MBP 13" 2011 + SSD M4 128GO + 2x4Go DDR3 : Que du bonheur !

nicodesh

Membre confirmé
26 Août 2011
33
1
38
Bonsoir tout le monde ! Alors voilà, je viens faire un petit retour d'expérience comme je l'avais dit.

J'ai reçu aujourd'hui mon MacBookPro 13" 2011, un SSD 128GO M4 Crucial et 2x4 Go DDR3 Crucial.

Il s'agit de mon premier mac, dont je suis entièrement satisfait, au passage :) (Si ce n'est les petits coussinets sous le capot qui n'accrochent pas assez comparés à mon autre ordinateur portable).

Voici comment j'ai procédé :

1) Mise à jour du firmware du SSD : J'ai téléchargé l'ISO sur le site de Crucial, je l'ai gravée. Ensuite j'ai débranché le SSD de mon PC fixe, je l'ai remplacé par celui de Crucial, j'ai booté sur le CD, j'ai lancé la MAJ. Et voilà ! 5 minutes montre en main. (J'ai préféré directement intervertir les SSD le temps de la mise en oeuvre, au moins pas de problème de conflit ou autre, le petit logiciel ne pouvait pas se tromper :D) Je l'ai fait sur mon PC fixe car apparemment le firmware 009 sorti il y a quelques jours peut parfois ne pas s'installer si on lance l'opération depuis un macbookpro 2011, je n'ai donc pas voulu prendre de risque.

2) Copie complète du disque dur Mac vers le SSD : J'ai dans un premier temps voulu le faire avec le logiciel fourni sur CD avec le SSD, SuperDuper (J'ai acheté le SSD avec le "kit de transfert" qui fourni ce fameux logiciel ainsi qu'un câble SATA to USB). Mais ce dernier se refermait aussitôt qu'on le lançait. J'ai donc pas cherché à comprendre, je l'ai désinstallé et installé Carbon Copy Cloner après une brève recherche sur Google à propos de ce problème qui s'est avérée infructueuse. Ah, et j'allais oublier, j'ai d'abord formaté le SSD avec l'utilitaire d'Apple avant de lancer la copie.

3) Installation matérielle du SSD et de la RAM : J'ai ouvert le capot, été surpris par la finesse de la nappe SATA, ainsi que par le système de branchement de la RAM. Le tout est très propre, très bien fini. Ce MBP a une très belle mécanique ! :)

4) J'ai réalisé que je n'avais pas de tournevis Torx suffisamment petit pour récupérer les vis de l'ancien disque dur, mais tant pis, j'avais trop hâte de savoir si ça allait marché, après avoir lu les nombreux déboires concernant la SATA III et les MBP 2011 :D J'ai donc remplacé la RAM, branché mon SSD, remis le capot, retourné mon MBP, appuyé sur le bouton ON et...

J'ai eu très peur :D Un écran blanc est resté pendant une bonne dizaine de seconde, j'ai cru que c'était mort. Finalement la pomme est apparue, premier soulagement, puis s'en est suivi l'écran d'accueil invitant à rentrer son mot de passe et là j'ai crié "OURAH !" :love:

Tout marche niquel, je suis super content ! Je ne regrette pas de ne pas avoir pris l'option SSD en CTO :D Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Je suis tout nouveau dans l'univers Apple, mais apparemment en ce qui concerne l'upgrade je m'en suis plutôt bien sorti, donc je serai ravi de pouvoir vous aider !

Bon et demain matin direction un magasin de bricolage pour acheter le tournevis adéquat pour fixer définitivement le SSD et revisser le capot du Mac ! :D

Je tiens aussi à remercier les différentes personnes du forum qui m'ont orienté vers mes choix (Il y a encore une semaine j'hésitais entre le MBP et le MBA :) ), sur le choix du SSD, de la RAM, etc etc :)
 
Dernière édition:
Salut à toi !

Merci bien pour ce retour qui va en intéresser plus d'un je pense ! Moi le premier !

Je vais bientôt switcher comme toi (différence que je prends un MBP 15") avec également SSD Crucial et RAM supplémentaire.

J'ai hâte de switcher, d'autant que l'installation de tout ça à l'air vraiment enfantine ! (note à moi même, penser à acheter un tournevis Torx (si tu peux me donner une référence précise, j'y connais rien en matos bricolage!!!!)

Pour l'installation logiciel du SSD (installation du firmware + copie du système Lion) peux-tu m'en dire un peu plus? Car il est vrai que là je sèche un peu pour savoir comment je vais m'y prendre (ayant un vieux PC chez moi + un portable, qui d'ailleurs ne sera peut-être même plus là quand le MBP arrivera ... je ne sais pas si tout cela sera compatible)

Voilà je pense que c'est tout :)
 
Bonjour,
Le TRIM n'est pas supporté pour les SSD non Apple, l'as tu activé avec TRIM Support Enabler ?
Si oui, y a t il des problèmes ?
Sur certains sites , on peut voir ce commentaire:
"Sur le site de Crucial le matériel est donné comme compatible. Mais il faut savoir que Mac OSX Snow Léopard/Lion ne gère le TRIM que si le SSD est installé d'origine dans la machine. Sans le TRIM activé la machine lag au bout de 15 min. Il faut donc télécharger et installer TRIM Support Enabler 1.2. L'utilitaire est compatible avec la version 10.6.8 de Snow Leopard et la 10.7 de Lion."

Mais il semble que TRIM Support Enabler souffre d'un "bug" qui n'entrave en rien l'activation du TRIM, mais pourrait devenir problématique s'il fallait revenir en arrière sous Lion (les fichiers injectés viennent d'une version 10.6.x):
TRIM Support Enabler ( dans sa version actuelle) sauvegarderait les fichiers originaux avant de les remplacer, mais serait incapable de les remettre en place si incompatibilité avec une future MàJ Lion.
Le problème devrait être réglés demain ou dimanche d'après ce topic http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1125400&page=35
ou le créateur de TRIM Support Enabler se fait attaquer ( à juste titre, il me semble, bien que ce bug n'ai pas eu d'impact pour le moment)
 
Merci pour ton retour d'expérience.
Maintenant, tout ça me parait plutôt compliqué et je pense que je vais laisser le HD dans mon MBP 2001 qui est tt de même très confortable comme ça.
 
Bonjour tout le monde !

J'ai oublié de parler d'une étape dans mon premier post : Se créer un disque de récupération Lion sur un disque extérieur. Pour cela j'ai acheté une clef USB 8 Go et j'ai téléchargé l'Assistant de Récupération d'Apple à cet URL http://support.apple.com/kb/DL1433?viewlocale=fr_FR
Merci à Pascal_TTH pour l'info ! :) Notons que je l'ai fait à partir du disque dur d'origine, mais je n'ai pas bien compris si l'assistant se sert de la partition de récupération existante du DD d'origine ou bien si j'avais pu le faire à partir de mon nouveau SSD cloné. Je veux bien qu'un expert m'éclaire sur ce point, ne serait-ce que par curiosité !

@eljumbo : Tu commences par télécharger le .iso sur le site de Crucial. Tu le graves et là tu as ton petit logiciel bootable de mise à jour qui est prêt. Ensuite, l'idéal (ou en fait la seule solution qui marche réellement je crois :D) est de brancher ton SSD en SATA, sur un PC. Ensuite tu démarres ton PC sur le CD (Dans certains cas il faut modifier l'ordre de priorité des périphériques de démarrage pour que le CD soit en premier). Et là tu n'as rien à faire, il y a juste écrit "Si vous êtes sûr de vouloir installer le firmware 009 sur tel SSD, tapez "yes". Et là, la MAJ prend moins de 5 minutes.

@subsole Alors justement, je comptais installer TRIM Enabler cet après midi et le rapporter sur ce topic. Mais du coup c'est moi qui vais te poser une petite question :D Je n'étais pas du tout au courant de ce problème, est-ce que tu me conseilles donc d'attendre la MAJ de TRIM Enabler avant de l'installer ? Merci en tout cas de nous en avoir informé ! (J'ai encore du mal avec le point d'exclamation sur un clavier Mac :D)

@Alias : Sincèrement le jeu en vaut la chandelle. Vu l'écart de performance entre le DD Apple et un SSD et vu le prix actuel de la RAM, c'est à faire. Aucune étape ne prend plus de 5 minutes et aucune ne demande de compétences particulières ! Si jamais tu te lances tu ne le regretteras pas :)
 
Très bien merci pour ces précisions !
 
@eljumbo Je t'en prie ! Et j'ai oublié de te donner la référence pour le tournevis : Il s'agit d'un tournevis Torx numéro 6 comme celui-ci par exemple : http://www.wexim.com/cgi-bin/shop/TS-T6.html Je l'ai trouvé ce matin dans un Weldom, en version "petite clef en forme de coude comme dans les kit Ikea" :D Et pour démonter le capot du MBP, il faut prévoir un tout petit cruciforme dont je ne saurais te dire la taille par contre :nailbiting:
 
Merci encore !!!

Pour le cruciforme j'ai ce qu'il faut ;)

Plus qu'à commander la bête maintenant ;)
 
Hello tout le monde,

moi j'ai fait hier soir le passage de 4go de RAM à 8go de RAM sur mon MacBook Pro 15 i7 (2010), tout c'est très bien passé c'est d'une simplicité enfantine !

Je dois recevoir très prochainement mon Crucial M4 256 Go, mais je me pose un peu plus de question pour faire le changement, je n'ai pas très bien compris l'histoire du tournevis torx, que doit on démonter ?

Aussi concernant la procèdure, je comptais tout sauvegarder via timemachine sur un dd externe, installer le ssd, démarrer et réinjecter la sauvegarde timemachine, la démarche est-elle la bonne ?

Merci d'avance :up:
 
Pour la mise à jour du SSD à l'avenir, il faudrait voir si un DVD externe le permet. Cependant, il me semble avoir lu des choses concernant le boot sur un DVD externe bridé (mais je ne sais plus si c'est lié à Lion ou au MacBook 2011).

Sinon, si tu as un PC, ma foi, sortir le SSD reste une solution rapide (surtout si on compare à l'update de certains OCZ).

Torx, c'est pour les vis de support fixées au HDD/SSD lui-même. Voir iFixit pour le démontage en photos.
 
@torino L'histoire du tournevis Torx ce n'est rien de bien méchant (J'aurais du prendre des photos mais je suis un gros flemmard :D). Tu verras, ton disque dur d'origine est calé grâce à 4 vis qui servent uniquement de petits débordement comme les petits embouts des étagères Ikea :D Et donc faut les récupérer du DD Apple pour les mettre sur ton SSD. Et c'est ces vis là qui ont des têtes Torx. Et pour pouvoir retirer le DD de son emplacement, tu as une petite barrette noire à retirer qui elle est vissée avec des petits vis cruciformes.

A noter que toutes ces infos sont disponibles dans le manuel Apple, c'est là que je les ai trouvées ! ;)
 
@subsole Alors justement, je comptais installer TRIM Enabler cet après midi et le rapporter sur ce topic. Mais du coup c'est moi qui vais te poser une petite question :D Je n'étais pas du tout au courant de ce problème, est-ce que tu me conseilles donc d'attendre la MAJ de TRIM Enabler avant de l'installer ? Merci en tout cas de nous en avoir informé ! (J'ai encore du mal avec le point d'exclamation sur un clavier Mac :D)
:)

Oui, à ta place j'attendais la MàJ.
 
J'ai fais la même upgrade que toi (j'attends juste la livraison de la RAM) et j'en suis plus que satisfait. Ce MBP couplé au M4 est vraiment un régal : autonomie, rapidité, fluidité, puissance, tout y est.
 
@subsole Okay, je vais attendre alors :)

@flamoureux Entièrement d'accord ! Et au niveau temps de boot c'est tout simplement énorme, moins de 10 secondes en ce qui me concerne !