Générique à la StarWar ?

Vercoquin

Membre expert
Club iGen
4 Novembre 2002
1 113
30
50
Metz
J'aimerais réaliser un générique avec l'effet StarWar, c'est-à-dire avec un texte en perspective qui s'éloigne peu à peu. Et si possible, avec des étoiles en fond. Je ne possède toutefois QUE iMovie 3 et QuickTime Pro... Mais j'ai toujours la possibilité de demander à un ami de me laisser son Mac avec Final Cut Pro 3 pour une soirée.

Mes questions : est-il d'abord possible de réaliser un tel générique avec des outils autres que FCP ?
Si non, pouvez-vous me donner quelques grandes lignes pour réaliser cet effet dans FCP (sachant que je ne connais pas cet outil, et que mon ami ne semble pas non plus savoir réaliser ce que je demande)... Si toutefois je peux faire cela dans FCP.

Merci d'avance pour vos conseils.
wink.gif
zen.gif

Excellent
laugh.gif
Mon copain m'a apporté son PowerMac hier soir en me le laissant deux jours...

Il ne m'a toutefois pas expliqué, avant son départ, comment fonctionnait FCP !!! Il m'a juste lancé, en partant, que c'était un peu plus compliqué que iMovie, mais que ça restait assez intuitif et que je devrais m'en sortir !!! Il m'a sur-estimé... j'ai bien réussi à faire mon texte défilant dans le cadre de gauche, avec perspective, mais je ne comprends rien aux autres fenêtres et l'export DV (pour récupérer ma séquence dans iMovie -que je maîtrise bien mieux-) ne fonctionne pas... Il doit y avoir un truc à faire, mais quoi ? Bon, je crois qu'il ne me reste plus qu'à consulter les 163 pages du guide d'initiation à FCP3 que mon ami m'a gentiment copié sur son bureau...

Si toutefois la démarche était simple comme chou, je suis toujours preneur d'une petite explication
laugh.gif

Bon allez, je persiste et signe sur ce sujet qui n'intéresse personne
laugh.gif

J'ai pigé le fonctionnement de FCP. Rien à voir avec iMovie
laugh.gif
! J'en connais un qui va m'entendre à son retour
wink.gif
laugh.gif

L'effet que je voulais faire n'est pas trop mal réussi. En tout cas, il convient pour la petite mise en scène que je fais pour des copains (un souvenir numérique de notre Nouvel An). Pour le fun, voici un aperçu :
StarWar.jpg

J'ai toutefois un problème : le texte défile dans une zone qui occupe seulement 1 tiers de l'écran, au centre. On voit, dans mon exemple, que "EPISODE I" disparaît sous une bande. J'aurais aimé que le texte défile sur tout l'écran, pour disparaître tout en haut de ma fenêtre, en un minuscule point. Est-ce que cela est possible ? Et si oui, comment ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Vercoquin:</font><hr /> Bon allez, je persiste et signe sur ce sujet qui n'intéresse personne
laugh.gif

[/QUOTE]

Mais non Môssieur il n'interesse pas personne !
blush.gif

Je suis à l'écoute......seulement je n'y connais rien
frown.gif
Donc je m'instruit pour plus tard,
quand je ferais de la vidéo numérique,
enfin quand j'aurais une caméra,
enfin quand j'aurais un boulot pour m'en payer une,
enfin, quand j'aurais fini mes études
frown.gif
wink.gif

Bon ben je suis heureux qu'il y en ait au moins une qui suit !
smile.gif
Mais peu y répondent
tongue.gif

A la fin de tes études... dans 2 ans (DESS), ou dans 5 ans (Thèse) ???

PS : ne m'as tu pas envoyé un message privé aujourd'hui ? Il me semble en avoir eu un (l'icone avec l'enveloppe clignotait), mais je ne voyais aucun nouveau message...
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Vercoquin:</font><hr /> J'ai toutefois un problème : le texte défile dans une zone qui occupe seulement 1 tiers de l'écran, au centre. On voit, dans mon exemple, que "EPISODE I" disparaît sous une bande. J'aurais aimé que le texte défile sur tout l'écran, pour disparaître tout en haut de ma fenêtre, en un minuscule point. Est-ce que cela est possible ? Et si oui, comment ?

[/QUOTE]

Il faut faire un peu de "compositing" par exemple :

- Point de départ : Centre à 0 , 200
- Echelle : 150
- Point d'arrivée : 0 , -200
- Echelle : 25

Je l'ai fait, et j'ai pas la barre en haut.

Bien vu ! Mais l'effet 3D disparaît un peu... Les lettres ne sont plus déformées avec effet de perspective. Elles restent droites mais diminuent "simplement" peu à peu. De plus, le début du texte est large, puis la fin petite ! L'effet de perspective est obtenu sur un texte court, mais pas sur un texte long en fédilement...
frown.gif

Je me suis rendu compte qu'en modifiant l'axe X (ce que j'ai fait, avec un angle de -70°), c'est tout le plan (j'ai envie de dire l'écran) sur lequel défile le texte qui s'incline. Ainsi, la hauteur visuelle du plein écran est diminuée en fonction de l'angle. Avec un angle extrême de 180°, le plan est vu sur sa coupe... Donc on ne voit rien d'autre qu'un trait noir ! Logique ! Il faudrait en fait pouvoir définir un écran très haut (genre un fichier de taille 640x1500 au lieu des 640x480) pour compenser la réduction due à l'inclinaison... Mais je n'ai pas réussi la bidouille !

J'ai bien bidouillé, sans oublier que le filtre était un 3D ELEMENTAIRE
wink.gif
, et je suis parvenu à un résultat sympathique... En tout cas parfait pour ma mise en scène. Merci beaucoup FBS.

J'ai une autre question pour un autre effet dans FCP : j'aimerais créer un flou sur une petite bande pour masquer le visage ou les yeux de quelqu'un... Je ne trouve rien qui ressemble à ça dans les 1600 pages de notices au format .pdf (j'ose espérer, pour les acheteurs de FCP, que cette notice est livrée imprimée avec le logiciel. Mais mon ami ne m'a laissé que ça !). Est-ce possible ? Et si oui, comment ?

zen.gif
zen.gif
zen.gif

Il faut passer par des filtres de "tierces parties".

Joe's Filters, par ici...

Sinon, en bidouillant de cette façon :
- Faire une copie de la séquence à flouter au dessus
- Ajouter un Cache de forme ronde (dépaçable à volonté)
- Ajouter un flou gaussien à cette couche

Magique !
laugh.gif

Je réponds à mon propre message parce que ça me fait marrer qu'iMovie 4 intègre désormais un effet de générique à la STARWAR !!!

Si j'avais été patient, je ne me serais pas tant pris la tête !!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif