Gestion de la mémoire étrange ?!

flotifr

Membre actif
16 Octobre 2004
265
18
47
Toulouse
Pitit' question qui me chiffonne...

Voilà 2 captures du moniteur d'activité sur 2 ordi.





La première c'est mon powerbook 2 Go de RAM, la seconde, c'est l'imac (Rev C) 1 Go de RAM.

Notez, j'ai pris comme exemple le widget de la météo, que dans un cas sur G4 il consomme 9,53 Mo de RAM et dans l'autre sur G5 il consomme 20,56 Mo ??? :confused:

Je suis tout retourné... :nailbiting:

Quelle est donc la raison de cette étrangitude ? D'autant que c'est ballot, vu que sur l'iMac, y'a moins de RAM et que je préfèrerais que ça serve à autre chose...
 
Oui, et as-tu aussi remarqué l'utilisation de la mémoire virtuelle ?

Fais quelques manipulations avec le widget, et tu verras que la mémoire utilisée augmente.
 
PA5CAL a dit:
Oui, et as-tu aussi remarqué l'utilisation de la mémoire virtuelle ?

Fais quelques manipulations avec le widget, et tu verras que la mémoire utilisée augmente.

En effet, la mémoire virtuelle est plus importante dans le cas ou la RAM est moins sollicitée.

Mais voilà, l'Imac était allumé depuis peu (vu qu'il est dans la chambre et que ma copine supporte pas la petite loupiote qui clignote), j'ai juste appelé dashboard quelques temps auparavant.
Alors que mon powerbook, lui, est rarement redémarré et dashboard est appelé régulièrement (j'aime bien voir la météo et la température négative alors que je travaille de chez moi, au chaud :D )

Or, c'est le powerbook qui consomme le moins ??? bizarresque autant qu'étrangitudinale, non ?

Allez, messieurs les experts ès-unix-macosiens ! Je suis sûr qu'il y a bien une raison évidente au problème ! Et je présume que ça doit être lié à l'architecture système, puisque la seule grosse différence entre les deux machines, c'est que l'une est un G5, l'autre est un G4.

Merci d'éclairer mon sombre cerveau décrépit !

:)
 
6,96 puis est passé à 7,03 ici, sur un iMac rev.C
 
supermoquette a dit:
il y a un update pour l'iMac pour gérer la lumière qui emmerde ta copine...

Ah bon ? J'ai pas vu. Mais en même temps, elle est pénible avec ça... Le moindre truc la gonfle pour dormir... Suaf si c'est moi qui l'empêche de dormir !!! :D


DuraLex a dit:
6,96 puis est passé à 7,03 ici, sur un iMac rev.C

6,96 et 7,03 de RAM dans les 2 cas pour le widget météo intégré à Tiger ???

Ben, pourquoi que ça consomme tout ça chez moi ?! :nailbiting: Ca me plait pas du tout cette histoire ! :mad:

... De plus en plus abscons... :mouais: Nous avons là une supercherie qu'il faut dénicher de toute urgence ! :afraid:
 
supermoquette a dit:
si tu force à quitter le doc la mémoire redescend aussi.

Tiens, oui, je viens d'essayer, mais la mémoire remonte quasi-instantanéement à son niveau d'avant (1 Mo de moins seulement). Mais pourquoi donc que le dock influe sur dashboard ?? :nailbiting:

Oulàlà ! Toutes ces questions m'interpellent... On nous aurez menti ? :confused:

edit : Et non ! Tu as raison, j'ai maintenant relancé le dock sur le iMac et la mémoire occupée par les widgets est en effet redescendue à 7 Mo et des bananes ! Mais que s'passe-t-il enfin ?
 
Ca fait un peu vitrine de magasin le thread avec la signature de flotifr... :D
 
flotifr a dit:
Tiens, oui, je viens d'essayer, mais la mémoire remonte quasi-instantanéement à son niveau d'avant (1 Mo de moins seulement). Mais pourquoi donc que le dock influe sur dashboard ?? :nailbiting:(...)
Parce que DashBoard est un porcessus fils du Dick. Si tu relance le Dock, tu relances par la même occasion DashBoard
 
Imaginus a dit:
Ca fait un peu vitrine de magasin le thread avec la signature de flotifr... :D
Oui, tu as raison :D ! D'autant que tout le monde s'en fout du téléphone que j'utilise ou que ma clé USB soit argentée !

Bon, allez, t'as gagné, je change ça tout de suite ! ;)