Gros dilemme : iMac + iPad ou MacBook Pro Retina

zeusII

Membre confirmé
21 Juin 2010
90
2
35
Bonsoir à tous,

Si je poste un message ce soir dans ce forum c'est que j'ai vraiment du mal à me décider pour un renouvellement de Mac !

Je suis étudiant (il me reste une année de fac) et tourne actuellement sur un MBA 13" 2011. Je lorgne depuis un moment sur les iMac 27". Seulement avec la sortie des MBP Retina, me voila indécis ! Je compte revendre mon Air actuel pour changer mais j'hésite.

Mon utilisation principale reste quand même de la bureautique (pour les cours), mais j'ai également une grosse partie photographie (reflex) qui me passionne d'où cette hésitation : un écran large de 27" pour une utilisation de Photoshop, LR et cie ... ou la portabilité et la qualité du Retina ?

Sachant que pour rien au monde je repasserai au DD normal, le SSD me parait obligatoire sur l'iMac ! J'attend tout de même la révision 2012 qui arrivera on ne sait trop quand pour avoir au moins l'USB 3 pour mon DD externe !

Après il y a le soucis des cours à la fac et autres déplacements ! Si je choisis l'option de l'iMac, cela voudrait dire que j'utiliserai mon iPad 2 pour prendre mes cours (via le clavier bluetooth de l'iMac) et c'est ce point qui me chagrine le plus. Depuis plus de 2 ans je prends mes cours sur le MBP ou MBA et j'avoue que ça me fait peur de passer sur un iPad 2 !

Sachant que j'ai un gros coup de coeur sur le Retina (les photos sont vraiment superbes dessus), sa puissance n'est plus à démontrer. Mais je me dis qu'un écran 27" serait vraiment appréciable pour tout ce qui est retouche !

Niveau budget c'est un peu pareil pour les deux machines sachant que je mettrais un SSD sur l'iMac (en tarif AOC). J'ai également pensé à un MBA 11" d'occasion au lieu d'un iPad mais ça fait un peu monter la note ...

Au final donc, est ce qu'il y'a déjà eu des personnes dans le même cas ? Des étudiants prennent-ils leurs cours avec un iPad ? Est-ce confortable ?

Merci de me partager vos avis !

Florian

Perso, en 2 ans d'IUT, 5 ans d'école ingé et une année à l'étranger, je n'ai jamais réussi a prendre un court ailleurs que sur du papier (quitte à le recopier après sur ordi). Donc j'avoue qu'un portable en amphi ou en court, ça reste mystérieux pour moi.

Ma femme est photographe par contre, et le constat est sans Appel.

13" ou 15" pour bosser sur de la photo, c'est juste pas possible ... Shooter avec au minimum un boitier , 2 objo et un pied, avec EN PLUS un 15" dans la sachoche (qui ne va généralement pas servir) ... pareil pour elle, totalement useless et inconfortable au possible.

Le bon plan (pour la photo), reste donc un iMac avec un machin mobile (pour les rare cas ou elle ne peut pas revenir @home pour bosser, mais ca reste du dépannage).

Tout ceci sans compter que 256Go c'est short en place, (j'ai fait un backup de sa lib aperture 2010-2012 hier .. 110go ... et j'ai toujours celle de 2008-2009 qui fait 125Go). Bref, faut de la place , donc du stockage externe (ou GROS interne).

Alors dans l'idéel , un Mpb Rétina + un cinema display + GROS disque USB 3 mais ca n'est plus le même budget ...

Dans ton cas, je ne conseillerai donc (vu qu'il ne te reste qu'un an) un 27", même d'occaz (quite a garder ton mba)

Merci pour ton avis :)

Je précise tout de même que je ne fais pas de photo avec mon ordi dans le sac constamment, je ne le prend jamais d'ailleurs. Je ne veux pas prendre un portable pour l'avoir partout avec moi tout le temps ! Certes je bouge avec mais je suis pas non plus collé à lui toute la journée !
Perso je ne m'amuse pas à "bosser" dehors pour dépanner, je préfère faire tout ça chez moi tranquille !

Ensuite pas de soucis pour le SSD de 256Go, il est clair que c'est short mais j'ai déjà un DD externe de 500Go en USB 3. J'attends principalement la révision iMac 2012 pour avoir l'USB 3 sinon aucun intérêt...

C'est sur que MBP Retina et Cinema Display donnent envie mais là on est carrément hors budget, et ça me ferait mal au coeur de mettre autant dans un écran !

J'ai encore les grandes vacances pour me décider, ça va être dur, surtout si la révision des iMac sera blindée !

Salut,

désolé par avance pour cette partie non constructive de mon post :

Tu es étudiant, tu as un MBA 13'' 2011 et tu penses à un "renouvellement" de ton matos :eek: :confused:
... :mouais: ... on a pas les même valeurs... enfin bref.

Du coup, partie constructive du post, mais en gardant à l'esprit ce que je viens de dire :

Pourquoi ne pas investir dans un Disque Dur Multimédia de 1 ou 2To branché sur ta box "@home" comme dirait elamapi, et un bel écran pour ton MacBook Air ?

Je pense que tu peux t'en tirer pour moins de 400€.

Au final ton MBA est idéal (ou presque) pour la prise de note et les travaux que tu veux faire dessus, et en rentrant à la maison, tu stockes tes photos sur le Disque Dur multimédia sans même avoir à le brancher, et tu relies ton MBA à ton écran externe HD (non Apple, faut pas déconner).

Solution €CO qui répond à tes besoins :zen:

Ton projet me semble plus un coup de coeur/folie dépensière qu'un réel besoin :-)

Je ne sais pas trop combien tu as prévu comme budget, mais à la louche, je pense que garder ton MBA et acheter un iMac 27" (en prenant sur l'aoc bien sur) te reviendra moins cher que de prendre le MacBook Retina (ou alors même gamme de prix, mais tu perds en puissance brute, ET en mobilité...).
Pour tes cours, un MBA reste ce qu'il y a de plus pratique! J'ai déjà fait de la prise de note en amphi avec mon iPad, ça passe mais c'est quand même pas hyper pratique, et à la longue la position est très inconfortable... (pense à ton dos pour tes vieux jours!)

Dans tout les cas, je n'ai pas l'impression que tu ai un besoin de puissance très important vu que tu as l'air de pouvoir faire ce que tu veux avec ton MBA, donc je comprend l'attrait de l'iMac pour son grand écran, mais un écran comme le SyncMaster LS27A850D sera un très bon compagnon de ton MBA et te reviendra tout de même moins cher... (j'ai mis cet écran car il a la même taille et définition que celui de l'iMac, pour un prix correct et des perfs très bonnes, mais il y en a plein d'autre!).

• J’aime
Réactions: Simbouesse
Ton projet me semble plus un coup de coeur/folie dépensière qu'un réel besoin :-)

Effectivement et j'assume entièrement !

Simbouesse => étudiant ne rime pas forcément avec galère financière. J'ai un boulot à coté de mes études, et mes sessions de poker arrondissent très bien mes fins de mois !
Ensuite je ne suis pas fan des DD Multimédia en réseau, son ergonomie ne me convient pas ! Concernant l'histoire d'un écran externe, c'est intéressant (et évidemment moins coûteux), je vais réfléchir à cette option :)

Il est clair que je me sens absolument pas gêné par la puissance du MBA, tout du moins pour ce que j'en fais. Je suis évidemment attirer par un plus gros écran, celui de l'iMac pour sa taille, et celui du Retina par sa qualité !

Depuis hier je suis vraiment en train de réfléchir à mon idée de changer de machine. Je me rends compte que j'agis plus sur le coup d'un achat compulsif (ça m'arrive énormément pour beaucoup de choses malheureusement :D). Et il faut dire que je me vois vraiment pas prendre des cours avec un iPad, niveau confort d'utilisation je crois que je vais être malheureux après avoir utilisé pendant 2 ans un Air !

Je vais fouiller un peu sur le net pour l'histoire d'un écran externe ! Le soucis c'est que j'ai peur de ne pas retrouver la qualité d'affichage des Mac en général, des couleurs vives, avec des détails nets ! iToTo celui que tu me conseilles est vraiment comparable à un Cinema Display par exemple ? (en terme de qualité d'image)
Sinon vu le prix d'un écran, est ce que ce serait plus rentable de prendre carrément une TV HD 32" ?

Concernant mes coups de folie, j'essaye de me soigner je vous rassure ! (Mais c'est dur)

EDIT : que pensez vous du Samsung T27A950 ?
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/samsung-syncmaster-t27a950-p11267/test.html

Dernière édition:
J'éviterais de prendre un Rétina en cours ... j'aurais trop peur de me le faire piquer et même si il reste léger, il prend un peu plus de place que le MBA.
Perso, je conserverais le MBA et attendrais les nouveaux iMac. Les deux font une paire gagnante. :)

Simbouesse => étudiant ne rime pas forcément avec galère financière. J'ai un boulot à coté de mes études, et mes sessions de poker arrondissent très bien mes fins de mois !

Non en effet. Mais les priorités sont différentes.
Personnellement, j'ai bossé en parallèle de mes études également, et ma priorité était de n'être plus à charge de mes parents au plus vite, m'ayant déjà tellement donné.

Mais la situation personnelle de chacun de nous est différente.

Je voulais simplement te rappeler que d'autres solutions s'offraient à toi pour bien moins cher. C'est aussi le rôle des forums que de savoir proposer toutes les solutions possibles, et notamment celles qui permettent de faire des économies.
Mais je le redis, je ne suis pas à ta place, je ne connais ni ta situation, ni tes rapports avec tes parents, ni ton éducation. (je ne tire aucun jugement, sois-en certain)

Si tu pars sur un ecran externe, ca te coutera bien moins cher, et si ton MBA te suffit amplement au niveau puissance je pense que ca peut etre un bon choix.

Pour le choix, quelques questions se posent:
- si j'ai bien compris, on part sur de la bureautique + de la photo (sans etre non plus a un niveau pro), et tu as l'air de partir sur une dalle 27". A partir de ca je te conseillerais une dalle IPS pour la photo (le modele que tu cite possede une dalle TN) qui sont plus homogenes et avec de meilleurs angles de vision, donc plus adapté pour les photo. C'est ce type de dalle qui equipe l'apple cinema display, mais les ecran autre que celui d'apple ont l'avantage d'avoir un ecran mat et non brillant (plus agreable pour la photo).
- vu que tu branches un Macbook Air dessus, il peut etre interressant d'avoir quelque fonctions du type hub sur l'ecran, histoire de pouvoir laisser a demeurre un disque externe ou ce genre de peripherique. Pour cette fonction il n'y a pas mieux que l'Apple cinema display, surtout vu que ton macbook possede un port thunderbolt, tu branche le macbook air et il est directement connecté a tous les periph branché sur l'ecran et au reseau ethernet si l'ecran y est connecté, et il y a en plus un cable de charge au niveau de l'ecran (permet de laisser ton chargeur dans ton sac de cours ou autre). Le samsung que je t'ai mis en lien possede lui aussi un hub, mais usb, il faut donc brancher le MBA sur le cable de l'ecran pour l'image, et sur le cable du hub usb pour pouvoir avoir acces aux disques ou autres qui seraient branchés sur l'écran, et brancher sur ton chargeur si besoin (donc plus de cables a brancher mais c'est pas non plus la mort!)
-autre point a prendre en compte, la definition de l'ecran: un 24" en 1920x1080 c'est bien, un 27" ca commence a etre un peu trop grand et il faut etre assez loin de l'ecran, d'ou l'interet de regarder les ecran avec la meme definition que l'apple cinema display 2500x1400 ou un truc comme ca)
- tu parle d'un tele en 32" et l'ecran que tu montre en lien est un hybride (entre tele et ecran pc): on perd souvent en qualité pour de l'usage pc bureautique ou on est pres de l'ecran, et on gagne souvent des fonction genre lecture 3D qui coute cher dans le prix de l'ecran et sont d'une utilité toute variable... (a voir si tu regarde des trucs en 3D)

En partant de la, les ecran 27" avec une haute definition, une dalle IPS et un hub au niveau de l'ecran, il n'y en a pas des masses, ca coute vite cher (le samsung que j'ai montré est le seul que je connaisse dans cette gamme qui ai une bonne image et ce type de prix, car ca monte vite a 1000€). Il faut donc bien peser son besoin de puissance, car a 1500€ le premier imac versus 800€ -1000€ la plupart de ces ecrans, ca fait reflechir :-)

Merci beaucoup pour tous ces petits conseil itOtO !
J'avoue que presque 1000€ l'écran, je préfère limite rajouté 400 de plus pour prendre un iMac 27" ... Mais bon pour l'instant je crois que je vais me mettre à la recherche de plusieurs écran, exit donc les téléviseurs !

Merci :)

• J’aime
Réactions: Simbouesse