Gestion des modèles sous Word

• Créateur du sujet Créateur du sujet Titov
  • Date de début Date de début

Titov

Membre actif
1 Mai 2000
706
12
67
Vidauban (83)
Depuis que je suis sur Mac, je travaille avec AppleWorks (j'ai même connu MacWrite II qui est toujours sur mon DD dans la partition Classic). Devant envoyer des documents par mail (tous PCistes dans ma profession) j'aimerai créer mes documents avec Word et éviter de toujours passer par un traducteur et repaginer.

Avec AW, j'ai créé un dossiers "modèles" que j'ai placé dans le dock. Lorsque j'ouvre un modèle, j'ai un nouveau document sans titre.

Avec Word, je crée un modèle (.dat je crois) et lorsque je l'ouvre je n'ai pas un document sans titre mais directement le modèle... :-(

Pour que ça marche, il faut que le modèle soit dans la Bibliothèque de Projets dans le dossier "Mes Modèles". C'est pas pratique du tout.

Il y a-t-il une autre façon de faire?

Excusez la longueur mais c'est pas simple parfois pour expliquer...

Essaie peut-être en protégeant tes modèles en écriture, ainsi quand tu voudras sauvegarder ton document, tu devras de toutes façons l'enregistrer sous un autre nom...

Je pense avoir trouvé la solution. Ce n'est pas le tout d'avoir comme extension .dot, il faut en plus dire que le document est un modèle.

Regarde les informations de ton modèle (Pomme-I) et coche la case modèle. Ensuite quand tu ouvre ce modèle, c'est un nouveau document qui est créé.
up.gif

peur.gif
Non y'a un mélange entre deux trucs là...

Le mode modèle de Mac OS (qui s'applique ici plutôt aux .doc)

Et les modèles de documents Word (les .dot) qui doivent être enregistrés dans le dossier "Mes modèles" d'Office et qui s'appellent par la bibliothèque de projets.

Ce n'est pas du tout la même chose, même si le résultat revient à peu près au même. Mais ne pas mélanger les deux : si on ouvre un .dot en double-cliquant dessus on obtient un .dot au lieu d'un .doc,

Bon alors je corrige, Niconemo a raison. Quand on ouvre un .dot, ca reste un .dot. D'après l'aide de Word, un modèle doit être dispo à partir de la bibliothèque de projets.

Maintenant si tu fais ce que je disais au-dessus, en cliquant sur ton modèle après avoir coché la case modèle dans les infos, tu dois juste bien penser à l'enregistrer comme .doc et non .dot mais ca marche à peu près...

Ca répond à ton problème?

Non, rien de rien. Si on ne veut pas mettre son dossier de modèles word dans le doc, la seule solution consiste à changer la localisation du dossier d'enregistrement des modèles dans les préférences de Word, paramètre "Dossiers par défaut" : Modèles de documents.

Mais même là, Word me refuse l'enregistrement du document créé à partir du modèle dans un autre format.
Et si je replace mon fichier dans "Mes Modèles", dans le dossier Microsoft Office situé dans "Applications", et ben, c'est pareil, toujours pas moyen d'enregistrer mon fichier sous un autre format.

C'est vraiment n'importe quoi...

Bon, je fais quoi, là ? :D :confused:

rezba a dit:
Et si je replace mon fichier dans "Mes Modèles", dans le dossier Microsoft Office situé dans "Applications", et ben, c'est pareil, toujours pas moyen d'enregistrer mon fichier sous un autre format...
/Utilisateurs/"Mon dossier utilisateur"/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office 2004 [ou X]/Mes modèles

golf a dit:
/Utilisateurs/"Mon dossier utilisateur"/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office 2004 [ou X]/Mes modèles

Non, en fait, la localisation du dossier ne change rien. Si je n'ouvre pas le modèle par l'interface de Word (la bibliothèque), je ne peux pas enregistrer en Document normal.
:rolleyes: