gros bug ! A L'AIDE

• Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour.
J'ai un gros bug avec mon Imac.
j'ai du trafiquer les extensions une fois de trop (maclink je crois) et paf : l'erreur système au démarrage..
bien sûr au début, j'ai ri.
j'ai redémarrer avec maj enfoncé pour démarrer tranquille sans les extensions..et là re-bug, il veut que je redémarre avec les extensions désactivées alors qu'elles le sont déja ! je teste pour démarrer avec le gestionnaire d'extensions (spacebar), il me dit "problême extension GE" instruction illicite"..je teste avec un système 8 sur CD, rien à faire, AU SECOURS !!!

Oula lalalalalala.

Debranche le totalement du secteur .... rebranche le

Redemarre,

Redemarre avec opt-cmd-P-R

redemarre avec shift

redemarre avec le CD et C

y a bien un truc qui va marcher

Redémarrage après le débranchement complet OK. Mais attente de 40 secondes avant de rebrancher ! Essentiel pour que toute l'électricité statique que contient un iMac (et dieu sait s'il en génère...) disparaisse !
Après çà démarrage sur le CD, et examen des extensions ... Remplace tout ce qui peut l'être par les versions du CD ...

------------------
Killed by [MAK]

ah, j'ai ptêt pas attendu 40 secondes... en même temps ça fait 24h qu'il n'a pas été allumé, je crois..

shift, j'ai déja essayé. Il m'affiche la page Mac OS 9 extensions désactivées (là je jubile), puis il charge lentement, il peine et souffre et bug juste à la fin du chargement en disant :

"une erreur système est survenue.
instruction illégale
redémarrer avec Shift pour désactiver les extensions." (...)Le problême c'est qu'elles sont déja désactivées..

Je clique sur redémarrer pour lui faire plaisir, et là il change un bout du message et rajoute une phrase des plus mystérieuses..
"tap non implémentée" (je suis plus sur que ce soit tap, c'est peut-être nap en fait).

j'ai cherché implémenté dans un dico pour montrer à mon mac que je suis conciliant avec ses problêmes internes, mais sans résultat (je m'y attendais un petit peu).

j'essaie à midi avec le débranchement de 40sec (étendu à 5min des fois que) et puis aussi option-commande-p-r. Je le connaissais pas celui-là.

merci

alors, j'ai essayé..
cmd-option-p-r : ça fait redémarrer le système alors qu'il n'a pas encore démarré. cad il commence à charger (l'écran est tout gris, le petit mac souriant arrive)et hop, il redémarre (petit son et rebelotte). Est-ce qu'il ya une autre manip à enchaîner derrière ?

en fait, le message était :
"trap non implémentée", ce qui ne veut rien dire, même en traduction aproximative en Anglais :
trap : piège
implemented : éxécuté, mis en oeuvre..

si le piège n'a pas été mis en oeuvre, tout devrait marcher..

Question:
si je veux redémarrer sur le CD d'installation, est-ce que je dois l'insérer à un moment précis ?

je commence à désespérer.......et pourtant j'y crois à mort!

lorsque ton CD est inséré et que tu forces ton iMac à redémarrer, laisse appuyer sur la touche C (c'est écrit sur le CD)

Trap : en langage informatique c'est une interruption programmée.
Non implémentée : ca veut dire qu'elle n'a pas été mise en place.
En + clair, le programme est tombé sur un bout de code où on lui demande de faire quelque chose dans un cas ou moment précis, et ce quelque chose n'existe pas ...

Mais ca ne solutionnera pas ton problème.

Le CD, ben faut qu'il soit dedans avant que tu redémarres, et tu maintiens la touche C enfoncée jusqu'à ce que tu sois sûr qu'il ait démarrer dessus ... Si après un arrêt DEBRANCHER DU SECTEUR de 40 secondes, il démarre pas sur le CD, il y a un loup quelque part ...
Au fait tu habites dans quel coin ? C'est bete mais comme d'hab il y a peut etre une ame charitable pres de chez toi qui pourrait de sortir du petrin ...
Je modifie le message je viens de m'apercevoir que tu étais de Besac ... Si j'étais pas occupé ce week-end j'aurais bien poussé jusque chez toi (Champvans c'est juste à côté de Dole). Alors dans quel coin de Besancon ... plutôt sur Planoise, Valentin, la citadelle ?

------------------
Killed by [MAK]

[Ce message a été modifié par HURRICAN (edited 20 Avril 2001).]

plutôt la bouloie, le campus, l'observatoire, tout ça quoi.
bon, je voulais être sûr pour le CD..mais c'est pas gagné. En même temps, c'est pas le disque d'installation parce que je ne l'ai pas, donc j'ai chopé un système 8, mais ça passe pas, je vais essayer ce soir avec 8.6 et sinon ben il faudra que j'attende un peu pour choper un système 9..

je sais d'où vient le bug par contre :
j'ai voulu installé (quel con, toujours à vouloir bidouiller quand tout tourne parfaitement) maclinkdeluxe sur mon mac sans avoir le cd original.. cad que chez qq'un qui l'avait, j'ai fait cmd-f et j'ai chopé tout ce qui avait qq chose à voir avec ça. j'ai notamment récupéré deux extensions que j'ai installé chez moi sans redémarrer. maclinkdeluxe n'a pas voulu marcher quand j'ai voulu tester parce que il voulait dataviz dans le dos systM..

a part ça, j'ai rien fait qui ait pu le bloquer à ce point.. le problême, c'est que quand je démarre avec les extensions désactivées (que je tente du moins) il me dit instruction illégale extension GE (ce qui ressemble un peu à Gestionnaire d'Extensions....) faut que je me chope un cd d'installation OS 9 ce weekend.
le pire c'est que je m'en moque de ce logiciel...

aaaaaaaaargh

merci pour ta proposition d'aide, c'est sympa. Si jamais tu peux, dis-le moi.

je vais appeler apple assistance je crois, pour voir.

Ton CD OS8 doit pas être bootable ...
J'ai mon vieux 8.6 originel, et le 9.04 si ca t'intéresse ...
Ce week-end c'est sûr que je suis occupé (je vais faire les caves de la côte entre autres pour remplir la mienne), mais si tu as besoin je t'en enverrais un ...

------------------
Killed by [MAK]

c'est super sympa, je teste avec 8.6 et je reviendrai sur le forum pour te tenir au courant.

bonne chasse aux bouteilles !

ça y est, j'ai testé avec le CD d'installation en 8.6.. une petite lueur d'espoir se profilait et...rien du tout. ça l'a un peu surpris, mais c'est tout. maintenant, j'arrive à hiérarchiser un peu..
par exemple, si je tente
-de désactiver les extensions, j'ai une erreur type 10.
-de démarrer sur le gestionnaire d'extensions, j'ai une erreur GE
-de démarrer sur le CD d'installation, j'ai une instruction illicite..

ce qui ne m'avance pas tellement en fait, sachant que les variantes sont toujours suivies du même trap non implémentée.

enfin bon, je crois que je vais faire appel au service d'un professionnel onéreux..j'ai plus trop le choix je crois.

bouuuh

après avoir appelé l'assistance Apple, j'ai appris que mon système 9 ne pouvait pas être réparé à partir d'un système 8.6.. ça comprend pas les versions antérieures..

Je n'ai peut-être pas bien tout suivi, mais
tu as essayé avec un CD bootable de 9,04 ou non?
Je suis un peu novice mais si ton problème est "seulement" un souci d'OS; je ne vois pas pourquoi ton mac ne peut pas fonctionner sous OS 9 si tu l'installes complètement ...
J'ai faux?