Graveur de DVD de Salon Pioneer DVR-3100

TitaNantes

Membre actif
19 Juillet 2003
181
3
60
Nantes
Je viens de faire l'acquisition du graveur de DVD de Salon Pioneer DVR-3100. Pourquoi ce choix? En fait, et à ma connaissance, c'est le seul graveur de DVD possédant une Entrée iLink ET une Sortie iLink.

Je l'ai raccordé à mon Titanium et ai fait quelques Tests.

Grâce à iMovie, j'ai pu importer un extrait de film enregistré par le Graveur. Par contre l'exportation ne fonctionne pas.

Pour exporter vers le graveur, Final Cut Express le fait très bien. Par contre, je n'arrive pas à importer avec FCE.

J'ai pas mal tâtonné au début. Pour que l'importation fonctionne correctement sous iMovie, et après avoir raccordé les deux machines, il faut mettre en mode lecture le Pioneer. Puis, seulement après, lancer iMovie. Et là, l'importation se passe sans soucis. Si je modifie un peu l'ordre de ces opérations, l'importation délire. Je n'arrive pas à savoir pourquoi. J'ai même récupéré sur le Mac, au format DV bien sûr, la bande annonce d'un film issue d'un DVD. Quid de la protection? Peut-être que ce DVD n'était pas protégé.

Bien entendu, le Mac ne "commande" pas le graveur (avancement, etc...).

Toast 6 "voit" bien le graveur mais n'arrive pas à communiquer avec lui. Pas d'importation de Séquences.

Je suis content de mon acquisition, et je trouve génial la possibilité de regarder le début d'un film, pendant que le graveur poursuit l'enregistrement de ce même film. Grâce à cette lecture en léger différé, je ne suis plus tributaire des horaires du programme Télé.

Ce graveur est compatible avec les DVR-R et les DVD-RW. Je n'en ai pas encore finalisé pour essayer de les relire sur mon Mac. On le trouve dans les grandes enseignes au prix de 719 Euros. Certes, c'est pas donné, mais cet appareil possède un bon rapport performance/prix.

Cet appareil permet:
• conversion Analogique en Numérique sur DVD, puis récupération sur le Mac en DV via iLink.
• Montage d'une vidéo sur la Mac, puis gravure, via iLink, sur un DVD.
• Fonction "Magnétoscope" avec lecture d'une séquence vidéo, pendant qu'il en enregistre une autre sur le même DVD.

C'est pas si pire...

J'espère vous aider, ainsi, à faire un éventuel choix de matériel.
 
Et non "laplume". Le graveur est vu par le Mac comme un caméscope, et non pas un graveur. Il est donc impossible de l'utiliser comme une graveur de données (via Toast par exemple). Il ne peut recevoir que des informations DV et les enregistrer sur le disque.
 
ce qui peut etre aussi interessant en déplacement, c'est de regarder sur le Mac des DVD gravés sur le Pioneer

tu nous diras si c'est possible sur ce modèle

moi j'hésite avec un Panasonic DMR 50 ou alors un modèle avec DD
 
J'ai testé aussi ce graveur de DVD de salon
Je suis un peu déçu :
- La durée d’enregistrement réellement exploitable sur un DVD ne dépasse pas 2 heures, après bonjour la compression.
- La finalisation prend le même temps qu’une gravure sur ordi ( DVD 1X : 1h, DVD 2X : 30mn, DVD 4X : 15mn ) comme les DVD-RW 4X sont introuvables pour le moment, c’est trop long.
- Ce graveur est équipé d’un ventilateur qui fonctionne en permanence et qui est bruyant. Réveil assuré si le graveur est installé dans une chambre avec un enregistrement programmé dans la nuit (vécu…).

Je pense que le modèle 5100 avec disque dur de 80Go est plus intéressant ; par contre 80Go c’est court, cela donne une capacité de 34h max avec une qualité acceptable (4Mb/s).
Il vaut mieux attendre la 2ème génération de ces graveurs qui est déjà sortie au Japon avec disque dur de 160Go. Voir : http://www.pioneer.co.jp/dvdld/dvr/ (en japonais)
 
Personnellement, je trouve qu'en mode LP, soit 4h sur un DVD, la qualité d'enregistrement est plus qu'honnête. Certes, il y a une légère perte, mais c'est incomparablement meilleur qu'un enregistrement sur une K7 VHS.

En installant la "bête", j'ai bien remarqué le ventilateur. Mais par contre, en utilisation lecture ou gravure, je ne l'ai jamais entendu. Et pourtant je suis très sensible à ce genre de bruits qui m'indisposent au plus haut point. Suis-je tombé sur un modèle silencieux?

Certes, la version à disque dur, possède des fonctionnalité intéressantes: enregistrement sur HD, sélection d'une séquence, puis gravure. Mais le budget n'est pas le même.

En résumé, après 10 jours d'utilisation, je ne regrette pas mon achat.
 
En mode LP, le bitrate est d'environ 2Mb/s. D'accord je suis un pro de la vidéo et je suis peut être un peu perfectionniste, mais quand même la çà fait court: un DVD vidéo tourne entre 5 et 10 Mb/s et même le satellite numérique TPS ou Canalsat est entre 3,5 et 8 Mb/s.
Donc à part pour copier à partir de VHS où la dégradation se verra moins, ce produit me semble peu adapté à l'enregistrement de DVD ou du satellite. Pour moi l'avenir de ce genre de produit c'est le disque dur, on peux enregistrer au même bitrate que le DVD ou le satellite avec une capacité de stockage intéressante.

Précisions plus en rapport avec ce forum Mac:
Surprise en regardant à l'intérieur du DVR-3100-S, le graveur est un graveur pour ordinateur bien connu: le Pioneer DVR 106.
La référence précise est DVR 106 XA, je ne sais pas quelles sont les différences par rapport à celui qui équipe nos Mac qui est DVR 106 D. Enfin si j'ai quand même vu une différence: ce graveur DVD n'accepte pas les DVD+R ou DVD+RW (format concurrent de celui de Pioneer)
J'ai testé la prise DV in/out sur mon Mac:
- en entrée, pas de pilotage par les softs comme iMovie ou Final Cut , il faut lancer l'enregistrement à la main sur le 3100.
- en sortie seul le signal MPEG2 en lecture DVD est présent, le signal analogique présent sur les entrées du 3100 ne sort pas sur la sortie DV. Celui ci ne peut donc pas servir de convertisseur Analogique/FireWire.
 
Certes, je suis prêt à suivre l'argumentaire du message précédent, en ce qui concerne la qualité d'enregistrement du graveur, pour un usage professionnel.

Mais il ne faut pas oublier que ce graveur de salon est plutôt destiné à usage familial...

Pour convertir un signal analogique en numérique il faut procéder en deux étapes:
1) Enregistrer, à l'aide du graveur, le signal analogique provenant de la connectique en façade (par exemple un magnétoscope VHS)

2) Lire le DVD fraîchement gravé sur le Pioneer, et l'importer sur la Mac grâce à la sortie FireWire du graveur.

Certes, c'est pas le plus simple, ni le plus rapide. Mais cette solution, de dépannage, a le mérite d'exister et évite l'achat d'un vrai convertisseur Analogique/Numérique.
 
Je pense faire l'acquisition pour Noël du pioneer DVR-5100 avec HDD 80Go.
Celui ci répond à mes attentes personnelles et vis à vis de mon iMac.

Mais est ce que je peux exporter un DVD Video du commerce vers mon HDD???

Existe t il un forum sur ces graveurs de DVD/HDD?
 
Neoswitcher a dit:
Je pense faire l'acquisition pour Noël du pioneer DVR-5100 avec HDD 80Go.
Celui ci répond à mes attentes personnelles et vis à vis de mon iMac.

Mais est ce que je peux exporter un DVD Video du commerce vers mon HDD???

Existe t il un forum sur ces graveurs de DVD/HDD?

La copie numérique d'un DVD vidéo du commerce sur le HDD est impossible à cause du Sytème CGMS (Copy Generation Management System) de Macrovision.
 
J'ai testé la prise DV in/out sur mon Mac:
- en entrée, pas de pilotage par les softs comme iMovie ou Final Cut , il faut lancer l'enregistrement à la main sur le 3100.

Question : je suis possesseur du modele avec en plus le HDD.

Or lorsque j'exporte via iLink les videos, eh bien mon 5100H n'est pas reconnu sur mon IMAC?!

Que dois je comprendre par : "il faut lancer l'enregistrement à la main sur le 3100"

merci :siffle:
 
Est-ce que vous enregistrez des émissions en 16/9 sur vos Pioneer ?
Parce que j'ai ce qui semble être un bug avec mon 320 (le successeur du 3100) : lorsque j'enregistre un film en 16/9 (sur C+ 16/9 par exemple), le film est bien enregistré, mais pas l'information du format (dans le .IFO), ce qui fait qu'en relecture sur le Mac (ou sur un TV 4/3), l'image est étirée verticalement..... Avez-vous le même bug ?
 
Bonjour,

Je te félicite pour l’achat de l’enregistreur. Pour ma part, Je viens d’acheter la semaine dernière un Pioneer DVR-320 (le remplacçant de DVR-3100).

Et je suis étonné que tu n ‘arrive pas à faire l’importation avec FCE.

J’ai fait les premiers tests donc on peut effectivement :

• Faire une conversion Analogique en Numérique (via magnétosciope par ex) sur DVD.
• Importer un film via Firewire (émission, film VHS etc….) sur iMovie ou FCP (le film doit être enregistré sur DVD non finalisé).

Pour l’exportation, je n’ai pas encore essayé mais je ne pense pas utiliser cette fonctionnalité. Je fais plutôt de la conversion VHS en numérique et je suis satisfait d’avoir réussi les premiers tests. Ceux qui font beaucoup de conversion VHS en numérique ne seront pas déçu. Il sert de passerelle pour enregistrer des émissions et faire le montage sur mac et la gravure (s’il y a un superdrive).

Slts,
Libellule80