Nan, on ne peut pas parler de bidouillage... enfin pas toujours en tout cas.
Effectivement, vouloir installer OS X sur un portable est souvent synonyme de calvitie à court terme. Maintenant, sur un ordinateur de bureau et en choisissant son matériel au départ, on a un système très simple à mettre en place, parfaitement stable et supportant parfaitement les mises à jour.
Pour le prix, c'est de l'ordre du gros Mini avec les performances et l'ouverture du petit voire moyen Mac Pro.
Mon PC m'a couté moins de 1000 euros il y a 1 an ½, j'ai choisi chaque composant avec soin. Niveau performance, c'est l'équivalent d'un petit mac pro, niveau stabilité il est parfait (je n'ai jamais eu de KP), tous les logiciels fonctionnent parfaitement, l'installation complète se fait en 30 minutes environ (l'installation complète est même plus rapide qu'un restore time machine) et, depuis l'installation de 10.6.0 retail, il a accepté toutes les mises à jour Apple sans aucune mauvaise surprise et sans aucun "bricolage" supplémentaire ou soucis de kext.
Détail "amusant", j'utilise VMWare pour lancer Windows tellement je m'en sers souvent.
Aujourd'hui, j'aimerais m'acheter un Mac. Mais que faire ? Payer 2500 euros pour un iMac moins puissant (je sais, la course à la kékéTT... Mais pour de la vidéo, c'est parfois nécessaire) et sans aucune possibilité d'évolution ? Payer 3500 euros pour avoir l'équivalent de ce que j'ai déjà ?
Je ne critique pas les prix Apple, suis parfois dubitatif sur certains de leurs choix techniques, mais force est de constater que lorsqu'on a besoin d'une config relativement puissante et qu'on a peut de moyens financiers, le Hackintosh est une solution qui est loin d'être folle.
Maintenant, je reconnais bien volontiers que mes 2 Power Mac G3 333 fonctionnent toujours, dont un est devenu un petit serveur apache alors que mes PC de la même époque ont tous été recyclés en boites de conserve.