Gestion personnelle [1]

Statut
Ce sujet est fermé.
Hello !
J'ai acheté sur l'Expo avant hier la mise à jour de Tous Comptes Faits (alors que je m'étais finalement laissé convaincre par GNUCash, cf mes posts précédents, mais pour 28 euros, je me suis dit que ça valait la peine d'essayer).
Et bien, je ne suis pas déçu du tout. D'abord parce que, sans que je me l'explique, je me sens plus à l'aise avec. Cela tient sans doute en grande partie au fait que j'ai découvert en discutant sur le stand à l'AE comment enlever le fonds de l'appli qui prenait tout l'écran et qui me gênait beaucoup...
Sinon, parmi les nouveautés, une fenêtre de groupes de compte mieux présentée, la possibilité d'ajouter une colonne solde dans ses comptes (plus besoin de passer par la trésorerie), des menus contextuels un peu partout qui facilitent bien la tache, une rubrique affectation (qui permet de savoir à qui on donne ses sous ou de qui on en reçoit) et le bilan qui va avec, un module de suivi de ses comptes en ligne bien mieux (je n'avais jamais réussi à en faire quoi que soit avant), une mise à jour des cours boursiers automatiques par le web (c'est investir.fr qui fournit les infos)...

Et d'autres choses encore, précisées dans la doc, mais que je n'ai pas essayées : un échéancier qui peut se synchroniser avec iCal, un champ de recherche rapide dans les comptes pour retrouver rapidement une opération, une commande "fermer les comptes" qui ferme tout d'un coup (on aurait aimé le alt+clic sur le bouton rouge), etc....

Bref, c'est décidé et cette fois, j'espère ne plus avoir à changer d'avis : j'adopte Tous Comptes Faits !!!

Pour finir, quelqu'un sur le stand a demandé s'il était possible d'importer des données en provenance de Money, on lui a répondu que oui. Je ne le savais pas et donc, je le dis, cela peut toujours servir aux switchers ;)
 
  • J’aime
Réactions: golf et pampelune
Nathalex,

Moi aussi je suis passé à l'Apple Expo et ai discuté rapidement avec le développeur. Pour un switcher comme moi, je me suis fait confirmé par le monsieur en question que TCF 4.0 (comme son prédécesseur d'ailleurs) ne peut pas importer toutes les données de Quicken ou Money mais seulement les comptes courants, de cartes mais pas les comptes de placement et par exemple les prêts qui s'amortissent. Et en plus, l'import se fait par fichier QIF pour chaque compte. Bref, on perd toutes ses informations sur ses comptes de placement (SICAV, Bourses etc) et ses prêts...

Par conséquent,, pour un switcher qui veut garder ses historiques, il semblerait qu'il n'y ait pas d'autre solution que rester sur Quicken ou Money via Virtual PC ou un PC branché sur le Mac via l'appli gratuite Microsoft Connexion Bureau a distance (http://www.microsoft.com/france/mac/autres/rdc/default.asp).

Le developpeur de TCF m'indique que ce serait le cas pour tous les logiciels de compta perso sur Mac car leurs développeurs n'ont pas acces au format de fichier de Money ou Quicken...

Quelqu'un a essayé avec GNU Cash?

Merci de vos tuyaux
 
pampelune a dit:
Alors Golf, t'en es où dans ton test de TCF 4 ?

J'en peux plus d'attendre... :D
Vous êtes gentil mais je n'ai jamais écrit que je le testerai :D
J'exploite TCF au quotidien et il me satisfait ; la version 4 et sont look n'est qu'un plus pour moi ;)
Nathalex a fait un bon CR de la version 4.
 
Et TCF a l'air très axé comptabilité personnelle française. Quelle est l'expérience des suisses? Utilisez-vous TCF? Un autre logiciel?

D'autre part quelqu'un a des nouvelles de Hold-Up? Qui a repris son développement?
 
Nathalex a dit:
Bref, c'est décidé et cette fois, j'espère ne plus avoir à changer d'avis : j'adopte Tous Comptes Faits !!!

Totalement d'accord avec ton excellente analyse :up:
J'ajoute juste de plus une tres nette amelioration de la reacitivité en passant de la 3.66 à cette nouvelle version 4
 
paulopinpon a dit:
Dans le genre très simple, gratuit mais non évolutif, il y avait Comptes bancaires, que j'avais trouvé sur un CD spécial freeware d'Univers Mac. Fonctionne parfaitement sous jaguar.
J'avais contacté l'auteur à l'époque qui m'avait envoyé la dernière version en disant qu'il ne la ferait plus évoluer.
Il gére plusieurs comptes à partir d'une même fenetre (mais pas les transferts automatiques entre comptes) et permet d'enregistrer les opérations récurentes (mais elles doivent etre sélectionnées manuellement chaque mois).

A ces deux détails près elle était parfaite, je ne sais pas si elle se trouve sur le net. Par contre dans les infos il y a nom et mail de l'auteur.

Paulo
J'utilise justement Comptes bancaires; mais je n'ai pas la version qui permet d'avoir les opérations répétitives. Aurais tu les coordonnées de l'auteur, ou un moyen d'obtenir légalement cette dernière version ?

Merci
 
Salut!

J'espere ne pas faire doublons avec un précedent post mais existe t'il un équivalent gratuit à TCF?
Merci de vos réponses éclairées. :rolleyes:
 
Statut
Ce sujet est fermé.