iMac Graphiste : quel iMac choisir ?

anlor51

Membre confirmé
17 Février 2010
18
0
36
Bonjour à tous,

J'ai parcouru ce forum et trouvé pas mal d'informations sur le sujet qui me font hésiter.
Je suis graphiste et souhaite acheter un iMac.

Je ne suis pas freelance donc ce ne sera pas pour travailler tous les jours dessus, mais occasionnellement (jai un iMac de 2015 au bureau) et je souhaite pouvoir l'utiliser une 10aine d'années sans qu'il devienne obsolète après les mises à jours de logiciels Adobe etc.

Vue la taille de mon appartement, je penche plutôt pour un écran 21 pouces (retina bien sûr) mais j'ai lu qu'on ne pouvait pas ajouter de RAM soi meme sans casser la garantie, donc j'hésite. 1) Est-ce que cela vaut le coup d'acheter un 21 pouces ? je souhaiterai avoir 16 Go de mémoire

Je me sers de Photoshop, Sketch, Illustrator et Indesign mais fais très peu de video. 2) Est-ce qu'un processeur de 3Ghz est suffisant selon vous? Entre 3Ghz et 3,4GHz, est-ce que je verrai une différence notable pour mon utilisation?

Merci d'avance pour vous conseils !
 
Je n'ai pas d'Imac donc je ne pourrais pas te répondre précisément mais ce que je peux dire c'est qu'avec le MBP de ma signature, je fais à peu près la même chose que toi et ça ne bronche pas. C'est très rapide, fluide et et sans aucuns ralentissement. Alors te pose pas trop de question entre le 3 et le 3,4Ghz. Le 3 fera très bien le boulot.
 
Merci pour ta réponse !
Et au niveau du disque dur, est-ce qu'un SSD est indispensable aujourdhui? (je n'y connais rien)
 
Et au niveau du disque dur, est-ce qu'un SSD est indispensable aujourdhui? (je n'y connais rien)

Oui à privilégier plutôt qu'un fusion Drive (surtout le Fusion Drive d'1 To ...)
et à ta place j'opterai pour un 27 p (bcp plus de confort surtout pour un graphiste), après, tout n'est question que de budget !
sur un iMac rien ne t'empêche d'y greffer un SSD ds un boitier en ext , ce qui te coûtera certainement moins cher que des SSD d'1 To & plus chez Apple ...
 
Oui à privilégier plutôt qu'un fusion Drive (surtout le Fusion Drive d'1 To ...)
et à ta place j'opterai pour un 27 p (bcp plus de confort surtout pour un graphiste), après, tout n'est question que de budget !
sur un iMac rien ne t'empêche d'y greffer un SSD ds un boitier en ext , ce qui te coûtera certainement moins cher que des SSD d'1 To & plus chez Apple ...

Je viens d'en parler avec un conseiller Apple. J'allais partir sur l'option Fusion Drive, ce n'est vraiment pas recommandé ? Pour le même prix, je préfère avoir plus d'espace et un mix HDD/SDD (c'est bien cela FD?)

Avec un Fusion Drive, est-ce que passer de 8 à 16 go est nécessaire ?

Je pensais prendre un 21,5 pouces, avec FD et 8 go de RAM à 1619e
(nécessaire de passer par Apple pour avoir 16go de RAM et payer 240e...).

Ce n'est pas parfait mais est-ce un bon investissement sur le long terme ?

Ou bien le 21,5'' / FD / 16 go à 1859e
Ou bien le 27'' / FD / 8 go (modifiable) à 2099e

Je peux pousser jusque 2200e mais uniquement si cela est vraiment nécessaire.
Que mon conseillez vous pour mon utilisation ?
 
Quel Fusion Drive ? le 1To ? je te le déconseille
si c'est le 2To , tu auras au moins un SSD de 128Go (il n'est que de 24Go pour le 1To ...)
J'ai un Fusion Drive de 2To sur un iMac 27 5k, mais si c'était à refaire je prendrai un SSD de 512 Go ou 1To et je rajouterai de la mémoire SSD sur un boitier ext si besoin(c'est pas un prob pour un ordi de bureau)
Pour augmenter ta Ram sur un 27 tu peux l'acheter par la suite chez crucial et je te recommande 16Go voire 24Go (cette option revient bcp - cher que d'acheter directement 16Go voire plus directement chez Apple.
Après reste le choix de ta carte graphique

Regarde les fils de discussion sur le choix entre un 21,5 et un 27 p
 
Dernière édition:
Je viens d'en parler avec un conseiller Apple. J'allais partir sur l'option Fusion Drive, ce n'est vraiment pas recommandé ? Pour le même prix, je préfère avoir plus d'espace et un mix HDD/SDD (c'est bien cela FD?)

Avec un Fusion Drive, est-ce que passer de 8 à 16 go est nécessaire ?

Je pensais prendre un 21,5 pouces, avec FD et 8 go de RAM à 1619e
(nécessaire de passer par Apple pour avoir 16go de RAM et payer 240e...).

Ce n'est pas parfait mais est-ce un bon investissement sur le long terme ?

Ou bien le 21,5'' / FD / 16 go à 1859e
Ou bien le 27'' / FD / 8 go (modifiable) à 2099e

Je peux pousser jusque 2200e mais uniquement si cela est vraiment nécessaire.
Que mon conseillez vous pour mon utilisation ?

Sur le FD 1 To, la partie SSD est rachitique (24 go seulement). Tu vas donc passer une bonne partie de ton temps sur le disque à plateaux, qui rappelons-le, est extrêmement lent sur le 21.5 (5400 RPM). Pas ce que j'appelle un bon investissement à long terme. Pour partir bien sur le Fusion Drive, il faut prendre le modèle de 2 to mini, qui propose 128 go pour le SSD.

Enfin, 8 go de ram sur une machine de boulot qui va manipuler des apps adobe ? Bof. Sur le 21.5, comme tu le sais, il n'y a pas la possibilité de changer ça par la suite (ou tout du moins pas facilement), donc là encore, 16 go, c'est bien si tu veux "investir". Perso, je n'achèterai pas une machine avec 8 go de ram en 2018, sauf si c'est dans l'idée d'upgrader soit même sa mémoire à court terme et facilement comme sur le 27.

Sinon, bien configurée, le 21 est une option tout aussi viable que le 27.
 
Dernière édition:
Quel Fusion Drive ? le 1To ? je te le déconseille
si c'est le 2To , tu auras au moins un SSD de 128Go (il n'est que de 24Go pour le 1To ...)
J'ai un Fusion Drive de 2To sur un iMac 27 5k, mais si c'était à refaire je prendrai un SSD de 512 Go ou 1To et je rajouterai de la mémoire SSD sur un boitier ext si besoin(c'est pas un prob pour un ordi de bureau)
Pour augmenter ta Ram sur un 27 tu peux l'acheter par la suite chez crucial et je te recommande 16Go voire 24Go (cette option revient bcp - cher que d'acheter directement 16Go voire plus directement chez Apple.
Après reste le choix de ta carte graphique

Regarde les fils de discussion sur le choix entre un 21,5 et un 27 p

Merci pour les réponses !
Je comprends bien qu'un SSD est mieux mais est-ce que je vais vraiment voir une différence avec mon utilisation ?
Par exemple, je travaille au bureau avec un imac fin 2014 et ça me convient plutôt bien.

Sur un 27 pouces qui a d'office 1 FD 1 To,
- Passer à un Fusion Drive de 2 To coûte 240,00 €
- Passer à un SSD de 256 Go coûte 120,00 €
la 2e option est plus avantageuse ?

Merci !
 
la 2e option est plus avantageuse ?

Bah ... disons que 256Go c'est un peu juste quand même !
de toute façon , il te faudra investir ds un SSD sup si tu as bcp de données
 
Une base de 256 go + un SSD en externe plus tard (voire un disque à plateaux dédiés uniquement au stockage), pour moi c'est le bon choix.

Et je suis quelqu'un qui pensait comme toi, avec un FD de 3 to il y a quelques années. Je l'ai regretté.
 
Bah ... disons que 256Go c'est un peu juste quand même !
de toute façon , il te faudra investir ds un SSD sup si tu as bcp de données

256 go c'est un peu juste même avec un Fusion Drive de 1 To ?

Si je comprends bien, on ne peut pas avoir de iMac décent pour travailler sans dépenser 2000e...

Comme je le disais je ne suis pas freelance à temps plein, c'est juste pour prendre des commandes de temps en temps, donc je ne vais pas avoir des besoins énormes de stockage.
 
256 go c'est un peu juste même avec un Fusion Drive de 1 To ?

???? j'ai pas tout compris ce que tu voulais dire
- c'est soit un Fusion Drive 1To (24Go de SSD+ le reste DD à plateaux) , Fusion Drive 2To (128Go de SSD+ le reste DD à plateaux)
- Soit un SSD de 256Go, 512Go, 1To, 2To etc....
 
???? j'ai pas tout compris ce que tu voulais dire
- c'est soit un Fusion Drive 1To (24Go de SSD+ le reste DD à plateaux) , Fusion Drive 2To (128Go de SSD+ le reste DD à plateaux)
- Soit un SSD de 256Go, 512Go, 1To, 2To etc....

Désolée ce n'était pas très clair :)
Je parlais du modèle 27'' qui a d'office un Fusion Drive 1 To. Donc si je prends l'option SSD 256 go, j'aurais en tout :
1 To + 256 Go
Cela est un peu juste ?
 
Je parlais du modèle 27'' qui a d'office un Fusion Drive 1 To. Donc si je prends l'option SSD 256 go, j'aurais en tout :
1 To + 256 Go
Non !

L'option FusionDrive de 1 To est la concaténation d'un petit disque SSD de 24 Go avec un disque dur à plateaux de 1 To en 5400 tr/mn. Autant dire que c'est la misère. De plus, si un deux disques durs tombent en panne tout sera perdu, car il sera impossible de récupérer la moindre donnée dans les deux disques durs.

Autant prendre de base un SSD de 512 Go.
 
Nan tu n'as pas compris !
- le Fusion drive 1To se décompose d'un SDD de 24Go + le reste du stockage en DD à plateaux) 24+976= 1To
(ça n'existe pas un FD avec 256 Go)
- Soit un DD SSD de 256 Go , 516 Go , 1To etc ...

Évidemment le prix n'est pas le même ! les SSD étant + chers que les disques durs à plateaux ...

Donc soit tu prends un iMac 21,5 ds une config de base (Fusion Drive 1To par ex) , ton mac ne sera pas évolutif et vite dépassé , surtout si tu comptes le garder lgtps ( mais à moindre coût) - il répondra peut-être à tes attentes d'aujourd'hui mais pas forcément à celles de demain.
Soit tu prends la config décrite plus haut pour un 27 pouces et tu pourras faire évoluer ton mac (Ram) et le garder plus dans la durée ... c'est un choix ... mais un choix qui a un coût
mais comme précisé plus haut pour le stockage , en 2018 partir sur un DD à plateaux est un mauvais choix , autant privilégier un SSD

Mais je comprends aussi que ça dépende des finances ;)
 
Dernière édition:
Ahh ok, je pensais que si je prenais une option de stockage SSD, elle s'ajoutait en plus du stockage FD 1To proposé de base.
 
Mon budget etant de 2200e maximum, je pense opter pour :
un 27’’ avec FD 1to
Prix : 2099e
Et j’augmenterai moi meme la memoire vive à 16go.
Vous pensez à quelque chose de plus intéressant pour mon budget?

J’investirai plus tard dans un disque externe SSD.

merci