Gimp, Inkscape, X11 et Leopard

gibet_b

Membre expert
Club iGen
28 Mars 2005
1 905
119
43
Combrailles (France)
www.bournisien.info
Et oui, il fallait s'en douter, y a pas mal d'applications qui fonctionnent pas, quelques heures après la sortie du nouveau félin.

skEdit, mon éditeur web, crache lamentablement au lancement... Mais ce n'est pas mon soucis premier.

J'ai plusieurs questions en ce qui concerne Gimp, Inkscape et X11.

Pour Gimp, la version 2.2 que j'utilisais crash. Et la version 2.4rc3 se lance, mais le curseur suit la souris à trois mètre, et quand on essaie par exemple de tracer un trait : plantage. Qui plus est, il me semble qu'il me manque le menu "Couleurs" (avant, si je l'utilisais en francais, il me manquait certaines options du menu script-fu avec la 2.2). Est-ce pareil chez vous ?

Quand à Inkscape il se lance et jusqu'à maintenant il a l'air de fonctionner. Mais il y a juste un petit truc pas pratique : quand je clique sur l'icone de Inkscape, ça ne lance pas X11 et ça me dit qu'il n'est pas installé. Alors que si X11 est lancé avant, Inkscape se lance.

Ensuite, quand je lance X11, j'ai une fenêtre de terminal qui s'affiche. Sous Tiger, j'avais réussi à ce qu'elle ne s'ouvre plus, mais je n'arrive plus à trouver comment.

Si il y a de bonnes âmes pour m'aider, ce serait sympathique.

Bonne soirée et bonne découverte de Leopard !
 
Et oui, il fallait s'en douter, y a pas mal d'applications qui fonctionnent pas, quelques heures après la sortie du nouveau félin.

skEdit, mon éditeur web, crache lamentablement au lancement... Mais ce n'est pas mon soucis premier.

J'ai plusieurs questions en ce qui concerne Gimp, Inkscape et X11.

Pour Gimp, la version 2.2 que j'utilisais crash. Et la version 2.4rc3 se lance, mais le curseur suit la souris à trois mètre, et quand on essaie par exemple de tracer un trait : plantage. Qui plus est, il me semble qu'il me manque le menu "Couleurs" (avant, si je l'utilisais en francais, il me manquait certaines options du menu script-fu avec la 2.2). Est-ce pareil chez vous ?

Quand à Inkscape il se lance et jusqu'à maintenant il a l'air de fonctionner. Mais il y a juste un petit truc pas pratique : quand je clique sur l'icone de Inkscape, ça ne lance pas X11 et ça me dit qu'il n'est pas installé. Alors que si X11 est lancé avant, Inkscape se lance.

Ensuite, quand je lance X11, j'ai une fenêtre de terminal qui s'affiche. Sous Tiger, j'avais réussi à ce qu'elle ne s'ouvre plus, mais je n'arrive plus à trouver comment.

Si il y a de bonnes âmes pour m'aider, ce serait sympathique.

Bonne soirée et bonne découverte de Leopard !
J'ai des plâtres à faire à la maison, t'es dispo… :siffle:
 
Je sens que pour ce genre de circonstance, un sous-forum nous serait utile ;)
Ainsi qu'un fil recensant toutes les applis (j'ai pas encore tout vu : seulement 50 discussions à parcourir, en un après-midi :D ... Cool !
Bref, je clos mon hors-sujet.

Pour les applications de ce type, tu peux, si tu es bricoleur, essayer de t'en tirer en recompilant les sources (puisqu'on peut les avoir). Sinon ... c'est sans doute une question de bibliothèques pas au niveau et là, il te faut attendre que les braves gens qui compilent le tout ... le fassent.

PS : bon, je suis assez content de ne pas être encore livré ;) Je ne vais l'installer que le w-e en huit, le félin : voire en 10.5.2 ou 10.5.3 ...
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
Gimp 2.2 crash, 2.4 délires. Bon il va falloir attendre quelques jours ou semaines pour que tout cela rentre dans l'ordre. Moi ce que je trouve encore plus hallucinant:eek: c'est par exemple FileMaker Pro dernière version qui ne fonctionne pas bien sur le dernier félin. Quand même une société achetée par Apple, non pas eu les moyens de nous faire une version qui marche. Il ne faut pas me faire croire que la pomme en est au point de cacher ses algo le développement de son dernier OS a une société où il est actionnaire majoritaire.
Pour la sortie de tiger, c'était un peu le même brouhaha…
Mais pour le reste bon ce n'est pas quelques utilitaires même s'ils peuvent être encore utiles (ex : créer un DVD de boot Tiger avec DiskWarrior dessus ne doit théoriquement pas vous embêter pour reconstruire le catalogue de votre disque contenant Leopard. je l'ai lu, mais pas essayé)

À bon entendeur salut:up*:

Et vive le Mac. Dommage qu'ils n'aient pas exploité plus en profondeur le PowerPC G5 qui est loin d'avoir donné ce qu'il a dans le bide…:mad: et qu'ils soient passés a intel, pour des raisons langda mais aussi financières dit on, (nous on ne voit pas les prix baisser, simplement qu'aux US ils ont exactement les mêmes prix que nous exactement euh, mais en $$$$$$ et nous en euros.

J'a fait le calcul prix net tva inclus pour un Mac pro 3Ghz de base sans RAM ajoutée et une carte graphique Nvidia GEforce GT 256 Mo et un serial ata 250 Go 7200 ts cela nous revient en France avec les frais de port à 3308,90€ Aux states donc 2292*$

Un peu too much quand même.


Mais je reste optimiste même si je sens que je vais devoir me séparer d'un monstre de machine le quad 2,5 GHrz et un aussi génial G5 dual 2,7 GHz
(pour les intéressés je vais les mettre en vente ces jours ci sur ce site):love:
 
J'ai mis à jour ma version de Tiger pour passer à Leopard cette aprem, j'ai bien coché l'option pour installer ou réinstaller ou bien upgrader X11 lors de la mise à jour. (Et surtout décoché les 1.6 Go de drivers pour autres appareils d'impression !)

Leopard tourne niquel, je ne suis pas déçu d'avoir franchi le pas, le soucis est que lorsque je lance X11, que je clique dans un terminal X11 ou une appli utilisant X11 (OpenOffice par exemple), la fenêtre garde la main pendant 2 secondes puis devient inactive, obligation donc de re-cliquer dedans et re-belotte... Ce qui est étrange c'est que lorsque je crée un nouveau XTerm, celui-ci garde bien la main autant de temps que je veux mais la perd toutes les deux secondes après un clic dans ladite fenêtre.

Si quelqu'un a un soucis similaire ou une solution, ça serait bien sympatique, j'ai du boulot à faire avec GTK !
 
Vous pourriez éventuellement essayer de compiler vous-même une version de X11 (venant de X.Org ou XFree86 par exemple).

Je vous conseille de lire ceci, on doit y apprendre des choses, à mon avis (genre récap). C'est en anglo-américain.
 
C'est à plus rien n'y comprendre, après une nuit en veille, je relance X11 le matin, espérant un miracle, et là joie ! Plus de soucis de rendre la main quand il faut pas.

Là je viens de retenter et re-belotte, toujours la main qui passe dans le vent, ça devient assez frustrant, j'ai pourtant laissé coché X11 lors de la remise à niveau de Tiger !

Je vais le réinstaller pour être sur, mais bon c'est limite du foutage de tronche cette histoire.

Tout comme mon gcc qui marche plus via le terminal (je suppute un soucis 32/64 bits, faudra que je regarde ça), alors qu'il compile avec Xcode 2.5 (faudra que j'installe la 3.0 d'ailleurs).
 
Si gcc a des soucis dans le Terminal, c'est qu'il y a un défaut dans la définition des variables d'environnement, non ?
 
De mémoire mon PATH n'a pas changé depuis que je suis sous Tiger, et de plus en créant un projet C bidon avec XCode (v2.5), ça compile très bien, je pense que c'est juste une histoire de flags à la compile, sous Tiger un gcc Main.c -o Main marchait , et là je me fait copieusement insulter par le compilo, avec un message étrange.

Ce qui est étrange c'est que même en spécifiant gcc-4.0 main.c -o main il me sort le même message, et c'est aussi gcc 4.0 dans mon projet Xcode qui lui marche impec. Si je choisis gcc-3.3 dans ma cible de Xcode la compile foire de même façon que dans le terminal si je fais gcc-3.3 main.c -o main.

Je pense donc à un problème d'options de compilations qu'il faut rajouter depuis que je suis passé sous Leopard.

Sinon pas moyen de télécharger X11 sur l'adc, le lien en bas de leur page est mort, ça fait plaisir.

Bref, j'ai été contant pendant 2 jours de Leopard, et je regrette déjà de l'avoir installé (bien entendu j'avais backupé mon Tiger comme chaque semaine avant l'install).

Si on rajoute ces problèmes à celui de quelques gigas disparus depuis mon premier boot sous Leopard (12 Go de libre au premier boot, 8.45 now) (il aurait quand même pas indexés pour plus de 3 Go non ?!), le fait que Disk Inventory X ne se lance apparament pas sous Leopard, et que en 3 utilisations du menu d'aide dynamique du Finder et iTunes (avec le champs spotlight et la flèche bleu flottante intégrée) se sont soldées par 2 crash de ces mêmes applis, ça me motive moyennement ...

Ca peut se revendre combien d'occaz Leopard ?! :mouais:
 
Mince, je viens justement de le commander ... ;)
Normalement je l'installe ce ouiquende et j'ai des compilations prévues (bogofilter et d'autres utilitaires, MacPorts aussi, tiens, plein de truc en fait) donc je pourrai peut-être avoir un avis sur la question dimanche soir ;)

Ceci étant, je pense que ce fil sera plus à son aise côté Unix etc.
C'est parti
 
Seashore n'a pas toutes les fonctionnalités de The Gimp, toutefois c'est une application pratique.
 
Vous pourriez éventuellement essayer de compiler vous-même une version de X11 (venant de X.Org ou XFree86 par exemple).

Je vous conseille de lire ceci, on doit y apprendre des choses, à mon avis (genre récap). C'est en anglo-américain.

le plus important à mon avis c'est

* Do not start X11.app from the Dock. It will do strange things -- you'll get two icons. This is due to the aforementioned "launcher" in /Applications/Utilities/X11.app not being the same as the real server, which is now located at /usr/X11/X11.app.

http://lists.apple.com/archives/x11-users/2007/Oct/msg00065.html
 
Voici la solution pour inkscape que j'ai posté sur la list-devel de inkscape, vous y trouverai le fichier a modifier et les instructions.

Pour gimp je vous conseille d'utiliser seashore (http://seashore.sourceforge.net/) qui est un port Aqua de Gimp.


Solution InkScape :
http://sourceforge.net/mailarchive/[email protected]&forum_name=inkscape-devel


Cédric

La solution Inkscape marche nickel chez moi : plus de message d'erreur concernant X11 au lancement de l'application. Merci pour le tuyau !
 
Seashore n'a pas toutes les fonctionnalités de The Gimp, toutefois c'est une application pratique.

+1

SeaShore est sans doute pas mal si on a juste besoin de bidouiller une photo, mais à peine 50% des fonctionnalités de Gimp ont été porté et il est impossible de réaliser une charte graphique de site web avec SeaShore par exemple. D'autant que la dernière version de Gimp propose des choses que l'on ne verra sans doute jamais sur SeaShore (comme le clonage en perspective).

Merci pour l'astuce concernant Inkscape :up:

EDIT : ça marche très bien chez moi le truc pour Inkscape. Sinon, personne t'a toujours aucune idée pour éviter à la fenêtre de terminal de s'ouvrir au lancement de X11 ? Il me semble qu'elle ne s'ouvrait plus quand j'étais sous Tiger...
 
J'ai mis à jour ma version de Tiger pour passer à Leopard cette aprem, j'ai bien coché l'option pour installer ou réinstaller ou bien upgrader X11 lors de la mise à jour. (Et surtout décoché les 1.6 Go de drivers pour autres appareils d'impression !)

Leopard tourne niquel, je ne suis pas déçu d'avoir franchi le pas, le soucis est que lorsque je lance X11, que je clique dans un terminal X11 ou une appli utilisant X11 (OpenOffice par exemple), la fenêtre garde la main pendant 2 secondes puis devient inactive, obligation donc de re-cliquer dedans et re-belotte... Ce qui est étrange c'est que lorsque je crée un nouveau XTerm, celui-ci garde bien la main autant de temps que je veux mais la perd toutes les deux secondes après un clic dans ladite fenêtre.

Si quelqu'un a un soucis similaire ou une solution, ça serait bien sympatique, j'ai du boulot à faire avec GTK !
Où est cette option pour upgrader X11 lors de l'installation de Leopard ?
 
Je l'ai eu au tout début, enfin après avoir choisis le HD sur lequel faire la maj vers Leopard, au moment ou y'a aussi le choix pour les drivers d'imprimantes (plus de 1 Go de driver), et en dessous j'avais une option X11 déjà cochée par defaut.
 
  • J’aime
Réactions: Himeji