Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
Boodou pousse son coup de gueule et je l'applaudis pour quelques tranches de vérité que je n'ai pas osé dire ici. Boodou, merci. Nous n'avançons pas plus sur la résolution, mais au moins ça remettra quelques idées reçues en place
 
boodou : A part ton dernier paragraphe ( parce que j'ai pas tout comprit) sa se tient :)

"Cette loi ne servira strictement à rien. Elle n'est pas applicable, elle va créer des situations assez particulières, notamment avec les systèmes WiFi, car des personnes qui n'ont pas téléchargé vont se retrouver devant la justice. Le fond du problème de la rémunération des créateurs ne provient pas du téléchargement.
On nous dit que le problème du téléchargement est que les créateurs n'ont plus de rémunération, mais on sait qu'au final, le problème porte sur les majors qui n'ont pas su adapter leur économie à de nouveaux outils. Certes, le téléchargement y participe, mais pas à la hauteur qu'on nous le fait croire. Si l'on avait mis en place la licence globale et des mesures d'accompagnement, comme le paiement par les fournisseurs d'accès à Internet, je pense que l'on aurait réglé le problème."

extrait du monde, mais c'est pas exact non plus. Car ils vont d'abord s'attaquer a ceux qui télécharge des gros fichiers ( films, séries .... ) et en masse, et qui sont facilement repérable.

Hadopi et budget 2010 : 5,3 millions d'euros, 7 temps plein ( c'est pas le chiffre final vu que 70 millions d'euros étaient prévu sur une durée de 3 ans)
 
Les vendeurs sénégalais de divx dans le métro ont de beaux jours devant eux!! Le terme de contrefaçon est bizarre a définir dans ce secteur. Un sac a main contrefait n'aura pas la même qualité qu'un sac de marque. Hors, numériquement, on nous vend des mp3 de même qualité que les contrefaçons. Pour moi la véritable contrefaçon c'est d'en tirer un profit par la revente. Ou alors reproduire texto la musique avec des musiciens comme ils faisant sur les compilations 33tour avec des interprètes foireux dans les annees 80 :D (souvenir souvenir!)
 
Aujourd'hui, il y a près de 20 millions d'abonnements internet en France.
Si on fait une licence globale de 5€/mois
Cela represente : 100 millions d'€

Pour donner une idée, le marché du CD en France a généré en Novembre 2009 52,6 millions d’euro.

La licence globale apporte donc le double.

Elle pourrait être financée en partie par les FAI via une taxe, par l'Etat par une baisse de la TVA, et par le consommateur final.

C'est un calcul rapide et simplifié que je viens de faire qui vaut ce qui vaut, mais ça donne au moins un ordre de grandeur.
 
Non. Une personne achète l'album neuf (argent redistribué aux ayants droits, pas plus de 2€), l'écoute, puis le revend (plus cher que 2€ quand même), les autres personnes qui l'auront ne paieront plus rien aux artistes ni a qui que ce soit sinon l'ancien propriétaire. Disons que si le CD passe entre 4 mains, c'est qu'une seule personne qui aura payé les droits. (d'où ma distinction avec les MP3 légaux où nous devons repayer à chaque fois). Donc à part les nouveautés, difficiles a trouver en occasion, si je n'achète que des CD d'occasion, je ne suis pas hors la loi, et j'aurais bien 400 CD chez moi, je n'aurais jamais donné un sou a l'industrie.

Internet est juste un coefficient multiplicateur de ce phénomène. Une personne l'achète, et tout le monde en profite très rapidement. Mais, de toute manière, on ne peut pas interdire Internet, ni le nationaliser comme le voudrait le député UMP Jacques Myard. Donc il faut avancer vers de nouveaux modèles et non pas interdire le téléchargement qui constituerait un retour en arrière sans changer l'industrie dans sa logique préhistorique.

Tu achètes un CD. Tu en es le seul possesseur.

Si tu ne mets pas à disposition le contenu du CD sur Internet en téléchargement illégal, les autres devront acheter le CD s'ils le veulent et donc de l'argent en plus sera reversé aux ayants-droits.

Si au contraire tu mets à disposition le contenu du CD sur Internet en téléchargement illégal, c'est autant d'album non vendus et autant d'argent non reversé aux ayants droits puisque les autres ne l'achèteront (peut-être) pas.

Tu revends ton CD d'occasion. La personne qui te l'achète en est le seul possesseur.

Si cette personne ne met pas à disposition le contenu du CD sur Internet en téléchargement illégal, les autres devront acheter le CD s'ils le veulent et donc de l'argent en plus sera reversé aux ayants-droits.

Si au contraire cette personne met à disposition le contenu du CD sur Internet en téléchargement illégal, c'est autant d'album non vendus et autant d'argent non reversé aux ayants droits puisque les autres ne l'achèteront (peut-être) pas.


Voilà la différence entre vendre un CD d'occasion et mettre son contenu à disposition sur Internet.

---------- Nouveau message ajouté à 08h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h56 ----------

mais je l'admets parfaitement, je constate seulement que pas mal de pirates sont contre hadopi uniquement pour garder leur confort de pirates et non pour défendre des libertés dont ils ne comprennent même pas le sens...

Qu'il y ait ensuite des purs et durs anti hadopi sans arrière pensée pirate, c'est évident, j'en connais...mais c'est une infime minorité....malheureusement.

Je pense que les vrais pirates, ceux qui téléchargent à foison (je ne parle pas du petit pirate du dimanche qui télécharge un album de temps en temps), n'ont pas peur de la loi HADOPI. Ils se marrent même car ils savent déjà comment télécharger illégalement sans se faire prendre.

Et ce sont les vrais pirates qui posent problème, pas le petit pirate du dimanche. Mais dans le meilleur des cas, c'est le petit pirate du dimanche qui se fera prendre tandis que les vrais pirates continueront à télécharger en toute impunité.
 
.../...
La licence globale c'est pas bien-caca-boudin ? parce que môssieur ne veut pas payer pour les autres ? môssieur ne veut pas payer pour la musique de merde que les autres écoutent alors que lui il a bon goût ? Mais alors quid de la redevance ??? Putain mais la redevance je la paye alors que pourtant je ne regarde pas certaines daubes qui passent à la TV, je n'écoute pas certains programmes qui passent à la radio, et pourtant je la paye dès l'instant que j'ai une TV et c'est bien normal ! Faudrait-il que l'argent de la redevance que môssieur paye tout naturellement n'aille que vers les émissions que môssieur regarde ou écoute ??? Et la Sécu ??? Bah môssieur n'est jamais malade ! pourquoi qu'il payerait pour tous ces cons de malades ? ces salauds de faibles ? ces raclures d'assistés ? Non mais oh !!! Un truc où on paye tous pour tous et où ne décide pas de où va l'argent et où n'en retire pas un bénéfice direct et personnel ? môssieur dit, pas de licence globale, pas de redevance, et pas de Sécu ! Emballé c'est pesé !
D'accord avec toi pour ce que je n'ai pas cité de ton post.

Par contre, vouloir une license globale (obligatoire) de type redevance, c'est insinuer que tu achètes un ordinateur et prends un abonnement internet pour télécharger, non ? La télé et la radio ont un usage unique, par l'ordinateur.
De même, faire le rapprochement avec la sécu est fallacieux car si tout le mode peut tomber malade, tout le monde ne télécharge pas.
 
D'accord avec toi pour ce que je n'ai pas cité de ton post.

Par contre, vouloir une license globale (obligatoire) de type redevance, c'est insinuer que tu achètes un ordinateur et prends un abonnement internet pour télécharger, non ? La télé et la radio ont un usage unique, par l'ordinateur.
De même, faire le rapprochement avec la sécu est fallacieux car si tout le mode peut tomber malade, tout le monde ne télécharge pas.

Et pourquoi une licence globale serait-elle obligatoire et devrait-elle constituer un mode exclusif de distribution des "biens" culturels ?

---------- Nouveau message ajouté à 08h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h30 ----------

Aujourd'hui, il y a près de 20 millions d'abonnements internet en France.
Si on fait une licence globale de 5€/mois
Cela represente : 100 millions d'€

Pour donner une idée, le marché du CD en France a généré en Novembre 2009 52,6 millions d’euro.

La licence globale apporte donc le double.

Elle pourrait être financée en partie par les FAI via une taxe, par l'Etat par une baisse de la TVA, et par le consommateur final.

C'est un calcul rapide et simplifié que je viens de faire qui vaut ce qui vaut, mais ça donne au moins un ordre de grandeur.

Et le marché des DVD, des BR ?

---------- Nouveau message ajouté à 08h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h31 ----------

Je pense que les vrais pirates, ceux qui téléchargent à foison (je ne parle pas du petit pirate du dimanche qui télécharge un album de temps en temps), n'ont pas peur de la loi HADOPI. Ils se marrent même car ils savent déjà comment télécharger illégalement sans se faire prendre.

Et ce sont les vrais pirates qui posent problème, pas le petit pirate du dimanche. Mais dans le meilleur des cas, c'est le petit pirate du dimanche qui se fera prendre tandis que les vrais pirates continueront à télécharger en toute impunité.

Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir...
Ce qui est fascinant, c'est que tout le monde, y compris au plus haut niveau, parle du piratage sans connaître (ou donner, car j'imagine qu'ils doivent exister, mais qu'il serait désastreux de le communiquer...) le moindre chiffre, les moindres statistiques à propos du "piratage".
- Quel est le vrai préjudice, chiffré, pour les artistes ? (versus par exemple le préjudice pour la collectivité des fraudes ou délocalisations fiscales de certains de ces artistes, qui oublient au passage qu'ils sont ce qu'ils sont grâce à un public français, et qui n'hésitent pas à se servir de nos belles infrastructures pour gagner encore plus, se faire soigner...)
- A travers toutes les taxes (DVD, disques dur et que sais-je encore...) mises en place, combien d'argent versons nous réellement en moyenne actuellement aux artistes/ayant droit/majors/sacem et organismes de toute sorte ?
- Qui sont ces pirates "industriels" dont on fait mention partout ? Les connaît-on sociologiquement ? De quels préjudices sont-ils exactement responsables, versus, par exemple la musique qu'ils achètent (beaucoup expliquent que leur pratique du téléchargement illégal a parallèlement boosté leurs achats, et j'ai tendance à les croire pour certaines raisons.
- Même question pour ces "petits" "pirates". Ils "piratent petit, d'accord, mais est)-ce qu'ils n'achètent pas petit non plus ?
- Etc...

Bref, on nous impose une loi absurde sur des bases... mais sur quelles bases, au fait, à part le lobbying des majors ?
 
D'accord avec toi pour ce que je n'ai pas cité de ton post.

Par contre, vouloir une license globale (obligatoire) de type redevance, c'est insinuer que tu achètes un ordinateur et prends un abonnement internet pour télécharger, non ? La télé et la radio ont un usage unique, par l'ordinateur.
De même, faire le rapprochement avec la sécu est fallacieux car si tout le mode peut tomber malade, tout le monde ne télécharge pas.

j'ajoute que ce n'est pas parce qu'il existe des prélèvements injustes qu'il faut en ajouter d'autres.
Une proposition a été faite de taxer les FAI, ce qui revenait à une licence globale de l'ordre de 7 euros par mois....quels hurlements ont suivis...d'autre part si une licence globale de l'ordre de 5 a 7 euros couvre la musique...qu'en est il du cinema, des photos, des logiciels et de la presse pour qui le piratage est en cours d'explosion.

Si à chaque fois que des gens se comportent illégalement il faut compenser par une taxe on en a pas fini!!!!

Je n'approuverai qu'une taxe facultative (ce qui n'est pas à mon avantage, mais la liberté...faut y penser aussi).

Ensuite on se base sur quoi pour la répartition? qui se doit d'être juste...et je n'entends pas par juste payer tout le monde...au contraire, je pense à une répartition basée sur la réalité des telechargements...pas évident!!!

Qui soulève le problème des droits tellement différents d'un pays à l'autre? et la récupération des droits en dehors du territoire?
Une licence globale devrait être mondiale et facultative avec une répartition juste....dans 300 ans on a des chances d'avoir un projet correct :)

Enfin, pour re-citer la sécu (et pourquoi pas les impots)....c'est proportionnel aux revenus et le service rendu est par contre "presque" égalitaire ce qu est bien différent d'un somme égale pour tous quel que soit le revenu, d'ou mon souhait profond de facultativité .

Enfin tout le monde sait que la licence globale serait captée par qq prods et majors et que le résultat serait....encore moins de revenus pour les zicos qu'il faudrait un peu protéger et aider..selon leurs ventes bien entendu...ou leurs téléchargements.

On a beaucoup utilisé les arguments sur les artistes qui ne gagnent rien...mais là, ils ne gagneront...plus rien...

Il serait temps aussi de supprimer cette taxe débile sur les supports vierges...là on pourrait commencer à discuter sur une licence globale mais indexée sur les revenus par exemple....avec gratuité totale tant qu'on est étudiant en dessous d'un certain seuil de revenus.

Cette taxe pourrait varier de 1 euro à 20 euros par mois...

Mais quand je vois comment 4 sociétés d'auteurs européennes ont du mal à se mettre d'accord sur des trucs bien plus simples....je crains qu'il ne s'agisse que de voeux pieux

Pour terminer je suis dans 3 commissions sacem/spedidam/adami depuis qq années et ce qui est souvent proposé ici comme L'IDEE géniale, à été travaillé sous toutes les coutures pour arriver à chaque fois à une impasse.....on ne peut pas légaliser le téléchargement de fichier venant de l'étranger, ni répartir correctement ces fonds.....faut que, Y'aka.....si c'est si simple....môssieur....pourquoi n'êtes vous pas président de la république ou des USA?

C'est toujours fabuleux de lire des solutions de bistrot .....oui c'est vilain la guerre et la faim dans le monde.....y'aka....et pourtant c'est simple, basique et non contestable l'humanitaire....

Il ne faut pas se leurrer, car quand 3 pays n'arrivent pas a se mettre d'accords pour en aider un 4eme (sauf affaires de pétrole)....il suffit de placer ce débat sur la licence globale dans les mêmes conditions, pour se rendre compte que c'est surtout de la littérature de forum, car ceux qui ont réellement bossés là dessus ont bien compris que ça ne peut pas fonctionner.

Le souci n'est pas de récupérer cette taxe, mais quoi autoriser en telechargement avec le paiement de celle ci....tout le problème est là ...cd, films etc etc....

Et je ne vous raconte pas, les interventions des chaines à péage qui considèrent que la mise en ligne sous licence globale des films qu'ils diffusent ...serait un massacre pour leurs abonnements...

En gros, on peut discuter, mais il faut aussi avoir des arguments en main, et un solide dossier...il ne suffit pas d'ironiser, de critiquer, de jouer a yaka....il faut analyser toutes les données et ne pas se contenter des idées lues sur le net ou des pensées le matin au réveil....

C'est bien plus compliqué que cela.....tiens la fameuse taxe tobin(orthographe non vérifiée) qui règlerait touts les problèmes de faim dans le monde....l'idée est belle, mais voilà....c'est l'application qui pose problème.

C'est facile de passer pour le gentil avec des yakas, encore faut il que ce soit crédible et argumenté avec d'autres remarques que celles du bistrot du coin.

Soyez rassurés, dans toutes les commissions, ce qui se dit sur le net est largement évoqué...mais pour en finir, le PS, seul parti qui a proposé la licence globale....a été incapable d'expliquer et de donner les chiffres correspondant à sa proposition....ben tiens, on était en pleine campagne européénne et il fallait racoler les jeunes!!!! ça n'a rien donné!!!! et ce fut un raz de marée UMP.....alors, ils étaient ou les furieux de l'anti hadopi et de la licence globale?

Ils n'étaient pas plus nombreux qu'aux manifs parisiennes....

Le net n'est pas le reflet de la réalité mais seulement d'une petite communauté trés bavarde ....ça aussi il faut y penser:), nous ne sommes pas si nombreux!

Une chose est sûre, ce n'est plus vraiment avec la musique qu'on peut vivre correctement sauf cas particuliers, et il faut se diriger sur ce qui se vend!, mais c'est plus le même métier....c'est pourtant celui qui est en cours de devenir le principal.....merci qui?

Plus j'y travaille, plus je vois l'everest pousser....chaque proposition ou idée est immédiatement massacrée sur le net...il suffit qu'il y ait un truc à payer pour que ça hurle partout et il faut considérer la licence globale comme un cd.....un cd qu'on ne paiera pas...5 euros par mois! pas question...mieux vaut pirater!!!
la licence obligatoire....je n'ose même pas envisager le tollé national pour le prix de 3 cafés qui donnerait accès à tout légalement.

Il est là le vrai problème...pas technique......c'est un problème d'éducation, de correction, de respect des autres et de leur travail......et plutot que de couper le net ou autre connerie, je serai assez d'accord pour que le contrevenant travaille 6 mois sans salaire.....juste pour voir comment ça fait quand on est mis dans la situation du piraté!

Il faudrait reformer les gamins dès l'école ...et espérer une amélioration des choses par l'explication, l'information, la connaissance et dans 20 ans le problème est réglé...oui je sais je rêve ..mais je fais la même chose que ceux qui ont les solutions;)

---------- Nouveau message ajouté à 09h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h04 ----------

Et pourquoi une licence globale serait-elle obligatoire et devrait-elle constituer un mode exclusif de distribution des "biens" culturels ?

---------- Nouveau message ajouté à 08h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h30 ----------



Et le marché des DVD, des BR ?

---------- Nouveau message ajouté à 08h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h31 ----------



Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir...
Ce qui est fascinant, c'est que tout le monde, y compris au plus haut niveau, parle du piratage sans connaître (ou donner, car j'imagine qu'ils doivent exister, mais qu'il serait désastreux de le communiquer...) le moindre chiffre, les moindres statistiques à propos du "piratage".
- Quel est le vrai préjudice, chiffré, pour les artistes ? (versus par exemple le préjudice pour la collectivité des fraudes ou délocalisations fiscales de certains de ces artistes, qui oublient au passage qu'ils sont ce qu'ils sont grâce à un public français, et qui n'hésitent pas à se servir de nos belles infrastructures pour gagner encore plus, se faire soigner...)
- A travers toutes les taxes (DVD, disques dur et que sais-je encore...) mises en place, combien d'argent versons nous réellement en moyenne actuellement aux artistes/ayant droit/majors/sacem et organismes de toute sorte ?
- Qui sont ces pirates "industriels" dont on fait mention partout ? Les connaît-on sociologiquement ? De quels préjudices sont-ils exactement responsables, versus, par exemple la musique qu'ils achètent (beaucoup expliquent que leur pratique du téléchargement illégal a parallèlement boosté leurs achats, et j'ai tendance à les croire pour certaines raisons.
- Même question pour ces "petits" "pirates". Ils "piratent petit, d'accord, mais est)-ce qu'ils n'achètent pas petit non plus ?
- Etc...

Bref, on nous impose une loi absurde sur des bases... mais sur quelles bases, au fait, à part le lobbying des majors ?


Tu confirmes ce que je disais sur le post précédent...en gros tu ne connais ni le problème ni le marché ni les chiffres....mais tu as les solutions.
 
Y en a qui sont bon pour se présenter aux élections ici !

Comme le précise le titre "Hadopi... c'est finiiiiiii"

On attend juste de savoir à quelle sauce technique, notamment, on va être mangé !
 
Fini, je crois que tu t'avances un peu trop, et à la limite s'ils en restent là...c'est pas trop grave, le problème est qu'ils n'en resteront pas là ...ça on peut en être certains.

En réalité, je fais une croix sur hadopi , je pense que le combat n'est plus là, j'attends le jour ou l'immense majorité dira haut et fort, que le piratage c'est lamentable ....car ce qui me parait le plus grave, c'est le nombre de gens qui s'imaginent être des "rebelles "en le pratiquant....

Je sais que c'est un doux rêve....et que pour éviter le vol d'une brosse à dent les supermarchés mettent des vigiles et des caméras partout.....c'est à ça qu'il faut nous préparer malheureusement, et il n'y a pas que les fichiers numèrique qui seront fliqués....

J'aimerai que ça n'arrive pas, et j'aimerai surtout que les nombreux pirates "défenseurs des libertés" comprennent que leur attitude fait le lit d'un contrôle sévère qui touchera absolulent tout le monde...mais là aussi...faut pas rêver...c'est déjà la faute des vendeurs....ensuite ce sera la faute de qui?

La faute est seulement là ou un gars masqué clique sur un fichier....de même que la ligne droite est le plus court chemin d'un pont à un autre...il faut savoir accepter ses actes sans en permanence renvoyer leur responsabilité sur les autres...sale manie!!!
 
Si je puis me permettre d'intervenir dans cette logorrhée [qui me fatigue un peu, car je suis obligé de la lire, dans l'ensemble :rateau:], la géométrie euclidienne n'est plus (depuis un petit moment) la seule géométrie à disposition.
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Y en a qui sont bon pour se présenter aux élections ici !

Comme le précise le titre "Hadopi... c'est finiiiiiii"

On attend juste de savoir à quelle sauce technique, notamment, on va être mangé !

Euh c'est le début d'HADOPI 2 .... :siffle::p
 
Si je puis me permettre d'intervenir dans cette logorrhée [qui me fatigue un peu, car je suis obligé de la lire, dans l'ensemble :rateau:], la géométrie euclidienne n'est plus (depuis un petit moment) la seule géométrie à disposition.

Faut peut être fermer, non ? :siffle: :p :D
 
Oui et passer Flipper le dauphin en interlude
 
Allez, je ferme pour une petite semaine, le temps que vous rechargiez les accus et qu'il se passe quelque chose.

Et puis, je suis gentil : je vous évite une opportunité de poster n'importe quoi, comme les dernières contributions ... ;)
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck
C'est rouvert. Soyez raisonnables ;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.