10.12 Sierra Gros problème Sierra systeme passe en anglais

Je ne peux pas rajouter. Mais je parlais à droite. C'est écrit France-Anglais. Je trouve ça bizarre. Il me semble que c'était juste écrit France avant ou France/Francais.
Je me dis que c'est peut-être pour ça que toutes mes dates sont en anglais (Photos/date et heures)
Je me rends bien compte que c'est un détail et que je chipote peut-être mais bon si il y a une solution, je suis curieuse. ;-)
 
Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
defaults write com.apple.systempreferences AppleLanguages '(fr)'

  • qui ne fait que réinscrire la valeur fr (french) comme préférence de langue pour les Préférences Système. La commande passe sans commentaire.

Ferme ensuite le panneau des Préférences Système (s'il était ouvert) et redémarre une fois --> reteste le panneau Langue et region ensuite et dis ce qu'il en est.
 
ha non c'est revenu haha. Bon c'est pas grave. Cela ne gêne en rien. Peut-être que cela va revenir plus tard avec une mise à jour ou tout seul comme c'est venu.
 
Alors je te propose cette variante : passe les 2 commandes (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
defaults write com.apple.systempreferences AppleLanguages '(fr)'
chflags uchg ~/Library/Preferences/com.apple.systempreferences.plist

  • la 1ère réédite l'inscription de la valeur fr pour les AppleLanguages dans le fichier des Préférences Système
  • la 2è verrouille ce fichier (localisé dans ta Bibliothèque de compte > Preferences > com.apple.systempreferences.plist)

Cela fait > redémarre encore une fois > reteste le panneau Langue et région --> et dis si l'affichage est rectifié et stable.

Si tu atteins une stabilité (attends un moment) > il faudra redéverrouiller le fichier ensuite par la commande inverse :
Bloc de code:
chflags nouchg ~/Library/Preferences/com.apple.systempreferences.plist
 
Déverrouille ton fichier par la commande :
Bloc de code:
chflags nouchg ~/Library/Preferences/com.apple.systempreferences.plist

  • ce qui devrait te permettre d'utiliser le bouton +

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
sudo languagesetup

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • tu vois s'afficher un tableau de langues (pour les menus de connexion > déconnexion...) terminé par un ? --> tape le chiffre :
Bloc de code:
2

  • correspondant au Français et revalide > puis redémarre une fois

=> est-ce que tu notes un changement (favorable) ?
 
Dans le panneau Langue et région > Région -->

  • pourquoi ne pas cliquer l'onglet tout à droite et choisir : Amériques > Canada ?

=> ce serait le plus logique si tu habites au Canada, non ? - ainsi, ta langue préférée serait le Français > et ta région (localisation géographique) le Canada...
 
Un grand merci macromaniac, j'ai suivi tous vos conseils pour enfin réussir à avoir la langue française sur mon MacBookPro. Après avoir bien galéré et vu toutes les formes de problèmes que posais High Sierra, j'ai compris que vous aviez du pain sur la planche. Bravo pour ce que vous faites et bon courage.
Tout est fixé mise à part la langue secondaire que je ne peux pas ajouter mais c'est inutile pour moi.
Encore merci et à bientôt !

Antoine BUREAU
 
Bonjour Antoine

Content pour toi ! - et bravo pour avoir su reprendre à ton compte des commandes données dans ce fil plutôt prolixe. Car le temps de cadrer l'affaire > il avait fallu déjà battre pas mal la campagne...
 
Bonsoir à tou•te•s,

J'étais déjà venu à l'occasion chiper des réponses sur le forum, en général pour des petits trucs vite réglés mais là, avec quelques heures de galère (vérifs antivirus, maintenance Onyx ou CleanMyMac, une centaine de redémarrages pomme-alt-p-r…), j'ai fini par trouver la solution à mon pb sur ce fil !

Mon MacBook Pro, sous High Sierra, s'est subitement mis à ne parler qu'anglais (après une installation avortée de NextCloud en l'occurrence) et l'OS refusait obstinément de « réinstaller » le français via les préférences 'Langue et Région'…

Après une bonne cinquantaine d'essais de commandes Terminal suggérées par macomaniac (tantôt le Finder reparlait français mais pas les logiciels, ou l'inverse), c'est les 2 commandes : defaults write -g AppleLanguages '(fr)' et defaults write com.apple.systempreferences AppleLanguages '(fr)' qui ont fini par fonctionner. Ça a l'air stable maintenant, après qq redémarrages de vérification.

Donc, déjà, un énorme merci à macomaniac !

Il ne me reste plus qu'un petit problème (mais franchement, après le cauchemar de ce soir, c'est peanuts) : quand je redémarre, j'ai un dialogue encore à moitié en anglais. Il doit donc encore rester un petit truc à régler, et je poste ça ici, des fois que. ; )

upload_2018-12-1_3-13-34.png
 
Bonjour bouvru

Bravo d'abord pour tes initiatives.

Pour ce qui est du panneau syncrétique affiché en extinction ou au redémarrage --> c'est encore autre chose : c'est le processus LoginWindow qui est impliqué. Donc passe la commande :
Bloc de code:
sudo languagesetup

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande affiche un tableau de langues choisissable pour les affichages du LoginWindow. À droite du ? final --> tape :
Bloc de code:
2

  • (comme Français) et revalide --> tu dois obtenir en retour un :
Bloc de code:
System Language set to: fr

  • redémarre alors une fois > et vérifie si tout est rentré dans l'ordre...
 
Puisqu'a priori c'est ma dernière intervention sur ce fil, juste cette question – purement rhétorique : pourquoi ce bug n'a-t-il toujours pas été corrigé par Apple ? :bored:
Disons qu'Apple n'est forcément la fautive, car...
J'étais déjà venu à l'occasion chiper des réponses sur le forum, en général pour des petits trucs vite réglés mais là, avec quelques heures de galère (vérifs antivirus, maintenance Onyx ou CleanMyMac, une centaine de redémarrages pomme-alt-p-r…), j'ai fini par trouver la solution à mon pb sur ce fil !
...ce logiciel à la fâcheuse habitude de virer des fichiers de langue ! Donc nous répondons généralement : poubelle.
 
Felix qui potuit rerum cognoscere causas (heureux qui put savoir les raisons des choses). Sur ce coup-là > je ne suis pas plus avancé que toi.

Si tu as fait une mise-à-niveau vers «Sierra» "sur" un OS déjà installé, dans lequel tous les composants de ta session parlaient le Français > et si tu t'es retrouvé juste après dans la situation où Finder, Safari, Préférences Système affichaient des menus en Anglais > alors il faut incriminer le Programme d'installation de «Sierra», qui a modifié les valeurs des chaînes associées aux clés AppleLanguages dans les fichiers de préférence correspondants.

« Pourquoi » l'a-t-il fait - et pourquoi dans ces 3 cas ? - je n'en sais rien.

Mille merci Macomaniac !
Ayant le même problème que Bouyou, j’ai suivi tous vos conseils avec les codes sur le terminal. Il est clair que j’ai galéré ....j’ai peut-être passé près d’une journée mais grâce à vous je retrouve enfin dans les Préférences Système la langue en français... j’avais contacté précédemment Apple sur une plateforme qui me conseillé de réinstaller le système, je ne l’ai pas fait et j’ai persisté dans vos conseils.
Vous êtes un as et un génie dans la langue de Shakespeare et un passionné d’informatique qui ne lâche rien !
Veuillez recevoir l’assurance de mon profond respect.
 
  • J’aime
Réactions: Nikware
Bonjour ENILORAC

- content pour toi !​

Note bien que tu tu as su te dépanner toi-même en t'aidant d'un fil d'archives, ce qui est peu courant.