GROS problèmes avec l'OS Maverick 10.9

caste002

Membre enregistré
30 Octobre 2013
3
0
33
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur MacGénération et je me permets de vous écrire ici pour vous faire part de mon problème et voir si je suis le seul, ou non.

J'ai fait la mise à jour de l'OS sur mon MacBook Air 1.7 GHz i5 de 2011. Les premières heures je n'ai rencontré aucun soucis puis, d'un coup la panique :

Pages (pourtant mis à jour) ne se lance plus, idem pour Keynote. Ensuite, l'Appstore ne se lance plus non plus. Et pour finir en beauté, Mail, se lance mais une fois ouvert, je ne peux accéder à rien et il plante et donc ferme.

J'ai contacté l'Assistance Apple, qui m'a conseillé de réinstaller l'OS, ce que j'ai fait hier soir. Je démarre mon ordinateur, je maintiens "Cmd" et "R" enfoncés, je réinstalle l'OS. Ce matin tout fonctionne, et à midi PAF, les mêmes problèmes sont réapparus : Pages ne se lance plus, pareil pour l'Appstore, et Mail se lance et plante. En prime je n'ai plus aucun de mes mails sur GMAIL tout a disparu.

Du coup je ne pense pas qu'une réinstallation de l'OS (pour la troisième fois) changera grand chose.

D'où mon message, suis-je le seul ? Que faire ?
 
Pages (pourtant mis à jour) ne se lance plus, idem pour Keynote. Ensuite, l'Appstore ne se lance plus non plus. Et pour finir en beauté, Mail, se lance mais une fois ouvert, je ne peux accéder à rien et il plante et donc ferme.

Je vais te poser quelques questions pour essayer d'obtenir des précisions :
tu dis que les applications citées ne se lancent plus : peux-tu préciser ?
- leur menu est visible mais aucune fenêtre de travail ne s'ouvre ?
- si tu lances l'application Moniteur d'activité apparaissent-elles ?
- as-tu installé une nouvelle application ou utilitaire juste avant que le problème ne se manifeste ?

Apparemment non :nailbiting:
Il y a une vague ici où l'on retrouve exactement le même problème et... ce sont "presque" toujours des nouveaux inscrits :nailbiting: des nouveaux utilisateurs :confused:

Ou alors, j'ai l'esprit mal tourné :confused:

Esprit mal tourné ? Peut-être mais si ce sont des nouveaux utilisateurs, il sera sûrement nécessaire de les accompagner, non ?
 
Pour Pages et Keynote : menu est visible mais aucune fenêtre de travail ne s'ouvre.
Pour Mail : le logiciel s'ouvre mais plante dès que je clique sur quoi que ce soit.
Pour Appstore : le logiciel ne s'ouvre même pas.

Mais pour avoir bien chercher sur le forum, je pense que le soucis vient du fait que j'ai utilisé CleanMyMac, qu'en pensez vous ?


Et non je ne suis pas nouvel utilisateur, mais c'est la première fois que j'ai un soucis avec un appareil Apple (et pourtant j'ai un iMac, un MacBook Air, un iPad, un iPhone et un iPod ^^).
 
Mais pour avoir bien chercher sur le forum, je pense que le soucis vient du fait que j'ai utilisé CleanMyMac, qu'en pensez vous ?

Je n'en pense pas grand chose, vu que je ne l'utilise pas.
Mais en effet, il faut figure de grand méchant à la lecture des différents fils sur les pb rencontrés.

Ceci dit, on a peut être le coupable, mais on n'a pas ressuscité le cadavre… euh pardon, guéri le blessé ;)

Si tu as un disque externe "libre", peux-tu installer le système dessus, les applications additionnelles (pages etc) pour voir comment réagit la machine et exclure une cause matérielle ?

Ca prend du temps mais je ne vois pas d'autre solution pour l'instant
 
...je pense que le soucis vient du fait que j'ai utilisé CleanMyMac, qu'en pensez vous ? ...

Cherche bien dans les forums et tu vas t'apercevoir que tous ceux qui ont des problèmes ont utilisés CleanMyMac ! Ce n'est pourtant pas faute de dire, redire, redire, qu'il ne faut pas utiliser ce type de logiciel, mais n'y fait, vous persistez.

Eh bien, tu es bon pour une réinstallation, n'installe pas cette cochonnerie et attends gentiment que la dernière version de Onyx soit sortie. Au moins, avec celui-là, tu ne pourriras pas ton Mac.

En attendant tu as Maintenance, son petit frère qui est disponible… Titanium's Software ? Index page