Gros soucis de disque dur : disparu

syl-49

Membre confirmé
20 Juin 2004
38
0
37
Bonjour, je viens demander de l'aide parce que j'ai un gros soucis avec mon disque dur interne. Voilà ce qui c'est passé :

- exctintion de l'ordinateur (inopinée)
- redémarge, après 1min de la roue qui tourne avec le fond gris tout s'arrete
- j'ai essayé de redémarer en single user, en Verbose, de Zapper la PRAM ... mais rien n'y fait
- j'ai trouvé comme erreur : lien de parenté non valide (qui empêche la vérification et la réparation du disque)
- j'ai eu aussi : la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture
- lors du démarage en mode verbose j'ai un CPU halted juste après le checking catalog
- j'ai démaré sur le disque de tiger, dans la liste des disque pres pour l'installation je ne trouve pas mon disque interne. Par contre je le vois dans utilitaire de disque mais je ne peux pas réparer à cause des erreurs citées au-dessus.

Quelqu'un à une idée ?
 
en mode verbose j'ai réussi à lire ceci avant que tout ne s'arrete :

invalid sibling link

.........

syncing disks

killing all processes

continuing
done
cpu halted
 
en Single User tu as essayé de faire un fsck -f? Ou bien le Mac ne démarre même pas jusque là?
 
r e m y a dit:
en Single User tu as essayé de faire un fsck -f? Ou bien le Mac ne démarre même pas jusque là?

j'ai fait un fsck -f -y et calà n'a rien donné

si je me rappelle bien (je n'ai pas le mac pour le refaire maintenant) il y avait une erreur qui empechait de finir. Je le refais ce soir et je mettrais le message d'erreur sur le forum
 
Ce qui serait bien, c'est de commencer par nous dire de quel Mac il s'agit...:siffle:
 
Au point où tu en es, il semblerait que ton DD ai bien souffert et donc l'OS X installé.
Mis à part tenter une réinitialisation du disque et réinstallation, il te faudrait un disque bootable avec soit Techtools Pro, soit Disk Warrior.
 
j'ai un disque firewire mais le sul soucis c'est que je n'ai qu'un seul ordi capable d'y accéder : le ibook. Je vais me renseigner sur les 2 logiciels. Les manipulations dont tu parles sont compliquées ?
 
Je me suis décidé je vais changer le disque dur, mais j'ai un doute : est-ce que si je mets un disque dur neuf (2.5 pour de hitachi) il va fonctionner ? ou est-ce qu'il va faire comme celui déjà présent ? J'ai un gros doute
 
Pour l'instant, tu ne sais pas si c'est le disque ou seulement le système qui est naze. Le fait de changer le disque te fera installer un système neuf, il n'y a donc aucune raison pour que ca ne fonctionne pas, mais ça ne veux pas dire que ton disque actuel est rincé.
Ce que tu peux déjà faire, c'est mettre ton DVD système, initialiser le disque interne et réinstaller l'OS.
Si les problèmes recommencent, le disque est sans doute en cause, sinon pas besoin de changer de disque.
 
bonjour
je viens d acheter un G4 800mghz qui tourne sur os 9.2
j essaye de reinstaller un systeme propre mais il refuse de demarrer sur le cd lorsque je maintien la touche C de mon clavier, j essaye via le tableau de bord et la je ne peux pas choisir le cd pour redemarrer.
bref ça craint !
help
 
macinside a dit:
les iBook G4 ne tourne pas sous Mac OS 9.2 mais sous X.3 mini, tu est sur que c'est un G4 ? :siffle:
Tu es sur que c'est un iBook ? :siffle:
 
bybbo a dit:
il refuse de demarrer sur le cd lorsque je maintien la touche C de mon clavier, j essaye via le tableau de bord et la je ne peux pas choisir le cd pour redemarrer.
Cela veut dire que ce n'est sans doute pas le CD d'origine de cette machine...