Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
mais je l'admets parfaitement, je constate seulement que pas mal de pirates sont contre hadopi uniquement pour garder leur confort de pirates et non pour défendre des libertés dont ils ne comprennent même pas le sens...
Surtout ils s'en cognent complètement, les moyens de la détourner étant connus et faciles à mettre en oeuvre.
Qu'il y ait ensuite des purs et durs anti hadopi sans arrière pensée pirate, c'est évident, j'en connais...mais c'est une infime minorité....malheureusement.

Du coup tu oublies l'immense majorité qui croit au bien fondé de la loi. Pour avoir discuté d'Hadopi 1 en famille ou avec des collègues, je peux te dire que je n'ai réussi à convaincre que les seconds des dangers et de l'inutilité de la loi, parce que eux sont informaticiens. Quant aux autres, il n'ont reconnu la validité de mes arguments sur la dangerosité qu'après l'avis du conseil constitutionnel.
 
mais je l'admets parfaitement, je constate seulement que pas mal de pirates sont contre hadopi uniquement pour garder leur confort de pirates et non pour défendre des libertés dont ils ne comprennent même pas le sens...

Qu'il y ait ensuite des purs et durs anti hadopi sans arrière pensée pirate, c'est évident, j'en connais...mais c'est une infime minorité....malheureusement.

Je viens seulement de voir ton site, et je trouve ce que tu fais tout à fait remarquable (j'aime beaucoup ce type d'ambiance studio comme lieu d'apprentissage). Le seul orgue que j'ai pour ma part, n'est pas Hammond mais un Yamaha Electone C-55 dont je ne sais quoi en faire. (j'adore les instruments, je les collectionnerai rien que pour le plaisir des yeux).

J'espère cependant ne pas figurer dans ta liste de : " pirates sont contre hadopi uniquement pour garder leur confort de pirates et non pour défendre des libertés dont ils ne comprennent même pas le sens...". Je travaille en effet dans le milieu et ça serait balot pour ma part de me tirer une balle dans le pied. Il s'agit de réfléchir ensemble a de nouveaux modèles (4ème ou 5ème fois que je la sors), en prenant conscience des réalités. Il ne suffit pas de râler parce que les usages changent et que le systeme traditionnel est plus qu'obsolète. Il suffit de voir la dernière loi en vigueur seulement maintenant : Hadopi. Qui ne finalement ne servira à rien, je pense que tout le monde maintenant en est convaincu. Evidemment, il ne faut pas rester dans cette situation, alors désormais regardons devant nous ce que l'on peut ou pas faire.

Personne n'a toujours relevé dans mes posts le très bon site Airtist.com ? Je discute régulièrement avec son fondateur et il pourrait s'avérer très prometteur si le système qu'il désire mettre en place fonctionnera. (je ne peux pas plus développer à ce sujet et vous me comprendrez).

Je suis persuadé qu'il existe un modèle gagnant gagnant, où tout le monde y trouverait son compte (public-artistes). Mais ça ne sera pas facile à mettre en place avec les intermediaires-dinosaures français et les institutions inadaptées a la philosophie de l'ère numérique.

---------- Post added at 20h14 ---------- Previous post was at 20h07 ----------

Désolé, je me rends compte en me relisant à quel point j'ai une mauvaise écriture, celle qui ne facilite en rien la bonne transmission de ma pensée. Si certains bloquent sur certaines de mes phrases, veuillez m'en excuser, je vais essayer de faire des efforts.;)

Je précise cela, car certains relèvent dans mes posts de petits détails facilement attaquable et en oublie le reste. :rolleyes:
 
Je viens seulement de voir ton site, et je trouve ce que tu fais tout à fait remarquable (j'aime beaucoup ce type d'ambiance studio comme lieu d'apprentissage). Le seul orgue que j'ai pour ma part, n'est pas Hammond mais un Yamaha Electone C-55 dont je ne sais quoi en faire. (j'adore les instruments, je les collectionnerai rien que pour le plaisir des yeux).

J'espère cependant ne pas figurer dans ta liste de : " pirates sont contre hadopi uniquement pour garder leur confort de pirates et non pour défendre des libertés dont ils ne comprennent même pas le sens...". Je travaille en effet dans le milieu et ça serait balot pour ma part de me tirer une balle dans le pied. Il s'agit de réfléchir ensemble a de nouveaux modèles (4ème ou 5ème fois que je la sors), en prenant conscience des réalités. Il ne suffit pas de râler parce que les usages changent et que le systeme traditionnel est plus qu'obsolète. Il suffit de voir la dernière loi en vigueur seulement maintenant : Hadopi. Qui ne finalement ne servira à rien, je pense que tout le monde maintenant en est convaincu. Evidemment, il ne faut pas rester dans cette situation, alors désormais regardons devant nous ce que l'on peut ou pas faire.

Personne n'a toujours relevé dans mes posts le très bon site Airtist.com ? Je discute régulièrement avec son fondateur et il pourrait s'avérer très prometteur si le système qu'il désire mettre en place fonctionnera. (je ne peux pas plus développer à ce sujet et vous me comprendrez).

Je suis persuadé qu'il existe un modèle gagnant gagnant, où tout le monde y trouverait son compte (public-artistes). Mais ça ne sera pas facile à mettre en place avec les intermediaires-dinosaures français et les institutions inadaptées a la philosophie de l'ère numérique.

C'est un beau point de vue mais utopiste.

La loi a toujours été en retard sur l'informatique, ( ce qui est compréhensible au passage ), et se sera souvent comme sa. Mais les gens derrière les ministres ( les informaticiens ) sont loin d'être des quiches mais bon. Je l'ai trouve beaucoup trop sous estimé.
 
Non. Une personne achète l'album neuf (argent redistribué aux ayants droits, pas plus de 2€), l'écoute, puis le revend (plus cher que 2€ quand même), les autres personnes qui l'auront ne paieront plus rien aux artistes ni a qui que ce soit sinon l'ancien propriétaire. Disons que si le CD passe entre 4 mains, c'est qu'une seule personne qui aura payé les droits. (d'où ma distinction avec les MP3 légaux où nous devons repayer à chaque fois). Donc à part les nouveautés, difficiles a trouver en occasion, si je n'achète que des CD d'occasion, je ne suis pas hors la loi, et j'aurais bien 400 CD chez moi, je n'aurais jamais donné un sou a l'industrie.

Internet est juste un coefficient multiplicateur de ce phénomène. Une personne l'achète, et tout le monde en profite très rapidement. Mais, de toute manière, on ne peut pas interdire Internet, ni le nationaliser comme le voudrait le député UMP Jacques Myard. Donc il faut avancer vers de nouveaux modèles et non pas interdire le téléchargement qui constituerait un retour en arrière sans changer l'industrie dans sa logique préhistorique.

Les cd d'occaze ne rapportent peut être rien à l'artiste, si ce n'est un peu de notoriété, mais quand ses 1000 albums seront revendus en occaz....il faudra bien en faire retirer s'il n'est plus dispo....ou acheter sur l'itunes store....c'est de toute façon limité en nombre, ce qui n'est pas du tout le cas d'un fichier circulant sur les réseaux ....qui ne rapporte à personne, ne fait travailler personne...et donc...abîme les emplois...

Rien que le cd d'occaz fait bosser la poste, les fabriquants d'enveloppes, les transporteurs etc etc....le fichier numérique non payé, il fait quoi à part spolier les artistes et toutes les professions qui en vivent principalement ou partiellement?

on peut toujours parler prix etc etc...on l'a fait des milliers de fois...mais comme déjà dit, quand on se met à pirater des applis a 0,79....ça devient grave, car ce n'est ni culturel, ni artistique c'est utilitaire...et le plus souvent totalement superflu...et ça, quand on veut pas payer on s'en passe...

Le vrai problème c'est que peu de gens acceptent de se passer de biens qu'ils n'ont pas les moyens de consommer(c'est ce qu'ils disent en tout cas)....ils ont par contre tous les moyens nécessaires pour télécharger, copier, diffuser...on achète la bouteille, mais le contenu....!!!! et pourtant c'est bien le contenu le plus important non?

c'est toujours facile de donner des leçons à ceux qui fabriquent les contenus....les vrais spolliés c'est bien eux non? et eux, il y laissent des plumes.....celui qui donne les leçons, par contre, n'a rien à craindre...et surtout rien à y perdre...ah si...s'il ne télécharge plus, il devra sortir le porte monnaie, mais rien ne l'oblige à écouter de la musique....rien ne l'empêche de réduire sa consommation.

Si 90% des conducteurs roulent à 120, ça veut dire qu'il faut accepter cette vitesse? si tout le monde boit au volant...ça veut dire qu'il faut autoriser la chose?

Ce qui me désole le plus, ce n'est meme pas le telechargement....c'est le fait que ceux qui faisaient ça limite en cachette, se baladent maintenant sur les forums avec un faux uniforme de robin des bois....alors qu'ils ne sont que des auteurs de petits larcins masqués et sans prendre le moindre risque....Robins des noix oui....

Le téléchargement légal est plus que disponible et c'est un combat d'arrière garde que de dire encore qu'il n'existe pas, tout le monde est en vente sur internet et par des centaines de sites, alors le numéro sur l'adaptation....il va être temps de changer de chanson.

Tu nous dit : "Internet est juste un coefficient multiplicateur de ce phénomène. Une personne l'achète, et tout le monde en profite très rapidement"

permet moi de traduire de manière différente....une personne l'achète et les autres le vole!!! et l'album qui a couté 100.000 €, fait....UNE vente...

et le nouveau modèle c'est quoi??? qu'on rigolent tous ensembles...la micence globale ....vaste fumisterie irréalisable vu les différences de droits et de législation dans chaque pays..impossible à répartir équitablement....et surtout parfaitement injuste si elle devenait obligatoire...l'achat lui est facultatif.

Nous avons des centaines de moyens d'acquérir légalement des oeuvres qui nous plaisent et sans bouger le cul de notre fauteuil...et à des prix vraiment intéressants...que faut il de plus?

ah oui la légalisation de comportements malhonnêtes....et puis quoi encore?

---------- Nouveau message ajouté à 20h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h18 ----------

Je viens seulement de voir ton site, et je trouve ce que tu fais tout à fait remarquable (j'aime beaucoup ce type d'ambiance studio comme lieu d'apprentissage). Le seul orgue que j'ai pour ma part, n'est pas Hammond mais un Yamaha Electone C-55 dont je ne sais quoi en faire. (j'adore les instruments, je les collectionnerai rien que pour le plaisir des yeux).

J'espère cependant ne pas figurer dans ta liste de : " pirates sont contre hadopi uniquement pour garder leur confort de pirates et non pour défendre des libertés dont ils ne comprennent même pas le sens...". Je travaille en effet dans le milieu et ça serait balot pour ma part de me tirer une balle dans le pied. Il s'agit de réfléchir ensemble a de nouveaux modèles (4ème ou 5ème fois que je la sors), en prenant conscience des réalités. Il ne suffit pas de râler parce que les usages changent et que le systeme traditionnel est plus qu'obsolète. Il suffit de voir la dernière loi en vigueur seulement maintenant : Hadopi. Qui ne finalement ne servira à rien, je pense que tout le monde maintenant en est convaincu. Evidemment, il ne faut pas rester dans cette situation, alors désormais regardons devant nous ce que l'on peut ou pas faire.

Personne n'a toujours relevé dans mes posts le très bon site Airtist.com ? Je discute régulièrement avec son fondateur et il pourrait s'avérer très prometteur si le système qu'il désire mettre en place fonctionnera. (je ne peux pas plus développer à ce sujet et vous me comprendrez).

Je suis persuadé qu'il existe un modèle gagnant gagnant, où tout le monde y trouverait son compte (public-artistes). Mais ça ne sera pas facile à mettre en place avec les intermediaires-dinosaures français et les institutions inadaptées a la philosophie de l'ère numérique.

---------- Post added at 20h14 ---------- Previous post was at 20h07 ----------

Désolé, je me rends compte en me relisant à quel point j'ai une mauvaise écriture, celle qui ne facilite en rien la bonne transmission de ma pensée. Si certains bloquent sur certaines de mes phrases, veuillez m'en excuser, je vais essayer de faire des efforts.;)

Je précise cela, car certains relèvent dans mes posts de petits détails facilement attaquable et en oublie le reste. :rolleyes:

AH maintenant on peut commencer à discuter :)
 
C'est un beau point de vue mais utopiste.

La loi a toujours été en retard sur l'informatique, ( ce qui est compréhensible au passage ), et se sera souvent comme sa. Mais les gens derrière les ministres ( les informaticiens ) sont loin d'être des quiches mais bon. Je l'ai trouve beaucoup trop sous estimé.

T'y es presque ! Prend en quote mon paragraphe précédent, il est plus intéressant !:rolleyes:

---------- Post added at 20h35 ---------- Previous post was at 20h23 ----------

Et oui, en tant que consommateur, je me défends. (D'ailleurs je repète encore et encore que j'ai bien beau télécharger, je n'achète pas moins, voire plus que ceux qui téléchargent pas)
Après si j'étais à la place de Hammondinside, j'aurais surement le même discours que lui. Il n'a pas tort sur tout evidemment. C'est une question de point de vue. Le numérique doit nous amener a repenser le droit d'auteur et non éternellement essayer de l'adapter. La situation aujourd'hui est pire que celle d'Internet Explorer, un gros Bug, une faille de sécurité, qui fait que tout le monde plonge dans la brèche du tout gratuit (vanté par les FAI qui s'en servait de pub il y a quelques années) et les artistes criant panique pour leur oeuvres.

@hammondinside : Encore une fois, je travaille actuellement sur un nouveau schéma. Je fais partie de ceux qui "créent les contenus", je suis un futur producteur. Crois tu que j'ai envie de tirer une balle dans le pied ? Je profite bien du téléchargement chez moi mais comment crois tu que je vais tirer mon salaire ? Je suis moi-même intermittent du spectacle actuellement, dur à croire non ? On est tous dans la même merde et il faudrait arrêter de taper sur les mauvaises personnes. (je vais devoir remplacer mon avatar bientôt par un sabre et par "Daphone pirate" si ça continue...)
 
T'y es presque ! Prend en quote mon paragraphe précédent, il est plus intéressant !:rolleyes:


Je l'ai prit, c'est un débat intéressant, cependant je pense que la nature humaine et l'attrait par certains de l'argent, va à l'encontre d'un concept gagnant/gagnant. Mais plus un concept de profit. D'ailleurs si il voulait enlevé du passage devant le juge, c'était pour pas "boucher" les tribunaux.

Qui vont l'être ou risque de l'être si HADOPI II est appliqué.
 
tiens une éxpérience rigolote...à chaque fois que logic pro fait une mise a jour meme mineure, on a des posts et des posts pour en parler.

Cette fois logic vient de se mettre a jour en 64 bits natifs comme mainstage le même jour....mais en invalidant pas mal de logiciels piratés utilisant des clés de serial seeker ou autre (oui oui je connais ) ...le serial nouveau commence à circuler, mais voilà.....sur 3 forums nous sommes 2 à pouvoir causer de ce nouveau logic 64bits....les 2 enregistrés!!!

allez ça va venir, dès que le serial sera partout, on pourra enfin parler de logic audio pro 9.1 et de main stage.

S'il font ça pour FCS quand il passera en 4 natif....on sera 3 ou 4 a discuter pendant au moins 2 semaines....

Et moi qui pensait que le passage en 64 bits du logiciel de son apple était un évènement....eh bien je suis déçu :)
 
Je l'ai prit, c'est un débat intéressant, cependant je pense que la nature humaine et l'attrait par certains de l'argent, va à l'encontre d'un concept gagnant/gagnant. Mais plus un concept de profit. D'ailleurs si il voulait enlevé du passage devant le juge, c'était pour pas "boucher" les tribunaux.

Qui vont l'être ou risque de l'être si HADOPI II est appliqué.

Exact, après j'espère que son concept gagnant gagnant fonctionnera à son échelle du moins..à suivre !


Rien n'est perdu..
 
Let le nouveau modèle c'est quoi??? qu'on rigolent tous ensembles...la micence globale ....vaste fumisterie irréalisable vu les différences de droits et de législation dans chaque pays..impossible à répartir équitablement....et surtout parfaitement injuste si elle devenait obligatoire...l'achat lui est facultatif.

Dans ce cas, ils attendent quoi les artistes a gogo survitaminés à la cervelle de baboin pour quitter leur majors? Ils attendent quoi pour vendre des titres ou ils touchent 75% du prix de vente hein?

Vous savez quoi, plus ça avance, plus je me dis un truc: on ne changera pas les pirates, c'est un fait, comme on ne change pas la nature de l'homme.

Alors les artistes, ils doivent faire quoi? Ben comme le dirait Darwin, évoluer ou crever. Si la licence globale vous fait tant marrer, ben soit vous trouvez une solution valable qui fera pas chier la mémé qui c'est fait piraté son wifi, soit vous crevez. Et la tout le monde sera dans la merde: artistes, pirates, et acheteurs honnêtes.

Après tout, si aucun artiste ne se manifeste contre, c'est que le modèle HADOPI aura été le bon. Si vous dites rien quand on vous enfile, c'est que vous aimez ça, non?
Le plus drôle c'est quand on voit des pseudos-artistes comme diam's qui sont pour HADOPI alors qu'ils ne toucheront pas un rond grâce a cette loi. De 1 elle perd les ados qui téléchargent, de 2 elle perd les autres ados a trainer avec la famille Sarko. Je dis les ados parce que je vois mal une grand-mêre écouter ce genre de musique.

Soutenir cette loi en tant qu'artiste, c'est dire indirectement: ma gueule et mon salaire compte plus que la liberté individuelle de chacun, et si il y a un pirate dans un immeuble, autant faire péter le quartier entier pour être sur de le chopper, sans vérifier qu'il ne se soit pas barré avant.
Allez je sais que j'ai la métaphore facile mais bon c'est ce qui est en train de se passer. Et ça n'émeut pas grand monde. Quand j'en parle autour de moi, les gens disent "ah ça veut dire qu'on pourra plus pirater?", sans se soucier de la dangerosité d'une telle loi.

Je le dis, le redis et le dis encore. On ne changera pas les pirates, maintenant c'est aux artistes de changer pour que les mentalités évoluent, en ayant des prix bas, tout en gagnant plus.

Je suis désolé, mais je vois mal un ado, sans salaire qui vit dans la banlieue remplir les 16Go de son iPod légalement vu le prix des titres. Pourtant, chacun en a un, et souvent ils sont bien remplis. Alors, sachant que les plus gros consommateurs de musique n'ont pas de salaire, comment éviter le piratage avec des titres à 1,29€ (le plus pourraves et les plus appréciés du coup), alors qu'ils pourraient être vendus 20 cts si les majors et les diverses sangsues ne s'en foutaient pas plein les poches tout en rapportant plus aux artistes?
 
"La copie privée (l 122-5, 2° cpi)

La loi organise une liberté de reproduction de l'œuvre uniquement destinée à l'usage privé du copiste. En contrepartie, elle accorde aux auteurs et aux ayants-droit une rémunération compensatoire prélevée sur les ventes de supports de reproduction vierge (CD, DVD, Cassettes…).

L'opinion dominante est que, pour que la copie soit licite, sa source doit l'être aussi. Ainsi la copie privée d'un morceau de musique licitement diffusé par une webradio est valable, alors que la copie d'un fichier musical MP3 diffusé sans le consentement de son auteur sur un réseau de peer to peer ne le serait pas.

L'usager de l'œuvre doit de plus copier lui même l'œuvre ou avec un matériel de reproduction lui appartenant. Ce qui exclut une nouvelle fois les procédés de peer to peer du champ d'application de la copie privée puisque l'ordinateur serveur n'appartient pas au copiste.

Enfin, l'usage privé exclut l'utilisation professionnelle ou collective de l'œuvre, qui ne devra en conséquence pas sortir du cercle de famille.
Ainsi la copie d'une œuvre à destination des élèves d'une classe ne pourra-t-elle pas bénéficier de cette exception."

___________________
Je vais me mettre a enregistrer mes web radios alors et on ne m'accusera plus de piratage !!

Alala, si les solutions au piratage étaient si simples...

---------- Post added at 21h18 ---------- Previous post was at 21h15 ----------

hammondinside a dit:
Let le nouveau modèle c'est quoi??? qu'on rigolent tous ensembles...la micence globale ....vaste fumisterie irréalisable vu les différences de droits et de législation dans chaque pays..impossible à répartir équitablement....et surtout parfaitement injuste si elle devenait obligatoire...l'achat lui est facultatif.

@Hellix06 :Tout à fait pertinent. Quelques nuances a apporter toutefois : Les "pirates", c'est la majorité des internautes aujourd'hui (ça fait mal au cul hein !), c'est le public des concerts , c'est pour certains ceux qui vont encore acheter a la Fnac, etc.. Nous sommes envahis !:D

Je rajouterai au quote de Hammondinside qu'il ne s'agissait pas du tout de la licence globale, mais bien d'autre chose....
 
Je suis désolé, mais je vois mal un ado, sans salaire qui vit dans la banlieue remplir les 16Go de son iPod légalement vu le prix des titres. Pourtant, chacun en a un, et souvent ils sont bien remplis. Alors, sachant que les plus gros consommateurs de musique n'ont pas de salaire, comment éviter le piratage avec des titres à 1,29€ (le plus pourraves et les plus appréciés du coup), alors qu'ils pourraient être vendus 20 cts si les majors et les diverses sangsues ne s'en foutaient pas plein les poches tout en rapportant plus aux artistes?

Les jeunes piratent parce que les albums sont trop cher?
N'importe quoi. Ils téléchargent parce que ça ne coûte rien. Ils se sont habitués au gratuit et que tu proposerais des albums à 1€ ça ne changerait rien.
Je n'ai jamais acheté autant de CD que lorsque j'étais lycéen et étudiant et je n'avais pas de salaire (en dehors des jobs d'été) et les Cd coutaient le double d'aujourd'hui (plus proche de 20€ que de 8 pour ceux qui trouvent que 4 € pour un CD c'est hors de prix). Alors dire que les jeunes piratent parce que les albums sont trop cher, ça me fait marrer. Mais à l'époque on claquait pas 50€ par mois en abonnement téléphone avec accès internet. Et c'était il y a 10-15 ans.
 
Daphone, je te souhaite et je nous souhaite que tu trouves une solution acceptables pour le monde artistique en général, mais vu le monde qui est sur le coup depuis qq années, j'ai un léger doute, car, dès que la moindre solution est proposée...payante, même ridiculement basse....c'est le refus total.

Si l'idée est de vendre sur des plates formes hors du système actuel et en gardant les droits....c'est un voeu pieux, mais des centaines ont éssayés sans le moindre succès....seul le gratuit total fonctionne et dans ce cas qui va payer?

la seule solution envisageable pour les habitué de la piraterie, c'est qu'on leur propose là même chose, sans payer, et légale.....d'ou l'impasse depuis plus de 3 ans.

De mon coté, j'ai tenté qq trucs, dont bien entendu la vente directe mais celle ci ne fonctionne que pour mon dvd, car il contient des trucs indispensables à tous les possesseurs d'orgue hammond et rien n'avait été fait là dessus...de plus, 2 DVD double couche de 3 heures chacun, une fois compréssés....on ne voit plus les mini fils résistifs et autre sur lesquels le technicien intervient à la loupe...du coup, les versions pirates sont limite non utilisables et les acheteurs viennent commander....

Donc pour ça, ça fonctionne, mais par contre pour les cd....que dalle...même si ça se vend pas mal du tout sur l'apple store et autres, et à des prix plutot sérrés...il existe des tas de moyens d'acheter directement aux artistes qui font tout dans ce cas pour pratiquer des prix trés bas....mais ça ne donne pas grand chose.

Le problème dans tout ce marché, c'est qu'on est bien loin du gagnant/gagnant, mais trés proche du menteur/menteur...Presque tout ce que demandaient les internautes il y a 5 ans est là....et le piratage augmente!

Il y a malheureusement un monde entre les affirmations d'intentions et la réalité....et ceux qui se plaignaient du manque de services proposés sur le net qui impliquait leur comportement de pirates....n'ont plus rien à dire sauf à trouver LE film ou L'album qui n'a pas été réédité....mais bon, 99,99% est dispo en musique...le ciné, ça vient....

Le vrai problème serait donc de trouver des financements autres que par ceux qui consomment....mais là, je ne marche plus dans la combine, la pub c'est insupportable et je ne vois pas d'autre possibilité....

Chaque FAI y va de son petit catalogue acheté à bas prix, mais c'est assez triste.... et les artistes gagnent encore moins ...genre deezer....

Le cinema a surement une chance tant que la 3D n'est pas piratable....mais pour la musique c'est mort ...je pensais que la super qualité audio ou des mixes en 5+1 en 24/96...voir mieux serait une solution,mais là aussi, la qualité audio et les formats mutlipistes n'intéressent personne....c'est le MP3 au mini casque qui tient le haut du pavé....belle évolution par rapport aux années 80 et 90, c'est la première fois que la qualité audio régresse depuis l'invention de l'enregistrement...le low cost et le bas de gamme triomphe, les HP d'ordis ont remplacés les cabasses du salon et le 24 bits 96khz est tombé à l'eau supplanté par le MP3 plus ou moins foireux.

Le reste suivra...les prods, les zicos etc etc....avec un peu de retard sur l'industrie...on aura du mal dans 10 ou 20 ans a trouver des zicos capables d'enregistrer autre chose que 3 accords et une boite à rythmes...le niveau des zicos en a déjà pris un sacré coup depuis 5 ou 6 ans...je le constate en séance ou des "pros" ont du mal a faire en 6 ou 8 heures ce que nous faisions en 30 mn avec technique et métier....à la limite, maintenant, quand on arrive au piano en jouant à un niveau...un peu élevé....ces zicos nous regardent de travers en disant que seule la belle note compte....la fameuse belle note au bon endroit qui remplace toutes celles d'oscar peterson...

Le nivellement par le bas est bel et bien là, et le pire c'est que ça marche....et personne ne rale...je sais que je disgresse, mais quand on avait 100 albums, ou même 500, on les connaissait bien, on les bossait et ça donnait des résultats...aujourd'hui on survole tout en qq minutes...ah ouais, j'connais....et on passe au suivant....trop de musique tue la musique....trop de biens implique qu'on n'en profite pas réellement.

Dommage, je pensais que l'homme était là pour progresser...les élites progressent, la technique progresse....mais le savoir general s'effondre et l'effort devient une tare...le pirate brille auprés de ses potes....le légaliste passe pour un con....

D'un autre coté ça a des avantages, car les vieux cons comme moi (50 balais quand même) sont plutot noyés de boulot...alors qu'on devraient être remplacés depuis longtemps par de meilleurs et plus efficaces que nous....ça m'inquiète!

Pour la première fois depuis 10 ans, je viens de tomber sur un clarinettiste italien de 20 ans absolument génial....mais voilà, il vient de sicile, il a appris classiquement et a bossé avec une centaine d'albums et qq aebersold (cd d'accompagnement jazz, ou on peut switcher le piano ou la batterie pour travailler à sa place) ....à l'ancienne....et là, ça fait mal.

voilà, j'ai pas pu m'empecher :) c'est pas bien méchant....et je souhaite que ceux qui lisent ce post, sachent bien que mon but n'est pas de radoter qu'avant c'était mieux....mais de me désoler d'une baisse de niveau due à l'abondance et à une facilité proche de celle du synthé arrangeur automatique, par rapport à un véritable orchestre de pros.(c'est une image).
J'aimerai que tout le monde progresse dans la connaissance, j'aimerai que le niveau monte, j'aimerai qu'un max de gens aient accès à la musique....et à sa pratique...

En fin de compte, je ne fais que souhaiter une evolution générale vers plus de culture et de connaissances, et je ne fais que constater l'inverse...parc e que l'abondance, implique le survol...et le survol, c'est du mauvais amateurisme.

Je n'ose imaginer de nos jours, s'il fallait revenir à une informatique moins grand public...y'aurait plus grand monde...la simplification est la règle, l'ipod a 3 boutons fait un carton et du bien meilleur matos rempli de possibilité ne se vend pas...car il faut un peu d'apprentissage et lire la notice!!!

On fabrique un monde de neuneus...mais des neuneus contents et fiers de l'être.....là aussi il fut un temps on on admirait la connaissance et la compétence....aujourd'hui, les nains croyent qu'en coupant les jambes des grands...ça va les faire grandir!!! que nenni! ça fait pleins de nains et c'est tout...lissage, nivellement par le bas...

Quand on a un CD par mois, on l'écoute et on connait vraiment...quand on en a 10 ou 20...qu'en reste t'il ??? un vague souvenir...dont on se contente, et qui est tout aussi rapidement effacé par un autre....non payé:p

Je suis ouvert à toute possibilité d'améliorer les choses, aux nouvelles idées, j'étais sur le net avec un site en 1989....c'était assez rare à l'époque...j'ai suivi, j'ai fait ce que j'ai pu pour mettre à dispo là ou il y avait de nouvelles choses à faire....mais j'ai vu la cata à partir du déploiement de l'adsl et là...que faire quand en face, le concurrent c'est le piratage????

Enfin, je crois que la solution du gratuit n'est pas bonne car ce qui ne se paye pas ne vaut rien....aussi bien pour un album que pour une psychanalyse...on ne donne de valeur qu'à ce qui a couté qq chose...du travail tout simplement !
 
@Hammondinside : Un grand merci pour ton post. Pour moi tu ne disgresses pas, tu donnes ton avis de musicien très interessant. Je comprend tout à fait où tu veux en venir. Cela fait des années d'ailleurs que je parle de "médiocrité musicale" autant sur la forme (écouteur bas de gamme, format MP3), mais aussi sur le fond ( écouter de la musique en faisant autre chose, dans le metro, au lieu d'avoir les cabasses dans le salon comme tu le dis).

En ce qui concerne le nivellement vers le bas, je suis d'accord également. Tout le monde apprend via internet. C'est un formidable outil pour savoir finalement "un petit peu sur tout" . J'espère qu'il restera de vrais spécialistes en qui on pourra faire confiance. Je ne vais pas passer tout ton post en revue comme ça, mais c'est un avis comme j'aime en lire.

En ce qui concerne le modèle, je ne peux en dire plus, ça n'a pas été tenté, mais disons que qui ne tente rien n'a rien. Peut-être la solution passera par l'adjonction de petits modèles. Il ne faut pas interdire aux masses, il faut les conduire là où on veut. L'argent ne s'est pas perdu en musique. Il s'est déplacé. Il faut repenser le processus de production d'un album>tournée. Je n'ai pas dit qu'on y perdraient pas quelques plumes au passage..

---------- Post added at 22h19 ---------- Previous post was at 22h16 ----------

Les jeunes piratent parce que les albums sont trop cher?
N'importe quoi. Ils téléchargent parce que ça ne coûte rien. Ils se sont habitués au gratuit et que tu proposerais des albums à 1€ ça ne changerait rien.

Je n'ai jamais acheté autant de CD que lorsque j'étais lycéen et étudiant et je n'avais pas de salaire (en dehors des jobs d'été) et les Cd coutaient le double d'aujourd'hui (plus proche de 20€ que de 8 pour ceux qui trouvent que 4 € pour un CD c'est hors de prix). Alors dire que les jeunes piratent parce que les albums sont trop cher, ça me fait marrer. Mais à l'époque on claquait pas 50€ par mois en abonnement téléphone avec accès internet. Et c'était il y a 10-15 ans.

Excuse moi de te dire ça, mais je te trouve très "rigide"...:sleep:
 
Excuse moi de te dire ça, mais je te trouve très "rigide"...:sleep:

Pas rigide, réaliste ou fataliste plutôt.
C'est vrai que je condamne le piratage de masse, surtout qu'aujourd'hui il existe beaucoup de solutions légales pour écouter gratuitement et légalement de la musique sur le net, ce qui était loin d'être le cas il y a quelques années.
Si le piratage pouvait se justifier il y a 5 ans, ce n'est plus le cas de nos jours.
Par contre, c'est évident que du coté des plate-forme légale de téléchargement il y a aussi de gros effort à faire. Payer près de 10 € pour un album compressé (qui bien souvent peut se trouver moins cher dans sa forme physique dans le commerce) alors qu'aujourd'hui la taille des disques durs explose et les débits internet aussi, je ne trouves pas ça normal non plus. Je ne vois pas ce qui fait qu'on ne peut pas trouver d'albums au format numériques non compressés sur les sites légaux alors que malheureusement on les trouves sur les torrent.
 
J'accueille mieux en effet ce type d'argumentation. Si les sites légaux me propose du WAV PCM 44.1Khz 16bit (ou mieux si mieux enregistré en studio), alors là je serais intéressé.
 
Un exemple de ce format ? Désolé je connais pas :nailbiting:

Simplement la qualité CD... On a mis au point le format MP3 pour compresser le son, c'est à dire enlever des fréquences pour le rendre plus léger a transporter sur les réseaux et pour le stockage, au détriment de la qualité. Aujourd'hui avec les connexions ADSL et les disques durs de grandes capacité, les sites légaux pourraient revenir a ce format , apportant alors une valeur ajoutée (qui ramènerait a récupérer la qualité qu'on a perdu par le MP3).

Mais si ils ne le font pas, c'est que tout le monde s'est habitué a ce format. Les baladeurs MP3 dominent très largement le marché, et même si quelques uns d'entre eux sont compatible WAV, la plupart des personnes seraient amenées a réencoder le WAV en MP3... Autrement dit, inutile.

En même temps, écouter de la "musique" sur un HP mono d'un téléphone portable, encodé à moins de 128kb/s, le tout dans un RER bondé. Est ce que l'on peut appeler cela "écouter de la musique" ?

Il faut retenir, depuis l'enregistrement de l'instrument au studio, jusqu'à tes oreilles, que la qualité sera égale au maillon de la chaine le plus faible.

Ah j'aimais le temps des MiniDisc... On enregistrait à la volée ce qu'on voulait avec une bonne qualité !

Bon je vous laisse, je vais aller me choisir un DVD dans ma collection achetée intégralement légalement, pour me le matter sur un vidéoprojecteur lui aussi légal, avec des HP légaux. Demain j'irai au ciné en bon pirate que je suis.
 
Je ne sais pas exactement comment répondre aux grosses tartines postées ces derniers temps, je ne suis pas certain de pouvoir exprimer clairement ce que je pense du sujet, mais à la volée certaines réflexions me viennent à l'esprit.
(je travaille dans l'image mais je connais également des gens qui travaillent dans le son)

Le "c'était mieux avant", car il s'agit bien de cela ne soyons pas dupe, n'apportera aucune solution.
La médiocrité ambiante, l'abaissement du niveau, à différentes époques et pour différents domaines (lors de périodes de changements) on entend toujours la même rengaine.

On confond industrie et culture depuis le départ, et cette confusion a été pointée à maintes reprises, et elle revient cycliquement dans la discussion, inévitable.

Comment vivaient les musiciens avant l'invention de l'enregistrement, de sa reproduction et de sa vente ? Ah oui, ils jouaient, ils faisaient des concerts, ils étaient moins nombreux à faire ce métier … bref c'était un secteur qui ne s'était pas industrialisé.
Le secteur s'est industrialisé et a rapporté beaucoup d'argent, et pas seulement aux artistes, et pas toujours à ceux qui l'auraient mérités, et quand les vinyles, les K7, les CD se vendaient comme des petits pains, il y avait pourtant beaucoup de bons artistes exclus du système de production … Et ce secteur subit maintenant des changements, et ces changements ne sont pas du fait des méchants consommateurs qui veulent du gratuit, ces changements sont issus de technologies qu'on leur a vendues, qu'ils ont payées.
Le gens payent, ils ont payé leur ordinateur, leur lecteur mp3, leur abonnement mensuel au FAI, les gens payent ce qu'on leur propose et c'est un peu ce que l'on attend d'eux finalement …

Beaucoup de gens qui bossent dans la musique, beaucoup d'artistes, de musiciens, téléchargent aussi (illégalement), tout simplement motivés par la curiosité, la recherche, la facilité d'accès à un grand champs de possibles.
Des jeunes gens s'intéressent à des styles musicaux auxquels ils n'auraient jamais eu idée.
Personne n'est contre les artistes.

La licence globale c'est pas bien-caca-boudin ? parce que môssieur ne veut pas payer pour les autres ? môssieur ne veut pas payer pour la musique de merde que les autres écoutent alors que lui il a bon goût ? Mais alors quid de la redevance ??? Putain mais la redevance je la paye alors que pourtant je ne regarde pas certaines daubes qui passent à la TV, je n'écoute pas certains programmes qui passent à la radio, et pourtant je la paye dès l'instant que j'ai une TV et c'est bien normal ! Faudrait-il que l'argent de la redevance que môssieur paye tout naturellement n'aille que vers les émissions que môssieur regarde ou écoute ??? Et la Sécu ??? Bah môssieur n'est jamais malade ! pourquoi qu'il payerait pour tous ces cons de malades ? ces salauds de faibles ? ces raclures d'assistés ? Non mais oh !!! Un truc où on paye tous pour tous et où ne décide pas de où va l'argent et où n'en retire pas un bénéfice direct et personnel ? môssieur dit, pas de licence globale, pas de redevance, et pas de Sécu ! Emballé c'est pesé !
 
Statut
Ce sujet est fermé.