10.12 Sierra Hackers utilisant MacOs

AppleSpirit

Membre expert
Club iGen
17 Août 2006
2 332
39
Caen
Bonjour,

Est-ce qu'il existe des hackers qui utilisent MacOs ? Ou est-ce que le système est tellement verrouillé de partout qu'il n'est pas possible d'effectuer des choses qui sortent du sillon tracé par Tim Cook ?

Merci pour vos infos !
 
Bien sûr que des Hackers utilisent macos. Le système est relativement verrouillé (sécurisé) par défaut, mais on peut désactiver toute ces protections. Après, pourquoi cette question?
 
On peut s'échapper des verrous de macos ? Sérieusement ? On peut modifier le code source du Finder pour en changer l'apparence par exemple ?
 
Non. Mais tu confonds certaines choses.
a) le noyau de macOS (Darwin) est disponible et on peut s'amuser à le modifier
b) dans l'ensemble, les applications graphiques et un certain nombre de services sont complètement fermés (Finder par exemple)
c) le code de certains services et certaines applications est cependant disponible

Mais : il reste que ce que font les hackers, c'est plutôt de s'attaquer à d'autres systèmes que le leur. Donc on peut parfaitement utiliser macOS (ou Windows ou d'autres) pour mettre à mal d'autres ordinateurs.
 
Bonjour,

Est-ce qu'il existe des hackers qui utilisent MacOs ? Ou est-ce que le système est tellement verrouillé de partout qu'il n'est pas possible d'effectuer des choses qui sortent du sillon tracé par Tim Cook ?

Merci pour vos infos !

En fait c'est surtout dans les films ... ;)

Les vrais hackers sont sous Linux/Windows, et en général n'aiment pas trop la pomme ...
 
Rien ne l'interdit et d'excellents logiciels existent sur UNIX qui peuvent être compilés sur macOS.

Ici, une petite liste pour se faire une idée.

J'ai d'ailleurs déjà utilisé deux de ces outils sur chacune des trois plates-formes (Wireshark et Nmap).

PS : d'une manière générale, macOS est une alternative à Linux (ou *BSD) pour beaucoup d'outils pour poste de travail et on passe de l'un à l'autre assez aisément.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
On peut s'échapper des verrous de macos ? Sérieusement ? On peut modifier le code source du Finder pour en changer l'apparence par exemple ?

Tu penses vraiment que l'objectif premier d'un hacker est de modifier l'apparence du Finder???
Tu confonds avec le Jacky du coin!

Le hacker, le Finder il ne va même pas s'en occuper, en passant directement via le Terminal pour utiliser des outils développés pour UNIX.
 
Rien ne l'interdit et d'excellents logiciels existent sur UNIX qui peuvent être compilés sur macOS.

Je sais bien mais le gars a du voir "Traque sur Internet" avec Sandra Bullock avant de poster ... ;) :D :D :D :p
 
Je sais bien que notre ami AppleSpirit, tout à son enthousiasme, prête le flanc à la raillerie et à la condescendance.
Néanmoins, je trouve plus convenable de répondre à sa question plutôt que de se payer sa tête.

Tout le monde n'est pas aussi brillants que vouzautres, que voulez-vous.
 
De plus je vois que melaure et remy ne sont pas d'accord. Puisque l'un dit qu'avec le terminal de MacOS le hacker peut tout faire et l'autre dit que ce n'est que dans le films avec Sandra Bullock que l'on voit des hackers utiliser un Mac.
 
Je n'ai jamais dit que par le Terminal le hacker peut tout faire, mais que le hacker qui utiliserait un Mac passera par le Terminal et ne se souciera pas de l'apparence de son Finder.

Maintenant si tu nous disais ce que tu souhaites faire, qu'on puisse te dire si c'est faisable depuis un Mac....
 
Tout à fait Rémy, quand à moi c'était un trait d'humour (parce qu'il y a trop de films où le Mac est à l'écran de manière totalement irréaliste, cf Jurassic Parc ou Independence Day) , mais il est clair que le hacker sur Mac doit être vraiment une exception, en partie parce que le plus gros des outils est plutôt sur Windows ou Linux et associés ...
 
Je ne veux rien faire de particulier, c'était une curiosité de ma part. Ca me permet également, indirectement, de comprendre à quel point l'OS est ou non verrouillé et/ou les libertés limitées.
 
macOS est un Unix de la famille des BSD et ses composants fondamentaux sont Open Source.

Tu peux faire ce que tu veux avec, installer tous les programmes disponibles. Il te suffit de télécharger et installer les outils qui vont bien (Xcode, X11, Fink, MacPort, Homebrew, etc), au besoin tu peux concevoir tes propres programmes.

La seule limite c'est toi, en fonction de tes connaissances et capacités.
 
Mais derrière l'interface de MacOS c'est un UNIX avec toute la puissance d'UNIX.
Et ce qui intéresse le hacker c'est le niveau de verrouillage du système qu'il attaque qui est le point dur, pas le verrouillage du système qu'il utilise.
Si MacOS comporte des verrouillages c'est pour empêcher de le modifier , mais le hacker ne cherche pas à modifier SON système.

Rien n'empêche d'ajouter des utilitaires et d'enrichir ceux qui sont fournis avec l'Unix servant de base à MacOS.

Quand on accède en ligne de commande au Mac AppStore pour telecharger plus rapidement des applications, d'une certaine façon on "hacke" le Mac AppStore car on y accède par des voies différentes de celles prévues par Apple (meme si c'est le niveau zéro du hacking...)
 
Donc en fait toute cette réputation d'OS verrouillé que traîne MacOs ne serait pas complètement justifiée si je vous suis bien.... On entend souvent dire qu'avec mac il faut se cantonner à des balises bien définies, qu'on est très limité, etc.
 
Tu n'as pas bien lu les posts précédents : macOS est (relativement) fermé, et plein d'applications au code propriétaire.

Mais, quand tu es hacker, ce n'est pas ton propre ordinateur que tu veux hacker (tu en es l'administrateur donc l'intérêt est au mieux médiocre), c'est l'ordinateur des autres !
Par exemple, WireShark permet d'analyser les paquets qui circulent sur le réseau, donc d'en récupérer les données, voir d'où elles partent et où elles vont etc.
Sur ton Mac, tu installes WireShark comme tu installerais MS Office (tu as juste besoin du mot de passe administrateur) mais il te permet de surveiller et éventuellement récupérer indûment des informations.
 
Tu n'as pas bien lu les posts précédents : macOS est (relativement) fermé, et plein d'applications au code propriétaire.

Mais, quand tu es hacker, ce n'est pas ton propre ordinateur que tu veux hacker (tu en es l'administrateur donc l'intérêt est au mieux médiocre), c'est l'ordinateur des autres !
Par exemple, WireShark permet d'analyser les paquets qui circulent sur le réseau, donc d'en récupérer les données, voir d'où elles partent et où elles vont etc.
Sur ton Mac, tu installes WireShark comme tu installerais MS Office (tu as juste besoin du mot de passe administrateur) mais il te permet de surveiller et éventuellement récupérer indûment des informations.


D'accord pour le hacking, ça c'est pigé. Mais en quoi au juste est-ce que MacOs est plus fermé que Windows par exemple ?
 
Exactement, ce sont des inepties colportées et re-colportées par le monde PC en général parce qu'il en sont toujours à l'ère du Système 7 ... La plupart des gens ne connaissent pas ou très peu le Mac et ne font que répéter des âneries plus grosses qu'eux !

Effectivement avec un noyau Unix on est bien plus ouvert que Windows dont tout le cœur est propriétaire, et aussi pas en source libre comme le BSD... Chez Apple seule l'interface est propriétaire (c'est leur savoir faire et leur gagne pain). Dès l’apparition d'OS X en 2000, on s'est retrouvé un système basé sur des fichiers ouverts comme le XML quand pendant ce temps on stockait presque tout dans la base de registre ou équivalent proprio chez Microsoft ... ça commence peut-être à changer mais Microsoft est l'OS le plus proprio face à OS X et Linux.

Les gens confondent souvent part de marché et ouverture ou standard. Les produits Microsoft ne pas du tout un standard même s'ils sont les plus répandus. Par contre ils sont très bien documentés.