Graver CD SCSI System7.5>OS X

flotow

AppIeSpirit™
Club iGen
23 Mars 2004
14 120
3 181
bonjour,
je doit, tres rapidement, transferer des données d'un performa 5200 sous systeme 7, vers Mac OS X. Malheuresement, il y a des fichiers dont la taille depasse les 1,4Mo acceptable pas une disquette. Je cherche desesperement a graver mes données (env. 100Mo a graver), plutot que de faire passer des disquettes de l'un vers l'autre, avec des decoupes de fichier. Si quelqu'un pouvait m'aider :(
De plus, je ne me souvient plus comment passer des programme de Syt.7 a partir de Mac OSX vers Syt.7. J'ai gravé un CD avec SCSI Probe, en ISO 9660, sans succes, cela fait un freeze sur le Performa. Je n'ai pas de lecteur HDD externe :(
Merci
Tucpasquic

Le 5200 à un disque dur interne IDE (ATA). Le plus simple, si les fichiers doivent êtres transférés sur un PowerMac, serait de le mêttre en interne dans le PM, et si c'est sur un portable ou un i/eMac, de le monter dans un boîtier Firewire. Comme ça tu copies directement d'un disque sur l'autre.

Merci pour cette reponse tres rapide :love:
Par contre, je n'ai pas de boitier externe… Les fichiers doivent arriver dans un iMac Intel, donc, pas de conectique interne disponible :(
Es ce qu'un iMac Intel saura relire les HDD formaté en HFS simple (comprendre, pas HFS +):heu:

Non, pas de reseau… de plus, a part un reseau AppleTalk… tu vois quoi comme type de reseau dispo? sachant qu'au final, il faudra aussi un boitier de conversion :(
Aille… je seche, et ca presse. je cherche toujours pour graver mon CD… comme puis-je faire pour monter le graveur SCSI? (quand je met un CD dans le graveur SCSI, il n'apparait pas dans le Finder… une idée pour le faire monter? (j'ai essayé SCSI Probe, mais celui ci, comme indiqué freeze le mac, et surtout, n'est pas affiché comme une application))

Je comprends que tu as un graveur CD SCSI sur le Performa. C'est ça?

Par contre quel rapport avec SCSI Probe... ce n'est pas un utilitaire de gravure! Il permet de tester la chaine SCSI pour signaler un problème de bouchon de terminaison par exemple. Il permet également (parfois) de faire monter sur le bureau un périphérique SCSI récalcitrant

Exact, il y a bien un graveur SCSI d'installé sur le Performa (en externe, evidement)
La ou intervient SCSI Probe, c'est que lorsque j'insere un CD dans le graveur (qui lit, aussi), le CD ne monte pas sur le bureau, comme il le fait avec l'autre. J'avais donc essayé SCSI Probe afin de verifier que le graveur etait bien et correctment installé.
Je suis conscient du fait qeu SCSI Probe ne grave pas les CD. Pour ce qui est de la gravure, j'ai Toast 3.
Il est recalcitrant mon graveur??

OK je comprends mieux....
As-tu bien les extensions du système 7 permettant de gérer le format ISO9660?

De toutes façons ton problème est bien de transférer du Performa vers le Mac sous MacOS X, non?
Bon, est-ce que Toast3 arrive à graver en ISO9660?
Dans ce cas, tu dois pouvoir graver tes fichiers et les récupérer sur le nouveau Mac.

Le vrai probleme, c'est qe Toast ne voit pas de peripherique SCSI… c'est pour ca que je cherchai SCSI Probe.
Autrement, a partir du moment ou le graveur sera 'vu', le probleme sera a moitié resolu…

Tucpasquic a dit:
Exact, il y a bien un graveur SCSI d'installé sur le Performa (en externe, evidement)
La ou intervient SCSI Probe, c'est que lorsque j'insere un CD dans le graveur (qui lit, aussi), le CD ne monte pas sur le bureau, comme il le fait avec l'autre. J'avais donc essayé SCSI Probe afin de verifier que le graveur etait bien et correctment installé.
Je suis conscient du fait qeu SCSI Probe ne grave pas les CD. Pour ce qui est de la gravure, j'ai Toast 3.
Il est recalcitrant mon graveur??

Attends, de quoi parles-tu, là, quel CD insères tu dans le graveur, un CD vierge, ou bien un CD gravé/pressé ?

Si c'est un CD déjà gravé, deux hypothèses :

1) l'extension "Toast CD reader" n'est pas installée. Sans cette extension, les systèmes 9.x et plus ancien ne reconnaissaient pas un graveur comme lecteur.

2) problème de terminaison SCSI. Si tu as un bouchon sur le graveur, essaie de l'ôter, et si tu n'en as pas, essaie d'en mettre un.

Si c'est un CD vierge, et que Toast n'est pas lancé, le système doit te mettre le message comme quoi le disque est illisible sur le Mac, "voulez vous le formater ...". Mac OS 9 et plus anciens ne montaient pas les CD sur le bureau, sauf à avoir le logiciel "Burn" d'Apple installé (système 9.x only). Si tu n'as pas ce message, reporte toi au 2) ci dessus.

Je parle d'un CD vierge dans le graveur. Le CD que j'ai gravé depuis Toast, (sur lequel j'ai mis SCSI Probe) est lu depuis le lecteur interne. Au final, le graveur/lecteur externe, ne lit et ne grave pas (en gros, il n'est pas reconnu)
Je vais voir pour Toast CD Reader (mais je l'ai croisé, je vais verifier qu'il est bien dans le dossier extensions)
Que le CD soit pressé ou pas, rien ne marche sur le graveur (externe). Je lit les CD pressés, et les CD gravé (CD-R en ISO 9660, Toast 7.1)
Voila,
Je vais voir pour la solution de mettre le disque dur interne en externe dans un boitier, mais je prefererai ne pas avoir a ouvrir la machine (ce n'est pas ma machine, tout simplement ;) )

Tucpasquic a dit:
Je vais voir pour la solution de mettre le disque dur interne en externe dans un boitier, mais je prefererai ne pas avoir a ouvrir la machine (ce n'est pas ma machine, tout simplement ;) )

Le 5200 est très facile à ouvrir, deux vis sur le capot inférieur à l'arrière (trois sur certains modèles), et tu as directement accès au disque dur qui est monté sur un support à glissière.

ouh là..... c'est pas très clair tout ça... car entre "les CD gravés par Toast" et "le graveur non reconnu et sur lequel Toast ne peut pas graver", on s'y perd....

Mais si j'en crois mon dernier neurone valide, il ne faut pas confondre Toast et Toast! on a d'un côté Toast 7 sous MacOS X qui grave sur un graveur reconnu et d'autre part Toast3 sous MacOS 7 qui ne grave pas faute de graveur externe reconnu. C'est bien là? j'ai bon?

Revenons donc au Performa, à son graveur SCSI et son Toast3....

Quel modèle de graveur?
N'était-il pas livré avec des pilotes à installer dans le système pour être reconnu?

Est-il vu par SCSI Probe?
sur quel numéro SCSI?
A-t-il un "bouchon de terminaison" SCSI, ou un petit contacteur permettant de "terminer" la chaine SCSI?

Procedons dans l'ordre ;)
Pascal 77 a dit:
Le 5200 est très facile à ouvrir, deux vis sur le capot inférieur à l'arrière (trois sur certains modèles), et tu as directement accès au disque dur qui est monté sur un support à glissière.
Effectivement, j'ai deja demonté ce type de machine, mais la, je suis dans un contexte, ou je ne prefererai pas l'ouvrir (et de toute facon… j'ai pas de boitier externe pour l'acqueillir)

Quel modèle de graveur?
Le graveur ne comporte comme seule information en facade 6x Writer… je vais tacher d'en savoir plus,
N'était-il pas livré avec des pilotes à installer dans le système pour être reconnu?
Peut etre qu'il l'etait, mais je n'ais pas les CD sous la main, juste une version de Toast (mais ca ne donne pas les drivers Toast3… vrai?)
Est-il vu par SCSI Probe?
J'ai reussi a mettre SCSI Probe, mais il bloque le demarrage, donc il est desactivé, et au final, il ne marche pas
sur quel numéro SCSI?
Le numero SCSI est 4, mais j'ai aussi essayé en 6
A-t-il un "bouchon de terminaison" SCSI, ou un petit contacteur permettant de "terminer" la chaine SCSI?
Oui, il y a un 'bouchon' de fin de chaine.

Tucpasquic a dit:
Oui, il y a un 'bouchon' de fin de chaine.

Donc, s'il ne marche pas avec, essaie sans. Par ailleurs, le 5200 à beau être une daube, ça reste un Mac, donc, pas besoin de pilote pour un graveur SCSI.

Sinon, le "Mac OS X", c'est quel modèle de Mac ?

T'as essayé, sans le bouchon (mon scanner, tous les six mois, il change d'avis. il marche six mois avec, six mois sans, et on recommence).

Par ailleurs, on peut éventuellement envisager une défaillance du graveur, mais au vu de ce qui précède, je ne crois pas trop. Ah, les seuls N° SCSI à éviter sur le 5200 sont le 0 (contrôleur SCSI) et le 3 (lecteur de CD interne). Tous les autres sont libres, mais je te conseille d'éviter le 1 et le 2, pour ne pas t'intercaler entre le lecteur interne et la carte mère.

Sinon, si c'est vraiment important et urgent, et que tu peux te déplacer, si tu viens me voir avec le disque dur du 5200, je te transfère son contenu sur un CD ou un DVD. Si c'est le cas, contacte moi par MP. Mais bon, ça te ferait dans les 200 Km allé-retour, une heure et demi allé, une demi heure de transfert, une demi heure pour prendre un café, une heure et demi retour, ça te fait dans les 4 heures.

Merci pour la proposition, mais je vais me debrouiller comme un grand (tu es situé ou??)
Effectivement, j'ai essayé 4 et 6. Essayer sans le bouchon? n'es ce pas dangereux, a cause des 'fuites' SCSI?

Merci pour la proposition, mais je vais me debrouiller comme un grand (tu es situé ou??)
Effectivement, j'ai essayé 4 et 6. Essayer sans le bouchon? n'es ce pas dangereux, a cause des 'fuites' SCSI?

Tucpasquic a dit:

:D :D :D Arf, non, au pire*, ça te bloque la chaîne SCSI jusqu'à ce que tu le remettes, et tu ne crains rien, le SCSI ne se mettra pas à couler sur ta moquette ;). Sinon, je suis à côté de Meaux, en seine et Marne.

Et sinon, trouver une carte ethernet pour le 5200 ?...

(*) Bien sur, les manips (ôter et remettre le bouchon) doivent se faire Mac éteint