gate & son parasite

lesmuses

Membre actif
2 Septembre 2011
228
0
54
bonjour à tous j'ai logic pro et guitare rig de native. lorsque je branche ma guitare si j'utilise guitare rig j'arrive à faire disparaître un son du genre " buzz "" avec le gate intégré dans le logiciel de native très pratique sans perdre de puissance.:rateau:

mais si je souhaite utilisé les amplis de logic j'ai beau rajouter un gate et autre limiteur j'ai toujours ce son " buzzzzz " qui s'entend, je ne sais pas dans quel ordre je dois placer les amplis gate compresseur etc pour le faire disparaître définitivement :mouais:

si une personne avait quelques conseils à me donner je suis preneur, merci :D

Bonjour,
La logique voudrait que l'on place le gate en DEBUT de chaine.

Bonjour,
La logique voudrait que l'on place le gate en DEBUT de chaine.

Pas d'accord, si tu places le gate en début, et que (par exemple) ajoute après un compresseur- expanseur mutibandes ou un quelconque "maximiseur" de volume et de l'eq un peu "hard" ou du phasing, tu remonteras le bruit de fond et/ou le bruit résiduel de phasing non voulu qui apparaitra entre les riffs sans pourvoir le virer, à moins de mettre un second noise gate. :p

Pas d'accord, si tu places le gate en début, et que (par exemple) ajoute après un compresseur- expanseur mutibandes ou un quelconque "maximiseur" de volume et de l'eq un peu "hard" ou du phasing, tu remonteras le bruit de fond et/ou le bruit résiduel de phasing non voulu qui apparaitra entre les riffs sans pourvoir le virer, à moins de mettre un second noise gate. :p

Désolé, si tu sais utiliser le gate correctement, il n'y aura tout simplement plus de "bruit de fond et/ou le bruit résiduel" entre les riffs... sauf si les effets ajoutés ensuite produisent leur propre buzz.
Et tu verras qu'utilser un gate avant un compresseur est bien plus logique.
MAIS les 2 solutions sont en effet possibles. Et rien ne t'empeche d'utiliser 2 gates, voir 3 ou 15 si ça te banche...:D

Donc mon conseil :

-Vérifie ton/tes jacks.
-Si tu peux, éteins ton écran pendant l'enregistrement (Edit : désolé, je viens de voir que tu as un Imac... t'es dans la m... essaye d'éloigner le plus possible ton jack de l'écran).
-Si le buzz est toujours là, commence par filtrer la piste de guitare à l'aide d'un equaliseur : un coupe bas vers 100Hz (le courant en France à une frequence de 50Hz... donc tu auras déjà enlevé un partie du buzz)
-si le buzz est toujours genant : insertion d'un gate après l'equaliseur. Le reglage est délicat...
-ensuite tu fais ta tambouille... (simulation d'ampli, etc...)
-si ça ne fonctionne pas, ou si le gate est trop compliqué à regler, tu peux essayer de le mettre en fin de chaine. Tu peux egalement essayer la fonction "strip silence" de logic.

gate au début puis le compresseur puis t'es effet .

---------- Nouveau message ajouté à 01h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h59 ----------

gate au début puis le compresseur puis t'es effet . on nettoye et après on traite.

Bonjour à tous, je reviens vers vous tous car malgré vos conseilles je ne suis arrivé à rien de concluant :rose:,
de faite j'utilise toujours guitarig de native instrument qui lui fonctionne parfaitement et où je peut reduire complémentement le son parasite grâce au gate intégré
mais je trouve dommage de ne pas pouvoir utiliser ceux de logic pleinement, du coup si l'un d'entre vous pouvais faire une copie d'écran sur la manière d'organiser les présepts cela serai super sympas :D
pour info je fais du blues , rock un peut de métal
merci à tous :zen:

Si les cables sont corrects il n'y a aucun soucis avec les écrans qui ne produisent pas plus d'ondes que le reste de l'ordinateur. Il faut du câble blindé pour éviter tout problème d'interférences et en effet le gate se met au début, et avec un bon réglage il ne reste normalement rien, tu peux donc appliquer un compresseur après.
Après faut voir où sont les résidus, tu peux peut être régler ça avec un EQ paramétrique ou un LC ou HC...

Si le bruit est si problématique que ça, il vaut mieux vérifier toute ta chaine : guitare, jack, carte son, installation électrique... Il vaut mieux avoir une base saine, plutôt que d'essayer de régler les problèmes après enregistrement.
Shit inside, shit outside comme disent les britons.

merci pour vos réponses, j'ai re-vérifié l'installation et effectivement le " gain " de ma carte son était beaucoup trop élevé ce qui causais des bruits en touchant à peine les cordes de guitare, il y a donc du mieux mais pas encore satisfaisant pour moi.

d'où ma question, ma carte son est " fast track pro " de M-audio es-ce une bonne carte son ou bien en avez vous d'autre à me conseiller. j'ai vus chez native intrusment qu'il font aussi une carte son "KOMPLETE AUDIO 6"quand pensez vous

et au sujet des câbles jack quel sont les plus performantes

merci pour vos conseilles

Tu te branches bien en entrée "instrument" avec le switch sur la position "instrument"?
Je ne pense pas que ta carte son puisse produire un bruit de fond si perturbant, ou alors elle est défectueuse.
Concernant la connectique, un bon cable blindé devrait faire l'affaire, avec pas trop de longueur.
Questions : si tu bouge ton cable ou ta guitare, le buzz diminue t il d'intensité? As tu un hallogène à proximité, ou un éclairage avec variateur d'intensité?
Peut être que pourrais tu poster un exemple audio de ce buzz?

hummm,

j'ai bien un allogène près de moi parfois allumé parfois éteins .... et effectivement j'ai un câble de 2 mètres, il est vrai aussi lorsque je m'éloigne le buzzz diminue

après avoir relu le descriptifs de la carte son je pense amélioré quelques réglages, je vais investir dans un câble de meilleur qualité cela aideras certainement :rateau:

merci encore pour l'aide :zen:

hummm,

j'ai bien un allogène près de moi parfois allumé parfois éteins .... et effectivement j'ai un câble de 2 mètres, il est vrai aussi lorsque je m'éloigne le buzzz diminue

Vire moi ce p..... d'halogène!!!! :D
(pour info, un "allogène" est un étranger, en général non générateur de buzz)