gmail en pop smtp via entourage 2001 sous classic

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, j'ai aujourd'hui paramétré pour ma mère un compte gmail.

Car elle a encore un vieil accès internet 56K via wanadoo-orange, et tourne avec un G3/266 que je lui ais légué, sous classic 9.2.2
Et de fait, avec cette configuration "légère", elle n'arrivait plus à visualiser son compte d'e-mail laposte.net (trop de pubs qui clignotent).
Alors certes, j'ai tout paramétré en pop pour qu'elle y accède via MSEntourage 2001, mais vu qu'elle a un modem 56K, elle veut pouvoir visualiser les mails avant de les downloader, pour mettre à la poubelle ceux qui pèsent un peu trop lourd.

Donc, je me suis dit gmail, ça sera mieux, c'est plus léger, elle pourra l'afficher.
Ce en quoi j'avais raison, gmail s'est affiché sans problème sur iCab 3. Version simplifiée de gmail, mais ça fonctionne. j'ai créé son compte gmail en 2 minutes, du gâteau.

Par contre le paramétrer en pop/smtp, j'ai un souci.
la réception marche, mais pas l'envoi

J'ai refait rigoureusement les mêmes réglages de compte pop chez moi sous MSEntourage 2004 et ça passe.

D'où peut provenir le bug ? une différence entre Entourage 2001 et 2004 ? Un bug dû à sona ccès en 56 K ?

Son compte pop smtp laposte.net fonctionne sans souci et depuis longtemps, sous la même configuration. Pourquoi gmail bloque t'il ?

comme message d'erreur Entourage 2001 j'ai :
Le courrier n'a pas pu être envoyé en utilisant le compte «xxx»
Une erreur est intervenue (-7160)

J'ai des photos d'écran si nécessaire mais j'en voit pas l'intérêt, tout est dit dans mon message…
 
j'ai pourtant 2 résultats différents avec les mêmes réglages sur 2 machines différentes.
OS différent (9.2.2 et tiger)
Logiciel mail différent (2001 et 2004)
type de connexion internet différente (modem 56k Wanadoo et ADSL 2M nordnet)
le reste (parametres du compte) identiques (et vu que 2001 et 2004 ont les mêmes fenêtres, ce n'est pas une erreur de réglage).
 
Bon, j'ai approfondi les tests aujourd'hui (repas dominical oblige) et j'ai plus d'infos sans pour autant avoir trouvé de solution.

J'ai d'abord tenté la config en imap au lieu de pop (j'ai découvert l'imap par hasard cette semaine et je me dis que ça répondrait à l'un des 2 problèmes de ma mère : ne pas télécharger les messages lourds)
mais comme l'envoi est en smtp aussi, avec les mêmes configs, j'ai eu le même résultat.
Les courriers entrent en imap aussi bien qu'en pop, mais il ne sortent toujours pas en smtp.

Puis en m'inspirant de l'aide gmail, j'ai fait un test.
Ils disent qu'on peut paramétrer le compte smtp avec un port 587 OU 465.

Comme j'avais fait mon premier test en 587, j'en ai refait un en 465 (sur le compte pop et sur le compte imap, même si à priori c'est tout le deux du sortant en smtp donc pour un résultat identique).
Et là, le mail n'est pas sorti, mais le message d'erreur était un peu plus détaillé. Il disait que le serveur SMTP ne reconnait aucune des méthodes d'authentification. ils donnaient aussi un lien pour résoudre le problème. J'y suis allé, j'ai fait ce qu'ils disaient mais ça n'a rien changé.

Comme j'avais un peu de temps devant moi, j'ai refait les mêmes tests (587 et 465 en pop et en imap) avec des résultats similaires sur Outlook 5.

Puis pour finir, j'ai testé avec l'outil de mail de Netscape Communicator. Là, surprise : les smtp sortent mais les pop n'entrent pas !!! pas de message d'erreur pour le coup, il commence à relever en pop et la barre de défilement ne s'arrête jamais…

J'en ai conclu au final de tout ça qu'il s'agit bien d'une incompatibilité entre entourage 2001 et gmail.

Voici pour finir les messages d'erreur en question. Est ce qu'avec tous ces éléments quelqu'un aurait une solution à proposer pour m'aider ?
D'ailleurs qqun a-t'il un jour réussi à relever en pop ou imap une boîte gmail sur un mac en OS classic avec un modem 56K ?

Messages d'erreur :

Entourage 2001 pop

Le serveur SMTP pour «*465*» ne reconnaît aucune des méthodes
d'authentification prises en charge par Entourage. Pour envoyer des
courriers, essayez de désactiver l'authentification SMTP dans les paramètres
du compte, ou demandez à votre administrateur.

5.5.1 Authentication Required. Learn more at
5.5.1 http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answer=14257
t2sm12466031gve.14

Error: 5530


Entourage 2001 imap

Le serveur SMTP pour «*Martine gmail imap*» ne reconnaît aucune des méthodes
d'authentification prises en charge par Entourage. Pour envoyer des
courriers, essayez de désactiver l'authentification SMTP dans les paramètres
du compte, ou demandez à votre administrateur.

5.5.1 Authentication Required. Learn more at
5.5.1 http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answer=14257
j8sm1957625gvb.21

Error: 5530

**************

Outlook 5 pop

Impossible d'envoyer le message vers le compte "Martine gmail pop".

5.5.1 Authentication Required. Learn more at
5.5.1 http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answer=14257
q9sm6770143gve.15

Error: 5530

Outlook 5 imap

Impossible d'envoyer le message vers le compte "martine gmail imap".

5.5.1 Authentication Required. Learn more at
5.5.1 http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answer=14257
j8sm10666758gvb.9

Error: 5530
 
un ptit up avant la ruée vers macgé…
 
Voici la suite de mes tests.

ma version de Outlook était la 5.0.2
Il existe une 5.0.6 sur internet donc j'ai mis à jour (avec un 56k c'était pas une mince affaire !)
Et là, ça passe !

Côté entourage 2001, j'ai testé une autre méthode que j'ai trouvée par hasard. Au lieu de smtp.google.com j'ai mis smtp.wanadoo.fr (son FAI étant wanadoo). Et là; ça fonctionne aussi.

La prochaine étape sera de mettre à jour entourage (c'est en 9.0 et il semble exister une 9.0.6) et de tester avec le smtp de gmail.