Graphique Excel sous Catalina

Richard05

Membre enregistré
28 Mars 2020
6
0
72
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai bien cherché avant de créer cette demande sans avoir trouvé de solution à mon problème. J'utilise un Imac sous catalina 10.15.4 et Excel version Microsoft office famille acheté en novembre 2019. Jusqu'à la dernière mise à jour de Catalina je n'avais aucun problème. Depuis la mise à jour il a quelques jours les graphiques Excel ne fonctionnent plus ? Quand j'ouvre un fichier Excel il supprime tous les graphiques. Si j'ouvre un nouveau classeur je ne peux pas créer de graphique.
Merci d'avance
 
Est-ce que tu as bien fait les mises à jour d'Office, que tu es donc en version 16.35 ?
Peut-être un classique problème de préférences corrompues ? Essaye (après avoir quitté Excel) d'aller dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers pour supprimer le dossier com.microsoft.Excel qui s'y trouve... Pour ma part, en tout cas, pas de souci avec les graphiques :
Capture d’écran.png
 
Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide.
Par mesure d'économie j'ai acheté en novembre la version "achat définitif" d'office mais c'est bien la version 16.35 (200030802). J'espérais qu'elle fonctionnerait quelques années.
J'ai supprimé le fichier que tu m'as indiqué mais cela n'a pas corrigé le problème. Quand j'ouvre un fichier existant contenant un graphique voici le message reçu :
Capture d’écran 2020-03-28 à 17.18.41.png

Si je clique sur oui :
Capture d’écran 2020-03-28 à 17.19.08.png

Je clique sur afficher :

Capture d’écran 2020-03-28 à 17.19.46.png

En cliquant sur OK ll fichier s'ouvre mais sans graphique.

Si j'ouvre un nouveau classeur je n'ai pas de message mais impossible de créer un graphique.
Je n'ose plus ouvrir de fichier de perdre tous mes graphiques
 
Dernière édition par un modérateur:
Et si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre", observes-tu la même chose ?
 
Bonsoir,
Bien vu. J'ai crée un nouveau compte utilisateur et Excel fonctionne normalement sur ce compte. Cela éclaire bien le diagnostic mais malheureusement pas la solution. J'ai crée un nouveau fichier avec graphe sur le nouveau compte. Quand je l'ouvre sur l'ancien compte le graphe n'apparait pas.
Que puis-je faire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Disons que ce n'est pas forcément évident, dans la mesure où la suppression du dossier com.microsoft.Excel n'a rien donné. Il te faut chercher ce qui peut interférer, ce qui différencie ton compte habituel d'un compte "propre". Y a-t-il des processus qui tournent en arrière-plan (même si cela semble ne pas avoir de lien), comme par exemple un correcteur d'orthographe, un gestionnaire de polices,...

Tu peux aussi essayer de supprimer carrément le dossier ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office. Mais attention, il contient des données importantes comme les modèles (ceux de Word, en particulier), les macros complémentaires d'Excel et (surtout ?) les profils Outlook. Il faut donc penser à les mettre à l'abri. Une solution pratique consiste à renommer le dossier (par exemple UBF8T346G9.Office-ex) : ça produit le même effet que la suppression directe, mais c'est bien plus facilement réversible en cas de besoin...
 
Bonjour,
Je reviens vers toi car rien n'y fait. J'ai supprimé le fichier UBF...Il y a de nombreux processus qui tournent en arrière-plan mais je n'ose pas les supprimer car je ne les connais pas. J'ai aussi fait "SOS" avec l'utilitaire de disque.
J'en suis à me résoudre à tout reprendre avec le nouveau compte.
 
Il y a de nombreux processus qui tournent en arrière-plan mais je n'ose pas les supprimer car je ne les connais pas.
Attention, je ne parlais pas, a priori, de supprimer tous les processus qu'on peut observer dans Moniteur d'activité, certains sont totalement indispensables au fonctionnement de macOS. Je pensais plutôt à des extensions, complément, outils divers qu'on installe et qui se lancent à chaque ouverture de session sans même qu'on y pense. C'est probablement de ce côté-là qu'il faut creuser, puisque le problème persiste après suppression des deux dossiers vus précédemment...


J'ai aussi fait "SOS" avec l'utilitaire de disque.
Sans intérêt ici, puisqu'on a délimité le problème dans le compte utilisateur courant... Mais bon, ça ne coûte rien et ça peut défouler. ;)


J'en suis à me résoudre à tout reprendre avec le nouveau compte.
C'est loin d'être la solution idéale, mais au moins ça devrait permettre de faire le ménage au moment de l'éventuelle réinstallation des utilitaires...
 
Merci encore pour toutes ces précisions. Je n'ai aucun utilitaire qui se lance au démarrage et j'en ai très peu :

Capture d’écran 2020-03-29 à 21.05.22.png

J'ai également peu d'applications et aucunes nouvellement installées.
Pour les processus du moniteur d'activité, est ce qu'il y a un risque si je supprime ceux qui sont sous mon nom d'utilisateur sans toucher aux "root" et autre noms ? Je n'en vois aucun qui fait référence à des polices de caractères ou d'orthographe. Y a-t-il un moyen d'en suspecter certains plus que d'autres ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce n'est pas de ceux-là (les utilitaires de macOS) qu'il est question. Je parle des petits machins qu'on installe par-ci, par-là (on en voit certains dans la partie droite de la barre des menus, par exemple), des anti-virus et autres "protections",... Peut-être un bilan avec EtreCheck te permettrait-il d'y voir un peu plus clair. Tu peux aussi regarder dans le panneau de préférences système "Utilisateurs et groupes" s'il y a quelque chose dans la section "Ouverture" de ton compte utilisateur...

Le Moniteur d'activité n'est qu'un tableau de bord de ce qui est en train de tourner sur ta machine (pas forcément très compréhensible, soyons clair, quand on n'est pas informaticien). Tu ne peux pas "supprimer" quelque chose là dedans, au mieux tu peux interrompre l'exécution. Et encore, tu verrais souvent se relancer un processus que tu interromps parce qu'il est nécessaire à un autre...
 
Bonsoir,
Merci pour tous tes conseils. J'ai appelé Apple qui me renvoit bien évidemment chez Microsoft. Après un chat assez long avec Microsoft ou j'ai refait ce que vous m'aviez déjà conseillé y compris tout désinstallé Microsoft ils m'ont renvoyé chez Apple au prétexte que Excel fonctionne normalement sous un nouvel utilisateur. Retour au départ.
Donc sauf si tu as une autre solution je reconfigure le nouvel utilisateur et j'abandonne l'ancien. Je ne vois vraiment pas ce que j'aurais pu faire pour "véroler" mon espace utilisateur. La version gratuite de Etrecheck ne donne aucune anomalie grave.