band / logic pro - express ou autre comme pro tool ......