Gestion de musique.

Mrdeep

Membre confirmé
5 Août 2011
74
0
Bonsoir à tous ,
Je suis Dj , j'ai donc une bibliothèque assez importante de musique avec une quantité quotidienne de nouvelle musique assez importante.

Je voulais donc savoir si vous connaissiez un logiciel pour gérer sa musique créer une sorte de bibliothèque virtuelle pour noter commenter ses sons ou quelque chose dans le genre ?

Merci.
 
Je pense qu'il existe à peu près ce que tu cherches

Une sorte de musicothèque qui permet de classer par album ou artiste

ah merde, je ne reviens plus sur le nom :rose:

J'avais trouvé ça en cherchant pas mal sur le net :rose:

rôôôôôôô, ça va me revenir






edit: voilà ai trouvé >>>>> iTunes ça s'appelle


:rateau:
:siffle:
:D



sans rire, iTunes ne te convient pas ?

pourquoi ?

que cherches tu d'autre ?

à +
 
J'étais sur le point de faire la même vanne... Sans déconner: au vu des besoins que tu nous décrit, iTunes semble en tout point correspondre. Non ?
 
ben… "quantité importante" et "iTunes" c'est pas forcément très bien compatible :rateau:

(bon, en fait ça va, ça prend un peu de mémoire donc faut désactiver l'affichage des pochettes etc… et ça met pt'et une seconde de plus à charger)

Reste que… :eek: :p
 
Gère la musique dont tu détiens les droits de diffusion publique, ce sera tout de suite plus léger…
 
Pour le tri de la musique utilise TunesUP
 
iTunes sans hésitation
 
Salut , j'ai créer un fil ici http://forums.macg.co/musique/ressources-logiciels-audio-gratuits-mac-170519.html

ou tu pourras trouver certains logiciels vraiment bien pour t'aider a sélectionner tes sons suivant différents critéres , accords BPM etc ..

Itunes te permet d'avoir des playlists sur disques externes aussi , penses y mais c'est a toi de savoir que tel ou tel Playlist est sur externe, le mieux étant de mettre un truc en plus dans le nom de la playlist genre HDext-Lounge HDext-Rap ou je sais pas quoi ...

Itunes est un boulet , quel merde ce logiciel , et a chaque mise a jour , il change le format de reconnaissance de bibliothèque , ( des fichiers chelou qui servent qu'a lui ) mais tout les logiciels sont reliés au playlist et à sa bibliotheque ( traktor , Djay etc ... )




http://forums.macg.co/musique/ressources-logiciels-audio-gratuits-mac-170519.html
 
Je ne suis pas d'accord, je suis étudiant en musicologie, alors de la musique crois moi que j'en ai, et iTunes répond parfaitement à mes attentes. Extrême facilité de recherche selon 41 critères (pour ne pas les citer tous, nom, artiste, album, regroupement, BPM, equaliseur, interprètes, année,.............) depuis itunes, ou depuis spotlight.

Exemple je cherche du schoenberg, rien de plus simple, dans spotlight je tape "compositeur:schoenberg" et hop je tombe sur Pierrot Lunaire, Deuxième Quatuor, etc.

Autre exemple, je veux un titre contenant "saxophone" à 120 BPM, je tape "tempo:120 saxophone" et voilà; que dire de plus ?

Je ne vois pas de logiciel meilleurs pour stocker et organiser une bibliothèque musicale (on est pourtant confrontés à toute sorte de logiciels en musico)
 
Dernière édition:
Exemple je cherche du schoenberg, rien de plus simple, dans spotlight je tape "compositeur:schoenberg" et hop je tombe sur Pierrot Lunaire, Deuxième Quatuor, etc.

Autre exemple, je veux un titre contenant "saxophone" à 120 BPM, je tape "tempo:120 saxophone" et voilà; que dire de plus ?

Ça c'est spotlight, rien à voir avec iTunes (du tout). Mis à part pour tagger les musiques :nailbiting:
D'ailleurs, ce type de recherche ne fonctionne pas sur iTunes 10 :nailbiting:

Par contre, iTunes est un vrai gouffre à mémoire, ca c'est sur :p
 
iTunes sert à gérer la bibliothèque, j'ai jamais essayé de chercher par BPM ou autre directement dans iTunes, j'utilise souvent spotlight pour chercher (CMD+Espace) puisque de toute façon mes sons sont lus dans iTunes, ça revient exactement à la même chose

Ça c'est spotlight, rien à voir avec iTunes (du tout). Mis à part pour tagger les musiques
Si, ça a bien un rapport avec iTunes, puisque c'est grâce à iTunes qu'on met les taggs sur les musiques.
Itunes est un bibliothèque. Quand on va dans une bibliothèque, on n'est pas obligé de chercher dans la bibliothèque pour trouver ce qu'il y a dedans, on peut passer par un moteur de recherche externe (c'est valable pour toute sorte de bibliothèque d'ailleurs).
 
Dernière édition:
En plus de base itunes est mal configurer par defaut , 1 exemple au hasard , si on clique sur un MP3 qu'on vient de télécharger et qu'on double clique dessus , par défaut itunes le lit et l'ajoute tout seul a la bibliothèque sans rien demander , 80% des gens ne savent pas comment enlever cette fonction et se retrouve au bout d'un ans avec 10 Go de MP3 qu'ils ne veulent pas , bon suffit d'aller dans les prefs du logiciels ,mais c'est dejà un reflexe à avoir .

Se genre de trucs est vraiment relou ... quand à la version 11 elle à déjà fait couler de nombreux Ko de mécontentement , la seule fonction innovante a mon gout est "morceau suivant" lors de la lecture d'un autre son , ça c'est vraiment cool de choisir le morceaux qui sera lu apres celui qu'on ecoute actuellement .

Pour le reste , mais quelle galére ... apres , ben si toi t'es content , be, c'est cool .
 
Tout dépend comment chacun est organisé. Perso moi quand j'ajoute un MP3 à mon mac, je le lis avec iTunes pour qu'il l'ajoute à la bibliothèque. Ensuite je supprime ce MP3, puisqu'il a été enregistré. Je préfère organiser avec iTunes, c'est bien plus pratique que dans des dossiers.

Exemple, si je veux chercher un titre, si j'utilise pas iTunes, je dois connaitre l'album (si je trie par album), ou le compositeur (si je trie par compositeur), voire même l'époque (si en plus je trie par époque). Là, il me suffit de connaitre au maximum deux de ces trois renseignements pour trouver ce que je cherche.

Après, tu dis qu'on se retrouve avec 10 GO de MP3 dont on ne veut pas, mais si on utilise iTunes pour gérer la bibliothèque, alors si on n'en veut pas, il suffit de le supprimer ... comme on ferait avec un fichier dans un dossier quoi ...

Oui j'en suis content parce que je sais pas si tu imagines le boulot que ce serait d'étudier la musicologie sans pouvoir trier efficacement la médiathèque, mais ce serait tout bonnement une perte considérable de temps précieux.

Arès comme je le dis, à chacun de choisir sa méthode, mais en effet, il faut bien choisir, soit on fait tout avec iTunes au quel cas on supprime les originaux une fois importés dans iTunes (pour ne pas avoir de doublons), soit on désactive cette fameuse option pour ne s'en servir que de lecteur. C'est une question de choix, rien de plus.

Quant à cette histoire de dernière version, personnellement je trouve qu'il y a quand même pas mal de changements au niveau interface et j'aime bien cette fonction de "morceau suivant". Je te dirais que peu importe le nombre de nouveautés dans cette nouvelle version, le principal est d'avoir un logiciel fonctionnel et à jour. Si le logiciel manquait réellement de quelque chose, je pense que cette chose aurait été ajoutée ;)