Hackintosh Skylake : USB El Capitan, Sierra

Selon la doc, la carte mère dispose de 3 chipsets :
- Chipset de base Intel
- Chipset GENESYS LOGIC USB 2.0 Hub
- Chipset Intel Thunderbolt 3 Controller

Le gros des ports est sur le premier chipset
Le deuxième est connecté au port HS08 du premier et gère un hub 2 ports
Pour l'instant, je vais faire l'impasse sur le troisième chipset, celui qui gère les deux USB3.1. Je comprends qu'il est entièrement indépendant des deux premiers

Je confirme le schéma de @NicolasF.
(@gradou, il semble que tu aies interverti les deux ports USB2 à l'arrière de couleur jaune HS13 et HS14…)

J'ajoute que :
- l'emplacement marqué F_USB1 sur la carte mère correspond au hub relié à HS08
- l'emplacement marqué F_USB2 sur la carte mère correspond à HS11 et HS12

Pour l'heure, je ne sais pas lequel des deux headers USB3 sur la carte mère (marqués respectivement F_USB_30_1 et F_USB30_2) correspond à HS01/SS01/HS02/SS02 et lequel correspond à HS03/SS03/HS04/SS04. Si @nicolasf ou @gradou peuvent préciser le branchement physique qu'ils ont utilisé pour connecter le boitier…

@nicolasf : à quel(s) port(s) physique(s) as-tu branché tes écrans ?


Je pensais à un truc, le HS08 qui sert aux ports USB 2 à l'avant doit être marqué comme un connecteur interne aussi ? Ça pourrait expliquer mes problèmes de redémarrage quand j'essaie d'éteindre le hackintosh…


Sinon pour répondre à ta question, j'utilise celui du haut :

IMG_4786.jpg


Les écrans sont reliés sur la carte graphique. Pour le souci d'USB, c'était de ma faute, j'ai retiré…
 
J'ai eu le problème de redémarrage après extinction rien qu'avec le clavier Apple USB. Pour l'instant, j'ai contourné via la config BIOS (de mémoire : ErP enabled dans gestion de l'énergie)

Ah, je ne connaissais pas du tout cette astuce ! Ça a d'autres conséquences ?
 
Pas un problème pour moi de ne pas avoir ces fonctions, si c'est mieux pour la planète et la facture d'électricité. Mais j'ai remarqué que la LED du port Ethernet continue de clignoter tant qu'on ne retire pas la prise électrique…
 
Pas un problème pour moi de ne pas avoir ces fonctions, si c'est mieux pour la planète et la facture d'électricité. Mais j'ai remarqué que la LED du port Ethernet continue de clignoter tant qu'on ne retire pas la prise électrique…

Ce n'est plus vraiment le sujet, mais mon hackintosh en veille n'est jamais vraiment en veille. Les ventilateurs tournent toujours les LED de la carte graphique et de la carte-mère sont toujours allumées. En fait, c'est surtout l'écran qui est en veille.
 
Ce n'est plus vraiment le sujet, mais mon hackintosh en veille n'est jamais vraiment en veille. Les ventilateurs tournent toujours les LED de la carte graphique et de la carte-mère sont toujours allumées. En fait, c'est surtout l'écran qui est en veille.

Ça a quand même un rapport avec l'USB, enfin peut-être…

Donne nous le résultat de ça dans le terminal :

Bloc de code:
pmset -g

Bloc de code:
pmset -g assertions

Bloc de code:
syslog |grep -i "Wake reason"
 
Voici, dans le même ordre :

Bloc de code:
Active Profiles:
AC Power               -1*
Currently in use:
 hibernatemode        0
 womp                 1
 networkoversleep     0
 sleep                90 (sleep prevented by iTunes, coreaudiod)
 Sleep On Power Button 1
 ttyskeepawake        1
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 disksleep            10
 displaysleep         10



Bloc de code:
2016-09-13 17:05:37 +0200
Assertion status system-wide:
   BackgroundTask                 0
   ApplePushServiceTask           0
   UserIsActive                   1
   PreventUserIdleDisplaySleep    0
   PreventSystemSleep             0
   ExternalMedia                  0
   PreventUserIdleSystemSleep     1
   NetworkClientActive            0
Listed by owning process:
   pid 327(iTunes): [0x000011ca00010a1d] 00:13:23 PreventUserIdleSystemSleep named: "com.apple.iTunes.playback"
   pid 99(hidd): [0x00000026000901e1] 01:28:39 UserIsActive named: "com.apple.iohideventsystem.queue.tickle"
          Timeout will fire in 588 secs Action=TimeoutActionRelease
   pid 203(coreaudiod): [0x000011ca000101fb] 00:13:23 PreventUserIdleSystemSleep named: "com.apple.audio.AppleHDAEngineOutput:1F,3,0,1,2:0.context.preventuseridlesleep"
          Created for PID: 327.
Kernel Assertions: 0x104=USB,MAGICWAKE
   id=500  level=255 0x4=USB mod=01/01/1970 01:00 description=com.apple.usb.externaldevice.14300000 owner=USB2137B
   id=501  level=255 0x4=USB mod=01/01/1970 01:00 description=com.apple.usb.externaldevice.14a00000 owner=Keyboard Hub
   id=502  level=255 0x4=USB mod=01/01/1970 01:00 description=com.apple.usb.externaldevice.14600000 owner=USB2.0 Hub
   id=503  level=255 0x4=USB mod=01/01/1970 01:00 description=com.apple.usb.externaldevice.14d00000 owner=USB5537B
   id=504  level=255 0x4=USB mod=01/01/1970 01:00 description=com.apple.usb.externaldevice.14b00000 owner=DataTraveler 3.0
   id=505  level=255 0x4=USB mod=01/01/1970 01:00 description=com.apple.usb.externaldevice.14700000 owner=IOUSBHostDevice
   id=506  level=255 0x4=USB mod=01/01/1970 01:00 description=com.apple.usb.externaldevice.14620000 owner=iTrack Solo
   id=507  level=255 0x100=MAGICWAKE mod=01/01/1970 01:00 description=en3 owner=en3
   id=508  level=255 0x100=MAGICWAKE mod=01/01/1970 01:00 description=en2 owner=en2
   id=510  level=255 0x4=USB mod=01/01/1970 01:00 description=com.apple.usb.externaldevice.14310000 owner=Magic Trackpad 2
Idle sleep preventers: IODisplayWrangler

Le dernier est trop long pour les forums, donc ce sera dans ce fichier : https://files.macg.co/macgupload/1473779248-5469476322023.txt
 
@gradou, tu dis que chez toi, avec USBInjectAll, les ports USB3.1 marchent et fonctionnent à la vitesse du USB3.0
Peux-tu poster une copie d'écran de ce qui passe en vert dans IOJones lorsque tu connectes à ces ports un périphérique USB3 ?
Chez moi, ces ports (du moins celui avec un connecteur USB-A, vu que je n'ai pas de périphérique avec une fiche USB-C) ne reconnaissent que les périphériques USB2.
La différence est peut-être liée à la version de BIOS (je suis sur la version F4)

Tout d'abord ces ports ne sont reconnus que sous Sierra (et même avec TON kext) et fonctionnent à 5Gb/s.

La copie d'écran indique l'emplacement ou ma clé USB3 (microSD RDR) est branchée : à un hub USB-C que j'utilise avec mon MacBook USB-C pour connecter une clé (ou un disque) USB3.
Capture d’écran 2016-09-13 à 16.58.58.png
 
QUOTE="Barijaona, post: 13062305, member: 10349"]
- l'emplacement marqué F_USB1 sur la carte mère correspond au hub relié à HS08
[/QUOTE]

C'est, je crois, ce que je dis depuis le début !!!! (Je cite : "* Troisième interrogation : faut il ou non renseigner le port USB20hub qui apparait en HS08 mais sur lequel on peut rien brancher !!?")
Sauf que moi c'est le port F_USB2

Effectivement j'ai interverti HS13 et HS14 !!

Tiens j'te mets une autre image pour le USB-C :

Capture d’écran 2016-09-13 à 17.21.56.png Voir la pièce jointe 110710 [
 
Dernière édition:
@nicolasf

Les résultats de la dernière commande indiquent que la cause est Wake reason: XDCI

Et je soupçonne que tu as le même problème que @gradou : Instant wake

Donc même cause, même solution :p.

Par conséquent, il faudrait que tu postes ton dossier EFI/CLOVER/ACPI/origin . Tu peux l'obtenir en tapant F4 au menu de boot de Clover (il ne se passera rien mais c'est normal).
 
Encore une t'ite image pour Barijaona (je sais qu'il aime bien ça), cette fois la clé est sur le port USB 3.1Capture d’écran 2016-09-13 à 18.41.26.png
 
Tout d'abord ces ports ne sont reconnus que sous Sierra (et même avec TON kext) et fonctionnent à 5Gb/s.

Etant sur un chipset indépendant, ils sont comptés à part en ce qui concerne la limite de 15 ports.

C'est, je crois, ce que je dis depuis le début !!!! (Je cite : "* Troisième interrogation : faut il ou non renseigner le port USB20hub qui apparait en HS08 mais sur lequel on peut rien brancher !!?")

Nuance : on ne peut pas se brancher sur le HS08, mais on peut bien se brancher sur les deux ports du hub.

Bizarre que chez toi, c'est le F_USB2. J'ai vérifié à nouveau, sur ma carte mère, c'est le F_USB1 (en bas, à droite)
 
Etant sur un chipset indépendant, ils sont comptés à part en ce qui concerne la limite de 15 ports.

Oui, pis comme ça, ça nous en fait 2 de plus des USB 3 avec Sierra, ils ne fonctionnent pas en USB2

Nuance : on ne peut pas se brancher sur le HS08, mais on peut bien se brancher sur les deux ports du hub.

Bizarre que chez toi, c'est le F_USB2. J'ai vérifié à nouveau, sur ma carte mère, c'est le F_USB1 (en bas, à droite)

Ce qui est sûr c'est que le hub USB2 de mon boitier est branché sur le F_USB2 (le plus à gauche des deux !!)
 
Dernière édition:
mon hackintosh en veille n'est jamais vraiment en veille. Les ventilateurs tournent toujours les LED de la carte graphique et de la carte-mère sont toujours allumées. En fait, c'est surtout l'écran qui est en veille.

Même souci ici.
J'ai vu cité sur macbidouille l'installation d'un certain nombre de patches, mais comme je ne les comprends pas (je ne retrouve pas dans les DSDT/SSDT d'origine certains des éléments cités), je me tâte avant d'appliquer.

D'autant que chez moi, pour le moment :
Bloc de code:
syslog | grep -i "wake reason"
n'affiche rien. Ce qui laisse penser que ce n'est pas un réveil prématuré qui est à mettre en cause, mais un état de sommeil trop "léger"
 
Récapitulatif des courses et nouvelle version de l'injecteur pour Gigabyte Z170X-Gaming 5

Il faut :
- choisir un maximum de 15 ports à partir des schémas ci-après,
- modifier le Info.plist de GA_Z170X_G5_Injector.kext pour ne garder que les ports qui vous intéressent,
- placer le .kext ainsi modifié dans EFI/CLOVER/kexts/Other

GA-Z170X-G5-backplane-USB.png GA-Z170X-G5-mobo-USB.png

Par rapport à la version précédente, les types de ports ont été revus. Je ne sais pas si ça peut améliorer les problèmes de veille.

@nicolasf , es-tu d'accord pour héberger le fichier sur les serveurs de MacG, pour que je puisse libérer ma Dropbox ? Sinon, je peux le mettre sur Github
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: gradou
Merci pour ton schéma plus complet, je peux l'utiliser dans l'article ?

Je mettrai un lien vers ton zip, avec les deux images, c'est parfait !

Et en le voyant, je me dis que c'est pour cette raison que la carte Bluetooth ne fonctionnait pas sur le F_USB1 alors qu'elle n'a aucun problème sur le F_USB2. Ils sont en fait différents…
 
Merci pour ton schéma plus complet, je peux l'utiliser dans l'article ?

Je mettrai un lien vers ton zip, avec les deux images, c'est parfait !

Bien sûr, tu peux utiliser les schémas

Plutôt que le lien Dropbox, mieux vaut un lien vers Github. Je le mettrais ici dès qu'il sera en ligne.
 
Merci pour ton schéma plus complet, je peux l'utiliser dans l'article ?

Je mettrai un lien vers ton zip, avec les deux images, c'est parfait !

Et en le voyant, je me dis que c'est pour cette raison que la carte Bluetooth ne fonctionnait pas sur le F_USB1 alors qu'elle n'a aucun problème sur le F_USB2. Ils sont en fait différents…

Peut être me trompe je, mais s'il ne fonctionnait pas sur le port interne F_USB1, n'était ce pas parce que le port HS08 n'était pas renseigné ?
@Barijaona : merci beaucoup pour tous ces éléments très clairs et cette dernière réalisation !!
Voilà ce que cela donne sur mon Hack une fois adapté à la limite des 15 ports, cela te semble t'il correct ? (Mes ports internes connectés sont : F_USB2 et F_USB30_2, rien de connecté sur le F_USB1 (HS08 !!))
Adapté.png
J'ai supprimé un port fonctionnel : le HS07...
Pour ma part je conserve le problème du black screen sous Sierra GM avec le SMBIOS 17,1, le patch ne fonctionnant, semble t il, que sous 10.11; après installation 10.12, obligé donc de faire la manip AGDPFIX en redémarrant le système avec un autre SMBIOS, de rechanger, une fois redémarré, le SMBIOS en 17,1 et de remettre les valeurs (serial number...) pour qu'imessage fonctionne..., un peu contraignant. !!
 
Dernière édition: