Grave, la gravure...

Marbiar

Membre confirmé
1 Avril 2005
25
0
53
Bonjour,

Je viens à nouveau quêter de bons conseils sur ce forum car je commence à m'arracher les cheveux.

Voilà, j'avais gravé la semaine dernière deux DVD (chacun contenant : un film d'environ 40 mn + 4 diaporamas), 1ère et 2ème partie d'un voyage de classe. J'avais essayé d'"hamoniser" les 2 DVD, même thème, même musique, etc...) Pas de pb. Puis en les visualisant sur TV, je me rends compte que les titres (qui correspondent aux signets sur les DVD) sont trop gros.

Alors, je retourne dans iMovie (5), et commence à modifier titres et transitions du 1er DVD (1ère partie), j'enregistre le projet, et je relance une gravure... Puis je vérifie le nouveau DVD (sur TV) :

- je n'arrive plus à accéder aux chapitres (en sélectionnant les boutons, cela renvoie automatiquement au début du film)
- je ne peux pas graver plus de 1 DVD à la fois, sinon j'ai le message d'alerte suivant (à peu près) : "Une erreur est survenue au moment de l'initialisation du disque, la gravure a échoué mais le disque est intact, essayer de supprimer les ressources encodées et réessayez la gravure".
Ce que j'ai essayé... Mais sans succès. Même en cochant ou décochant différentes cases dans les préférences. (je commence à faire portenawak)

Après plusieurs tentatives, c'est maintenant dès la 1ère gravure que le message apparaît...
L'encodage et le multiplexage se passent normalement, ce qui dure hyper longtemps (environ 2 - 3h), puis au moment de graver, paf, le message... Idem lorsque j'essaie de créer une image disque du projet.

Donc... Que faire ?
- remonter un nouveau projet DVD à partir du montage iMovie ? (faudra-t-il que je remonte les diaporamas, la mise en page des 2 parties, etc...etc...)

- j'ai une "commande" d'environ 25 DVD... j'aurais préféré les graver "à la chaîne"... mais là, j'suis mal barrée...

Merci infiniment pour toute information, aide, tuyau,... C'est assez urgent (pour la rentrée)...

Laurence
 
Marbiar a dit:
Bonjour,

Je viens à nouveau quêter de bons conseils sur ce forum car je commence à m'arracher les cheveux.

...Merci infiniment pour toute information, aide, tuyau,... C'est assez urgent (pour la rentrée)...

Laurence

food-smiley-018.gif
Sous iDVD 4 ou 5, Le coup de l'erreur d'initialistion du disque m'est aussi arrivée. Alors j'ai fait une archive du projet et j'ai refait une image disque ou gravé à partir de cette archive. Ou encore plus simplement enregistre le projet sous un autre nom et fait l'image disque ou grave à partit du nouveau. :up:
 
Merci beaucoup pour le conseil, et la rapidité...

Je m'en vais de ce pas essayer cette méthode. Je me demandais aussi si cela ne pouvais pas venir des réglages de l'encodeur (qualité ou performances optimales ?)
Encore merci, (je vous dirai si ça marche !...)

Laurence
 
Marbiar a dit:
Merci beaucoup pour le conseil, et la rapidité...

Je m'en vais de ce pas essayer cette méthode. Je me demandais aussi si cela ne pouvais pas venir des réglages de l'encodeur (qualité ou performances optimales ?)
Encore merci, (je vous dirai si ça marche !...)

Laurence

cool-smiley-030.gif
En effet le réglage Performances optimales avec Activer l'encodage d'arrière plan peut parfois créer quelques petits problèmes de ce type, mais généralement non. De toutes les façons si ton projet est trop gros, iDvd ne te laissera pas graver en performance optimales, tu seras obligée de passer en Qualité optimale :zen:
 
Je viens de dupliquer le projet et j'ai pu en créer une image disque (sans message d'erreur !:)).

Mais elle ne fonctionne pas correctement (comme le DVD qui ne fonctionnait pas, c'est-à-dire que les chapitres renvoient systématiquement au début du film). Je ne comprends pas car sur l'aperçu du projet, ça marche, mais sur l'image disque, ça marche plus. L'avantage de l'image disque au moins, c'est que j'ai évité de graver un DVD pour rien.

Je poursuis donc mes essais (en faisant une archive)... Mais je suis quand même pessimiste (j'ai dû louper une étape quelque part) et pense qu'il va falloir tout reprendre depuis le film dans iMovie (supprimer / remettre les chapitres), puis recréer un projet DVD. Tant pis pour la mise en page des deux DVD... Je capitule... :(
 
Marbiar a dit:
Je viens de dupliquer le projet et j'ai pu en créer une image disque (sans message d'erreur !:)).

Mais elle ne fonctionne pas correctement (comme le DVD qui ne fonctionnait pas, c'est-à-dire que les chapitres renvoient systématiquement au début du film). Je ne comprends pas car sur l'aperçu du projet, ça marche, mais sur l'image disque, ça marche plus. L'avantage de l'image disque au moins, c'est que j'ai évité de graver un DVD pour rien.

Je poursuis donc mes essais (en faisant une archive)... Mais je suis quand même pessimiste (j'ai dû louper une étape quelque part) et pense qu'il va falloir tout reprendre depuis le film dans iMovie (supprimer / remettre les chapitres), puis recréer un projet DVD. Tant pis pour la mise en page des deux DVD... Je capitule... :(

action-smiley-033.gif
Je suis content de voir que tu as pu faire une image disque. Oui effectivement lors de l'encodage iDvd doit avoir du mal à traduire le chaoitrage fait par iMovie. Est-ce que l'archive va donner de meilleurs résultats ? J'en doute un peu !! J'espère que ce n'est pas un bugg du logiciel, car dans ce cas même si tu refais tout ça ne marcherait pas mieux.:zen:
 
Comment est créer le chapitrage (iMovie ?) et quels sont les règles de chapitrage de iDVD (automatiques ?)
 
Merci pour votre soutien. (Si si, c'est bon pour le moral, quand on galère après tant d'heures de boulot...)
J'espère aussi que ce n'est pas un bugg.
Une dernière question... avant de recommencer (après j'vous dérange plus).
N'y a-t-il pas de possibilité de sauvegarder au moins :
- les diaporamas (leurs transitions, leur musique, ...) du projet DVD
- les photos que j'avais mis en fond du thème
et de ne changer que "lire le film" et "sélection de scènes", par un glisser-déposer, ou importer... Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre. Cela m'éviterait de remonter ces diaporamas (il y a tout de même 300 photos par DVD...).
 
Marbiar a dit:
Merci pour votre soutien. (Si si, c'est bon pour le moral, quand on galère après tant d'heures de boulot...)
J'espère aussi que ce n'est pas un bugg.
Une dernière question... avant de recommencer (après j'vous dérange plus).
N'y a-t-il pas de possibilité de sauvegarder au moins :
- les diaporamas (leurs transitions, leur musique, ...) du projet DVD
- les photos que j'avais mis en fond du thème
et de ne changer que "lire le film" et "sélection de scènes", par un glisser-déposer, ou importer... Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre. Cela m'éviterait de remonter ces diaporamas (il y a tout de même 300 photos par DVD...).

sport-smiley-024.gif
Ne détriuit rien !! je recarde en ce moment le point chapitrage dans iMovie. Est ce que dans iDvd (Projet) tu retrouves tous les marqueurs de chapitre placés dans iMovie ? :confused:
 
Oui, ils y sont. Ils y sont tous et fonctionnent correctement dans iDVD projet...
C'est après, sur DVD gravé (ou image disque) que cela ne marche plus.
 
Marbiar a dit:
Oui, ils y sont. Ils y sont tous et fonctionnent correctement dans iDVD projet...
C'est après, sur DVD gravé (ou image disque) que cela ne marche plus.

sport-smiley-001.gif
Dans les pref d'iDvd/films tu as bien tu as bien Lors de l'importation d'un film "Création automatique d'un sous menu de chapitres" validés ?
:confused:
 
Effectivement... Plus qu'incompréhensible...
:confused:
Un vrai casse-tête...

Je vous tiendrai au courant quand même quand j'aurai recréé les chapitres... etc..... :sick:

Amicalement,

Laurence
 
Non y'a pas des milliards de chose à faire. perso je iMovie à fond puis vais dans la fenetre films de iDVD chope la chose et réponds oui à la création des chapitre ( oui j'ai coché toujours demander par ce que j'aime que mon iBook me parle et au moins je sais ou j'en suis ), jamais de problème donc c'est un peu bizard ton chose.

T'as fait les trucs classique de réparation d'autorisation et autres ?
 
MEA CULPA....

Je me rends compte, en retravaillant les chapitres dans iMovie... qu'il en manquait plein... :eek:

Ben oui, évidemment, puisque j'avais modifié la taille des titres (voir 1er message), cela les avait enlevé comme chapitres... et ze les avais pas remis dans la sous-fenêtre DVD (ajouter chapitres)....

Et comme je les ai pas tous modifiés, je m'en suis pas rendu compte tout de suite (j'ai environ 15 chapitres)...

Même le 1er chapitre n'y était plus et je l'ai même pas vu !!! :eek:

Oh là là, j'suis lamentable... :siffle:

Désolée pour le casse-tête...
Je reprends tout et suis contente ! (d'avoir trouvé !) :zen:

Laurence
 
Voilà. J'ai remis les chapitres manquants, enregistré. Puis depuis iDVD j'ai créé une image disque. Tout se passe impec. C'était bien ça le problème, donc. L'image disque fonctionne correctement.

Est-ce que l'on pourrait juste me dire, maintenant que j'ai mon image disque, comment faire pour la graver ?... Si je lance la gravure depuis iDVD, est-ce que cela va remettre encore 3 h, pour tout encoder ? Ou cela va prendre automatiquement cette image disque ? ... Ou alors est-ce que je dois passer par Toast ?
 
Marbiar a dit:
Voilà. J'ai remis les chapitres manquants, enregistré. Puis depuis iDVD j'ai créé une image disque. Tout se passe impec. C'était bien ça le problème, donc. L'image disque fonctionne correctement.

Est-ce que l'on pourrait juste me dire, maintenant que j'ai mon image disque, comment faire pour la graver ?... Si je lance la gravure depuis iDVD, est-ce que cela va remettre encore 3 h, pour tout encoder ? Ou cela va prendre automatiquement cette image disque ? ... Ou alors est-ce que je dois passer par Toast ?

cheeky-smiley-006.gif
D'abord celà dépend de la taille de ton image disque. Si elle est inférieure à 4,4 Go tu peux prendre Toast Tu montes ton image disque tu sélectiones Vidéo et dans Avancé tu sélectionnes DVD depuis vidéo TS et tu déposes l'image disque montée dans la fenêtre de Toast.

Si elle est supérieure à 4,4 Go Popcorn compressera jusq'à faire rentrer le tout et il encore plus simple tu déposes directement l'image montée dans sa fenêtre. :zen: