À lire Graphisme : logiciels gratuits ou économiques

J'ai bossé sur VectorWorks 2008 soit la version 12 je crois. Restée truffée de bugs par ailleurs et que l'éditeur ne s'est pas donné la peine de corriger en totalité avant de se mettre à vendre la version au-dessus. :mad:

J'ai la version 2009..... et j'te rassure, z'ont pas changé là dessus! :D (j'ai vécu un passage sur SL très compliqué à cause d'eux d'ailleurs! :hein: )

Si : l'effet existe en 2D pour déformer les traits de dessins dans les palettes de rendu, en tout cas dans la version Landmark sur laquelle je bossais. C'est peut-être ça la différence d'ailleurs. Mais je suis formel : sans Renderworks.


Au temps pour moi..... je travaille sur la version "Standard"... :rose:
 
drawberry 0.8.1 n'a pas su ouvrir un fichier créé sous illustrator (.ai) sans perdre à la fois les calques et les éléments. Tout était entièrement fusionné. Donc schtroumpf pour le reprendre.
Peut-être parce que c'était un vieux fichier créé en 2006 ? Peut-être qu'on a plus de chance avec des données plus récentes.

drawberry démarre tout seul sous 10.6.7 et il est en français.

Pas de manuel, une aide succincte mais c'est déjà ça.
Pas évident de comprendre le truc pour créer une zone texte, et ensuite taper son texte dedans en double-cliquant avec l'outil sélection (et pas texte).
Galéré un peu aussi pour remédier à l'absence d'outil pipette pour repêcher une couleur et l'utiliser ailleurs, jusqu'à ce que je trouve l'astuce.

En tâtonnant j'ai réussi à recréer le dessin d'origine presque dans tous ses détails.

un seul format de sauvegarde, .dbdoc

Au moment d'imprimer ma création dbdoc, gros souci : j'imprime proportionnellement à l'échelle du dessin sur l'écran. Plus on agrandit ce qu'on regarde, plus ce sera imprimé grand. Normalement on définit la taille de la page, genre A4 et le dessin vectorisé s'adapte, c'est un peu l'intérêt du vecteur d'ailleurs. Je ne sais pas comment délimiter simplement les formats de page pour l'impression.
Autre souci : l'échelle d'affichage semble passer directement de 50% à 100%, 200% sans possibilité d'affiner.
Je cherche une solution mais pour l'instant ce n'est pas bon.

Ça marche si j'exporte le fichier par exemple au format pdf. Là, l'exportation adapte au format d'une page A4 sans avoir les problèmes d'échelle.
Il vaut mieux exporter à chaque impression de contrôle, donc. Un peu fastidieux.

C'est rémunéré au chapeau quand même :)
 
Dernière édition:
Salut à tous !
Je poste sur ce topic épinglé car je cherche un logiciel de retouche d'images (de dessins) gratuit (ou pas cher) qui tourne sous Lion...
Une idée ?

Merci d'avance.
 
Salut à tous !
Je poste sur ce topic épinglé car je cherche un logiciel de retouche d'images (de dessins) gratuit (ou pas cher) qui tourne sous Lion...
Une idée ?

Merci d'avance.

C'est exactement le principe de ce fil que de proposer de tels logiciels, alors je t'invite à lire le premier message de la discussion, merci.
 
3D


  • frenchc.png
    Google Sketchup Free (0 €) Archi/3D pour tous ! Existe en version Pro payante.
  • Kerkythea (0 €) Logiciel de rendu 3D open-source d'excellente qualité. À essayer avec Blender ou Sketchup. Nécessite de passer par X11.
  • MakeHuman (0 €) Personnages en 3D (comme Poser) Open source. Mac OS X.5 mini (la version beta toujours dispo accepte un système plus ancien et… est plus riche en fonctions !).
  • Blender (0 €) Open source (modeling, animation, rendering)
  • Pixels3D (± 50 €) un logiciel complet
  • 3D ToolBox (0 - 15 €) gérer les formats Quickdraw 3D (.3dmf), 3D Studio Max (.3ds), et SketchUp (.skp), les assembler, les manipuler dans une scène. interface très souple
  • Bryce (0 à ± 70 € selon usage) Paysages et environnements. Gratuit en version personnelle (usage non pro et quelques fonctions en moins).
  • Vue 8 Pioneer (0 €) Paysages et environnements : une porte d'entrée gratuite vers les logiciels de la firme…
  • Terragen (0 € version non pro ou ± 80 €) Paysages et environnements
  • Art of Illusion (0 €) modelage open-source en Java.
  • AC3D (± 60 €) la 3D accessible
  • Wings 3D (0 €) modeleur 3D open source
  • Silo 3D (± 110 €) Un modeleur 3D très complet


Mon imprimante gère les images de résolution 300ppm. dans le standard .pict que ne gère pas Scribus. Icalamus gère-t-il ce standard ? :up:
Merci de ta réponse.
Pat
 
Il tant manque des logiciel 3D dans ta liste :)

Regarde ici un peu ^^

http://forums.macg.co/arts-graphiques/logiciel-de-3d-717662.html#post8807992

Désolé, mais non : je ne regarderai pas.
Merci de me soumettre les logiciels individuellement, avec un lien si possible et uniquement des logiciels qui entrent dans les critères définis dans le premier post.
Je maintiens cette liste à jour pour la communauté, pas pour moi, et mon bénévolat a des limites. :zen:

Mon imprimante gère les images de résolution 300ppm. dans le standard .pict que ne gère pas Scribus. Icalamus gère-t-il ce standard ? :up:
Merci de ta réponse.
Pat

:nailbiting: C'est quoi ton imprimante ? Une imprimante imprime ce qu'on lui donne à imprimer par l'intermédiaire de son pilote. À moins que tu aie un modèle Apple du milieu des années 80, j'ai du mal à comprendre ta question. De même que je ne voie pas le lien avec la citation de logiciels 3D.
 
Dernière édition:
Le mois dernier mon imprimante HP rend l'âme après m'avoir beaucoup déçu. Je me rachète une Canon PIXMA MG 5100 à impression photo et papier ordinaire complètement séparée ; une résolution de 1240 ppm. ; une vitesse d'impression honorable.
Elle analyse les images en .pict 64bits (16 bits par couleur en parallèle). Si elle imprime bien, je cherche un logiciel de PAO open source qui accepte le standard .pict.
Au cas où il n'y en aurait pas, existe-t-il un émulateur qui transforme .pict en un autre standard sans esquinter l'image ?

PAT
 
Désolé, mais je ne comprends toujours pas la question.

Je vais essayer de remettre les morceaux dans l'ordre :
Tu veux dire que tu as plein de fichiers PICT CMJN 16 bit et que tu cherches un logiciel capable de les ouvrir pour les imprimer ? C'est ça ?
Tu as des anciennes versions de Photoshop et probablement Graphic Converter (à vérifier)

Pour info, le pict n'est plus vraiment un standard depuis pas mal de temps : Apple (c'était le format d'image système depuis 1984) la remplacé par le PDF dans Mac OS X et Adobe l'a définitivement évincé depuis 2009.
À moins que tu aie une très bonne raison de conserver ce format (et les 16 bits) tu devrais tout convertir une fois pour toute.
 
Dernière édition:
Cher Niconemo,

Tout d'abord, merci de ta gentillesse. D'après ce que tu viens de me dire, le pict est complètement dépassé. Tu rejoins là Gaël Jaboulay.
Alors, je me retrouve dans la situation suivante / j'ai à ma disposition 4 formats PDF, tif et jpeg/fix (?) donnent tous des résultats 72 ppm. et pict qui me donne des résultats en 300ppm et plus.
Mon imprimeur me demande de ne pas lui fournir d'images en dessous de 300ppm et surtout aucune image ayant été traitée deux fois de suite en PDF (par exemple, j'exporte de Gimp une image en PDf à direction de Scribus qui en fin d'ouvrage en refera un second PDF, soit un PDF de PDF qui est impropre à l'impression…). Pourrais-tu me donner la solution qui me permettra de sortir de ce pétrin, et le cas échéant à faire passer mes photos un format plus évolué et accessible à Scribus.
Existe-t-il un logiciel de transfert qui me permette d'"émigrer" d'un format vers un autre ?
Autre problème mon imprimeur vient de m'appeler à l'instant, à l'imprimerie certains caractères du PDF made by Scribus de ma couverture refusent de" s'intégrer"(terme technique) lors de l'impression.
De plus, je n'arrive pas à fusionner les calques. Comment ? sur Gimp c'est enfantin ; aucun manuel scribus ne semble en parler.

Une chose est sure, je n'utiliserai plus scribus…
Merci de ta réponse. Pat
 
Alors, je me retrouve dans la situation suivante / j'ai à ma disposition 4 formats PDF, tif et jpeg/fix (?) donnent tous des résultats 72 ppm. et pict qui me donne des résultats en 300ppm et plus.

OK, on est d'accord qu'il faut partir des fichiers picts dans ce cas.

Mon imprimeur me demande de ne pas lui fournir d'images en dessous de 300ppm et surtout aucune image ayant été traitée deux fois de suite en PDF (par exemple, j'exporte de Gimp une image en PDf à direction de Scribus qui en fin d'ouvrage en refera un second PDF, soit un PDF de PDF qui est impropre à l'impression…). Pourrais-tu me donner la solution qui me permettra de sortir de ce pétrin, et le cas échéant à faire passer mes photos un format plus évolué et accessible à Scribus.

OK. Alors déjà on a une nouvelle info utile : le mot "imprimeur". Pour le reste, il est évident que passer un mauvais PDF de nouveau à la moulinette PDF ne fera pas un bon PDF.

Existe-t-il un logiciel de transfert qui me permette d'"émigrer" d'un format vers un autre ?

Je suis à peu près certain que GraphicConverter, dont c'est la principale fonction, pourra faire cela. Je n'ai pas eu le temps de vérifier…

Autre problème mon imprimeur vient de m'appeler à l'instant, à l'imprimerie certains caractères du PDF made by Scribus de ma couverture refusent de" s'intégrer"(terme technique) lors de l'impression.

Là, je n'ai pas le temps de me pencher sur la question et je ne suis pas un utilisateur régulier de Scribus. Je crois qu'on peut vectoriser les textes au moment de l'exportation dans Scribus. C'est peut-être la solution. En tout cas le problème vient plus probablement des polices que de Scribus lui-même.

De plus, je n'arrive pas à fusionner les calques. Comment ? sur Gimp c'est enfantin ; aucun manuel scribus ne semble en parler.

Euh, en même temps, ce n'est pas du tout le même type de logiciel…

Une chose est sure, je n'utiliserai plus scribus…

Attend de vois si l'erreur n'est pas externe à Scribus…
 
Dernière édition:
Rapidement pour PAT:

Le pict est lu par Intaglio ou Graphic Converter. Tu pourras changer de format depuis ce logiciel.

Sinon, si tu as un PDF qui fait des siennes, aplatit le. C'est la meilleur manière d'enlever toute erreur.

Sinon, exporte tes pages Scribus sous un format d'image aplatit. Pareil, pas d'erreur.
 
Dernière édition:
Ajouté MeshMixer dans 3D (merci Patlek)

Par contre je n'ai pas réussi à lancer MyPaint pour mac OS X (si quelqu'un veut essayer…) et il semble que de toute façon il ne gère pas la pression du stylet ce qui est une aberration pour un programme de peinture numérique. Donc j'attend d'autres retours avant de l'ajouter.

Quant à Alchemy, on me l'a déjà suggéré à plusieurs reprises mais la présentation de ce logiciel me laisse tellement perplexe (on dirait un gadget qui est aux graphiste ce qu'un DJ est à un musicien) que je n'ai aucune envie de l'essayer.
 
Dernière édition:
J' ai testé Mypaint, c' est pas trop mal; avec quand meme de gros défauts: Taille de document: inconnue, l' écran fait office de taille de document (On peut zoomer avant et arriere)

Il fonctionne avec Python, mais natif osX

Sinon il vaut mieux connaitre un peu les raccourcis clavier:

+= ?, zoom avant arriere

d f reduction agrandissement du trait

espace outil main

i mirroir horizontal

u miroir vertical

Etc... il suffit de taper au clavier pour trouver/deviner les raccorcis.

A noter; j' ai été incapable d' importer un jpeg, et les formats import export sont vraiment pas nombreux: jpeg png

Mais c' est un painter gratuit, qui pourrait meme etre mieux que painter (beaucoup moins surchargé) s'il n' y avait pas quelques gros défaut (un documents sans réellement de taille, et pas de format du genre PSD encore que le PNG ...)