Garantie Apple

Statut
Ce sujet est fermé.
Comme vous le penser je me suis renseigner et j'ai bien compris cela, ses pour sa que je demande pourquoi ma femme et sont père on pu avoir des réparation ? Pourquoi d'autre aussi, et je sais que dans ce forum des personne on eu des réparation au plus de 1 ans et pourtant pas acheter chez apple... donc je voulait leur expérience :)
Je ne suis pas bo de l'air, mais là, ça pique les yeux, attention un minimum à l'aurtograffe. ;)
 
Officiellement, la garantie limitée des produits Apple est de 1 an.
Pour les produits achetés en Apple Store (et sans doute les APR) , les achats sont néanmoins garantis 2 ans, Apple appliquant la garantie de conformité.
Pour les autres, c'est 1 an, et pour la garantie de conformité c'est en fonction, sachant que la garantie de conformité est inapplicable en cas de panne (le défaut doit être présent dès la vente). Dans le cas d'une panne, un vendeur peut aisément prouver que le produit n'était pas défectueux au moment de la vente, sinon il aurait fait une DOA (dead on arrival/panne au déballage, délai pendant lequel les produits sont remboursés par les fabricants), et le client ne serait pas revenu 1 an et demi après l'achat pour un produit non fonctionnel dès le départ. Il suffit de prouver que le produit a été utilisé (données présentes, etc ..) en fonction de la panne qu'il présente, et le vendeur aura gain et cause et pourra refuser la garantie de conformité, qui stipule bien que le défaut doit être présent à l'achat.
Or, un iPhone qui ne s'allume plus 1an et demi après l'achat a bien fonctionné jusque là.... c'est donc que le vendeur a vendu quelque chose de conforme.
 

Non. Si le vendeur peut prouver que l'iPhone n'avait pas le problème décrit par le client lorsqu'il l'a vendu (ce qui n'est pas très compliqué en cas de panne de l'écran arrivant au bout de 1 an et 8 mois, ça coule de source, sinon le client n'aurait pas pu l'utiliser tout ce temps :)), il est en droit de refuser la garantie de conformité.
Le texte est très clair; cette garantie suppose que le produit a un problème lorsque le vendeur le remet au client.
Est-ce qu'un mac dont la carte mère lâche au bout de 1an et demi avait la carte mère HS lorsqu'il a été vendu? Non. Donc inapplicable.
1523091830-capture-d-ecran-2018-04-07-a-02-00-43.png
 
Sauf que c’est le défaut de conformité sur lequel il faut attaquer, si il est en panne il n’est plus conforme à son usage et c’est donc dans les 2 ans [emoji41][emoji56]
 
Sauf que c’est le défaut de conformité sur lequel il faut attaquer, si il est en panne il n’est plus conforme à son usage et c’est donc dans les 2 ans [emoji41][emoji56]

Une panne n'est pas une non conformité présente dès l'achat. Tu oublies ce dès l'achat, tout le monde oublie ce dès l'achat. Et légalement, il dédouane de tout. (confirmé par un juriste)
C'est une panne, un évènement aléatoire.
Le problème doit exister lorsque le client en fait l'acquisition.
S'il était en panne dès l'achat, le client serait revenu en quelques jours, et il y aurait eu panne au déballage.
Est-ce que ton iPhone qui ne s'allume plus au bout d'un an et demi avait ce souci lorsque tu en a fait l'acquisition, lorsque tu l'a sorti de sa boite, lorsque le vendeur te l'a vendu? Est-ce qu'il t'a garantit qu'il ne tombera pas en panne?
Non. Dossier suivant.
1520255849-risitasse.png


La garantie de conformité ne peut couvrir que les trucs comme une machine à laver vendue pour 1200 trmin et qui n'en fait que 1000, un appareil vendu pour 10h d'autonomie dans tel usage et qui ne les tient pas, etc ...
Ça ce sont des défauts de conformité car le vendeur a indiqué des informations non conformes au client, qui a donc été floué.

Le terme "garantie" ne veut pas dire qu'il est garanti (promis) par le vendeur ou le fabriquant que ça ne tombera pas en panne. Personne ne garantit qu'un appareil est infaillible pour une période donnée.
 
Dernière édition:
Tu es têtu et moi aussi [emoji41][emoji56].

Extrait des conditions Apple :

Lorsqu'il agit en garantie légale de conformité, le consommateur :
bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 211-9 du code de la consommation ;
est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d'occasion.
 
Tu es têtu et moi aussi [emoji41][emoji56].

Extrait des conditions Apple :

Lorsqu'il agit en garantie légale de conformité, le consommateur :
bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 211-9 du code de la consommation ;
est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d'occasion.

Sauf que tu sais pas de quoi tu parles.
Le client n'a pas (plus) à apporter la preuve, mais le revendeur est en droit de contester que le defaut décrit par le client était présent lorsqu'il a acheté ce produit.
C'est ça que t'arrives pas, que personne n'arrive à comprendre.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
Si vous vous apercevez d'un défaut de conformité dans les 2 ans suivants l'achat, le produit est couvert par la garantie légale. Ce défaut est considéré comme datant d'avant l'achat du produit. Vous n'avez pas à apporter de preuve sur la date d'apparition du défaut.

Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu après l'achat, c'est à lui de le prouver.


Or, le prouver est un jeu d'enfant.
Si tu me dis que ton Mac ou ton pc qui s'allume plus au bout d'un an et demi était comme ça quand je te l'ai vendu, j'ai juste à te dire dans ce cas pourquoi tu l'a pas rapporté avant et te prouver que tu as pu l'utiliser et mettre des données dessus en accédant au stockage. Donc qu'il n'était pas dans cet état de fonctionnement LORS DE L ACHAT.
Et tu ne pourras pas avoir gain de cause car je t'aurai prouvé que ton produit a pu être mis sous tension et utilisé durant tout ce temps, donc que je t'ai vendu un produit qui s'allumait.

Il faut te mettre dans la tête, et c'est écrit noir sur blanc, qu'il faut impérativement que le défaut soit présent à l'achat. Apple ou autre, ça change rien, la loi est la même.
Cette loi va dans le sens du client mais le vendeur a le pouvoir et la possibilité de vous refuser cette garantie s'il le peut.
 
Dernière édition:
Je dis que tu te trompes , c’est la loi européenne. Je ne suis pas juriste (mais j’ai fait du droit) et j’écoute assez les émissions concernant les problèmes décrits : un produit doit être conforme : il doit pouvoir être utilisé pour l’usage auquel il est destiné pendant 2 ans (mini)

Tu penses avoir raison mais moi aussi, on arrête là
 
  • J’aime
Réactions: johnsilver1475
Je dis que tu te trompes , c’est la loi européenne. Je ne suis pas juriste (mais j’ai fait du droit) et j’écoute assez les émissions concernant les problèmes décrits : un produit doit être conforme : il doit pouvoir être utilisé pour l’usage auquel il est destiné pendant 2 ans (mini)

Tu penses avoir raison mais moi aussi, on arrête là

Moi ça m'a été confirmé par un juriste, justement.
De par l'interprétation de la loi, le revendeur a le droit de prouver que le produit ne présentait pas le défaut signalé par le client lors de la vente du bien, et peut donc refuser la garantie de conformité s'il est en capacité d'en apporter la preuve. C'est écrit dans le texte de loi, je te l'ai mis sous les yeux, pourquoi tu viens me contredire?

La garantie de conformité concerne les caractéristiques. Le vendeur te vends quelque chose qui est conforme à ta demande, mais lorsque tu achètes un produit, tu ne demandes pas un produit qui ne tombera pas en panne, et on ne te vends pas un produit qui ne tombera pas en panne. Personne ne te garantit que ton produit sera infaillible pendant 2 ans.
Rares sont les marques qui ont cette communication. Même Miele ne le fait pas et ils s'avancent pourtant sur "une tranquillité d'esprit pendant 10 ans", mais ils vont pas te dire que pendant 10 ans t'auras aucune panne. Ils te disent simplement que ton produit pourra fonctionner pendant 10 ans (disponibilité des pièces, etc ...)
Et toi, avec ton interprétation de la loi de conformité, c'est ce que tu demandes; quelque chose qui ne peut pas tomber en panne. Sauf que personne ne s'engage à ça, contractuellement parlant.
 
Dernière édition:
Moi, je vais faire un résumé :D et même un truc plus simple, du concret :D
Quand tu achètes chez Apple, tu as ce qu'on appelle communément une garantie de 2 ans.
Je résume : quand un fabricant a un store, achetez sur celui-ci et vous éviterez des déconvenues.
 
Qui te parle de produit infaillible ? Personne !
La garantie ne dit pas qu’un produit doit être infaillible, mais qu’il doit tenté d’être réparé par le fabricant !

Et je maintiens , la conformité ce n’est pas un défaut lors de l’achat ou juste les caractéristiques , mais conforme à l’utilisation que tu DOIS en faire !

Si il n’y avait pas d’interprétation possible de la loi, il n’y aurait que des Judge Dredd pas d’avocats !

Cool tu connais un juriste et ? Il a une interprétation mais je n’aimerai l’avoir pour me défendre si il n’est pas capable d’aller chercher et remettre en cause les interprétations !

Après libre à toi de ne pas demander l’exécution de cette garantie
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour faire clair, Apple est gentil avec les clients ayant un souci et essaye toujours de les aider, même quand techniquement la société n'a pas à prendre l'appareil en garantie.

Par contre, sur le pinailleur, les clients chiants, désagréables, etc. Apple reste inflexible et fait appliquer la loi, point final. :)
 
Qui te parle de produit infaillible ? Personne !
La garantie ne dit pas qu’un produit doit être infaillible, mais qu’il doit tenté d’être réparé par le fabricant !

Et je maintiens , la conformité ce n’est pas un défaut lors de l’achat ou juste les caractéristiques , mais conforme à l’utilisation que tu DOIS en faire !

Si il n’y avait pas d’interprétation possible de la loi, il n’y aurait que des Judge Dredd pas d’avocats !

Cool tu connais un juriste et ? Il a une interprétation mais je n’aimerai l’avoir pour me défendre si il n’est pas capable d’aller chercher et remettre en cause les interprétations !

Après libre à toi de ne pas demander l’exécution de cette garantie

Personne ne parle de la demander ou pas, je t'explique juste que c'est en aucun cas un acquis d'office pour le client et que le revendeur A DES DROITS à faire valoir et faire appliquer s'il en a envie.
Donc si tu achètes un iPhone chez un revendeur qui n'applique que la garantie limitée d'Apple d'un an, et que tu demandes la garantie de conformité, le revendeur est en droit de te la refuser, comme le prévoit la loi, si ton problème n'existait pas lorsque tu as acheté le produit. C'est la loi, c'est tout. Elle est parfaitement claire, lisible, et compréhensible. Ce qui t'emmerde, c'est qu'elle ne va pas à 100% dans le sens du client comme la garantie constructeur, c'est tout.
Et tu auras vraiment du mal à la faire appliquer en cas de panne car la loi dit que le défaut doit être présent à l'achat. Et tu seras systématiquement débouté devant un tribunal si le vendeur parvient à prouver que le produit n'avait pas la panne que tu décris lorsqu'il te l'a vendu. Car c'est son droit.
Moi je m'appuie sur une loi, toi tu t'appuie sur ta volonté de tout faire passer sous garantie n'importe comment.
Donc oui, c'est bien pour le client, oui vous pouvez tenter de l'appliquer, mais non, vous n'aurez pas systématiquement gain de cause si le vendeur a envie de vous emmerder.
 
Dernière édition:
Je me répètes donc.
Quand tu achètes chez Apple, tu as ce qu'on appelle communément une garantie de 2 ans.
Ce n'est peut-être pas la loi, mais c'est ce que FAIT Apple. @gwen a bien résumé la chose.
 
Je me répètes donc.

Ce n'est peut-être pas la loi, mais c'est ce que FAIT Apple. @gwen a bien résumé la chose.

Mais tout le monde n'achète pas chez Apple. Les grandes surfaces n'offrent une garantie que d'un an en général sur les produits Apple.
Ensuite, ils font ce qu'ils veulent vis à vis de la garantie de conformité demandée par le client en cas de panne. Soit ils bataillent pas car c'est mauvais pour l'image, soit ils ont envie de t'emmerder et ont le droit de t'enfumer si tu leur casse trop les burnes.
D'ou l'intérêt de pas se pointer n'importe où avec cette garantie comme si le client a tous les droits.

Mais ouais autant acheter chez Apple, évidement. Déjà parce que t'as un droit de rétractation officiel dans leurs boutiques physique et en ligne et effectivement une garantie de deux ans.
 
Statut
Ce sujet est fermé.