Gros plantage sur un iMac 27" de mi-2011

Noémiie

Membre confirmé
7 Janvier 2014
17
1
Alsace
Bonjour à tous,

Je suis un peu désespérée avec mon iMac... Je vous explique la situation :
J'allume mon mac comme tous les jours, et là il reste bloqué sur la pomme au démarrage... Je cherche un peu sur les forums, qui conseillaient d'attendre un petit quart d'heure et là, miracle, il s'allume mais il ramait à moooooort ! 5min pour ouvrir un dossier... J'ai pu sauvé tout ce qu'il y a dessus ! Nous avons donc fait cmd+v et là il disait "disk02 io error" et en dessous, "the volume macintosh hd could not be verified completely"... Donc on a mit le cd fourni avec le mac pour restaurer il me semble... et le mac a planté, il s'est éteint... Et ça le fait à chaque fois qu'il essaye de démarrer.
On a fait un apple hardware test et il plante à la fin du test alors qu'il ne reste presque rien... Pourtant on l'a laissé tourné 3/4h pour voir... Il est bloqué et reste allumé... On ne sait pas ce qu'il est entrain de vérifier...
On a changé les barrettes de RAM, pas d'amélioration... Que doit-on faire ? Changer le DD ??? On arrive même plus formater ! Il plante et s'éteint ...

Merci pour votre aide !
 
J'ai déjà regardé ! Et j'ai un DD western digital ! =(
J'ai lu pleins de choses à propos du remplacement des DD avec la fameuse sonde et tout... Du coup j'ai un peu peur de le changer !
 
Il y a des soucis répertoriés avec les disque Western Digital et Mavericks, quand les logiciels WD sont utilisés (ce qui n'est peut être pas ton cas). Et le pb a été corrigé.

Autrement, pour vérifier que tes soucis viennent bien du dd interne, il faudrait réussir à installer un OS sur un dd externe.
Toutefois, le fait qu'un démarrage sur le DVD système (c'est bien le DVD livré d'origine avec la machine) fasse tout planter est un mauvais signe…
 
Arf...
Mais je pense changé le DD d'abord ! Normalement c'est 50€ un DD et je vais chez un pro qui me demande 35€ de main d'oeuvre !

Mais mauvais signe dans quel sens ? (on a bien mit le cd d'origine !) Tu pense que ce serait autre chose ?
 
Arf...
Mais je pense changé le DD d'abord ! Normalement c'est 50€ un DD et je vais chez un pro qui me demande 35€ de main d'oeuvre !

Mais mauvais signe dans quel sens ? (on a bien mit le cd d'origine !) Tu pense que ce serait autre chose ?

Cela voudrait dire que c'est bien ton disque dur qui est HS et qui fait tout planter. Par curiosité, est-ce que tu entendais un léger bruit de cliquetis ?

Pas de chance pour toi, j'ai le même type de iMac, par contre moi, il est entré dans le cas de figure du remplacement du lien cité plus haut.
 
Cela voudrait dire que c'est bien ton disque dur qui est HS et qui fait tout planter. Par curiosité, est-ce que tu entendais un léger bruit de cliquetis ?

Pas de chance pour toi, j'ai le même type de iMac, par contre moi, il est entré dans le cas de figure du remplacement du lien cité plus haut.


Non pas de cliquetis ! Rien... =( c'est nul ! Heureusement que j'ai pu tout sauver...
C'est de la chance et pas de chance d'un côté... mais bon ! J'espère que le remplacement ne posera pas problème !
 
Mais mauvais signe dans quel sens ? (on a bien mit le cd d'origine !) Tu pense que ce serait autre chose ?
Disons que même si ton dd interne était HS, je ne vois aucune raison pour que le démarrage sur ton DVD système ne fonctionne pas (sauf DVD rayé ou lecteur HS). C'est embêtant car ça t'empêche d'installer ton OS sur un dd externe et de faire ainsi des tests.
 
il y a une maxime potache connue dans le milieu informatique

la question n'est pas
mon DD va t il mourir?
mais
combien de temps tiendra t il?

tous les dd meurent un jour, tous
 
Disons que même si ton dd interne était HS, je ne vois aucune raison pour que le démarrage sur ton DVD système ne fonctionne pas (sauf DVD rayé ou lecteur HS). C'est embêtant car ça t'empêche d'installer ton OS sur un dd externe et de faire ainsi des tests.


Je pense que c'est parce qu'on a tenté de formater ! Il a planté en plein milieu ! Du coup ça doit poser problème... Non ?
 
Je pense que c'est parce qu'on a tenté de formater ! Il a planté en plein milieu ! Du coup ça doit poser problème... Non ?
ben non

en demarrant sur le dvd d'install
le dd du mac est " passif"( il est comme n'importe quel cd , dvd ou disque externe)

--
d'ailleurs à ce propos
SI par chance les sauvegardes passées ont été faites par CLONAGE sur DD externe
on peut démarrer sur ce clone et temporairement ou definitivement utiliser le DD externe comme nouveau DD principal, sans avoir à remplacer le dd interne
( et alors on achete un dd externe pour les sauvegardes)
 
ben non

en demarrant sur le dvd d'install
le dd du mac est " passif"( il est comme n'importe quel cd , dvd ou disque externe)

--
d'ailleurs à ce propos
SI par chance les sauvegardes passées ont été faites par CLONAGE sur DD externe
on peut démarrer sur ce clone et temporairement ou definitivement utiliser le DD externe comme nouveau DD principal, sans avoir à remplacer le dd interne
( et alors on achete un dd externe pour les sauvegardes)

Si j'ai bien compris (oui je suis pas une pro de l'informatique), ce que j'ai fais, j'ai pris mes fichiers et je les ai mis sur un DD externe ! Juste mes photos, musique, films, documents... le reste c'est perdu maintenant je pense ! Donc je ne peux pas faire ce que tu dis...
 
Aie
sauvegarde TRES partielle

il va te manquer plein de choses

les 3 methodes classiques
-Time machine ( logiciel pour déjà sur le mac)
-clonage

et en annexe la sauvegarde " à l'ancienne"
(qu'on ne fait plus trop)

sauvegarder UN dossier
la maison ( le compte)

car dans ce dossier il y a TOUTES les données persos

alors qu'avec le " picorage " on risque d'oublier des choses

des réglages
(ce qui n'est pas grave)

mais plus embetant
le carnet d'adresse , les calendriers , les emails, les signets de navigateurs etc etc
 
Aie
sauvegarde TRES partielle

il va te manquer plein de choses

les 3 methodes classiques
-Time machine ( logiciel pour déjà sur le mac)
-clonage

et en annexe la sauvegarde " à l'ancienne"
(qu'on ne fait plus trop)

sauvegarder UN dossier
la maison ( le compte)

car dans ce dossier il y a TOUTES les données persos

alors qu'avec le " picorage " on risque d'oublier des choses

des réglages
(ce qui n'est pas grave)

mais plus embetant
le carnet d'adresse , les calendriers , les emails, les signets de navigateurs etc etc

Oui et combien de fois on m'a dit que faire la sauvegarde avec timemachine... mais je t'avouerai que je n'ai pas exploité mon mac du tout ! J'ai juste pris ton mon dossier iTunes pour être sur mais le reste... Je n'ai pas configurer de carnet d'adresse, de calendriers, les signets j'avais presque rien, les mails j'ai tout dans gmail sur mon iphone ipad et pc portable... Donc à la rigueur, à part Lightroom qu'il faudra retélécharger, ça ne me dérange pas tant que ça ! J'ai perdu mes réglages Lightroom du coup mais bon, c'est pas le plus important !
Mais quand le mac est de nouveau opérationnel, on compte mettre en réseau l'ipad, les iphones et le mac ! Et pourquoi pas la nouvelle télé ! Faudra voir comment faire tout ça ! Mais ce n'est pas le sujet !
Je vous tiens au courant du changement du DD !

Est ce que quelqu'un sait comment est la connectique du DD sur ces iMac ? je n'arrive pas à trouver l'info... L'informaticien m'a dit que si c'est une connectique normale, ça pose pas de soucis pour trouver un DD mais si c'est un truc spécial, ça va être galère...
 
Est ce que quelqu'un sait comment est la connectique du DD sur ces iMac ? je n'arrive pas à trouver l'info... L'informaticien m'a dit que si c'est une connectique normale, ça pose pas de soucis pour trouver un DD mais si c'est un truc spécial, ça va être galère...
Ce qui risque de poser c'est la sonde de température qui est je crois sur le dd. Donc si tu prends un dd sans la sonde de T°, les ventilateurs de ta machine vont tourner à pleine vitesse :(
Jette un coup d'oeil sur le site iFixit.com.
 
Ce qui risque de poser c'est la sonde de température qui est je crois sur le dd. Donc si tu prends un dd sans la sonde de T°, les ventilateurs de ta machine vont tourner à pleine vitesse :(
Jette un coup d'oeil sur le site iFixit.com.


Oui j'ai lu ça ! Faut trouver un DD avec une sonde... Un ami vient de me dire que ça peut être la connectique qui a cramé... ou mal branché...
iFixit, je comprends rien c'est en anglais... j'vais tenté de traduire quand même
Merci à tous ! Je vous tiens au courant
 
Voilà, disque dur démonté, on l'a mis sur le pc avec macdrive, il ne nous fait même pas le check disque, il arrive pas à le réparer !
Donc, on va acheter un disque dur !
Merci pour votre aide !
 
Bon, disque dur changé sans soucis, à part le ventilo ! J'ai télécharger HDD Fan control et c'est nickel !

Maintenant j'ai un autre soucis, j'ai plus iMovie etc... et quand je prends le cd d'installation des applications, il me dit que l'installation a échoué... Et je ne comprends pourquoi !
Je n'ai pas iLife dans mes achats de l'app store... =(