iMac Graveur externe qui ne veut plus graver

retrack

Membre confirmé
20 Mars 2010
24
4
Bonjour,

Je possède un iMac version 2013 sans graveur DVD.
Quand nécessaire j'utilise donc un graveur externe (Samsung SE-S084).
Depuis quelques temps (mais je ne saurais dire quand) impossible de graver correctement.
J'ai juste l'impression que ça daterait du passage à Sierra mais sans certitude.
Aucun problème de lecture des anciens DVD déjà gravés.
J'ai aussi testé le graveur sur un PC et ça marche. J'ai même pu le lire le DVD sur le Mac.

Je suis actuellement sous macOS Sierra 10.12.3
J'utilise LiquidCD (qui il est vrai n'est plus développé : est ce le problème ?)
Ce dernier semble graver correctement (tout se déroule comme avant) mais impossible de lire le DVD, nulle part, il est mort :-(
J'ai testé un autre logiciel ExpressBurn, et alors c'est encore pire, dès qu'il commence la gravure, il dit qu'il n'y a pas de DVD dans le lecteur et il le bousille en le finalisant... vide !!! Grrrr

Une dernière précision le graveur est USB-2 avec un câble en Y : d'un côté le connecteur du graveur et de l'autre côté les 2 prises USB-2. Je branche bien les 2 prises à l'arrière de l'iMac.
Les prises de l'iMac sont en USB-3. Le problème pourrait il venir de là (mais avant tout marchait bien) ?

Apple ne voudrait plus de support physique à ce point ? :-D
 
Retente sous El Capitan pour être sur ... sinon Toast supporte Sierra.
 
Je suis actuellement sous macOS Sierra 10.12.3
Et si tu passais en 10.12.4, ce serait pas mal, mais je pense que ça ne résoudra pas le problème.
J'utilise LiquidCD (qui il est vrai n'est plus développé : est ce le problème ?)
Ce logiciel était compatible jusqu'à Snow Leopard, après plus de mise-à-jour, ni de suivi, le site officiel est fermé. Il semblerait que Burn... http://burn-osx.sourceforge.net/Pages/English/home.html ...fonctionnerait correctement sous macOS Sierra.

Officiellement chez Apple... https://support.apple.com/kb/PH25179?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Je confirme que macOS Sierra est capable de graver un fichier .iso en utilisant un DVD de 4,7 ou 8,5, voire 9,4 Go tout en conservant les informations de boot. Et pour être plus précis, macOS Sierra grave correctement un fichier .iso de Windows 10 en conservant le boot de démarrage du DVD de Windows.

Un peu de lecture complémentaire... http://www.macplanete.com/tutoriels/25416/graver-un-iso-sur-mac-sierra-el-capitan
 
Tout d'abord merci pour vos réponses.

J'ai fait plusieurs choses :
- je suis passé en 10.12.4
- j'ai récupéré un graveur USB 3
- j'ai fait une gravure sur un autre mac (Mac Book air en 10.12.4) et avec ce graveur et en utilisant la gravure officielle via le finder et tout c'est bien passé
- je suis revenu sur l'iMac et fait la même chose : tout est ok.
La gravure via le finder me suffit pour l'usage que j'ai aujourd'hui de la gravure donc problème résolu pour moi.

Si j'avais eu de temps j'aurais fait des tests plus logiques. Le fait savoir changé plein de choses en même temps ne permet pas de savoir d'où vient le problème.

Merci de votre aide.
 
  • J’aime
Réactions: melaure