bon au boulot j'ai deux sony trinitron d'à peine 1 an : 19" E400, utilisé en 1280x1024 @ 85 Hz et 15" E100 utilisé en 1024x768 @ 80 Hz, milieux de gamme de la marque.
qualité d'image superbe, étalonnable facilement avec les applis style adobe gamma (si bien sûr on n'a pas besoin d'être ultra précis : je ne fais quasiment que du web et des pubs noir et blanc), mais fatigue occulaire importante, néanmoins variable suivant la luminosité solaire au cours de la journée et le boulot effectué : plus dur pour une journée de programmation intensive en flash par exemple.
à la maison, j'ai mon pismo dont l'écran était pas trop mauvais pour l'époque, mais bon c'est pas terrible du tout. blanc pas blanc, noir pas complètement noir et pourtant une image trop contrastée, dont la lisibilité est réduite par la lattitude de vue horizontale et verticale de l'écran. par contre : aucune fatigue occulaire même en passant des heures à bosser.
là je viens de lui adjoindre un des derniers iiyama (le 15" AX3818UTC en 1024 pour cause de limite de la carte graphique du pismo) et c'est vraiment pas mal du tout. luminosité bien meilleure, contraste intéressant, angle de vision supérieur qui devient un paramêtre secondaire, toujours pour un confort occulaire absolu. un début de possibilité d'étalonnage avec quelques réglages sur l'écran (température de couleur à peu près efficace, luminosité potable mais contraste encore difficile car rapidement trop fort je trouve).
c'est le petit de la gamme, et il a un grand frère 17" qui annonce des caractéristiques un peu supérieures si l'on en croit les fiches techniques, et pour un prix qui devient abordable (si mon pismo n'étais pas limité à 1024 en millions de couleurs sur le 2e écran, j'aurais pris le 17" en 1280).
un dernier point à mon avis très en faveur des écrans TFT, c'est la géométrie : fini les déformations en coussin, tonneau, trapèze et j'en passe, qu'on peut jamais bien corriger...
tiens le site de la fnac annonce que mon ptit iiyama est 3e meilleure vente d'écrans (toutes technologies confondues) et il est momentanément indisponible...