Gros bug ou virus avec mon macbook

Stapmega

Membre confirmé
17 Août 2009
33
0
35
Paquis - Genève
Salut à tous !

Alors voilà, depuis environ 3 jours, j'ai un énorme problème. Imprévisiblement, mon macbook commence à faire des bruits comme si je craque mes doigts ou mon cous, ensuite finder bloque et toute mes applications avec :/. Je peux bouger le curseur mais rien faire d'autre.
Cela me tracasse beaucoup, j'attends vos réponses avec impatience :(.

Salut à tous !

Alors voilà, depuis environ 3 jours, j'ai un énorme problème. Imprévisiblement, mon macbook commence à faire des bruits comme si je craque mes doigts ou mon cous, ensuite finder bloque et toute mes applications avec :/. Je peux bouger le curseur mais rien faire d'autre.
Cela me tracasse beaucoup, j'attends vos réponses avec impatience :(.
Le DD interne est en train de lâcher… :(

Primo, démarrer sur le DVD d'installation avec la touche ALT enfoncée pour lancer le Apple Harware test et fair eun test approfondi de la machine.
Secundo, si rien d'anormal, allez sur le site Apple télécharger la COMBO de mac OS X.5.8 et la lancer.
Tertio aller dans Utilitaire de disques, menu applications/utilitaires, et réparer les autorisations.
de la lecture avant tout :
www.debutersurmac.com
www.rhinos-mac.fr
et www.osxfacile.com

OUI je te conseille de sauvegarder toutes tes données sensibles et dans l'idéal de cloner ton disque dur interne sur un disque externe, interface Firewire et USB2.

Oulah bah je vais pas trop tarder, et cette histoire de cloner mon disque dur jusqu'au disque machin est-ce indispensable ? J'ai beau m'y connaitre en mac, mais je n'comprends pas tout :P. Et j'ai pas trop compris la première chose que je dois faire, ( noob hein ), tu peux réexpliquer s'il te plait :)

T'emmerdes pas à cloner si tu n'y connais rien, en plus c'est long et le disque risque de lâcher avant. Dans les cas d'urgence, il faut aller à l'essentiel.

Tu prends un disque dur externe, formaté en HFS+ (pour conserver les droits et les métadonnées) et tu y copies le dossier Macintosh HD/Utilisateurs (mot de passe administrateur nécessaire).

L'ensemble des réglages et documents de chaque session sont ainsi conservés.

Ensuite, tu tentes le Apple Hardware Test. Il me semble que c'est la touche D et non la touche alt (vérifier, les procédures diffèrent selon les générations de machine). Le test étendu est très long, faire le simple pour commencer.

Sinon, tu prends ton DVD d'installation n°1 et tu démarres dessus (maintenir la touche C). Dans la barre de menu après le choix de langue, tu vas dans Utilitaires>Utilitaires de disque et tu fais une vérification du disque dur.

P.S. à l'attention de Pickwick : on s'en branle des autorisations dans un tel cas. Bordel ! Gardez donc vos recettes de charlatan pour vous-même, surtout quand elles risquent d'être nocives. Si le disque rend l'âme, un tel traitement a toutes les chances précipiter sa fin.

D'acc, après c'est sensser fonctionné comme avant ?

Non. Ce que t'a conseillé Moonwalker c'est surtout censé sauvegarder tes (précieuses) données. Ensuite, quand il te dit de prendre ton DVD d'installation et de démarrer avec la touche C, c'est pour vérifier le disque dur, qui risque bien d'être en train de lâcher comme déjà dit par Dos Jones.

Si ce n'est pas le cas il faut lancer Utilitaire Disque depuis ce CD et demander à réparer.

Sinon il faudra changer carrément le DD de ton MacBook, pas glop je sais mais ça me paraît très probable d'après ce que tu décris. :(

P.S. à l'attention de Pickwick : on s'en branle des autorisations dans un tel cas. Bordel ! Gardez donc vos recettes de charlatan pour vous-même, surtout quand elles risquent d'être nocives. Si le disque rend l'âme, un tel traitement a toutes les chances précipiter sa fin.

Merci pour ce charmant poême ...

Merci pour ce charmant poême ...
Ouai, ce n'est pas du Ronsard.

Parfois j'en ai marre de lire "réparer les autorisations" alors que ça n'a aucun rapport avec le problème posé. Là, c'est une perte de temps et dangereux parce que le disque dur va être très sollicité. Mieux vaut consacrer un éventuel sursis à sauvegarder.

Pourquoi ne pas conseiller l'imposition des mains, le vaudou, un cierge à Lourdes, les petites pilules bleues miracle dans la fente du DVD ?

Donc, mignonne, nous n'irons voir si la rose etc... mais plutôt obtenir confirmation du diagnostique et acheter un nouveau disque dur, voire nous rendre dans un Centre de réparation agréé si la garantie court toujours.

Un poème.
Un diagnostic.

À part ça, d'accord avec Moonwalker.