Gros bazar pour importer ancienne boîte Mail après avoir downgradé d'High Sierra à El Capitan

Oscar85

Membre enregistré
15 Octobre 2017
6
0
Bonjour,

je capitule, maintenant je demande l'aide gracieuse de la communauté. ;-)
Cela fait une semaine que je suis sur des travaux informatiques un peu conséquents : downgrader mon macbook 13'' de 2009, de High Sierra à El Capitan (car il ramait trop or j'aimerais le préserver afin qu'il me tienne encore le plus longtemps possible). Ca n'a pas été aussi facile que les précédentes fois où j'ai downgradé (de High Sierra c'est vraiment c****t) et je m'en sors avec quelques soucis enquiquinants.

Concernant Mail voici le problème :

Pour importer les dossiers locaux de ma boîte mails (car en imap) que j'avais sauvegardé par l'appli synchronisation de google, après avoir téléchargé le dossier sur mon ordi depuis google, j'ai fait dans Mail :
- "importer une boîte aux lettres" / "importer les données à partir d'Apple Mail" / "Mailboxes" ou directement "local folders".


Le problème : il n'a pas importé dans Mail tout les sous dossiers (le dossier "1 Famille" n'a pas été importé). Du coup j'ai refait "importer une boîte aux lettres" / "fichier au format mbox" / "1 Famille.mbox" et il me dit "aucun fichier mbox valide n'a été trouvé".

Et le dossier importé dans Mail est un véritable bazar...les sous dossiers comprennent pleins de sous-dossiers qui ne sont pas là normalement (mais qui correspondent à l'agencement du dossier "local folders" dans le finder), et je n'accède pas bien au mails et pas à ceux après le printemps 2018...je ne sais pas bien expliquer tant c'est du n'importe quoi --> voyez par vous-même sur la capture d'écran :

capture-2-jpeg.125505


En essayant de comprendre j'ai noté une chose qui me semble étrange (vous allez me dire) :
Dans le dossier "local folders" certains sous dossiers ne sont pas en .mbox; il y a 2 voir 3 sous-dossiers (comme si à chaque fois que j'avais fait importation il s'en était recrée ?), souvent deux sont pareil avec l'un en .mbox et l'autre sans extension. Et justement le dossier "1 Famille" ne contient pas de sous dossier avec l'extension mbox.
J'ai alors rajouté l'extension au sous-dossier mais ça n'a pas plus marché.

Voyez la capture d'écran du dossier dans le finder :

capture-jpeg.125504


Donc là je ne sais plus que faire et ça commence à me désespérer.
Si vous pouvez m'aider, hallelujah merci merci merci !!
 

Fichiers joints

  • capture.jpeg
    487,4 KB · Affichages: 422
  • capture 2.jpeg
    172,2 KB · Affichages: 437
Ben oui. « Gros bazar ». C’est pour ça que les downgrade c’est compliqué. On évite au possible ou alors on prépare ses arrières avec des sauvegardes/Clones. Pour Mail c’est plus facile si on utilise l’IMAP, et puis la Synchro iCloud.

Je suis capable de remettre ton Mail en ordre parce que je l’ai déjà fait. Mais à cette distance, avec le peu dinformations données, pas envie de me prendre la tête, désolé, alors je vais être succinct. Retiens que c’est faisable, un peu fastidieux mais faisable. T’es pas loin, mon biquet, t’es pas loin.

1. Il faut recréer Mail à l’identique AVANT de procéder à la réimportation. Tous les comptes, tes BAL personnelles.
2. Copier le répertoire V5 de High Sierra sur le bureau
3. Utiliser le menu « Importer des boîtes aux lettres » pour récupérer les bal, unes par unes. Importer depuis « Apple Mail » bien sûr.
4. Tu choisis ta copie de V5 sur le bureau.
5. Tu choisis UN des répertoires alpha numérique et tu importes. Tu peux cocher décocher les cases ou tout prendre d’un coup.
6. Tu identifies la bal en question et tu dispatches les message a mano entre les messages envoyés, reçus, etc.
7. Tu recommences avec un autre répertoire alpha-numérique.


Console-toi, dans quelques semaines tu devras abandonner El Capitan pour des raisons de sécurité. :D
 
  • J’aime
Réactions: Bartolomeo