Graver un CD

Statut
Ce sujet est fermé.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
Bonjour
En complément aux propos précédents, je suis un peu parano, je précise que systématiquement avant de graver le CD rom avec toast, je défragmente la partition sur lequel je stocke mes fichiers audio.
<HR></BLOCKQUOTE>
En effet tu es parano...
wink.gif

Pour que la defragmentation soit utile, il faudrait que le disque dur soit si peu rapide qu'il n'arrive pas à suivre le débit demandé par le graveur.... Peu probable. Ou alors en USB peut être..
grin.gif

Bonsoir

Pourquoi défragmenter les pistes Audio et être parano?

Que ce soit en vidéo ou pour l'audio je défragmente toujours avant soit, d'exporter vers un caméscope soit pour graver un CD Audio.

A force de "bidouiller" dans les montages les fichiers ressemblent à de vrai gruyère et vu le haut débit demandé surtout pour la vidéo et bien si le DD est fragmenté bonjour les dégats.

D'ailleurs après chaque montage (en moyenne 2h30 de vidéo ou 1 cédérom complet Audio) je reformate le DD.

En effet, les expériences réalisées même avec un DD externe à 7200 t/Minutes en firewire m'a donné une vidéo qui saute avec une piste audio qui accroche.

Pour ce qui concerne l'Audio et le gravage sur CDrom, il m'est arrivé que toast ne grave pas correctement si les fichiers ne sont pas défragmentés ce qui ce traduit de facto à la lecture, pour certains lecteurs audio par un son qui accroche .

La défragmentation et le reformatage avant de recommencer un nouveau travail, sont même préconisés par des grandes marques de logiciel de montage vidéo.

Autre exemple, j'utilise Amadéus pour l'audio tant pour l'acquisition que pour la correction, l'application de filtres, d'effets, ou même pour la conversion en différents format.

Et bien les concepteurs de ce produit ont bien compris ce pblm dans la mesure ou systématiquement au moment de la sauvegarde de la piste audio sur le DD, et bien une défragmentation du fichier audio est faite automatiquement.

vouali

la defragmenttation se justifie parfaitement pour de la video ou du mixage audio miltipistes... mais pour de la gravure de cd audio, tel qu'il en est question dans ce post, ce n'est pas vraiment necessaire, à moins de graver en 8x sur un vieux 7500 ! avec toast 5, on grave tout en bossant sur photoshop....

Bonjour
Au regard de mes résultats, je me place en porte-à-faux, car je suis convaincu que tout dépend du matos (et comme de plus c'est systématiquement pour ma double pomme comprendre : la mienne et le mac, qui prenons les bizarreries que personne n'a).

En, effet avec la configuration suivante j'ai bousillé près d'une trentaine de cd avant d'avoir mis en place ma procédure que j'ai décrite.

Ensuite j'ai testé les CD Audio sur près de 10 lecteurs Audio.

- 3 n'ont pas pu lire mes cd,
- 4 la relecture c'est très bien passée
- et 3 m'ont restitué un son qui accroche

ma config

- G3 boosté a 466 mhz et 256 ram
- disque dur interne IDE 30 GO
- disque dur externe firewire 7200 t/m 30 GO
- toast 4,0,1
- graveur scsi
os 9.1.

Imac DVd
graveur USB
et toast 4.0.1
OS 9.0.4

G4
graveur USB
toast 4.1.1
OS 9.1

Si ce pblm de fragmentation n'existait que pour la vidéo et pas pour l'audio, pourquoi les développeurs d'Amadeus ont automatisé la défragmentation à la sauvegarde (dans les versions précédentes cette option n'existait pas)?

Avec ma config, une partie des CDRoms audio gravés lors des tests en 4x et 2x est passée directement à la poubelle.
Mêmes les lecteurs internes des Macs ne sont pas arrivés à les relire. j'ai dû graver en 1x et dégragmenter pour que cela passe.

maintenant si quelqu'un à une chti n'idée opérationnelle?

'yo

C'est pas normal que tu aies foiré autant de CDs. Je pense que le graveur USB peut être mis en cause. Est-ce que les gravures faites avec le SCSI sont généralement mieux réussies ? En tout cas je pense aussi que la précaution de défragmenter avant de graver avec les configs que tu as est plus que superflue.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est important pour le traitement de gros fichiers sons et vidéos, mais par contre vu que tu formattes ta partition qui les contient avant de commencer un projet ça me parait là aussi pas indispensable de le faire de façon aussi systématique, puisque les fichiers n'ont pas le temps de se fragmenter énormément. J'ai un ami qui bosse sur Protools / Digital Performer de façon intensive et professionnelle sur un G4 400 avec des disques dur internes IDE, qui les défragmente régulièrement mais apparemment beaucoup moins souvent que toi, et qui n'a aucun problème. Décidemment, y'a un loup dans tes bécannes...
grin.gif

'+

------------------
Le Gognol

Live in direct from the Gognol Communication Center !
Gognol Communication : créateur d'inutilibile.
------------------

Bonjour

Comme constaté j'ai gravé aves 2 graveurs USB + 1 en SCSI. Et les pblms sont similaires.

Par contre effectivement tu as raison sur un point : je suis un vrai para-foudre à bugs informatiques(et mes techniciens informatiques le confirmeraient en disant : refilez lui un ordinateur s'il lui resiste 2 heures vous pouvez garantir l'engin pour les 20 ans à venir !!!!)
Je suis même interdit de salle informatique certains jours. (c'est marrant pour un type qui pendant 12 ans gérait un parc informatique)

Bref je continu ma paranoïa et mes défrangmentations en attendant que les machines informatiques et/ou éléctroniques, soient suffisamment anti-magnétisées contre le père Télémac. (ou peut être il faut me brancher à la masse ?)

OK Il faut bien se "débrancher" un peut le W/E

@+

Je projette de faire acheter le G4 733 pour une association. J'ai besoin de certains éléments pour affiner les éléments de budget :

Est-ce que DiskBurner (logiciel de gravure livré) est suffisant pour effectuer des opérations classiques de gravure sur le gaveur interne :
<UL TYPE=SQUARE><LI>Sauvegarde simple de fichiers au format Mac<LI>Duplication et création de CD audio<LI>Gravure de CD compatibles PC[/list]

[31 août 2001 : message édité par Niconemo]

c'est parfait surtout pour les CD audio ca marche niquel avec itunes mais pour les autres gardes de la place sur ton disque car il cree des images CD sur ton bureau enfin sous mac os9 je sais pas comment ca marche sous X

bonjour à la fratrie mac,

j'essaie en vain de graver des images en jpeg d'un zip (ancienne sauvegarde) vers un cd (sensé être la nouvelle).

la gravure se réalise mais les fichiers d'arrivée sont illisibles (que ce soit par graphic converter ou photoshop).
question subsidiaire : comment optimiser cette nouvelle sauvegarde en terme de capacité (zip 100Mo vs cd 650Mo) ; en clair : comment graver plusieurs zip sur un seul cd ?

configuration : PowerMac G3 beige, carte pci fw, graveur macway iburner 24x, toast lite 5.0.2, iTunes 2.

P.S. grave-t-on des cd audio forcément sur des supports cd audio
confused.gif

tu copies tes zip sur ton HD
arrives tu à les visualiser quand ils sont sur ton ZIP ? si oui, tu dois avoir des erreurs de gravure. Surtout, ne grave pas directement à partir du zip. Passe par le HD.
Pour ce qui est des cd audio, la réponse est non. 99,9% des CD-R penvent être lus par une platine cd pas trop vieille. Pour un lecteur DVD de salon, c'est moins évident...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alexandre holg.:
en clair : comment graver plusieurs zip sur un seul cd ?<HR></BLOCKQUOTE>

Soit tu fais un dossier avec toutes tes images sur le DD et tu graves ensuite, soit Toast (jamais utilisé) doit te proposer de laisser la cession ouverte, ce qui te permettra de continuer de graver sur ce CD plus tard (à confirmer).

C'est pour ça que tu dis ex-collegue ?
grin.gif

Graver à travers un périphérique (autre que FireWire) ou un réseau provoque tjs des erreurs... J'ai l'expérience d'un ex-collègue qui avait gravé 2 Go d'archives sur CD à travers un réseau et qui avait pas vérifié les CD avant de jeter les originaux... pas un fichier n'a survécu...
un graveur a besoin de régularité pour une gravure correcte... alors avec un Zip qui te bloque la souris quand tu copies 20 Mo sur le HD... c'est pas gagné...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par teo:
J'ai l'expérience d'un ex-collègue qui avait gravé 2 Go d'archives sur CD à travers un réseau et qui avait pas vérifié les CD avant de jeter les originaux... pas un fichier n'a survécu...<HR></BLOCKQUOTE>
Faut être idiot pour faire un truc pareil ?
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JediMac:
soit Toast (jamais utilisé) doit te proposer de laisser la cession ouverte, ce qui te permettra de continuer de graver sur ce CD plus tard (à confirmer).<HR></BLOCKQUOTE>
C'est la fonction "graver la cession" par opposition à "graver le cd" qui empeche toute réécriture ulterieure.

Nouveau en forum. mais PROBLEME
Comment graver Fichier/Dossier ou Copie Physique
Avec un graveur G4 (Lite on ) sous OS X et 9 avec comme logiciel Itunes (3.0) et Toast(4.1.2) qui lui ne reconnait pas le Graveur et Itunes qui ne fais que de la Music... ???????

Si quelqu' un peut m'aider parce que cela doit marcher quelque PART ????

Ta version de toast doit fonctionner sous OS 9 si je ne me trompe ?
Le problème vient des extensions de "gestion de création" fournis par Apple qui rentre en conflits avec celles de toast. Donc pour utiliser toast, désactive les extensions de "gestion de création" sauf "gestionnaire CD/DVD Apple". Personnellement je n'utilise que toast car Itunes ne m'apporte rien de plus mais plutôt moins. Ainsi avec toast tu pourras graver tous ce que tu veux.

Amicalement

Statut
Ce sujet est fermé.