iMac Graphiste : quel iMac choisir ?

sinon tu peux jeter un coup d'oeil sur le refurb
avec par ex ce modèle de 2015 avec 512 Go de memoire flash

https://www.apple.com/fr/shop/product/G0SC3FN/A/iMac 27 pouces reconditionné avec processeur Intel Core i5 quadricœur à 3,3 GHz et écran Retina 5K?afid=p231|camref:ii3G&cid=AOS-FR-Aff-PHG

ou Fusion Drive de 2To , tjrs de 2015

https://www.apple.com/fr/shop/product/G0SC0FN/A/iMac 27 pouces reconditionné avec processeur Intel Core i5 quadricœur à 3,3 GHz et écran Retina 5K?afid=p231|camref:ii3G&cid=AOS-FR-Aff-PHG

surveille les offres des produits reconditionnés régulièrement , il y a qque x des modèles plus récents (2017)

https://refurbgeneration.com/fr/mac/imac-27-

je ne pense pas que ce soit une bonne idée de prendre un Fusion Drive 1To pour les raisons évoquées plus haut ... après ... c'est ton choix !
 
Dernière édition:
sinon tu peux jeter un coup d'oeil sur le refurb
avec par ex ce modèle de 2015 avec 512 Go de memoire flash

https://www.apple.com/fr/shop/product/G0SC3FN/A/iMac 27 pouces reconditionné avec processeur Intel Core i5 quadricœur à 3,3 GHz et écran Retina 5K?afid=p231|camref:ii3G&cid=AOS-FR-Aff-PHG

ou Fusion Drive de 2To , tjrs de 2015

https://www.apple.com/fr/shop/product/G0SC0FN/A/iMac 27 pouces reconditionné avec processeur Intel Core i5 quadricœur à 3,3 GHz et écran Retina 5K?afid=p231|camref:ii3G&cid=AOS-FR-Aff-PHG

surveille les offres des produits reconditionnés régulièrement , il y a qque x des modèles plus récents (2017)

https://refurbgeneration.com/fr/mac/imac-27-

je ne pense pas que ce soit une bonne idée de prendre un Fusion Drive 1To pour les raisons évoquées plus haut ... après ... c'est ton choix !

Les ameliorations apportees au modeles 2017 ne valent donc pas le coup avec mon budget de 2200e ?
Le FD est tellement redhibitoire qu’il vaut mieux un modele de 2015 ?

Dans le 1er modele reconditionné, 512 go de memoire flash: cest encore different de HDD, FD ou SSS ? le monde merveilleux des disques dur...

merci encore
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans le 1er modele reconditionné, 512 go de memoire flash: cest encore different de HDD, FD ou SSS ? le monde merveilleux des disques dur...

merci encore
Mémoire flash = SSD = yabon
HDD = disque dur à plateau = technologie d'un autre âge. A éviter.
FD = Fusion drive (mixe disque dur à plateau avec un SSD rikiki) = technologie mise au point par Apple quand les SSD coutaient encore un bras. Ça permettait de réduire les coûts et d'avoir un OS réactif. C'est devenu depuis une entourloupe à la Apple pour continuer de facturer au prix fort l'option SSD. A éviter.
SSS = connais pas
 
Les ameliorations apportees au modeles 2017 ne valent donc pas le coup avec mon budget de 2200e ?
Le prix n'a aucun rapport, mais celui de l'utilisation de tes logiciels.
Le FD est tellement redhibitoire qu’il vaut mieux un modele de 2015 ?
Avec l'option FusionDrive de 1 To, oui, le SSD de 28 Go est vraiment trop petit et le disque dur à plateaux en 5400 tr/mn vraiment trop lent. Beaucoup de membres ont regretté d'avoir pris cette option.
Dans le 1er modele reconditionné, 512 go de memoire flash: cest encore different de HDD, FD ou SSS ? le monde merveilleux des disques dur...
Il y a une confusion et interprétation, un HHD (Hard Disk Drive) est la désignation d'un disque dur à plateaux. FD est l'option FusionDrive* et uniquement que chez Apple qui est la concaténation (assemblage logiciel) d'un disque dur à plateaux et d'un petit SSD. Le système macOS ne voit qu'un seul disque et l'utilisateur ne décide pas s'il mettra tel ou tel fichier dans la partie SSD, c'est macOS qui s'en chargera en toute transparence.

Par défaut dans un FusionDrive le système macOS sera toujours dans la partie SSD, au-delà de la capacité des 28 Go du SSD tous les fichiers seront stockés dans le disque dur à plateaux, macOS se chargeant tout seul de déplacer dans la partie SSD des fichiers de programmes fréquemment utilisés. L'utilisateur ne pourra jamais intervenir.

Quant à SSS, c'est sûrement une faute de frappe, donc assurément SSD (Solid State Drive) qui ne comporte que des éléments électroniques (puces Nand) sans aucune partie mécanique (plateaux, têtes de lecture, moteur) comme c'est le cas avec un disque dur à plateaux (HDD).

*Petit complément d'information. Oui, l'option FusionDrive n'existe que chez Apple, mais il existe sur le marché un compromis tout fait qui est le SSHD (Solid State Hybrid Drive) qui est aussi la concaténation d'un petit SSD associé à un disque dur à plateaux. On parle couramment de ce modèle (SSHD) comme étant un disque dur hybride.

Pourquoi ne pas acheter directement un SSHD ? Eh bien, tout comme l'option FusionDrive de chez Apple, la partie SSD étant toujours ridiculement petite, qu'il vaut mieux acheter un vrai SSD.
 
Les ameliorations apportees au modeles 2017 ne valent donc pas le coup avec mon budget de 2200e ?

comme tu as pu le voir, certains modèles (que j'avais cité) ne sont plus en vente sur le refurb aujourd'hui ...
[pourtant l'annonce était d'hier]
Ce qui veut dire que certains préfèrent acheter un modèle 2015 que 2017
(pour bénéficier d'un prix plus attractif et/ou d'un iMac ayant une mémoire plus importante /version de base pour le budget que tu t'es fixé )

je t'avais mis ces liens pck'ils collaient à ton budget

Maintenant tu as tous les éléments, à toi de faire ton choix !
 
Dernière édition:
comme tu as pu le voir, certains modèles (que j'avais cité) ne sont plus en vente sur le refurb aujourd'hui ...
[pourtant l'annonce était d'hier]
Ce qui veut dire que certains préfèrent acheter un modèle 2015 que 2017
(pour bénéficier d'un prix plus attractif et/ou d'un iMac ayant une mémoire plus importante /version de base pour le budget que tu t'es fixé )

je t'avais mis ces liens pck'ils collaient à ton budget

Maintenant tu as tous les éléments, à toi de faire ton choix !

Merci pour vos conseils, je vais donc plutôt opter pour un imac reconditionné.

J'ai repéré celui-ci de 2017 à la Fnac
1848e avec un Fusion Drive de 2 To.Sur le FD 2To, quelle est la taille du SSD ?
https://www.fnac.com/Apple-iMac-27-...426&oref=57790c52-2177-d2bf-63f1-cb3a9016520d

Il est moins cher que ceux proposés sur le appel store, qui dates de 2015 :
https://www.apple.com/fr/shop/browse/home/specialdeals/mac/imac/27

Est-ce que c'est un bon choix?

et enfin, est-ce qu'il vaut mieux acheter un recondionné sur l'apple store pour la garantie? car la garantie fnac est de 6 mois seulement et saute si on ajouter des barrettes de RAM.

Merci !
 
J'ai repéré celui-ci de 2017 à la Fnac
1848e avec un Fusion Drive de 2 To.Sur le FD 2To, quelle est la taille du SSD ?
https://www.fnac.com/Apple-iMac-27-...426&oref=57790c52-2177-d2bf-63f1-cb3a9016520d
Avec l'option FusionDrive de 2 To, la taille du SSD est de 128 Go, taille encore trop petite et toujours ingérable. En réalité 124 Go après formatage, car le système en prend une partie.
Il est moins cher que ceux proposés sur le appel store, qui dates de 2015 :
https://www.apple.com/fr/shop/browse/home/specialdeals/mac/imac/27

Est-ce que c'est un bon choix?
Il vaut bien mieux commander sur le refurb Apple.
et enfin, est-ce qu'il vaut mieux acheter un recondionné sur l'apple store pour la garantie? car la garantie fnac est de 6 mois seulement et saute si on ajouter des barrettes de RAM.
Sur le refurb officiel d'Apple, la garantie sera de un an comme pour un modèle neuf avec les mêmes conditions. La Fnac ne propose pas un modèle de reconditionnement, c'est-à-dire un modèle qui aura été révisé de A à Z suivant le protocole officiel de chez Apple, d'où une garantie qui n'est que de six mois. Et pourquoi la garantie sauterait si on ajoute des barrettes mémoires dans un iMac 27, en vertu de quoi ? Donc non, avec un iMac de 27" en provenance chez Apple, la garantie ne sautera pas.

Je n'aime pas la Fnac pour diverses raisons et ce ne sera que mon avis, mais je te déconseille de commander chez eux. Les membres ayant commandé les nouveaux modèles en précommande savent de quoi je parle.
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Pas mieux que la réponse de Locke ;)
je te déconseille la FNAC

il y a celui-ci sur le refurb : (2015)

kyoKopK.png


si tu peux patienter un peu , il y a de fortes chances que tu aies plus de choix
(Pour info, avec cette config ds un modèle 2017, il faudra compter ds les 2400€ sur le refurb Apple - le Neuf étant à 2839€)
Mais je comprends que tu veuilles un modèle 2017
mais là tu disposes d'une belle machine , reste à rajouter de la ram et prendre un apple care plan pour une garantie de 3 ans
 
Dernière édition:
Pas mieux que la réponse de Locke ;)
je te déconseille la FNAC

il y a celui-ci sur le refurb : (2015)

kyoKopK.png


si tu peux patienter un peu , il y a de fortes chances que tu aies plus de choix
(Pour info, avec cette config ds un modèle 2017, il faudra compter ds les 2400€ sur le refurb Apple - le Neuf étant à 2839€)
Mais je comprends que tu veuilles un modèle 2017

Donc pour le meme modèle à 1848e à la Fnac contre 2400e sur Apple, tu me déconseilles tout de même la Fnac?
Le reconditionnement n'est pas de la même qualité ?

J'étais sur le point de l'acheter... mais j'hésite ducoup.
 
anlor51
ce n'est pas le même modèle dont on parle !
tu me parles d'un Fusion Drive 2To et moi d'un iMac avec 512Go de mémoire Flash ce qui n'est pas tout à fait pareil ! / ce dont on te parle depuis le début

Et pour ton histoire de barrettes qui ferait sauter la garantie ... c'est n'importe quoi !
tu ne démontes pas le mac pour insérer de la mémoire ... il y a juste une trappe à ouvrir pour y insérer de la mémoire sup ...
 
et enfin, est-ce qu'il vaut mieux acheter un recondionné sur l'apple store pour la garantie? car la garantie fnac est de 6 mois seulement et saute si on ajouter des barrettes de RAM.
La Fnac vend du reconditionné certifié Apple mais c'est bien notifié. C'est comme ça que j'ai acheté mon MBP en vente flash. Garantie 1 an Apple. Je le conseille vu les prix parfois proposés.
Là il est bien noté que c'est un matériel d'occasion. Il s'agit d'un retour certes mais il n'est pas certifié par Apple. Je te le déconseille aussi.
 
anlor51
ce n'est pas le même modèle dont on parle !
tu me parles d'un Fusion Drive 2To et moi d'un iMac avec 512Go de mémoire Flash ce qui n'est pas tout à fait pareil ! / ce dont on te parle depuis le début

Et pour ton histoire de barrettes qui ferait sauter la garantie ... c'est n'importe quoi !
tu ne démontes pas le mac pour insérer de la mémoire ... il y a juste une trappe à ouvrir pour y insérer de la mémoire sup ...

Oui je sais bien que ce modèle n'est pas le même.
Mais le meme modele de 2017 avec 2 To serait entre 2200 et 2400 sur le Apple Store.
Pour moins 1850à la Fnac ça reste une bonne affaire non?

J'ai bien compris qu'il vaut mieux une memoire flash de 512 go. Mais si je peux payer moins, avoir un modele plus récent, je me dis que les 128 go de memoire flash du FD 2to ne seront quand meme pas trop mal. Quitte à acheter un disque externe SSD plus tard.
J'ai peut-être tort ?

Ou alors il y vraiment des inconvénients à acheter sur FNAC (effectivement pour la garantie, ils me racontent nimporte quoi).

Desolée pour toutes ces questions, mais c'est un gros investissement
 
C'est quand même bizarre les prix à la FNAC
le modèle qui t'intéresse (ton lien) est annoncé avec une réduction de 619,95€ / neuf , et sur la même page tu as une pub /annonce pour le même modèle neuf à 2212,87 € ...
D6ZOjpw.jpg

TrPHmOT.png

donc ça ne fait pas une réduction de 619€ ...
(à moins que ce ne soit pas un modèle 2017 ... rien n'est précisé)

https://www.fnac.com/Apple-iMac-27-...n|:Fiche_Article|NonApplicable|9165402|BL9|L1

bizarre , vu les caractéristiques on dirait un 2015 ...
 
Dernière édition:
tu comptes prendre un Apple Care Plan ? pour le modèle d'occasion de la FNAC ?
(tu peux souscrire l'Apple Care plan ds la 1ère année, mais je ne sais pas comment ça se passe s'il s'agit d'une occasion)
Dans ce cas avec cette extension de garantie ça vaut le coup puisque la config te convient
même si perso je préfère acheter chez Apple
 
Dernière édition:
"Avec l'option FusionDrive de 2 To, la taille du SSD est de 128 Go, taille encore trop petite et toujours ingérable. En réalité 124 Go après formatage, car le système en prend une partie."

C'est vraiment ingérable un FD 2To ? Meme pour quelqu'un qui ne travaillera pas à temps plein sur cet ordi et qui ne fait aps de 3d/video ?

"tu comptes prendre un Apple Care Plan ? pour le modèle d'occasion de la FNAC ?" je ne sais pas encore. Apple maintient que tous les produits reconditionnés par Apple beneficient de la garantie produit 1 an.
Mais la Fnac maintient qu'il n'y a que 6 mois de garantie
 
C'est vraiment ingérable un FD 2To ? Meme pour quelqu'un qui ne travaillera pas à temps plein sur cet ordi et qui ne fait aps de 3d/video ?
Il faut bien comprendre qu'avec un modèle FusionDrive que systématiquement macOS (le système d'exploitation) sera installé dans la partie SSD, ensuite et selon l'utilisation fréquente de logiciels ou de données, ceux-ci feront un va-et-vient entre le SSD et le disque dur à plateaux, donc l'ingérence totale de l'utilisateur étant donné que ce sera macOS qui s'en chargera.

Et puis là, on tourne en rond, tu as beaucoup d'informations, mais tu persistes et signes dans la même direction, à savoir l'option FusionDrive à moindre coût ! C'est bien, mais comme tu es un nouveau membre, tu ne peux pas avoir lu les retours de tous les membres qui se sont mordu les doigts d'avoir pris l'option FusionDrive.

Le pire est que certains membres en sont venus à devoir acheter un boîtier USB 3.0 avec un SSD dedans, ont installé macOS dans ledit SSD, démarre dessus et leur disque dur interne ne servant plus qu'à du stockage ! Alors, à quoi leur a servi d'avoir pris l'option FusionDrive ?
 
  • J’aime
Réactions: subsole
Je viens d'en parler avec un conseiller Apple. J'allais partir sur l'option Fusion Drive, ce n'est vraiment pas recommandé ? Pour le même prix, je préfère avoir plus d'espace et un mix HDD/SDD (c'est bien cela FD?)

Avec un Fusion Drive, est-ce que passer de 8 à 16 go est nécessaire ?

Je pensais prendre un 21,5 pouces, avec FD et 8 go de RAM à 1619e
(nécessaire de passer par Apple pour avoir 16go de RAM et payer 240e...).

Ce n'est pas parfait mais est-ce un bon investissement sur le long terme ?

Ou bien le 21,5'' / FD / 16 go à 1859e
Ou bien le 27'' / FD / 8 go (modifiable) à 2099e

Je peux pousser jusque 2200e mais uniquement si cela est vraiment nécessaire.
Que mon conseillez vous pour mon utilisation ?
Salut,

Je me permet de répondre un peu à côté, mais cela pourrait t’interesser...xxxxxxxxxxxx

Note de la modération : tu es prié de ne pas diffuser une annonce de vente dans tes réponses. Le bon endroit pour ça, c'est ici... https://ioccasion.fr
 
Dernière édition par un modérateur: