Gérer ses photos de façon SIMPLE et INTUITIVE!

Statut
Ce sujet est fermé.

iMacompris

Membre actif
13 Décembre 2007
133
1
Sherbrooke, Qc.
Salut à tous! (je dis SALUT car j'ai lu, sur un forum aujourd'hui, quelqu'un qui avait répondu à quelqu'un qui cherchait de l'aide, que «Bonjour, c'est pas plus poli?» Grrrr!!! Faut toujours qu'il y en ait qui ajoutent des commentaires pas rapport et ça m'énerve, surtout qu'en 2010, entre salut et bonjour, l'un fait ordinaire et l'autre plus original, plus familier. Ça finit là, c'est pas une insulte! Bon.. ce n'est pas du tout le de cela que je veux parler ici.. mais ça fait du bien de se défouler un peu.. aaahhh!! quasiment aussi bon que du yoga!)

J'aimerais donner mon avis, ici, sur les divers logiciels pour gérer ses photos, sur mac. Je pensais qu'en embarquant dans le monde Mac, tout serait plus simple, mais je me suis trompé. Certaines choses sont ridiculement plus simple, mais d'autres, bof bof... comparé à Windows. Je me disais que tout allait être agréable à faire car je n'aurais pas à me casser la tête, mais encore une fois, comme me l'a montré iPhoto et Transfert d'images, ce n'est pas le cas! Je vais vous décrire un logiciel qui, selon moi, serait LE logiciel parfait, simple à utiliser et qui n'existe pas, à ce que je sache, en une seule application. Il en faut pleins et ceux intégrés au Mac, ne suffisent pas. Même le Finder d'ailleurs, j'ai été déçu de voir que mon appareil photo n'apparaît même pas dedans! +1 pour Windows! Voici comment cette application parfait qui permettrait de faire tout l'essentiel:

Une fois l'appareil photo connecté:
1-Elle devrait apparaître sur le bureau, mais vu que ce n'est pas le cas:
2-J'ouvrirais ma super-application
3-Je pourrais voir dans une sorte de barre de navigation, (comme iPhoto), les divers emplacement, nottament les photos présentes dans le disque dur et l'appareil photo lui-même.
4-En cliquant sur l'appareil photo, je verrais les photos présentes dedans et je pourrais directement choisir des photos à supprimer et directement choisir des photos à envoyer par e-mail après avoir été compressées par la super-application. Pour envoyer les photos par e-mail, il faudrait cliquer sur un bouton où alors toutes les photos vues par la super-application (c-à-d celles déjà présentes dans le disque dur et celles présentes dans l'appareil photo et pourquoi pas une clef USB... (avec possibilité de cacher les photos déjà déchargées dans l'ordi! :p)) deviendraient «cochables», c-à-d qu'on se promènerait d'un emplacement à l'autre et on cocherait toutes les photos qu'on voudrait envoyer par e-mail. Une fois cochées, on cliquerait sur «Terminé!!!» (avec les 3 points d'exclamation, c'est important pour montrer la fierté qu'on a maintenant que tout est bien coché partout :)). Une sorte d'assistant nous demanderait la taille de sortie des photos compressées (avec des exemples pour les nuls qui se demandent ce que des pixels ça mange en hiver...), et de quelle manière on veut les envoyer (dans un dossier, ou avec Mail ou notre compte Gmail, Hotmail,...). Et déjà, si seulement une seule application faisait ça, je serait aux anges!!!!!
5-Pour la gestion des photos, je pense que le fonctionnement de iPhoto (ou Picasa..) serait très bon. Il serait important, cependant, de pouvoir avoir accès, en plus des événements crées par soi-même, à la possibilité de voir les photos prises en telle année, à telle/telles saisons et même la possibilité de voir les photos prises aux événements connus tels que le temps des fêtes (on dirait que pour nous, Noël, c'est de quand à quand... et on verrait tous les Noëls!! Ça serait merveilleux, non? Même chose pour Pâques (un jour seulement...),..
6-Les photos seraient enregistrées dans un gros dossier contenant des sous-dossiers nommés selon ce qu'on aura choisit!! C'est-à-dire les événements, les saisons, ou juste les années. On pourrait ainsi y accéder autrement qu'avec la super-application! (iPhoto = arche iNul pour ça....)

Avec ces conditions, là seulement, Apple pourrait dire, si c'était eux qui avaient fait cette merveilleuse application: «Il est aussi facile de gérer vos photos que de les prendre»!:cool:

Si vous connaîssez des développeurs qui veulent faire fortune avec une application accessible et intuitive à TOUS et que n'importe qui saurait comment utiliser, s'il-vous-plaît, faites-lui lire ce message! Pourquoi des sociétés comme Apple qui veulent simplifier les choses, n'embauchent pas des mémés et des pépés pour donner leur avis sur ce qu'ils auraient tendance à faire pour faire telle ou telle chose? N'importe qui saurait utiliser un mac avec ses applications!

Je rêve d'un monde informatique plus simple, quand je pense à ceux qui ont de la difficulté. C'est dommage parce que c'est possible, mais je ne sais pas pourquoi personne n'essaie d'atteindre la presque perfection sur ce plan...

En espérant que d'autres seront d'accord avec moi et que Steve Jobs passera par ici, dans le but d'apprendre le français tout en s'informant de ce que pensent les gens... Ou n'importe qui d'autre prêt à développer une nouvelle application.

SALUTations!! ;)
 
Nommez-moi une chose que iPhoto sait faire parmi mes demandes....
Et je le redit: pas pratique du tout la façon dont sont enregistrées les photos dans un gros fichier..!

salut!
 
Visiblement, tu n'as rien compris à iPhoto et tu n'as l'intention de comprendre.

Déjà, parler de "gros fichier" au sujet de iPhotoLibrary montre déjà que t'es du genre épais.

Sors ton chéquier ou retrousse tes manches si tu veux voir tes fantasmes se réaliser. Tu peux aussi faire le pied de grue devant Cupertino avec une pancarte. Perso, ton usine à gaz ne me tente pas du tout.
 
Mais moi je m'en fout de la façon dont iPhoto stocke les fichiers sur le disque dur.

Moi quand je veux une photo je la demande à iPhoto qui me l'affiche directement et ensuite j'en fais ce que je veux!
- envoi par eMail avec la super-application iPhoto qui me demande dans quelle taille je veux l'envoyer
- publication en ligne
- envoi sur FlickR
- drag and drop sur le bureau ou dans une autre application
- ...

De plus, je peux faire tous les classement que je veux grâce aux dossiers intelligents, une même photo pouvant apparaitre dans divers classements sans qu'elle ait besoin d'être dupliquée (ce qui serait le cas si la Super Application se comportait comme tu le demandes, avec un classement effectif des fichiers sur le disque dur selon ton tri)

Certes on ne peut pas afficher facilement les photos de Noel (sauf à les avoir tagguées avec le mot-clé Noël)
Par contre la recherche par date est très simple

ZZ4CF663EF.jpg
ZZ79116B9E.jpg


Bref il y a pas mal de choses que tu demandes et qu'iPhoto fait déjà très bien!
 
[Réponse à MoonWalker:] On est dans la section du forum où l'on donne nos avis, et je le partage. Je suis allé voir les options de iPhoto, et ce logiciel ne semble pas pouvoir faire ce que je demande. Les insultes parce que je trouve des défauts à iPhoto, je peux m'en passer. Plutôt que de me répéter que je n'ai rien compris, des informations seraient beaucoup enrichissantes! Je n'ai pas manqué de respect envers personne, alors ça serait gentil de faire de même avec moi.

[Suite de la conversation....:]
C'est vrai que iPhoto semble pas mal. Je vais l'apprivoiser et essayer de faire avec ses caprices, mais dommage quand même pour certaines choses qui pourraient être plus simples. Nottament l'envoi par mail. je n'utilise pas mail, alors je vais devoir utiliser une application à part, genre Aperçu... après avoir copié les photos désirées dans un dossier. C'est plus long, mais bon...

Merci!
;)
 
[Suite de la conversation....:]
C'est vrai que iPhoto semble pas mal. Je vais l'apprivoiser et essayer de faire avec ses caprices, mais dommage quand même pour certaines choses qui pourraient être plus simples. Nottament l'envoi par mail. je n'utilise pas mail, alors je vais devoir utiliser une application à part, genre Aperçu... après avoir copié les photos désirées dans un dossier. C'est plus long, mais bon...

Merci!
;)

L'envoi par Mail se fait très simplement depuis iPhoto.

Tu sélectionnes la ou les photos et tu cliques le bouton Courrier (en bas).

Par défaut c'est l'application Mail qui est utilisée mais si dans les préférences de iPhoto tu as spécifié que tu souhaitais gérer ton courrier électronique avec une autre application (ThunderBird, ou autre...), alors c'est CETTE application qui sera utilisée.

ZZ68F68F94.jpg


Et si ça ne fonctionne pas, il te reste la solution du glissé-déposé.

Tu commences à écrire ton message dans ton application de courrier, puis tu passes sur iPhoto, tu sélectionne ta ou tes photos et tu les glisses à la souris dans ton message en cours d'écriture (en t'aidant au passage d'Exposé pour accéder plus facilement à la fenêtre de ton message)
 
Coco. Ce que tu demandes est tellement basic qu'il faudrait te lire le manuel d'iPhoto. :siffle:

T'aurais passé le temps que t'as mis à pondre ta tartine prétentieuse à le lire t'en saurais déjà plus.

Dommage de ne pas utiliser Mail car il t'affiche juste tes photos en taille réelle dans ton message avant envoi.

Je ne sais pas ce que ThunderBird permet, mais on peut parfaitement changer de logiciel de courriel dans iPhoto, comme on peut y utiliser un logiciel tiers pour traiter ses images afin d'avoir d'autres options. J'utilise Photoshop Elements.

Encore une fois, tu ne prends pas la peine de regarder ce que propose iPhoto par rapport à ce que tu veux faire. Tu confonds les moyens, tes vieilles habitudes, et l'objectif, ce que tu veux obtenir.

Avec ça : http://www.apple.com/fr/ilife/tutorials/iphoto/tutoriallist.html#iphoto

Et ça : http://support.apple.com/manuals/#iphoto

T'en sauras un peu plus.
 
Je vais regarder ces manuels, mais il reste que iPhoto pourrait encore être amélioré, c'est tout. C'est dommage d'être obligé d'utiliser une application à tout prix. Picasa permet bien d'utiliser son compte gmail! iPhoto pourrait s'en inspirer. Pour un programme payant, il y aurait moyen d'améliorer encore. Notamment par les points que j'ai nommé. Car, oui, à partir d'un seul album, et avec Mail, c'est simple, mais si je veux choisir des photos de plusieurs albums.. et envoyer avec Hotmail ou Gmail, ou autre, je dois faire plusieurs étapes supplémentaires. Et si je veux supprimer des photos de mon appareil depuis le Mac, iPhoto ne le permet pas. En gros, il manque d'options. Par exemple, pourquoi quand on fait un clic-droit sur une photo, dans iPhoto, l'option «mettre en fond d'écran» n'apparaît pas, mais dans le menu «Partage», elle y est? Quelle est la logique du clic-droit alors?? Et Quand on clique sur le bouton rouge pour fermer iPhoto, je pensais que l'application devait rester en «stand by», mais non. Ça manque de logique et l'utilisateur doit alors rester vigilant sur tout se qui se passe plutôt que y aller avec son intuition. Je dérive un peu de iPhoto... je suis peut-être trop perfectionniste, mais la logique, c'est quand même agréable, en tout cas, c'est ce qu'on nous montre à l'école!

Ça fait du bien de donner son opinion et de savoir ce que les autres en pensent. C'est juste un peu stressant car on sait pas si on va se faire taper sur les doigts..parfois..

Bonne fin de semaine ;)
 
Que Picassa gère Gmail c'est assez logique.... pour 2 applications Google. Par contre est-ce que Picassa sait gérer Mail ou Thunderbird????

Pour ce qui est de la fermeture d'iPhoto quand tu cliques le bouton rouge, ça ne me semble pas un gros problème vu à la vitesse à laquelle l'aplication iPhoto se lance. Ce qui est le plus long c'est le lecture de la bibliothèque, pas le lancement de l'application. Donc dès lors que tu as fermé la bibliothèque (avec le bouton rouge), qu'iPhoto reste ouvert ou qu'il quitte complètement, recharger la bibliothèque prendra le même temps.

(en plus connaissant la gestion de la mémoire vive sous MacOS X, iPhoto reste en fait chargé en mémoire, simplement cette zone mémoire est marquée comme réutilisable si une autre application en a besoin. Donc si tu relances iPhoto tout de suite, il sera instantanément ouvert vu qu'il est toujours en mémoire)

Pour ce qui est du clic-droit, je le trouve déjà bien assez chargé comme ça... quelle utilité d'y mettre toutes les options se trouvant dans les menus?
 
La question fondamentale que tu devrais te poser : "Suis-je fais pour le Mac ???" ou l'inverse d'ailleurs : "Le Mac est-il fait pour moi ???".

Je te prie de m'excuser, mais je rejoins la plupart des commentaires auxquels tu t'es exposé : commence à lire les manuels, teste et re-teste ... et si iPhoto ne te convient pas, essaie autre chose ... et si rien ne te convient retourne sous Windows !

Il n'y a pas de honte à s'être trompé !
 
En fait avec iPhoto il y a 2 ou 3 trucs de base à comprendre qui, selon les personnes, prend plus ou moins de temps. Moi il m'a fallu un petit moment pour cerner le fonctionnement d'iPhoto.

Mais une fois que tu as le programme en main, c'est à dire assez vite, je ne vois pas ce qui pourrait être plus simple ...

Donc je rejoins l'avis des autres ...

A la limite je trouve iPhoto trop basique maintenant !

Apprends un peu le programme, il y a des tuyaux, tutoriels partout. ET après ça ... :up:
 
6-Les photos seraient enregistrées dans un gros dossier contenant des sous-dossiers nommés selon ce qu'on aura choisit!! C'est-à-dire les événements, les saisons, ou juste les années. On pourrait ainsi y accéder autrement qu'avec la super-application! (iPhoto = arche iNul pour ça....)

Cela dis je trouve et j'ai trouvé sa ch$ant aussi, obligé d'ouvrir, iphoto/afficher le ficher ou passer par le finder/application/image/iphotolibrary clique droit "afficher le contenu du paquet", originals et la ENFIN sauvé.
 
Merci pour vos réponses. Je sais maintenant que les photos sont enregistrées Dans «Originals», mais mon but principal, ici, était de me questionner sur le fait qu'il y aurait moyen de faire des choses encore plus simples à utiliser. Je parle plus pour ceux qui ont de la difficulté en informatique. Moi, je n'ai pas de problème, car je sais chercher sur Google, installer des applications et utiliser des forums, mais ce n'est pas tout le monde. Le principe d'iPhotoLibrary est ridicule, je trouve. À propos du mac, un exemple qui fait que son utilisation PEUT être plus compliquée que Windows: devoir installer RightZoom pour que les fenêtres soient plus agréables à utiliser. Mais bon, rien n'est parfait. Quoi que ma super application serait proche de l'être, à mon avis. Car impossible, dans iPhoto, à part le glisser-déposer et une application externe, de compresser des photos de divers albums, ou de supprimer des photos directement de la caméra et quelques autres choses aussi, mais je dois partir.

Bonne jounée!
 
Cela dis je trouve et j'ai trouvé sa ch$ant aussi, obligé d'ouvrir, iphoto/afficher le ficher ou passer par le finder/application/image/iphotolibrary clique droit "afficher le contenu du paquet", originals et la ENFIN sauvé.
Jusqu'à iPhoto 06, c'était une arborescence "classique" : dossier, sous dossiers, tout était visible. Manifestement les utilisateurs allaient trifouiller dans ce dossier et faisaient le bronx dans leurs photos.

D'où la notion de "paquet" depuis iPhoto 08, pour limiter le risque de mauvaise manip par les utilisateurs peu avertis. Normalement on peut (on devrait pouvoir) tout faire avec ses photos en passant par le logiciel iPhoto.
 
Vu comme ça.... ok, mais ils pourraient simplement mettre un avertissement à l'ouverture du dossier. Ça se fait sous Windows, donc ça doit être possible avec «le système d'exploitation le plus avancé au monde».
;)
 
Merci pour vos réponses. Je sais maintenant que les photos sont enregistrées Dans «Originals», mais mon but principal, ici, était de me questionner sur le fait qu'il y aurait moyen de faire des choses encore plus simples à utiliser. Je parle plus pour ceux qui ont de la difficulté en informatique. Moi, je n'ai pas de problème, car je sais chercher sur Google, installer des applications et utiliser des forums, mais ce n'est pas tout le monde. Le principe d'iPhotoLibrary est ridicule, je trouve. À propos du mac, un exemple qui fait que son utilisation PEUT être plus compliquée que Windows: devoir installer RightZoom pour que les fenêtres soient plus agréables à utiliser. Mais bon, rien n'est parfait. Quoi que ma super application serait proche de l'être, à mon avis. Car impossible, dans iPhoto, à part le glisser-déposer et une application externe, de compresser des photos de divers albums, ou de supprimer des photos directement de la caméra et quelques autres choses aussi, mais je dois partir.

Bonne jounée!
C'est bien là où tu te trompes (si je puis me permettre).
Tu "avoues" ne pas être un utilisateur "de base" et donc, tu souhaites avoir des "fonctionnalités avancées".
Explications :
Que veux faire un utilisateur de base ??

  1. vider son APN sans se poser de questions. J'importe ce que je veux et j'ai le choix de supprimer de l'APN les photos importés (ou pas)
  2. accéder à sa photothèque simplement et retrouver les photos simplement
  3. classer ses photos (albums, dossiers, mots clef)
  4. envoyer ses photos par mail (soit drag and drop, soit utilisation du bouton prévu à cet effet)
Le concept est simple, pour gérer ses:

  • Photos => iPhoto
  • Musiques => iTunes
et surtout pas le Finder

Plus de 20 ans sur Mac et je n'ai JAMAIS eu besoin de RightZoom (d'ailleurs, je ne sais pas ce que c'est :D )
Le reste est "accessoire" pour ce type d'utilisateur, néanmoins, c'est largement possible de faire tout ce que tu veux dans iPhoto (dans la limite du raisonnable)
Exemple :
Car impossible, dans iPhoto, à part le glisser-déposer et une application externe, de compresser des photos de divers albums, ou de supprimer des photos directement de la caméra et quelques autres choses aussi, mais je dois partir.
Bonne jounée!
Ce que tu décris est un fonctionnement de "power user"
Madame Michue ne compresse pas ses photos ni ne réduit leur résolution. Elle ne sait même pas de quoi tu parles. Par contre, quand elle envoie un Mail (via Mail.app) iPhoto ou Mail proposent/permettent propose d'abaisser la résolution.

Comment compresser plusieurs photos dans différents albums ?
trois possibilités (j'utilise la troisième pour compresser les photos en direction de mon blog) :
1- regrouper ces photos dans un album temporaire pour les avoir toutes ensemble
2- leur donner un mot clef du style "à compresser" et avoir un album intelligent qui les regroupe ou faire une recherche
3- avoir au préalable un script de dossier (réalisé avec Automator, c'est d'ailleurs une seule fonction) compressant les photos dans le format souhaité et mettre un raccourci de ce dossier dans le dock par exemple. C'est ce qu'il y a de plus rapide :
a) tu cherches la photo et tu l'identifies
b) tu la drag 'n drop sur le dossier qui est dans le dock
c) tu as ta photo dans les bonnes dimensions (et ou avec un traitement en plus) rangé dans un dossier qui va bien

En ce qui concerne la suppression des photos dans ton appareil ! Soit tu supprimes à l'importation, soit tu supprimes depuis ton APN, c'est comme ça qu'elle fait Mme Michue et de toute façon, iPhoto étant un catalogueur il est "normal" que ça ne soit pas son boulot de faire de la gestion de photos DANS ta carte mémoire et c'est bel et bien le boulot de transfert d'image.

Désolé, j'ai été un peu long :D mais je crois que iMacompris n'a pas compris le concept de la simplicité chère à Apple :zen:
 
Désolé, j'ai été un peu long :D mais je crois que iMacompris n'a pas compris le concept de la simplicité chère à Apple :zen:

Ouais et je crois qu'on a bien compris qu'il n'avait pas compris… :D Idem pour Rightzoom dont une discussion similaire a eu lieu ailleurs récemment.

Plus largement le forum Photo regorge d'astuces et d'infos pour gérer ses photos sur son Mac. Et les alternatives à iPhoto ne manquent pas pour celui qui n'y trouve pas son bonheur.
 
Statut
Ce sujet est fermé.