Garantie Apple

Statut
Ce sujet est fermé.
Mais tout le monde n'achète pas chez Apple. Les grandes surfaces n'offrent une garantie que d'un an en général sur les produits Apple..
Quel que soit l'endroit, en Europe, grande surface ou magasin Apple, la garantie est forcément de deux ans.
 
Ca y'est tout le monde a fini de faire ses pâtés dans le bac à sable. :D

Certains membres récents n'ont pas le recul nécessaire dans les forums pour avoir lu certains messages et démêlés d'autres membres sur la garantie Apple et celle qui est pratiquée lorsqu'on achète chez Darty, Fnac, Boulanger, bref toutes les autres enseignes. Il serait intéressant que les nouveaux membres ne restent pas figés sur ce qui est légal en nous bombardant d'une lecture dont on ne connaît pas l'origine.

Alors officiellement pour la garantie Apple...
- https://www.apple.com/legal/warranty/products/france-universal-warranty.html
- http://images.apple.com/fr/legal/statutory-warranty/France_Statutory_Warranty.pdf

Dans le fichier .pdf on peut lire ceci dans les premières lignes...
Tous les produits que vous achetez auprès d'Apple, y compris ceux de marques autres qu'Apple, sont couverts par la garantie légale du vendeur de deux ans contre les défauts de conformité conformément aux dispositions du Code de la consommation et par la garantie légale du vendeur contre les vices cachés conformément aux dispositions du Code civil.

Le problème de garantie se pose essentiellement avec des revendeurs qui renvoient un acheteur chez Apple alors que c'est à eux d'en assurer la charge, c'est-à-dire l'envoi en réparation. Le cas de réparation d'un iPhone est un casse-tête pour eux et la facilité c'est "allez voir Apple".
 
Quel que soit l'endroit, en Europe, grande surface ou magasin Apple, la garantie est forcément de deux ans.

Non, la garantie constructeur contre les pannes est au choix du fabriquant. 1 an, deux ans, cinq ans, à vie.
Nikon est toujours garanti 1 an https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000006057&lang=fr , tout comme Apple.


La garantie légale de conformité n'a rien à voir avec la garantie constructeur. Comme je l'explique, la garantie de conformité s'applique auprès du vendeur et pas du fabriquant, et le vendeur est en droit de la refuser car elle requiert des conditions (le défaut doit être présent dès la vente du bien, ce qui n'est pas le cas lors d'une panne)

Les produits que vous achetez autre part que chez Apple bénéficient de la garantie limitée d'un an. En cas de panne lors de la seconde année pour un produit pas acheté chez eux, Apple renvoie vers le vendeur (boulanger, darty, etc) pour qu'ils prennent la seconde année (de conformité, donc), à leur charge. mais les vendeurs ont le droit de refuser.


Ce sont deux garanties bien distinctes qui sont faites pour couvrir deux choses bien différentes.
La garantie constructeur sert à faire réparer ou échanger un produit tombant en panne. Le fabriquant en assume la responsabilité.
La garantie de conformité sert à se faire dédommager en cas d'erreur sur un produit lors de la vente, que ce soit d'étiquetage (un lave linge vendu pour essorer à 1500tmin et qui ne les fait pas), de conseil de vente (un PC vendu pour faire tourner au max un certain jeu et qui ne le fait pas), etc ... . Le vendeur, fautif d'avoir trompé le client, en assume la responsabilité.

La garantie de conformité peut être appliquée pour couvrir une panne, mais alors le vendeur a des droits, celui de prouver que la panne du client est apparue bien après la vente du produit, et qu'il ne peut donc en être tenu pour responsable
 
Dernière édition:
Non, la garantie constructeur contre les pannes est au choix du fabriquant. 1 an, deux ans, cinq ans, à vie.
Nikon est toujours garanti 1 an https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000006057&lang=fr , tout comme Apple.


La garantie légale de conformité n'a rien à voir avec la garantie constructeur. Comme je l'explique, la garantie de conformité s'applique auprès du vendeur et pas du fabriquant, et le vendeur est en droit de la refuser car elle requiert des conditions (le défaut doit être présent dès la vente du bien, ce qui n'est pas le cas lors d'une panne)

Les produits que vous achetez autre part que chez Apple bénéficient de la garantie limitée d'un an. En cas de panne lors de la seconde année pour un produit pas acheté chez eux, Apple renvoie vers le vendeur (boulanger, darty, etc) pour qu'ils prennent la seconde année (de conformité, donc), à leur charge. mais les vendeurs ont le droit de refuser.


Ce sont deux garanties bien distinctes qui sont faites pour couvrir deux choses bien différentes.
La garantie constructeur sert à faire réparer ou échanger un produit tombant en panne. Le fabriquant en assume la responsabilité.
La garantie de conformité sert à se faire dédommager en cas d'erreur sur un produit lors de la vente, que ce soit d'étiquetage (un lave linge vendu pour essorer à 1500tmin et qui ne les fait pas), de conseil de vente (un PC vendu pour faire tourner au max un certain jeu et qui ne le fait pas), etc ... . Le vendeur, fautif d'avoir trompé le client, en assume la responsabilité.

La garantie de conformité peut être appliquée pour couvrir une panne, mais alors le vendeur a des droits, celui de prouver que la panne du client est apparue bien après la vente du produit, et qu'il ne peut donc en être tenu pour responsable

Je pense que vous n’avez pas compris les garanties. Il y a la garantie légale de conformité qui est obligatoire. Ensuite il y a des garanties commerciales qui sont facultatives.
Je pense que vous confondez avec une livraison non conforme ce qui n’a rien à voir.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite

Qu'est-ce que la garantie légale de conformité ?
C'est la garantie que peut faire valoir un consommateur contre des éventuelles défaillances d'un produit –défaut de conformité– qu’il a acheté, sans avoir à prouver que la défaillance technique n’est pas liée à l’usage qu’il en a fait. Autrement dit, aussi longtemps que court cette garantie, ce n’est pas au consommateur de prouver la faute du vendeur, présumé responsable.

Ça dit clairement que le consommateur n’est a priori pas responsable. Et que le vendeur doit prouver que le consommateur est responsable. Donc le vendeur ne peux pas refuser la garantie au consommateur sauf à prouver qu’il a fait une faute dans son usage du produit. Il faut que le revendeur le prouve. Donc le revendeur doit prendre en charge et prouver qu’il y a une exclusion de garantie. Ça serait bien simpliste de penser que le revendeur peut refuser une garantie sans avoir à faire plus d’effort que ça. Évidemment le consommateur peut aussi défendre ses droits s’il n’est pas d’accord avec le vendeur.
Ensuite il est mentionné défaillance donc si le produit tombe en panne on est dans le cadre de cette garantie. Donc on a bien 2 ans de garanties en tant que consommateurs.
Il est évident que la conformité du produit inclus qu’il soit fonctionnel le temps de la garantie légale. Sinon il n’est pas conforme dans le sens où un composant s’est usé prématurément et était donc déjà non conforme à sa livraison.

J’oubliai la garantie légale a évidemment le dessus sur la garantie commerciale. Donc tout produit Apple est sous la garantie légale même au delà de tout ce qu’Apple écris sur son site. Par contre il faut avoir acheté le France et que le revendeur existe au moment de la panne..

Concernant la garantie Apple. Elle est bien de un an. J’ai été renvoyé vers Orange pour un problème d’autonomie avec mon iPhone 7 par le support téléphonique Apple au moment de procéder au renvoi de l’iPhone. Et évidemment Orange n’a pas refusé de prendre ça en charge.
 
Dernière édition:
Je pense que vous n’avez pas compris les garanties. Il y a la garantie légale de conformité qui est obligatoire. Ensuite il y a des garanties commerciales qui sont facultatives.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite



Ça dit clairement que le consommateur n’est a priori pas responsable. Et que le vendeur doit prouver que le consommateur est responsable. Donc le vendeur ne peux pas refuser la garantie au consommateur sauf à prouver qu’il a fait une faute dans son usage du produit. Il faut que le revendeur le prouve. Donc le revendeur doit prendre en charge et prouver qu’il y a une exclusion de garantie. Ça serait bien simpliste de penser que le revendeur peut refuser une garantie sans avoir à faire plus d’effort que ça. Évidemment le consommateur peut aussi défendre ses droits s’il n’est pas d’accord avec le vendeur.
Ensuite il est mentionné défaillance donc si le produit tombe en panne on est dans le cadre de cette garantie. Donc on a bien 2 ans de garanties en tant que consommateurs.
Il est évident que la conformité du produit inclus qu’il soit fonctionnel le temps de la garantie légale. Sinon il n’est pas conforme dans le sens où un composant s’est usé prématurément et était donc déjà non conforme à sa livraison.

J’oubliai la garantie légale a évidemment le dessus sur la garantie commerciale. Donc tout produit Apple est sous la garantie légale même au delà de tout ce qu’Apple écris sur son site. Par contre il faut avoir acheté le France et que le revendeur existe au moment de la panne..

Concernant la garantie Apple. Elle est bien de un an. J’ai été renvoyé vers Orange pour un problème d’autonomie avec mon iPhone 7 par le support téléphonique Apple au moment de procéder au renvoi de l’iPhone. Et évidemment Orange n’a pas refusé de prendre ça en charge.

Vous faites exprès?

À quelles conditions s'applique-t-elle ?
  • La garantie s'applique à condition que le défaut existe à la date d'acquisition ;
Garantie légale et garantie commerciale : ne pas confondre !
La Garantie légale est différente de la garantie commerciale. La garantie commerciale est souvent désignée par des expressions du type « garantie 2 ans ». Contrairement à la garantie légale, celle-ci est facultative, sa durée et ce qu’elle recouvre (pièces, main d’œuvre…) peut être définie librement par le commerçant.

Par ailleurs, le problème constaté sur le produit peut être survenu avant ou après l’achat, alors que pour bénéficier des garanties légales, le défaut doit dater d'avant l'achat (défaut de fabrication par exemple).

C'est écrit sur le site que vous donnez cher ami. https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite
Est-ce le cas d'une carte mère qui tombe en panne au bout d'un an et demi? Etait-elle en panne lorsque le client a acheté l'ordinateur? Le vendeur a t'il vendu un ordinateur avec une carte mère défectueuse? Si oui, pourquoi n'a t-il pas fait une panne au déballage? Comment le client a pu s'en servir pendant un an et demi avec une carte mère défectueuse dès l'achat?

Inapplicable. Dossier suivant.

Ton site est explicite. Le défaut doit exister avant l'achat. Point final.
Et tu sais quoi? Un défaut qui existe avant l'achat, donc qui fait que le client ne peut pas utiliser son produit, ça s'appelle dans le jargon une Panne au Déballage (Dead on Arrival, DOA).
C'est un délai suite à l'achat du client final (14 jours en général) durant lequel le produit sera traité par solution commerciale et remboursé par le fabriquant auprès du revendeur (et de ses grossistes, centrales d'achat)

1 Achat du client
2 Panne sous x jours après l'achat, entre dans le délai de panne au déballage.
3 Echange ou remboursement du magasin auprès du client au lieu d'envoi en réparation
4 Processus de panne au déballage enclenché par le revendeur auprès du fabriquant
5 Le fabriquant fait un avoir à son acheteur (grossistes, centrales d'achat), qui font eux ensuite eux même un avoir au magasin.

Voilà comment ça se passe pour un client qui a un produit défectueux dès l'achat.
 
Dernière édition:
Tu sais quoi Issou, fais toi entuber si tu veux, nous on fera réparer nos produits entre 12 et 24 mois par le fabricant !
 
  • J’aime
Réactions: aurique
Tu sais quoi Issou, fais toi entuber si tu veux, nous on fera réparer nos produits entre 12 et 24 mois par le fabricant !

Il n'est pas question de ça.
Je vous explique juste que la garantie légale n'a rien d'un acquis d'office vous donnant droit à une réparation gratuite comme le fait une garantie constructeur.
Vous pouvez l'utiliser pour tenter de couvrir une panne au bout d'1 an et demi. Si le revendeur a pas envie de se prendre la tête et que ça lui coute pas trop cher, ça passera; renoncer à un client et avoir une mauvaise image pour une réparation hors garantie à 100 balles, faut être con.
Sinon, il sera en droit légalement de vous dire d'aller cueillir des fraises au lieu de l'emmerder avec ces conneries. Ce que moi je me priverais pas de faire.

"Bonjour monsieur, j'ai un problème avec mon ordinateur qui ne s'allume plus et je bénéficie de la garantie légale"
D'accord, votre produit n'a jamais fonctionné en fait?
"Si si, il fonctionnait bien, je l'ai acheté y'a presque 2 ans et il est tombé en panne hier"
Et vous souhaitez bénéficier de la garantie légale?
"Oui, j'en ai le droit"
Regardez le texte de loi; il est stipulé que le problème doit être présent dès l'achat du produit. or vous me dites qu'il a bien fonctionné jusque là. c'est donc qu'à l'achat il n'avait pas ce problème, je me trompe?
"Euh, oui mais..."
Il n'y a pas de mais. Au revoir monsieur.
" "
 
Vous faites exprès?

À quelles conditions s'applique-t-elle ?
  • La garantie s'applique à condition que le défaut existe à la date d'acquisition ;
C'est écrit sur le site que vous donnez cher ami. https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite
Est-ce le cas d'une carte mère qui tombe en panne au bout d'un an et demi? Etait-elle en panne lorsque le client a acheté l'ordinateur? Le vendeur a t'il vendu un ordinateur avec une carte mère défectueuse? Si oui, pourquoi n'a t-il pas fait une panne au déballage? Comment le client a pu s'en servir pendant un an et demi avec une carte mère défectueuse dès l'achat?

Inapplicable. Dossier suivant.

Désolé c’est exactement mon cas avec mon iPhone 7. Et Orange n’a pas refusé la prise en charge en garantie. Pourtant à la clé pour eux de sacrées économies. La conformité inclus le bon fonctionnement sur la durée de garantie. Donc si le composant fournis sur la carte mère ne dure pas cette période oui le produit était non conforme à sa date d’achat. De toute manière comme en tant que consommateur je n’ai rien à prouver par défaut on ne peux pas m’opposer un refus de garantie sauf après expertise du produit par le vendeur.

De plus les textes confirme ce que j’ai déjà écris. Voilà ce que dit le texte

https://www.legifrance.gouv.fr/affi...0180408&categorieLien=id#LEGIARTI000032226935

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Pour les biens vendus d'occasion, ce délai est fixé à six mois.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.
 
Merci, on ferme.
Ça tourne en rond, on a répondu à la question moult fois.
80% du fil est HS et vous me faites chier :D Bisous
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.