macOS Big Sur Gros micmac disque verrouillé

Voilà, démarre direct dur HD interne Big Sur, et le SSD n'apparaît toujours pas dans préfs > disque de démarrage.
 
Mais je ne t'ai pas demandé d'aller au panneau Disque de démarrage des Préférences Système > mais de redémarrer (Menu  > Redémarrer) en tenant pressée la touche "alt" (option) pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage.

- tu n'arrives pas à avoir cet écran ?​
 
Oui j'avais bien fait (redémarrer touche alt), il n'y a pas eu d'écran de choix, j'ai quand même regardé dans préfs syst au cas où...
 
iMac late 2012 patché en janvier Patched Sur Catalina > BS

Je te prie de m'excuser, mais je dois aller m'occuper du repas familial; on peut reprendre vers 13:30 ? Ou propose-moi une heure qui te convienne. En tout cas merci.
 
Moi aussi je dois me déconnecter maintenant.

- je reviendrai plus tard dans le fil en milieu d'après-midi.​
 
Me revoici.

- un iMac 2012 supporte nativement l'installation de Catalina ou de Big Sur. Pourquoi évoques-tu uns installation patchée ?​
 
Rebonjour ! Mon iMac late 2012 n'est pas admissible à Big Sur, c'est pour ça que j'ai patché, je m'en serais bien passé d'ailleurs. Et la dernière 11.3 ne m'est pas proposée, il faudrait encore que je trifouille patchs et autres trucs, pour le moment je préfèrerais résoudre le pb du SSD. Je t'écoute...
 
Oui
 
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*
  • qui affiche les volumes montés

Poste le tableau. Que je voie si Preboot est toujours monté.
 
Bloc de code:
imac-bigsur:~ moi$ ls /Vol*
Macintosh HD        SSD 1To
My Passport        SSD 1To - Données
imac-bigsur:~ moi$

De toute façon je le vois sur le bureau
 
Mais il n'est pas listé dans le répertoire /Volumes de Big Sur. Bon : admettons que Preboot soit toujours monté.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo bless --folder /Vol*/"SSD 1To"/System/Library/CoreServices --file /Vol*/"SSD 1To"/System/Library/CoreServices/boot.efi --setBoot
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande réécrit le chemin de démarrage de SSD 1To > en ajoutant en NVRAM une instruction de démarrage automatique sur ce volume. Si le SIP est activé > la manipulation de la variable efi-boot-device de la NVRAM va être bloquée.

As-tu obtenu un retour de la commande ?
 
Bloc de code:
Can't load /Volumes/SSD 1To/usr/standalone/i386/apfs.efi
Could not load apfs.efi data from /Volumes/SSD 1To/usr/standalone/i386/apfs.efi
imac-bigsur:~ moi

Il semblerait que EFI manque ?
 
Plutôt un fichier ou dossier d'instructions relatives à la prise en charge de l'apfs par l'EFI (= programme de boot primaire du Mac).

- je pense que le mieux serait que tu réinstalles l'OS Catalina du volume SSD 1To. Pour cela > il faut que tu configures une clé d'installation démarrable de Catalina > que tu démarres ton Mac dessus > puis que tu lances l'installation.​
Est-ce que ce projet te convient globalement ?
 
Je pensais bien qu'on allait en arriver là :(
Donc le projet me convient, mais je ne sais pas trop comment procéder; je pourrais déjà si besoin cloner mon SSD sur un DD externe (soit copier-coller sauvagement tous les dossiers/fichiers, soit en utilisant CCC), l'effacer (restaurer via utilitaire disque ?), je suis à l'écoute de tes conseils (j'ai aussi une clé USB que je peux sacrifier).
 
Je pense qu'un clonage ne servirait à rien > puisque la distribution Catalina n'est pas actuellement démarrable. Et je commençais également à sentir qu'on allait vers une réinstallation.

- en 1ère étape > utilise ce lien : ☞Catalina☜ qui va te rediriger sur l'AppStore et te permettre de télécharger un installateur de Catalina (8 Go). Utilise exclusivement Safari pour cette opération. L'installateur va se retrouver dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Catalina. En fin d'installation > un message va te signaler que l'installation de cet OS ne peut pas s'effectuer dans un environnement Big Sur plus avancé.​

Ferme le message et préviens ici que tu as l'installateur.
 
Ok, je quitte Brave pour Safari... A +

Bon, ça télécharge et ça va pas être rapide*... En attendant, comme je veux réinstaller sur le SSD, il faudrait peut-être que je sauvegarde ailleurs mes dossiers (photos, documents, etc.) ?

*"On" me dit "il reste environ 3H" !!!, mais en général c'est moins, heureusement

-----------------------------------------------------

J'en suis à 3,4 Go/8,25, donc on va estimer le temps restant à ±1 H...
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça y est ! Installateur Catalina dans mon HD Big Sur > Applications ; simultanément je suis en train de sauvegarder le dossier utilisateur que j'ai sur le SSD sur un DDE 2 To.
Prochaine étape ?
 
Dernière édition par un modérateur: