GROS PLANTAGE!!!!

bengilli

Membre expert
Club iGen
17 Avril 2000
2 645
315
44
Paris
depuis 1 heure, lorsque je démarre avec mon HD 20 Go USB allumé, dès le "bienvenue sur mac OS" j'ai un message d'erreur avec la bombe de type "table de fichiers icorrecte redémarrez avec majuscule enfoncée", je peux meme pas le faire, l'OS veut pas se lancer sans les extensions, et j'ai le meme message d'erreur.
Aucun problême si je démarre sans le HD externe... Qu'est que la table de fichier?
merci d'avance... et pitié ne me dites pas que mon HD USB est corrompu!!!! ;-)

------------------
Macintosh way of life...

 
J'ai rencontré 2 fois ce message : la première fois, mon lecteur disquette USB était branché : seule solution, le débrancher. La deuxième fois, serialshimlib... A mon avis, ce dernier est ta seule chance, mais, surtout, je pense que tu pourra pas démarrer avec le DD branché... Mais je peut me tromper ;-) (l'espoir fait vivre...)
A+
 
étonnant tout de même avec un HD USB qui ne peut pas être booté autrement qu'en étant démarré avec le G4... je doute que mon problême vienne de la, vu que ca a marché pendant des mois...

------------------
Macintosh way of life...

 
je vais tester et je vous tiens au courant... elle sert a quoi cette extension? ( apart faire buguer mon Mac???)

------------------
Macintosh way of life...

 
pas de résultats avec l'extension serialshim
le problême doit etre important car tout fonctionnait bien, et cette erreur systême est survenue après un simple redémarrage, ce n'est pas une extension fraichement installé qui génère un conflit... je vais essayer avec mon SAV... Pour ce qui est de zapper la Pram, ca ne fonctionne plus....
frown.gif


------------------
Macintosh way of life...

 
j' ai déja eu ce probléme, c'est pluto du coté du gestionnaire d'extention il faut effacer tes réglages et les refaire
pour redémarer ça marche en zappant plusieurs fois la pram
 
Bon en fait mon problême semble être matériel... (pas de conflits avec serialshim ou autre extension) En fait j'ai pu m'en sortir en démarrant sur le CD de Norton (en effet le disque externe est si endommagé qu'il empéchait tout démarrage depuis le systême du G4, mais en démarrant depuis un CD - par définition "incorruptible" car vérouillé - j'ai pu monter le HD externe sur le bureau, faire mes sauvegardes et le formater... Malgré cela il demeure impossible a booter, alors il va aller faire un voyage au SAV Lacie
wink.gif
....

------------------
Macintosh way of life...

 
Je ne crois pas que ce soit un pb matériel. J'ai souvent rencontré le pb sur mon iMac DV.
Seule solution : débrancher tout les périphériques USB, démarrer avec le CD du système et reconstruire le bureau.
En général ça suffit, mais il m'est arrivé parfois de devoir démarrer sur une 2e partition de mon DD interne pour arriver à relancer la machine.
Depuis le passage à MacOS 9.04 et la mise à jour des pilotes Iomega, cela ne semble plus se produire.
En tout cas il faut impérativement désactibver SerialShimLib qui ne t'es pas utile si tu n'utilises pas l'infrarouge.
 
Ah oui !!! je sais j'ai l'impression de me contre dire. La table des fichiers c'est bien la table qui permet à notre finder d'ouvrir les applications lorsqu'on double clique sur un document. Il localise les Applications et fait le lien avec le créateur du fichier.
En reconstruisant le bureau on oblige le finder à reconstruire cette table.
Maintenant ça me revient j'ai reconstruit mon bureau et zappé ma PRAM.
Ça m'est arrivé plusieurs fois car effectivement j'avais un pb mineur avec mon DD que j'ai réparé avec SOS Disque
 
étonnant... la première chose que j'ai fait est de reconstruire le bureau, évidemment... je vais tester sans aucun périphérique... zapper la Pram a rien donné non plus... le HD est sous garantie, ca lui fera un peu de vacances d'aller en cure chez Lacie....
wink.gif


------------------
Macintosh way of life...

 
je suis maintenant SÛR que c'est un problême Hardware... j'ai reconstruit le bureau depuis le CD original, tous les péréphériques déconnectés, et toujours le même problême... je précise que le HD externe est formaté 3 fois en HFS + ...

------------------
Macintosh way of life...

 
a priori g le même probleme que toi à kelkechose pret, et cela sur 3 machines pour la premiere, un g4 400 nous avons fait venir un technicien, qui a conclu comme pour toi a un probleme hardware, mais la ça vient de m'arriver sur un g4 450 a peine sorti de l'emballage et sur mon g3 (systeme 8,6) au momment ou je l'ai rebranché. Desole de ne pas te donner de solution, mais je la cherche encore
smile.gif
 
mon problême n'avait lieu que lors de l'utilisation combinée du G4 et du HD externe, les deux fonctionnnaient très bien indépendemment...
le HD externe a été "innocenté" par LaCie, donc j'ai violemment formaté mon G4 et le problême est résolu... mais j'ai réinstallé chaque soft, un après l'autre, sans remettre les extensions du précédent Dos Systême... en effet si tu installe beaucoup de softs, tu peux etre sur de ramasser une extension vérollée qui fout sa m....

------------------
Macintosh way of life...

 
Rhalalalala
smile.gif
))) on les voit les débutants macintoshistes :p
Bon alors pour vous mettre déja dans mon contexte, ce plantage je l'ai eu au moins 5 fois et pour des raisons différentes, il ne vient pas d'une extension ou d'une librairie spécifique mais en fait c un conflit de librairies. Pour ma part c t (FaxSTF, Conix open gl……). Alors pour trouver quelle librairie foire le seul moyen est de procéder a l'ancienne méthode comme sur le système 7
smile.gif
ç-à-d désactiver plusieurs librairies puis réactiver puis voir si ça marche pis encore désactiver d'autres librairies et voir si ça marche jusqu'a trouver LA librairie qui fait tout foirer.

P.S : REGARDEZ SURTOUT DANS LES DOSSIERS A L'INTERIEUR DU DOSSIER EXTENSIONS. C un conseil :p et le meilleur moyen pour éviter ce genre de plantage est de SURVEILLER ce qu'installe les installeurs dans le système. Un dernière chose c a 99,9% une librairie et non pas une extension.

Mail : [email protected]
ICQ : 27265380

------------------
AxeThrower Corp.
ADC Member & G4 Owner ;-)
 
Ah oui j'oubliais de préciser que quand je dis que c pas une librairie spécifique c que ça va pas être telle librairie qui fait foirer y'en a plusieurs mais a chaque fois c une différente :) Bon c un peu compliqué a saisir je l'avoue et je m'explique pas très clairement mais j'espère que vous me comprendrez. Si vous avez des question demandez moi je commence a être incollable sur ce type de plantage :)

------------------
AxeThrower Corp.
ADC Member & G4 Owner ;-)
 
ok Môôôôsieur le professeur es plantages...
Dans ce sujet, j'entendais par "extensions" les librairies, extensions, TdB, fichiers Prefs... etc... etc... installés dans le dossier systême...

------------------
Macintosh way of life...

 
ça vaaaaaaaaaaa !!!!!! je déconne j'me prends pas pour un dieu (presque) ;-)
Non mais bon j'ai eu ce prb plusieurs fois alors bon tant qu'a faire j'essaye d'expliquer comment le résoudre :)
Désolé si j'ai semblé assez "pédant" c pas mon objectif d'essayer de péter plus haut que mon cul.

------------------
AxeThrower Corp.
ADC Member & G4 Owner ;-)
 
Je viens pour la premiere fois sur ce babillard, justement a la suite du meme plantage. Ca m'est arrivé hier sur un iMac revB en OS 9.0 qui marchait tres bien jusqu'alors.
J'ai un peu tout essayé : (sauf qques trucs que je viens de lire ici et que je vais tenter) Mais j'ai meme eu du mal a reinstaller l'OS car le programme d'instal me disait que le firmware n'etait pas a jour ! (alors que je l'avais deja fait depuis longtemps evidemment.
Apres une clean instal minimale, j'ai pu demarrer sans extension. J'ai remis mes extension a moi et a nouveau je n'ai pas pu demarrer meme sans les extensions.
Je comprends pas que de tels problemes qui semblent reproductibles ne puissent pas etre analysés serieusement par les mecs d'Apple.