Graveur DVD de salon ou récepteur TV ?

endavent

Membre actif
16 Janvier 2005
555
16
Nantes
Bonjour,

je souhaiterais votre avis sur un sujet que je surveille depuis quelques mois déjà et pour lequel je n'ai pas encore trouvé d'opinions.

Je souhaiterais, à court-moyen terme, remplacer mon magnétoscope par une solution plus "numérique" qui permette de s'affranchir de la cassette VHS. J'utilise ce dernier principalement, comme beaucoup de personnes, pour enregistrer des émissions, films ou séries que je visionne et que j'efface après lecture. A force de s'habituer à visionner des DVD, je supporte de plus en plus mal la qualité médiocre du VHS, avec en plus les problèmes liés aux cassettes dont les bandes s'abiment avec le temps.

J'hésite donc entre deux solutions :
- remplacer mon magnétoscope ET mon lecteur DVD-DIVX première génération par un graveur DVD-DIVX avec disque dur
- acheter un récepteur TV comme ceux d'Elgato, enregistrer à partir de mon Imac G5 et graver sur DVD pour les lire sur ma platine DVD au fur et à mesure.

Avantages du graveur de salon (à disque dur):
- autonome (au niveau de l'espace disque, bien que mon mac dispose de plus de 120 Go de libre, et on peut programmer un enregistrement sans demander à la personne qui utilise le Mac de se pousser)
- simple à utiliser pour tous (quoique la programmation ne soit pas forcément accessible à tous les membres de la famille s'ils n'ont pas lu et appris un minimum la notice)
- je remplacerais deux appareils (magnétoscope et lecteur DVD) par un seul
- Si j'achète un décodeur TNT, je pourrai m'en servir pour la TV comme pour enregistrer les programmes sur mon graveur
- je pourrai directement visionner les programmes enregistrés, sans manipulation supplémentaire

Avantages du récepteur TV :
- la programmation des enregistrements peut se faire très simplement à partir de sites comme tvtv.fr
- les récepteurs sont encore un peu moins cher que les graveurs DVD de salon à disque dur
- on peut transformer ses enregistrements en DIVX pour gagner de la place sur un DVD
- on peut se servir du Mac comme deuxième poste de télévision (j'ai un 20")

Comme vous le constatez, il y a du pour et du contre dans les deux solutions. Aussi j'aimerais pouvoir lire vos avis sur le sujet, sachant que mes finances ne me permettront pas d'acheter l'une ou l'autre des solutions avant quelques mois :siffle:
 
J'ai déjà bcp pensé à cela aussi mais à quoi bon d'avoir un système d'enregistrement digital avec un réception de chaine analogique.
Je pense que tu vas dépenser bcp d'argent pour simplement regarder une émission et de toute façon l'effacer après.
Je pense que ce type de solution est vraiment intéressante du moment ou tu as une réception numérique (TNT, satellite) et que tu comptes garder des films après enregistrement... mais bon, c'est mon avis ;-)
 
Heuuu....je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire :confused:

Comme je l'indiquais, j'utilise mon magnétoscope essentiellement pour enregistrer des émissions, des films ou des séries pour les visionner et les effacer par la suite.

Par ailleurs je n'ai pas encore la TNT (mais j'y viendrai sans doute prochainement, c'est juste l'intérêt des programmes actuels qui me fait réfléchir).

Donc que me conseilles-tu ? Graveur de salon avec disque dur ou récepteur type Elgato ?
 
Moi je pose la meme question que toi.

Et je vais finalement opter pour un lecteur graveur HDD de salon, parce que à force de tout centraliser, quand un truc pète, y a plus rien qui marche. T'as 230 cables qui courrent partout chez toi, Pour allumer ta télé il faut appuyer sur 5 boutons, etc... Et un jour ou l'autre ca bug. Ou ton disque dur lache parce que trop sollicité...
A moins de dédier un mac mini à ça, ce qui revient un peu cher.

Bref, un lecteur de salon, avec 160 GO qui ne serviront qu'à stocker les vidéos.
 
pas mieux ....

il n'existe pas encore de solution miracle pour faire ce que tu dis

pour moi il manque cruellement une enregisteur numerique cad :
un boitier avec une prise Antenne et S-video , un Chip qui encode en MP2 MP4,et un HDD, plus une sortie Ethernet pour le relier a un graveur DVD Ethernet ou un ordi PC / MAC pour faire de l'edition des film enregistré , mettre a jour le HDD avec des DIvX etc etc ...

une solution est un mini PC sous linux ou winodws avec une carte d'acquisition PCI mais chiant a mettre en place ...

car la solution graveur de DVD je la trouve pas top , et beaucoup moins ergonomique que les Magneto Vhs ... peut mieux faire encore a ce niveaux ...

:zen:
 
snowrider a dit:
car la solution graveur de DVD je la trouve pas top , et beaucoup moins ergonomique que les Magneto Vhs ... peut mieux faire encore a ce niveaux ...

:zen:

Pourrais-tu développer STP ?

En quoi un graveur DVD de salon avec disque dur est moins ergonomique qu'un magnétoscope VHS ? Ca m'intéresse de connaître ta réponse car je pensais, au contraire, que les contructeurs avaient fait des efforts dans ce sens, et que le fait d'avoir des enregistrements sur disque dur permetttait de mieux cataloguer ses enregistrements (car bonjour les étiquettes sur les K7 VHS !)
 
Je me pose exactement la même question que toi, mais je commence à avoir des pistes ;)

Personnellement, je souhaite un lecteur DVD / enregistreur HDD / récepteur TNT, le tout avec sortie HDMI pour être paré pour l'avenir.
Or en "salon", il n'y a aujourd'hui qu'un seul modèle de ce type ... dans les 900 ¤ (un Philips).
Côté ergonomie, c'est vrai que ces machines deviennent compliquées entre tous les usages que l'on peut faire à partir d'une télécommande, et plus il y a d'usages, plus il y a des caractéristiques, dont certaines peuvent agacer (donc plus il y a de raisons pour ne pas choisir tel ou tel machine).

Mon hésitation porte alors sur un Mini avec un Elgato TNT. On peut faire exactement la même chose qu'avec une platine de salon, pour exactement le même prix.
On peut faire aussi beaucoup plus, par exemple regarder sur son PowerBook le flux TNT de l'Elgato ... le tout dans une autre pièce (quoiqu'il y ait un peu de sauts), ou la même chose en musique, et dans les deux sens (là, pas de sauts).
A date, deux aspects bloquent un peu :
- la qualité vidéo, surtout pour la lecture DVD, est généralement inférieure que sur une platine de salon, mais tout dépend de la platine, et du soin apporté à la configuration sur le Mini (configuration de VLC par exemple)
- l'ergonomie, géniale pour des usages très complexes (voir au-dessus) ... mais vraiment en dessous pour simplement regarder la TV ou un DVD, même avec un récepteur de télécommande sur le Mini (ou le téléphone BTooth en commande)
C'est là que la rumeur "FrontRow2" sur Mini peut tout changer de mon côté.

J'attends pour le moment MW en janvier pour voir si la rumeur se confirme.
Sinon je teste progressivement les autres solutions (CenterStage et compagnie), qui au fur et à mesure gagnent du terrain.

Dernier avantage, à ne pas négliger : au pire, ton Mini, tu pourras en faire autre chose ...

Si tu veux te faire mal, attends la PS3 milieu 2006. Elle devrait pouvoir faire pas mal de choses ...
 
Enbdavent REponse 1 :

je ne sais pas si tu a eu l'occasion de tester les interface des graveur dvd de salon .. mais de dieu c'est compliqué lent , meme moi qui bosse tout les jours dans lînfo des fois je sais meme pas comment on fait pour activer tel ou tel menu .. c'est vraiment pas les meilleurs pour le moment dans tout ce que j'ai pu voir .... je parle meme pas de comment expliquer a des gens de 50 ans éloigné de l'info comment enregistrer une emission entre les différents mode long play etc ...
en plus les rares que j'ai testé etait lent a se mettre en route : Power ... + chargement interace 1 min , insertion DVD , chargement des session 2 min !!!! je parle meme pas des finalisation de dvd ... bref ca me fait regretter mon VHs c'est dire ...

Wilfried Reponse 2 : un mac mini , mouais c'est vraiment pour faire joli a coté de la tv ta solution car un PC "cube" silentieux, en WXP ou mieux en GeekBox sera plus performant (DD a 7200Tr) et mions cher :)) et pareilment connectable en wifi


sinon effectivement la PS3 peut etre ...:love:
 
Oui, il n'y a pas qu'une solution MacMini pour faire l'affaire.
Aujourd'hui, je m'en tirerais pour un peu moins de 1.000 ¤ avec un Mini / SD / TNT / récepteur télécommande.
Environ le prix d'un bon "MediaCenter" à la XP, un peu plus qu'une GeekBox.

Mais le gros avantage pour moi (sachant que je bidouille ce genre de solutions depuis pas mal de temps, dans tous les univers salon / Geek / Mac) :
- je retrouve tous mes contenus, que je ne gère que sous Mac (donc j'ai de l'espace de stockage par ailleurs)
- je peux réutiliser le Mini pour autre chose plus tard
- c'est vraiment plus silencieux (tant que pas sous Intel)
- si FRow2, interface très supérieure à ce qui se fait par ailleurs

Mais, bon, j'attends encore le 10 janvier pour en savoir plus sur le Mini.
Et pis faut les sioux !
 
snowrider et wilfried, merci pour vos avis éclairés.

Effectivement je n'ai jamais eu l'opportunité d'essayer une platine DVD HDD de salon, c'est étonnant ce que je lis, à savoir 1 à 2 minutes pour accéder à toutes les fonctionnalités ! A votre avis, à quoi est-ce du ? Ca devrait quand même évoluer, non ?

Par ailleurs, 1000 euros ce n'est pas vraiment le budget que je voulais mettre, mais plutôt dans les 200-300 euros (c'est pourquoi actuellement je n'ai pas l'intention d'investir), donc je devrais quand même m'orienter vers une platine de salon. Et c'est aussi pourquoi j'étudiais en alternative une solution Elgato sur mon ordinateur Imac G5 existant, pas sur un nouvel ordinateur à côté de la télé...
 
Alors pour un budget de 200-300 euros, je te conseille aussi de passer par ton iMac avec un Elgato ou Miglia.

En version "platine de salon" :
- pour 200-300 tu n'auras pas souvent un HDD, qui plus est de petite taille, et ce sera de la "basse qualité vidéo" dans cette gamme de prix
- pour 300-400 tu commences à avoir un HDD et un peu de qualité
- pour 400-600 tu obtiens un HDD de meilleure capacité, et souvent une sortie HDMI (bien pour le futur), mais pas toujours un "upscale HD" (i.e. la lecture, en particulier du DVD, qui est repassée au format HD via la sortie HDMI, ce qui parfois donne un gain de qualité sur des écrans HD Ready dont l'électronique n'est pas de bon niveau)

Pour les questions d'ergonomie, 1-2 minutes ça paraît long, mais surtout maintenant qu'il faut gérer la lecture DVD, l'enregistrement DVD, l'enregistrement HDD, la programmation, le "Live TV" (mettre sur pause, puis reprendre), tous les réglages de qualité, etc. ... et bien avec une télécommande et un écran de télé (les platines de salon restent configurées pour une TV CRT dont la résolution "équivalente" est plutôt de type 640x480), l'ergonomie en prend un joli coup, alors que sur un ordinateur, avec un écran de résolution dépassant largement le VGA, et avec un clavier et une souris, c'est autre chose. On perd en simplicité, mais la simplicité n'est maintenant plus de mise avec ces platines de salon "à tout faire".